CREMIEUX Pascal, HELLEC Justine, CREMIEUX Jacques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Règles de l’arbitrage français du judo
Advertisements

Le rôle du responsable de salle et du terrain
Comment débattre sur les OGM ?
Jeune officiel HANDBALL
STATUT DE LARBITRE Larbitre a pour mission fondamentale de permettre le déroulement des compétitions dans la loyauté, et de permettre aux compétiteurs.
LE TAEKWONDO.
Partie Jugement Célia IPINAZAR
LES BESOINS DES ENTREPRISES EN MATIERE D’ARBITRAGE ET/OU DE MEDIATION
Commission Centrale de lArbitrage Le juge de touche & Le protocole de communication.
ARBITRAGE / EXPERTISE Présenté par Présenté par : Nasira Ben Ayad Enseignant Enseignant : M. AFERKOUS 3 ème Année CEC
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
Points de repère pour l’éducation des enfants
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Académie de Strasbourg
Règlement UNSS Hockey sur gazon Championnat départemental Nord
« Jouer cest bien mais jouer et arbitrer, cest mieux !! »
Enseigner le rugby par compétences
Tu es déjà jeune officiel Unss Badminton niveau district
FORMATION Arbitre U 15 ans SAISON 2011/2012.
Arbitrage LSQM 2007 (soccer à 7, soccer à 9). Les règlements de la FIFA, de lAssociation canadienne de soccer (ACS) et de la Fédération s'appliquent intégralement,
LE KIN-BALL REGLES DU JEU
Les 5 anneaux Mise en place du système darbitrage pour les compétitions.
Formation des jeunes officiels UNSS en savate boxe française
PLACEMENT DE L’ARBITRE
Formation de Formateurs de JA
Agents de la socialisation
STAGE D'ARBITRAGE Compétitions Combats
Qui, jaime beaucoup Justin Bieber! Je ladore!
Sport de combat nouveaux avec armes sans danger.
Réunions de Zone – Avril 2014
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
La conduite du projet DIERE
L’escrime artistique.
COMMISSION NATIONALE DE LARBITRAGE Formation Arbitre Assesseur Saison RESPONSABILITES DE LORGANISATEUR ET DU CONCURRENT (p44 p47)
L’état La légitimité La constitution Régimes Questions de langue 100
Que faire plus tard ? Arbitrer …. Pourquoi pas ??
Stage formation JJA 3 les fautes de jeu
Projet intégrateur
STAGE DE FORMATION CONTINUE ARBITRES IR, N, C et IN TEMPLE SUR LOT, 01 & 02 septembre 2007 Instructeurs nationaux : Serge FEIST et Vincent DRUAUX.
Avec l’aimable participation de Marc Lequint pour les photos
FORMATION Joueur/Arbitre Moins de 12 et Moins de 14 ans
L’esprit Sportif Alexandre Plaute William Debeurme.
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
CFS COMITE FRANCAIS DE SAMBO
FORMATION CONTINUE DES ARBITRES DE LA F.F.P.J.P. CNA-FFPJP 1.
Arbitrage Organisation.
JOUER EN SECURITE La sécurité, çà s’entraîne…. Réunion Départementale 17 Novembre 2007 PREAMBULE  Objectif prioritaire de la FFR sur 2007/2011.  OBLIGATION.
Méthodes de recherche de textes juridiques officiels Le travail quotidien d’un juriste nécessite de consulter une masse de textes officiels, dont il doit.
SNR JUJITSU Brunet Ch.. Introduction 2 Historiquement, le judo est une école de jujitsu. Ce dernier véhicule les mêmes valeurs et utilise les.
LE TAEKWONDO.
Conférence des Grandes Écoles mc,gd,pll,et la participation de tw, 2 alpes juin 2008 Golf et connaissance de soi « Sport individuel d’opposition, contre.
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
Paris, Jeudi 29 mai 2008 Etats généraux de l’arbitrage Paris, Jeudi 29 mai 2008.
Symposium 2009 Pour entraineurs et Responsables Arbitrages 28. – 31. Juillet 2009 Tunis-Gammarth.
La gestion de l’environnement. (joueurs, entraîneurs, publics, officiels, médias, évènementiel…) Stage « Observateurs » Strasbourg Août 2009.
L E F O T B A Terrain de jeu Drapeau de coin Arc de cercle de coin
CREATION DU CLASSEMENT « 40 » CREATION APPELLATION « SENIOR PLUS » REGLES DE QUALIFICATIONS des 3èmes séries REFORME CHAMPIONNATS DE France (I et IV) REMONTEES.
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
SECTION SPORTIVE ARBITRES D’ORLÉANS
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Pourquoi préférer un processus participatif pour régler les différends ? Formation pour CIFAF (Centre international de Formation en Afrique des Avocats.
Instruction relative aux contrôles des établissements et manifestations publiques de sports de combat proposant du combat mixte Laurent VILLEBRUN - Direction.
DEROULEMENT DE LA MATINEE  Présentation  Travail de groupe: quel est votre vécu?  Objectifs du matin: 1.Quelle est la finalité des interventions des.
JEUNE OFFICIEL EN ESCALADE
Formation en santé et sécurité au travail (Niveau 2) Formation en ligne.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

CREMIEUX Pascal, HELLEC Justine, CREMIEUX Jacques Lien entre l’évolution de l’arbitrage dans les sports de combat et la santé des compétiteurs ? 12èmes JORRESCAM CREMIEUX Pascal, HELLEC Justine, CREMIEUX Jacques

L’arbitrage date de très longtemps bien avant le sport moderne Dans les Jeux antiques et pratiques anciennes de compétition

Dès les débuts de la boxe, même quand les boxeurs ne portaient de gants

Rôles principaux de l’arbitre Participe à la décision de qui gagne Fait respecter les règles / le règlement Veiller à la sécurité des compétiteurs …

Qui est concerné par l’arbitrage ? Au premier chef et naturellement : - Les arbitres et juges - Les compétiteurs / les combattants Mais pas seulement

Sont aussi pleinement concernés - Les institutions d’état (cadre législatif) - Les responsables fédéraux - Les enseignants - Les pratiquants - Les médecins du sport - et le public, les spectateurs, qui comprennent ou pas pourquoi l’un gagne, l’autre perd.

Facteurs jouant sur l’évolution de l’arbitrage - Évolution de la société : qu’est ce qu’elle accepte (vu du sang, violence perçue…) - Évolution des lois / décrets - Évolution de la technologie (protection…) - Évolution des pratiques de combat - Évolution de l’expérience du corps arbitral - Évolution de ce qu’on attend du sport (sécurité) - Évolution au niveau santé (Sida…) - Évolution due à la pression des médias

Ko ou pas Au point de vue santé, accepter ou pas le Ko dans les règles d’arbitrage des compétitions est un choix important. L’acceptation du KO et des risques inhérents s’oppose à la notion de contrôle des coups portés. La valorisation du contrôle va de pair avec la réduction ou l’absence de touches au visage. Donc une meilleure santé des pratiquants.

Mais, si non prise en compte des techniques (pas de points donnés) alors les compétiteurs vont appuyer leurs coups, et un problème de santé apparaît. La pratique, les décisions et le niveau d’expérience de l’arbitre sont bien, dans ce cas, au centre de la protection de la santé des compétiteurs.

Évolution historique Exemple en karaté : Pas de gants : ippon-shobu et KO autorisé Puis gants obligatoires, KO au corps Puis casque ouvert et plastron en plus chez jeunes Casque fermé chez certains pays, prochaine étape chez nous? On a vu la boxe et le port de gants

Exemples en judo et karaté Interdiction de pratiques « dangereuses » : 1) en judo : - clés de coup et genoux interdites - étranglement à partir de debout - projection yama-arashi - projection « pince de crabe » (kani basami)… 2) en karaté : - interdiction de kata guruma - puis interdiction des projections au dessus de la ceinture… - frappe au bas-ventre (avant point sur coquille)

Le mieux parfois ennemi du bien : Exemple en taekwondo du port du casque

Influence des médias Sous la pression de la télévision : - De deux arbitres proches des combattants - Un seul arbitre au centre proche des combattants plus des juges - Un seul arbitre, décideur, hors de l’aire de combat, plus des juges - Un seul arbitre, hors de l’aire, et dépend de la décision des juges pour arrêter le combat.

L’arbitre joue sur la violence

Mais il est soumis aussi à la violence

Thèse Plus les règles sont simples pour gagner en sports de combat : KO, arrêt par soumission reconnue par le perdant (clés, étranglement), plus l’arbitre peut se consacrer à la protection de la sécurité des combattants, mais plus ces techniques sont potentiellement dangereuses pour leur santé !

Inversement Plus les règles sont complexes (exemple : critère de « bonnes touches en karaté »), plus l’arbitre doit se consacrer à leur apprentissage et se concentrer dessus pour savoir si elles sont présentes/bonnes ou non, et moins il peut se consacrer à la sécurité, mais moins ces techniques sont dangereuses (si elles sont contrôlées).

Corollaires Plus les règles sont complexes, difficiles à apprendre, à maîtriser, et à appliquer en arbitrage combat : - Plus il y aura de différences entre arbitres dans l’interprétation de ces règles - Plus il y aura de difficultés à former correctement des arbitres et à les garder - Moins la santé des pratiquants sera au premier plan.

Communication dédiée à notre ancêtre, grand-arbitre à l’OM

Avec le bonjour des arbitres américains