Service de lObservation et des Statistiques Cries Ile-de-France - 18 juin 2012 CGDD/SOeS/ Le référentiel national dindicateurs territoriaux de développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Séminaire OT3 Renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises Centre Pierre Mendes France, Bercy,15 avril
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Préparation du plan stratégique national FEADER
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
et l’exclusion sociale (CNLE)
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
L'outil de votre politique climat énergie
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Service de l’observation et des statistiques
1 Bilan Carbone Bilan Carbone POURQUOI UNE VERSION COLLECTIVITES ? Développée avec le soutien du.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Contribution régionale à la concertation nationale
Y v e s P o t h i e r toitototototoot
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Quelques principes d’élaboration et d’analyse des indicateurs de développement durable territoriaux Michel DAVID – Medde/CGDD/SOeS.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
19 mars 2013 Observatoire Régional de lEnergie et des GES en région Centre LObservatoire régional de lEnergie et des GES en région Centre Objectifs, enjeux,
1 Un dossier réalisé par lObservatoire Régional de la Santé avec le soutien des partenaires de santé publique de la Drôme Précarité et santé dans la Drôme.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
1 Réunion animateurs pays 21 mars 2011 Thème : mobilité.
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Programme FEDER Ile-de-France Approche territoriale intégrée
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Démarche de Développement Durable
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois Réunion Comité énergie 23/01/2015.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Transcription de la présentation:

Service de lObservation et des Statistiques Cries Ile-de-France - 18 juin 2012 CGDD/SOeS/ Le référentiel national dindicateurs territoriaux de développement durable

Cliquez et modifiez le titre Service de lObservation et des Statistiques Cries Ile-de-France - 18 juin 2012 Objectifs territoriaux et nationaux Une démarche partenariale Méthodologie : choix du cadre de référence Méthodologie : choix des indicateurs Résultats Perspectives Objectifs territoriaux et nationaux Une démarche partenariale Méthodologie : choix du cadre de référence Méthodologie : choix des indicateurs Résultats Perspectives

Cliquez et modifiez le titre Service de lObservation et des Statistiques Cries Ile-de-France - 18 juin 2012

Cliquez et modifiez le titre Service de lObservation et des Statistiques Cries Ile-de-France - 18 juin 2012 Les Objectifs Proposer un référentiel dindicateurs territoriaux cohérent, utile aux acteurs territoriaux et nationaux Rechercher larticulation avec le tableau de bord d'indicateurs de niveau national Faciliter lidentification de territoires à enjeux de développement durable à léchelon géographique le plus pertinent Mise à disposition sur Internet : Proposer un référentiel dindicateurs territoriaux cohérent, utile aux acteurs territoriaux et nationaux Rechercher larticulation avec le tableau de bord d'indicateurs de niveau national Faciliter lidentification de territoires à enjeux de développement durable à léchelon géographique le plus pertinent Mise à disposition sur Internet :

Cliquez et modifiez le titre Service de lObservation et des Statistiques Cries Ile-de-France - 18 juin 2012 Une Démarche partenariale En co-pilotage : Observatoire de la Datar et SOeS du CGDD Partenariale Comité de Pilotage : Datar-CGDD-Cemagref-Insee-ARF- ADF-ACUF-ADCF-AMF-PNR-Ademe-FNAU-FNE- Comité21-experts Avec la participation aux ateliers de nombreux experts : Une centaine de participants : producteurs de données, collectivités territoriales, associations et administrations et experts scientifiques, répartis sur 8 ateliers thématiques En co-pilotage : Observatoire de la Datar et SOeS du CGDD Partenariale Comité de Pilotage : Datar-CGDD-Cemagref-Insee-ARF- ADF-ACUF-ADCF-AMF-PNR-Ademe-FNAU-FNE- Comité21-experts Avec la participation aux ateliers de nombreux experts : Une centaine de participants : producteurs de données, collectivités territoriales, associations et administrations et experts scientifiques, répartis sur 8 ateliers thématiques

Cliquez et modifiez le titre Service de lObservation et des Statistiques Cries Ile-de-France - 18 juin 2012 Choix du cadre de référence

Cliquez et modifiez le titre Service de lObservation et des Statistiques Cries Ile-de-France - 18 juin 2012 Choix des indicateurs Types dindicateurs privilégier les indicateurs détat plutôt que les indicateurs de suivi de politique et de moyens, rechercher des indicateurs simples Mailles géographiques privilégier des indicateurs à léchelon géographique adapté (région département, zone demploi, bassin de vie, aire urbaine), en fonction aussi de la disponibilité des données ThèmeOrientation 1. Société de la connaissance et développement économique et social Favoriser le développement du capital humain et valoriser le potentiel d'emploi Encourager des formes de compétitivité pour une croissance durable S'adapater aux changements structurels de l'économie et répondre aux défis de la mondialisation 2. Consommation et production durables Privilégier des procédés de production et des comportements de consommation responsables Limiter et valoriser les déchets 3. Changement climatique et maîtrise de l'énergie Maîtriser la consommation d'énergie et développer les énergies renouvelables Réduire les émissions de gaz à effet de serre et anticiper les effets du changement climatique 4. Transport et mobilité durables Rendre soutenable le transport de biens Faire évoluer les pratiques de mobilité Gérer et limiter les impacts négatifs des transports 5. Conservation et gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles Préserver la biodiversité Veiller au bon état des ressources naturelles : air - eau - sol 6. Santé publique, prévention et gestion des risques Prévenir et gérer les risques majeurs et chroniques technologiques et naturels Garantir l'accès aux soins et promouvoir une attitude favorable à la santé 7. Cohésion sociale et territoriale Favoriser l'inclusion sociale des populations (équité et mixité sociales) Développer les solidarités intergénérationnelles sur le territoire Organiser des pôles de vie accessibles à tous 8. Bonne gouvernance Favoriser une stratégie et un pilotage partagés pour un développement territorial durable Renforcer la coopération et la solidarité entre territoires

Cliquez et modifiez le titre Service de lObservation et des Statistiques Résultats et comparaison avec les IDDN Sur une cinquantaine dIDDT: Des indicateurs communs avec les IDDN : 27 Des indicateurs spécifiques : 21 accessibilité aux services, risques dinondation, bruit, indice atmo, fragmentation des espaces naturels, degrés jour … Sur 54 IDDN : 29 non déclinés par région ou infra Des indicateurs nationaux non faisables à léchelle régionale : 12 source enquête Emploi, enquête Revenus et conditions de vie des ménages, flux de matières, …. Des indicateurs nationaux non retenus: 17 disparités H-F, poids de la dette, maladies professionnelles,…. Sur une cinquantaine dIDDT: Des indicateurs communs avec les IDDN : 27 Des indicateurs spécifiques : 21 accessibilité aux services, risques dinondation, bruit, indice atmo, fragmentation des espaces naturels, degrés jour … Sur 54 IDDN : 29 non déclinés par région ou infra Des indicateurs nationaux non faisables à léchelle régionale : 12 source enquête Emploi, enquête Revenus et conditions de vie des ménages, flux de matières, …. Des indicateurs nationaux non retenus: 17 disparités H-F, poids de la dette, maladies professionnelles,…. Cries Ile-de-France - 18 juin 2012

Cliquez et modifiez le titre Service de lObservation et des Statistiques Jeunes de 15 à 24 ans, non scolarisés et sans emploi, 14,3% de cette classe dâge au recensement 2006 Disparités territoriales très marquées Jeunes de 15 à 24 ans, non scolarisés et sans emploi, 14,3% de cette classe dâge au recensement 2006 Disparités territoriales très marquées Cries Ile-de-France - 18 juin 2012 Un exemple de résultat : La part des jeunes non insérés

Cliquez et modifiez le titre Service de lObservation et des Statistiques Pertinence des échelons géographiques et des comparaisons Carte des taux demploi Carte des prélèvements en eau par usage Cries Ile-de-France - 18 juin 2012 Carte de variation de la part des déplacements domicile-travail en voiture

Cliquez et modifiez le titre Service de lObservation et des Statistiques Perspectives Des avancées significatives pour décrire la durabilité des territoires: Un cadre de référence, des données et analyses pour comprendre la diversité de situations (effets structurels en partie) Des indicateurs innovants Une réflexion collective …qui ne sont encore quune étape Des thématiques à approfondir comme celle de la gouvernance Des besoins dinformations territorialisées qui renvoient à la production statistique Aller vers davantage dapproches intégrées et transversales Rendre compte de linterdépendance des territoires : lieux émetteurs et lieux dimpacts, par ex granulats, Gouvernance du projet : Un comité de suivi interministériel pour les mises à jour Le CNIS pour la concertation Des avancées significatives pour décrire la durabilité des territoires: Un cadre de référence, des données et analyses pour comprendre la diversité de situations (effets structurels en partie) Des indicateurs innovants Une réflexion collective …qui ne sont encore quune étape Des thématiques à approfondir comme celle de la gouvernance Des besoins dinformations territorialisées qui renvoient à la production statistique Aller vers davantage dapproches intégrées et transversales Rendre compte de linterdépendance des territoires : lieux émetteurs et lieux dimpacts, par ex granulats, Gouvernance du projet : Un comité de suivi interministériel pour les mises à jour Le CNIS pour la concertation Cries Ile-de-France - 18 juin 2012

Service de lObservation et des Statistiques Cries Ile-de-France - 18 juin 2012 CGDD/SOeS/ Les indicateurs territoriaux de développement durable Service de lObservation et des Statistiques