18 marcheurs pour cette sortie Raquettes dans les Pyrénées (Les Angles) les 12 et 13 mars 2012
Située sur une hauteur, la citadelle est l'élément de défense essentiel de la place-forte de Mont-Louis. Dès sa création en 1679, elle est domaine de l'armée française. Depuis 1964, elle est occupée par le Centre National d'Entraînement Commando (CNEC). L'accès y est donc interdit, sauf dans le cadre exclusif des visites guidées organisées par l'office du tourisme. Suivant à la lettre les plans établis par Vauban, la citadelle dessine un carré flanqué de quatre bastions à orillons et couvert par trois demi-lunes. Elle est encerclée d'un fossé sec. En direction de la route de France, sur le front nord s'ouvre la porte de secours, tandis que la porte sud dite Porte Royale, surmontée d'un clocher et d'une horloge, permet une communication avec la ville. A l'origine, ces portes étaient pourvues d'un système de pont-levis avec pont dormant. A l 'intérieur, les casernes, prévues pour supprimer la servitude du logement chez l'habitant, sont intégrées aux remparts et les chambres sont voûtées à l'épreuve des boulets. Les façades s'ouvrent uniquement sur la cour de la citadelle. Les casernes étaient prévues pour accueillir jusqu'à 2500 hommes. Deux magasins à poudre, la maison du lieutenant du roi, le puits, l'église (désacralisée depuis la Révolution française), les magasins ainsi que la maison du gouverneur furent alors réalisés. Dans les années 50, le premier four solaire fut installé dans la zone nord, à l'abri des regards indiscrets, pour mener à bien des expériences sur la résistance des matériaux. Il fut déménagé par la suite, lors de la création du four d'Odeillo, dans l'un des bastions de la partie civile.
ce four est situé dans la ville fortifiée la plus haute de France, Mont-Louis, dans les Pyrénées-Orientales, à l'intérieur même de la citadelle dessinée par Vauban. Il s'agit du premier four solaire à double réflexion construit au monde, en 1949 par le professeur Félix Trombe. Le miroir parabolique concentre la chaleur du soleil en un point situé devant lui appelé le point focal. Ce point focal est à très haute température. En effet, ce point devant la grande parabole est de 3000 °C ! A cette température, aucun matériau ne résiste, tous les solides sont sublimés (petite révision de physique : sublimer est le fait de passer directement d'un état solide à un état gazeux, sans passer par l'état liquide
le fameux four de potier ! En fin de compte à première vue il ressemble à nos fours de potiers modernes. Mais il y a une différence visuelle Et la différence est cette ouverture dans sa partie inférieure, permettant ainsi de recevoir la chaleur. Aucune poterie n'est installée dans cette partie basse, l'arrivée de la chaleur étant un peu brutale et les poteries susceptibles.