Groupe National Loup 19 décembre 2012 Discussion relative au contenu et à la trame de rédaction du plan 2013-2017 MEDDTL – DEB – PEM2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel : Contenu du contrat CPE
Advertisements

Projet d’établissement
Les instruments juridiques internes au service de la cohésion au sein d’une fédération d’associations Une expérience au sein de la fédération Enfance et.
prévention et traitement des situations de maltraitance
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
Formation et suivi en Didactique convergente
Conseil Plénier des Ligues et Comités Régionaux 3 octobre 2008 Les conventions dobjectifs pour lolympiade 2009/2012.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
DROITS ET DEVOIRS DES MEMBRES SITRA. Le Réseau aujourdhui : 240 membres 2 types de membres : Les membres contributeurs : OT Structures territoriales CDT.
INTERACT PRO MONTE E valuation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne - illustration du PIC INTERREG III A ALCOTRA.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Pays des Vallons de Vilaine
Compatibilité du projet de SCOT
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Le dialogue Hlm / Collectivités locales dans lélaboration de la CUS Dominique Belargent USH-DLAP Octobre 2009.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
Stratégie nationale de prévention de la délinquance
FORMATION STMG Sciences de Gestion Avril 2012.
Maison de santé intercommunale Magnières
Alain Villemeur Sector
DDSC- Systemes de Protection Civile - Geneve - 25 Juin 2008 Le système français de protection civile face aux nouveaux défis.
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Présentation de l’arrêté RPU
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Pierre SAVY, chargé de mission à la FNSEA
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Commission de suivi de site
Denis GAUTIER – Institut de l’Elevage
1 Synthèse groupe III Adaptation des structures à l’activité.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Analyse des temps disponibles
Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE
D ELPHINE D ANANCHER, RESPONSABLE SCIENTIFIQUE CEN RA C OLLECTIF R HO M É O.
Journée régionale FNARS Le guide d’aide à la lecture et à l’appropriation des résultats de l’ENC en vue des dialogues de gestion.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

Groupe National Loup 19 décembre 2012 Discussion relative au contenu et à la trame de rédaction du plan MEDDTL – DEB – PEM2

ETAT DES LIEUX -État de la population -Déploiement des mesures de protection des troupeaux : éléments chiffrés et organisation -Dommages aux troupeaux domestiques : éléments chiffrés et organisation -Gestion de la population : éléments chiffrés et organisation -Études -Communication -Statut juridique du loup, interprétation des dispositions de protection, jurisprudence PARTIE I : ETAT DES LIEUX ET PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE LEVALUATION DU PLAN PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE LEVALUATION -Suivi biologique : la nécessité dune adaptation face à lextension de laire de répartition du loup De nouveaux territoires de présence Des enjeux en terme dorganisation et de détection -Un constat sur létat de la population Son installation dans les Alpes La présence du loup sur de nouveaux territoires

PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE LEVALUATION (SUITE) -Les enjeux liés aux nouveaux contextes de prédation en terme de mesures de protection des troupeaux -Lindemnisation des dommages : -La question des pertes indirectes La question de lorganisation des constats -Lhétérogénéité de la répartition des attaques dans le temps et dans lespace -La gestion de la population : Un nombre de dérogations suivi de peu de destructions (usage du tir de défense ; difficultés de réalisation des tirs de prélèvement) Des prélèvements ne faisant pas baisser le niveau de prédation à léchelle de laire de répartition Toutefois, étude conduite par la DREAL RA indiquant des effets à léchelle locale sur la pression de prédation Une capacité de mobilisation en cours de constitution PARTIE I : ETAT DES LIEUX ET PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE LEVALUATION DU PLAN (SUITE) ANNEXES : Éléments généraux sur Le statut juridique du loup Lécologie et la biologie du loup Les interactions avec lhomme

PARTIE II : PERSPECTIVES RENFORCER LA PROTECTION DES ELEVAGES EN INTERVENANT SUR LA PRESSION DE PREDATION Renforcer la protection physique des troupeaux / améliorer les conditions dexercice des activités délevage en présence du prédateur Orienter la gestion de la population de loups vers la diminution de la pression de prédation Un nouveau calcul du seuil de prélèvement maximal de loups, en sappuyant sur une réelle gestion adaptative Renforcer la protection des élevages en zone de présence du loup par une mise en place immédiate des tirs de défense (dans les troupeaux protégés / dans les troupeaux reconnus non protégeables) Organiser des interventions graduées en fonction de la pression de prédation : a) Afin de contenir la prédation et déviter lapparition de foyers dattaque - Utilisation à léchelle du troupeau du tir de défense à laide de carabines - Organiser des tirs de défense renforcés : plusieurs tireurs sur le site de pâturage concerné et sa proximité b) La prise en charge des foyers dattaque - Le tir de prélèvement (y compris en hiver) Mobiliser en vue de lefficacité des interventions lorsquelles sont décidées : formation des intervenants, consolidation de lexpertise en terme dinterventions, organisation en vue des interventions Objectiver la notion de caractère non protégeable aux niveaux du troupeau, des systèmes dexploitation et des territoires Des interventions et des prélèvements ne remettant pas en cause la fonctionnalité du réseau de zones de présence permanente

RENFORCER LA PROTECTION DES ELEVAGES EN INTERVENANT SUR LA PRESSION DE PREDATION (SUITE) Indemniser les dommages aux troupeaux en appréciant les pertes à leur juste niveau : Un suivi permanent des conditions dindemnisation La question des pertes indirectes La procédure de constats et son évolution éventuelle CONFORTER LES MODALITES DU SUIVI BIOLOGIQUE EN INTEGRANT LA NECESSITE DUNE ADAPTATION POUR REPONDRE AUX NOUVEAUX ENJEUX Une réorganisation des modalités dorganisation de la pression dobservation Une amélioration de la réactivité dans la mise à jour des estimations deffectifs Une réflexion en matière dindicateur de suivi départemental Une réflexion en matière dutilisation de la méthode des hurlements provoqués PARTIE II : PERSPECTIVES (SUITE)

LA COOPERATION TRANSFRONTALIERE ET LES ECHANGES INTERNATIONAUX La coopération avec lItalie et la Suisse La coopération dans le cadre de la convention alpine La collaboration sur le massif pyrénéen Les échanges aux niveaux européen et international et le suivi des pratiques LA CONCERTATION ET LA COMMUNICATION La concertation aux niveaux national et local La coordination au sein de lEtat Lorganisation de la communication Les sujets principaux traités par la communication PARTIE II : PERSPECTIVES (SUITE)

LES ETUDES (pistes) La caractérisation des échelles de prédation les plus pertinentes pour la mise en œuvre des actions (de protection, de gestion…) Lidentification des facteurs générant des foyers dattaque La poursuite du programme prédateur-proies La détermination de grilles danalyse de la sensibilité des territoire … PARTIE II (SUITE) PARTIE III PARTIE II : PERSPECTIVES (SUITE) Indicateurs Évaluation financière Suivi de la mise en œuvre du plan PARTIE III : SUIVI ET EVALUATION DES ACTIONS MISES EN OEUVRE