Réunion Biomarqueurs Grand-Est 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive »
Advertisements

PRESENTATION AXE SHS « CANCER et SCIENCES DE LHOMME : vécus, éthique et pratiques » Cancéropôle Grand-Ouest.
Enterprise Europe Network, Innover et entreprendre avec lEurope European Commission Enterprise and Industry.
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Plateformes de diagnostic moléculaire de l’INCa
Enseignements de projets de recherche et dexpérimentation denvergure Jean-Paul Fortin md, mph Professeur titulaire, Université Laval, Institut national.
de la recherche partenariale
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
U NIVERSIDADE DE C OIMBRA Institut de Recherche Interdisciplinaire de lUniversité de Coimbra A. Gomes Martins.
Le Schéma Régional de Développement Économique
COREVIH Mobilisation associative en Île-de-France Vers des listes inter associatives dans les cinq COREVIH franciliennes.
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Conclusion et perspectives
Evolution des UCOG Comment mutualiser nos moyens?
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
5ème Rencontre Régionale d’Oncogériatrie
La recherche clinique dans les centres non-universitaires
La « stratégie pédagogique » de l’Institut Curie
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Centre Hospitalier Belfort – Montbéliard HNFC
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Plateforme Nationale de Recherche Clinique en mucoviscidose (PNRC)
Réunion Biomarqueurs Grand-Est 2013 Ensemble, bâtissons des passerelles 2 ème édition CONCLUSION Pr. Pierre OUDET, CHU – Strasbourg Directeur Scientifique,
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Présentation BETh Centre
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Le Pôle Biologie-Santé de Montpellier
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
PLANS D’ACTION REGIONAL
Des outils et des homme au service d’une organisation régionale
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Missions d'Enseignement, de Recherche, de Référence et d'Innovation
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Biomarqueurs Grand Est 2013 Hilton Strasbourg 3 & 4 mai 2013.
coopération hospitalière transnationale
Titre de la présentation – Sous-titre de la présentation 10/06/14 Des services pour les PME et start- ups de l'Arc jurassien franco-suisse  Analyse de.
Biomarqueurs Grand Est 2013 Ensemble, bâtissons des passerelles Hilton Strasbourg 3 & 4 mai 2013.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Impact et limites de la diffusion d’information sur l’état de santé de la population d’une région Berghmans Luc, Tellier Véronique, Janzyk Véronique, Demarteau.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Scénarios d’évolution des MIG « cancer »
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
Premier forum des pôles de compétitivité – 4 novembre Pôle MER PACA UNE AMBITION PARTAGEE ANCREE SUR DEUX REGIONS MARITIMES Bretagne - PACA LE PÔLE.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
La recherche clinique en cancérologie
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Roselyne DELEPINE Coordinateur/Chef de Projet
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Rapport d’activité 2010 Conseil d’administration du 29 avril 2011.
Le rapport scientifique
Programme MD-Phd Doctorat en médecine et es sciences
Cancers rares de l’adulte L’organisation en centres experts.
Appels à Projets 2010 et prévisionnel 2011
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Option 5E Aménagement du territoire
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
Transcription de la présentation:

Réunion Biomarqueurs Grand-Est 2013 Ensemble, bâtissons des passerelles 2ème édition INTRODUCTION Pr. Pierre OUDET, CHU – Strasbourg Directeur Scientifique, CGE

Missions du Cancéropôle du Grand-Est (CGE) Le Cancéropôle du Grand-Est Missions du Cancéropôle du Grand-Est (CGE) MOBILISATION de chercheurs et cliniciens des CHU, CLCC, universités et organismes de recherche pour : PROMOUVOIR, DEVELOPPER et CONSOLIDER une recherche sur le cancer innovante et compétitive INFORMER les professionnels de la santé et le grand public des progrès et enjeux de cette recherche Moyens Coordination : support INCa, collectivités territoriales, Caisse d’Epargne Equipes : financement par AAP régionaux (collectivités), inter- régionaux (Ligue) et nationaux (INCa, ANR, Ligue, ARC…) Piliers Décliner le Plan Cancer piloté par l’INCa (Institut National du Cancer) Mobiliser les institutions et collectivités territoriales du Grand-Est Bureau du CGE Chargé(e)s de mission du CGE COCLIN COPIL locaux Animateur du COCLIN Référents régionaux CGE Direction Président CA du CGE Organisation interrégionale du CGE

CGE partenaire réunion Biomarqueurs 2013 Le Grand-Est 8 438 655 habitants Alsace: 1 817 000 habitants Moy: 100,6 hab/km2 Bourgogne: 1 694 283 habitants Champagne-Ardenne: 1 376 019 habitants Franche-Comté: 1 146 000 habitants Lorraine: 2 405 353 habitants 5 CHU 4 Centres de Lutte ≈ 400 équipes de recherche (universitaires, académiques, privées) 5 plateformes de biologie moléculaire des cancers Lausanne Bâle Fribourg Heidelberg Luxembourg Liège Bruxelles CGE partenaire réunion Biomarqueurs 2013

Les Biomarqueurs Il existe deux catégories de biomarqueurs sur le marché: biomarqueurs à des fins de drug discovery biomarqueurs de type diagnostic moléculaire Les avancées technologiques de l’ère des «omiques» ont donné naissance aux principales forces motrices qui entraînent la croissance du marché des biomarqueurs : La génomique La transcriptomique La protéomique La métabolomique FREIN: Manque de contact entre la recherche publique et la recherche privée, la recherche translationnelle. La cancérologie est l’aire thérapeutique la plus dynamique en termes de quantité, de variété et d’efficacité de biomarqueurs. Trois aires thérapeutiques sont considérées comme émergentes: Les maladies du système nerveux central Les maladies cardiovasculaires L’immunologie Source: Bionest partners, 2012

Utilité des Biomarqueurs Aide à la décision Aide à la Recherche Surveillance Pronostique Safety Mécanistique « Surrogate maker » Dépistage Stratification Diagnostique différentiel

Biomarqueurs et imagerie en oncologie sur le marché Le FDG (fluoro desoxyglucose), outil d’aide au diagnostique, utilisé en imagerie fonctionnelle comme le Pet-Scan. FDG assistance au process de drug development (surtout des outils pour compléter le FDG) détections plus précises et un diagnostic précoce des cancers données sur l’hétérogénéité de la tumeur ou mesure de l’agressivité de la malignité De nouveaux biomarqueurs pourraient être utilisés pour un suivi thérapeutique plus spécifique: Des biomarqueurs de la prolifération de tumeurs (FLT, fluoro-thymidine)) Des biomarqueurs de l’angiogenèse (intégrine alpha-V beta-3) Des biomarqueurs de l’hypoxie (CA-9) Biomarqueurs potentiels ou futurs Source: Bionest partners, 2012

2ème édition Réunion Biomarqueurs Conclusion Intérêt de mutualiser les savoirs et savoir-faire Rapprochement interdisciplinaire Organiser des événements dédiés (conférences inter-acteurs, rencontres thématiques) 2ème édition Réunion Biomarqueurs