MON COUP DE COEUR POUR... AIRE-SUR-LA-LYS Diaporama de Jacky Questel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE
Advertisements

Le Parthénon est un monument qui se situe au centre d Athènes, sur l Acropole, un point culminant de la ville à 156 m d altitude. Pour accéder au Parthénon,
Lilymage présente.
Berlin ÎLE AUX MUSEES « Museumsinsel »
Le Bastion Saint-Pry de Béthune
 Parcours : visite par élément d’architecture
AUBETERRE sur DRONNE L’église monolithe romane.
Diaporama de Jacky Questel J'avais cru....
Châtillon-sur-Chalaronne Commune de lAin dans la région des Dombes (France) Traversée par la « Chalaronne » Environ 5000 habitants Septembre 2010 Clic.
Les Plus Beaux Détours de France
Au premier abord, Limoges ma paru une ville classique, avec des immeubles certes à la facture originale, mais… Et puis, jai demandé mon chemin a un.
Diaporama de Jacky Questel.
Eglise Saint Philibert
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel Fin août. Nous quittons Alençon, continuant notre route vers Morlaix. Prochaine étape, Saint-Malo. Nous traversons le charmant.
EN ZIGZAGANT AUTOUR D'ALENCON - I
Diaporama de Jacky Questel.
Le château de Blois.
Les plus belles gares de France
Deux petites villes de la région « Pas de calais » Solesmes et Cateau Cambrésis.
En Pays de Charente Au village d’Aubeterre-sur-Dronne Un trésor extraordinaire du Patrimoine 1 Déroulement automatique du diaporama. Fond musical. Création.
Gerberoy, classé parmi les plus beaux villages de France, est situé dans le département de l'Oise en région Picardie. Dès les premiers pas, le village.
Saint Pierre–le-Jeune Ancienne église collégiale
Lecture du livre de la Sagesse Il n'y a pas de Dieu en dehors de toi, Seigneur, toi qui prends soin de toute chose, et montre ainsi que tes jugements.
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
Avancer au clic En 2008, à l’occasion de nos 50 ans de mariage ( noces d’or ),on nous a offert une WonderBox - c’est à dire que nous avions à choisir.
La Cathédrale Notre Dame de Bayonne C’est une cathédrale ogivale, commencée en 1213: Dimensions de la cathédrale : -Longueur :76,96 mètres. --largeur.
F O N T E S Diaporama de Jacky Questel.
PHOTOS DE MAISONS D'ECUEILLÉ Ici nous avons des maisons anciennes de la fin du XIXème ou du début du XXème siècle. Ce sont des maisons bourgeoises, vastes.
Un petit tour de Bulgarie (partie 2) Proposé par Bebertchi
Les voyages BUCHARD au Lac de Garde Printemps 2012 Brescia 2me partie défilement automatique.
VOS PRIERES... UNE PRIERE... Diaporama de Jacky Questel.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
La mosquée de Damas Histoire-5ème
ville de SOCOA La plage du fort de Socoa se situe à l’extrémité de Socoa. Derrière le petit port de pêcheurs(très typique avec de très belles barques.
AVEC MARIJO.
Le mémorial à l’holocauste
La paroisse Saint- François de Sales, à Paris (France), a la particularité de posséder deux églises construites « tête-bêche » et reliées par un couloir.
PROJET COMENIUS.
Jean Pierre Quand tu revenais de classe Tout le long du grand chemin.
LA LOI DES HOMMES Poème de Paul Eluard.
clic Les Sables-d’Olonne. Commune du centre-ouest de la France, sous-préfecture du département de la Vendée (région Pays de la Loire). La ville fait.
À l’ombre du Roi-Soleil
MON COUP DE COEUR POUR SAINT AMOUR
Rome : Basilique St -Pierre
Je dois vous avouer que j’étais intriguée en roulant vers Lalou- vesc. Une ville qui honorait deux grandes figures : une sainte et un saint. Je n’en.
LA TOILETTE Chanson de Jean René Diaporama de Jacky Questel.
Balade dans le Paris médiéval
Ah oui, nous avons trouvé, bonnes gens ! Dès le Xème siècle, Yèvre est une des possessions de l'Abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire. L’histoire a retenu.
Paray-le-Monial… Ville pèlerinage, ville d’accueil, ville de sérénité. Mais aussi, cité du Sacré-Cœur qui accueille chaque année des milliers de pèlerins.
Saint-Nectaire jean-marie clausse (2012)
Bruges, surnommée la “Venise du Nord”, chef-lieu de la province de Flandre- Occidentale, en Belgique, compte 155’ 000 habitants. Située à 13 km de la.
AVEC MARIJO Le jardin des vestiges, jardin archéologique donne la possibilité de retrouver les traces des périodes grecque et romaine. On y accède.
AVEC MARIJO.
ITALIE TOSCANE PISE Pise se situe en Toscane, au centre ouest de l’Italie. Elle s’étend sur les deux rives du fleuve Arno, à quelques kilomètres de la.
Saint-Angel est une commune française située dans le département de la Corrèze (19) et la région du Limousin.
Proposé par Jackdidier avec clichés personnels. BRUXELLES Capitale Belge et Européenne Depuis la Grand Place découverte des monuments et richesses du.
D'après des photos de mon ami Alain.
Le patrimoine culturel de la ville Provins
Escapade à Gand Proposé par Jackdidier avec clichés personnels.
Notre-Dame de Paris Notre-Dame de Paris, ou simplement Notre-Dame pour les Parisiens, est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris. Notre-Dame.
et RUYNES en Margeride Réalisé et proposé par Jackdidier avec clichés personnels.
La Orotava est une ville de l’île de Tenerife dans l’archipel des Canaries, située à 7 km au sud de Puerto de la Cruz. Elle a été fondée au début.
Saint-Nectaire est une commune française, du département du Puy- de-Dôme et la région Auvergne. Entre nature et culture, apposé sur les contreforts du.
Lilymage présente.
Jeudi 13 janvier L’église de Savigneux, placée sous le vocable de Saint Laurent, remonte au XIIème siècle et fait partie des nombreuses églises.
Balade dans le vieux Rouen
Lyons-la-Forêt, situé dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie compte parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». A 40 kilomètres à.
Vous allez découvrir l’histoire du pont du Gard créé par les Romains !!
Transcription de la présentation:

MON COUP DE COEUR POUR... AIRE-SUR-LA-LYS Diaporama de Jacky Questel

Ah. La charmante petite ville Ah ! La charmante petite ville ! Je ne vous apprendrai rien en vous précisant qu’elle s’étale autour de la Lys et de son affluent La Lacquette. Aire-sur-la-Lys est une commune française, située dans le département du Pas-de-Calais et la région Nord-Pas-de-Calais. Les habitants de cette petite ville sont appelés les Airois ou plus rarement les Airiens. Commune fortifiée faisant successivement partie du comté de Flandre, du comté d'Artois, du duché de Bourgogne puis des Pays-Bas espagnols, Aire-sur-la-Lys est définitivement rattachée à la France par le traité d'Utrecht (1713). S'ensuit une longue période de stagnation tant économique que démographique qui contraste au XIXe siècle et au début du XXe siècle avec le dynamisme du bassin minier voisin. Aire-sur-la-Lys peut néanmoins bénéficier de sa situation privilégiée au cœur de la région Nord-Pas-de-Calais et surtout de son patrimoine.

Nous avons aimé flâner dans la paix des petites rues, le long des rives de ses cours d’eau paisibles… Cela me change de la fougue de nos gaves pyrénéens !

Ce qui m’a frappée à Aire-sur-la-Lys, c’est la dimension imposante des différents bâtiments, et leur richesse architecturale. Malgré cela, la ville garde une harmonie, je pourrai dire une légèreté dans son ensemble. Rien n’est écrasant. Cet imposant hôtel de ville s’intègre parfaitement à la place. Les échevins avaient voulu, lors de la reconstruction de la ville après les désastres du siège de 1870 et l’annexion hollandaise, marquer la renaissance de la ville. La partie centrale est particulièrement soignée, et dotée d’un symbolique balcon de proclamation. Le fronton est frappé aux armes de la ville, rehaussé de cornes d’abondance et des représentations de la Justice et de la Force. Il est de style classique, conçu d’après les plans de l‘architecte arrageois Héroguel.

Superbe édifice, somptueux, qui vous coupe le souffle et que l’on pourrait étudier pendant des heures, en trouvant toujours quelque chose à admirer ! Inauguré en 1600, le baillage fut élevé pour être le corps de garde de la milice bourgeoise de la ville. Héritier d’une architecture médiévale flamande, le Baillage se compose d’une galerie-promenoir de huit colonnes monolithes juchées sur de hauts piédestaux. Le décor sculpté a fait l’objet de tous les soins. Sur la frise médiane se détachent trophées d’armes et insignes de la toison d’or. Des tritons se logent dans le tympan des fenêtres. On voit des vertus et des éléments semi-allongés en attique à la niche au décor chantourné de la façade principale. Tous ces motifs et thèmes décoratifs du Baillage (monument ci-dessous) sont largement inspirés de la renaissance italienne.

Et des vertus théologales Les échevins avaient voulu affirmer la richesse de leur ville au début du XVIIème siècle, et tenir leur rang dans les Pays-Bas méridionaux. La décoration des façades veut délivrer un message, celui de l’humanisme chrétien et du cheminement de l’homme vers le salut par la représentation des vertus cardinales : - La Prudence - La Justice - La Force - La Tempérance Et des vertus théologales - La foi - L’espérance - La charité

Le beffroi est l’édifice majeur de toute ville flamande Le beffroi est l’édifice majeur de toute ville flamande. Il en est le symbole du pouvoir communal. Celui d’Aire-sur-la-Lys a été, construit en 1724 sur des plans de Mathias Héroguel, et il mesure 58 mètres de hauteur. C’est le même architecte qui avait fait les plans de l’hôtel de ville, ce qui explique sans doute l’harmonie que l’on ressent dans la ville. Ce beffroi fait partie des beffrois classés par l’Unesco en 2005.

La chapelle des Jésuites Saint-Jacques . Comme son nom le laisse supposer, elle est la chapelle de l’ancien collège des Jésuites, en activité de 1615 à 1762, et date de 1662. La façade en pierres blanches comprend trois étages. La grande fenêtre centrale éclaire le fond de la nef. L’étage supérieur comporte un fronton, encadré de consoles renversées, et surmonté d’une croix, qui a été rétablie récemment.

Cette Gloire grandiose, impressionnante, semblant exploser derrière l’autel, est l’œuvre de Magnard, en 1858.

La Piéta de la fin du XIXème siècle, qui ornait la tombe de l’Abbé Debras au cimetière d’Aire a été finalement placée dans l’église. Seuls sont anciens les quatorze panneaux sculptés en bois doré du XVIIIème siècle. Ils proviennent de la Collégiale Saint Pierre, et représentent les ornements sacerdotaux et les instruments de musique du XVIIIème, ainsi que tous les objets nécessaires au culte.

On trouve dans cet édifice la stricte application des concep-tions des Jésuites en matière d’architecture religieuse qui sont : l’art doit enseigner les fidèles et se garder de toute frivolité. l’édifice doit être accueillant et accessible à tous. l’autel doit attirer les regards et les fidèles doivent voir le prêtre de toutes les parties de l’édifice. Cette église est l’un des monu-ments les plus caractéristiques du style baroque néerlandais. Elle a été classée monument historique en 1942.

L’EGLISE SAINT PIERRE Eglise paroissiale de la ville d’Aire-sur-la-Lys depuis 1802, la collégiale fut à l’origine l’église du Chapitre de Saint-Pierre d’Aire.

L’église actuelle prit la suite d’une église romane, consacrée en 1166 par l’évêque de Thérouanne, Milon 1er et qui succomba de vétusté à la fin du XVe siècle. Il n’en reste que quelques pierres réemployées et les bases des piliers de l’abside que l’on peut voir dans le chœur de l’égli-se actuelle, sous les dalles de verre. Les travaux de construction de la nouvelle collégiale durèrent pendant tout le XVIe siècle. On peut voir tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’édifice des pierres sculptées précisant les dates d’avancement des travaux. Terminée en 1624, la tour s’écroula aussitôt. Ce ne fut qu’en 1634 que la collégiale fut complètement achevée, mais depuis un siècle déjà les chanoines y célébraient l’office. La collégiale eut terriblement à souffrir des guerres. Elle fut ruinée lors du siège de 1710, puis par le bombardement du 8 août 1944, mais les reconstructions successives ont toujours respecté le plan d’origine. Les dimensions de l’édifice sont considérables : - Longueur totale extérieure : 105 m Largeur totale extérieure : 40 m. Largeur de la nef centrale : 10 m. Hauteur des grandes voûtes : 20 m. Hauteur des voûtes latérales : 10 m. Hauteur de la tour : 65 m.

Il y a, dans cette ville si riche en architecture et en traditions, bien d’autres merveilles, comme par exemple ma maison de la page précédente. Je vous souhaite de pouvoir un jour les découvrir par vous-même ! Pour moi, peut-être pourrais-je y retourner un jour ? De toute façon, à bientôt !

Photos : Yvonne Texte : Jacky, et sources multiples ! Musique : Ernesto Coartazar : Ballerina Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/