CREMIEUX Pascal, HELLEC Justine, CREMIEUX Jacques Lien entre l’évolution de l’arbitrage dans les sports de combat et la santé des compétiteurs ? 12èmes JORRESCAM CREMIEUX Pascal, HELLEC Justine, CREMIEUX Jacques
L’arbitrage date de très longtemps bien avant le sport moderne Dans les Jeux antiques et pratiques anciennes de compétition
Dès les débuts de la boxe, même quand les boxeurs ne portaient de gants
Rôles principaux de l’arbitre Participe à la décision de qui gagne Fait respecter les règles / le règlement Veiller à la sécurité des compétiteurs …
Qui est concerné par l’arbitrage ? Au premier chef et naturellement : - Les arbitres et juges - Les compétiteurs / les combattants Mais pas seulement
Sont aussi pleinement concernés - Les institutions d’état (cadre législatif) - Les responsables fédéraux - Les enseignants - Les pratiquants - Les médecins du sport - et le public, les spectateurs, qui comprennent ou pas pourquoi l’un gagne, l’autre perd.
Facteurs jouant sur l’évolution de l’arbitrage - Évolution de la société : qu’est ce qu’elle accepte (vu du sang, violence perçue…) - Évolution des lois / décrets - Évolution de la technologie (protection…) - Évolution des pratiques de combat - Évolution de l’expérience du corps arbitral - Évolution de ce qu’on attend du sport (sécurité) - Évolution au niveau santé (Sida…) - Évolution due à la pression des médias
Ko ou pas Au point de vue santé, accepter ou pas le Ko dans les règles d’arbitrage des compétitions est un choix important. L’acceptation du KO et des risques inhérents s’oppose à la notion de contrôle des coups portés. La valorisation du contrôle va de pair avec la réduction ou l’absence de touches au visage. Donc une meilleure santé des pratiquants.
Mais, si non prise en compte des techniques (pas de points donnés) alors les compétiteurs vont appuyer leurs coups, et un problème de santé apparaît. La pratique, les décisions et le niveau d’expérience de l’arbitre sont bien, dans ce cas, au centre de la protection de la santé des compétiteurs.
Évolution historique Exemple en karaté : Pas de gants : ippon-shobu et KO autorisé Puis gants obligatoires, KO au corps Puis casque ouvert et plastron en plus chez jeunes Casque fermé chez certains pays, prochaine étape chez nous? On a vu la boxe et le port de gants
Exemples en judo et karaté Interdiction de pratiques « dangereuses » : 1) en judo : - clés de coup et genoux interdites - étranglement à partir de debout - projection yama-arashi - projection « pince de crabe » (kani basami)… 2) en karaté : - interdiction de kata guruma - puis interdiction des projections au dessus de la ceinture… - frappe au bas-ventre (avant point sur coquille)
Le mieux parfois ennemi du bien : Exemple en taekwondo du port du casque
Influence des médias Sous la pression de la télévision : - De deux arbitres proches des combattants - Un seul arbitre au centre proche des combattants plus des juges - Un seul arbitre, décideur, hors de l’aire de combat, plus des juges - Un seul arbitre, hors de l’aire, et dépend de la décision des juges pour arrêter le combat.
L’arbitre joue sur la violence
Mais il est soumis aussi à la violence
Thèse Plus les règles sont simples pour gagner en sports de combat : KO, arrêt par soumission reconnue par le perdant (clés, étranglement), plus l’arbitre peut se consacrer à la protection de la sécurité des combattants, mais plus ces techniques sont potentiellement dangereuses pour leur santé !
Inversement Plus les règles sont complexes (exemple : critère de « bonnes touches en karaté »), plus l’arbitre doit se consacrer à leur apprentissage et se concentrer dessus pour savoir si elles sont présentes/bonnes ou non, et moins il peut se consacrer à la sécurité, mais moins ces techniques sont dangereuses (si elles sont contrôlées).
Corollaires Plus les règles sont complexes, difficiles à apprendre, à maîtriser, et à appliquer en arbitrage combat : - Plus il y aura de différences entre arbitres dans l’interprétation de ces règles - Plus il y aura de difficultés à former correctement des arbitres et à les garder - Moins la santé des pratiquants sera au premier plan.
Communication dédiée à notre ancêtre, grand-arbitre à l’OM
Avec le bonjour des arbitres américains