Unité 4: Formes et espace Introduction Mrs Hunter 8e année
Vocabulaire/ Définitions Polygone: une figure fermée, fait avec des segments de droite Ex. Triangles, rectangles Polyhèdre: un objet dont les faces sont des polygones Développement: une représentation plane qui peut être pliée pour former un objet en 3D Prisme: un objet qui a deux faces congruentes et parallèles (les bases) et d’autres faces qui sont des rectangles ou parallélogrammes Pyramide: un solide dont une face est un polygone (la base) et les autres faces sont des triangles qui ont un sommet commun. Dodécagone: un polygone qui possède 12 côtés et 12 angles égaux.
Buts/ Résultats d’apprentissage pour cette unité: 4.1- 4.2 Tracer ou dessiner un développement pour un polyhèdre quelconque. 4.3, 4.4, 4.7 Trouver la surface totale (aire totale) de l’ensemble des faces d’un polyhédron. 4.5, 4.6, 4.8 Développer et appliquer des formules pour trouver le volume d’un polyhédron.
Formes de base Les formes suivantes sont utilisées pour former des polyhèdres. Rectangle Cercle Carré Polygones Triangle
Noms des différents polygones Heptagone 7 côtés Pentagone 5 côtés Hexagone 6 côtés Octagone 8 côtés Décagone 10 côtés Dodécagone 12 côtés
Prisme rectangulaire 4 faces sont des rectangles 2 bases sont des carrés ou des rectangles.
Pyramides et leurs bases -Pyramides sont nommées par les bases qu’ils ont. Ex: Une pyramide rectangulaire a un rectangle pour une base. Quel serait le nom des bases des pyramides suivantes? Combien de côtés ont les bases suivantes?