de la pollution de l’air Support en cours de réalisation L’Air et Moi : Module 4 Le contrôle de la pollution de l’air Support en cours de réalisation D1
Qu’est-ce que le contrôle de la pollution de l’air ? Le contrôle de la pollution de l’air… Difficile à expliquer ! Commençons donc par un exemple visuel : celui des particules fines. D2
L’exemple des particules fines
Qu’est-ce que les particules fines ? L’exemple des particules fines Les particules fines sont des particules de très petite taille transportées par l’air (≤ 2,5 micromètres). Elles sont majoritairement émises par les moteurs diesel mais aussi par les feux de cheminées. Les particules fines sont des particules transportées par l’air plus petites que les particules grossières. Elles ont un diamètre aérodynamique inférieur ou égal à 2.5 µm (PM2.5). Les particules fines plus petites que 0.1 µm sont appelées « particules ultrafines » (PM0.1). D4
Visualisons la pollution de l’air liée aux particules fines L’exemple des particules fines Filtre avant Filtre après 24 000 litres d’air ont circulé à travers le filtre noir Voici un filtre devenu noir en une journée d’exposition On pourrait comparer ce filtre devenu noir à nos poumons ! En effet, dans notre corps, ce sont eux qui filtrent la pollution de l’air ! Malheureusement, les particules les plus fines parviennent à rentrer dans notre système sanguin ! D5
Comment a-t-on obtenu ce filtre chargé de particules fines ? L’exemple des particules fines Voici un appareil de contrôle de la pollution des particules fines. Mais il est évident qu’à ma place, il y a normalement un support. Ce n’est pas moi qui reste là toute la journée ! Grâce à un aspirateur à l’intérieur de l’appareil, on oblige les particules fines à passer par le filtre qui était neuf et blanc à l’origine. D6
L’exemple des particules fines Comment mesurer la pollution aux particules fines à partir du filtre pollué obtenu ? L’exemple des particules fines Grâce à une balance électronique spéciale, on peut mesurer la différence de poids entre un filtre vierge et un filtre chargé de particules fines. D7
L’exemple des particules fines Grâce au filtre obtenu, on peut aussi observer la pollution aux particules fines de plus près ! L’exemple des particules fines D8
Qu’est-ce que le contrôle de la qualité de l’air ? L’exemple des particules fines Suivi dans le temps T2 T3 T1 T4 Observation et surveillance Station de mesure Contrôler la qualité de l’air, c’est faire des mesures sur différents polluants de l’air pour surveiller la qualité de l’air. Etablissement de conclusions D9
N’oublions pas les milliers d’autres polluants !
Mesure-t-on tous les polluants ? Les polluants se comptant par milliers, on ne peut pas tous les mesurer. C’est pour cela qu’on en contrôle seulement quelques uns dont la plupart sont des indicateurs. D11
Quels sont les polluants les plus contrôlés ? Les polluants les plus contrôlés sont : Les oxydes d’azote (NOx), Les particules fines (PM10 et PM 2,5), Le dioxyde de soufre (SO2), L’ozone (O3), Le monoxyde de carbone (CO), Les composés organiques volatils (COV), Les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), Les métaux lourds. D12
Les méthodes de contrôle sont-elles les mêmes pour tous les polluants de l’air ? Chaque polluant est contrôlé selon une méthode spécifique. D13
Qu’est ce que l’indice ATMO ? Voici les prévisions ATMO données dans ma région pour demain ! L’indice de la qualité de l’air est donné selon dix niveaux de qualification : Mauvais à très mauvais 8 9 10 4 8 2 9 5 Moyen à médiocre 5 6 7 7 Nous voulons expliquer aux enfants ce qu’est un micromètre. Notre idée est de partir du mètre jaune que tous les enseignants ont dans leur classe. 1 millimètre est 1000 fois plus petit qu’1 mètre et 1 micromètre 1000 fois plus petit qu’1 millimètre. 3 4 Très bon à bon 1 2 3 8 6 ATMO land D14
A quoi servent les contrôles de la qualité de l’air ? A comprendre les phénomènes de pollution A informer au quotidien et en cas d'épisodes de pollution A prévoir et à anticiper les pics de pollution A contribuer aux réflexions relatives à l'aménagement du territoire et aux déplacements A comprendre les liens entre l'air et la santé, l'air et l'environnement piclcD15
Observe l’évolution de la pollution à l’ozone sur une journée d’été. 13h 12h 14h 15h 16h 11h 10h 6h 7h 8h 9h 18h 17h 2h 3h 4h 5h 1h 24h 19h 20h 21h 22h 23h Observe l’évolution de la pollution à l’ozone sur une journée d’été. Clique D16
Que peut-on déduire de l’animation que nous venons de voir ? 20h 13h 8h La pollution de l’air se déplace (parfois sur de grandes distances). La pollution de l’air est plus ou moins importante selon le moment de la journée. Polluant n°1 Polluant n°2 2 ATMO land 8 INDICE ATMO JOUR J A 8 HEURES Déplacement variation multiplicité des polluants météo L’air n’est pas pollué de la même manière selon que l’on s’intéresse à un polluant ou à un autre ! Il existe des milliers de polluants différents. La pollution de l’air varie avec la météo (vent, pluie, soleil…) et l’activité humaine (heures d’utilisation des transports, usines, chauffage, produits toxiques agricoles…). dvmmD17
Les facteurs influants D18
Quelle est l’action du vent sur la pollution de l’air ? Le vent déplace la pollution de l’air. D19
Quelle est l’action de la pluie sur la pollution de l’air ? Avec la pluie, la pollution de l’air tombe et se dépose sur les sols, les végétaux, les façades de nos constructions ainsi que dans les mers et rivières. On appelle les pluies chargées de polluants les pluies acides. D20
Quelle est l’action de la neige sur la pollution de l’air ? La neige a le même effet que la pluie sur la pollution de l’air. D21
Quelle est l’action du soleil et de la variation des températures sur la pollution de l’air ? Le soleil et la variation des températures provoquent des réactions différentes selon les polluants de l’air : ils peuvent augmenter la concentration des polluants dans l’air (cas de son action sur l’ozone : O3), mais ils peuvent aussi la diminuer. D22
Qui contrôle la qualité de l’air en France ? En France, 35 associations, regroupées au sein de la fédération ATMO France, contrôlent la qualité de l’air. Elles sont agréées par le Ministère de l’Environnement. On les appelle les AASQA (Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air) . D23
Merci de votre attention ! Support en cours de réalisation « L’air et moi » : la pollution de l’air. Module 4 : Le contrôle de la pollution de l’air. Objectif de ce support: sensibiliser à la qualité de l’air. Réalisation: Atmo Paca. Conception et coordination : Victor Hugo Espinosa et Marie Anne Le Meur. Dessins: Isabelle Nègre François. Contribution: enseignants et classes d’écoles et de collèges. Diffusion: téléchargement gratuit via internet. Contenu: 5 modules et 1 module transversal. Nous attendons vos critiques avant le 30 juin 2011 sur contact@lairetmoi.org. D24