Initiation Excel 1ère Partie novembre - décembre 2014.

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Initiation Excel 1ère Partie novembre - décembre 2014

Ouvrir un Classeur 1 qui comporte plusieurs feuilles ( feuille 1, feuille 2….) - Une cellule repérée par ses coordonnées (lettre colonne ; n° ligne) Enregistrer sous : dans Documents Cliquer : Nouveau dossier (clic droit : Renommer : formation Excel2clic) Enregistrer : Classeur 1 dans formation Excel2clic

Saisir et modifier des données Saisir des données Cliquer dans la cellule et taper « clic » Valider la saisie - Appuyer sur Entrée - ou cliquer sur une autre cellule Corriger le contenu d’une cellule Taper « doubleclic » - Sélectionner la cellule, puis corriger dans la barre de formule et valider - Ou double-cliquer dans la cellule, corriger et valider Supprimer le contenu d’une cellule   Sélectionner la cellule et Remplacer le contenu d’une cellule Sélectionner la cellule et taper Suppr

Cliquer dans la 1ère cellule à sélectionner, Une plage de cellules Réaliser un cliqué-glissé de la 1ère à la dernière cellule ou l’inverse Cliquer dans la 1ère cellule à sélectionner, pointer la dernière appuyer Maj et cliquer. Relâcher les deux Des cellules ou plages de cellules non adjacentes Utiliser la touche entre chaque sélection Une ligne Cliquer sur le n° de ligne Plusieurs lignes Réaliser un cliqué-glissé sur les n° des lignes Une colonne Cliquer sur la tête de colonne(la lettre) Plusieurs colonnes Réaliser un cliqué-glissé sur les têtes des colonnes CTRL

Déplacer Déplacer le contenu de cellules (barre outils) Sélectionner les cellules et Curseur sur 1ère cellule destination et (clic droit) - Sélectionner les cellules - Clic droit dans la sélection et Couper - Clic droit dans la 1ère cellule destination et Coller avec la souris - Sélectionner les cellules - Pointer un bord - Faire glisser la sélection à destination Copier Copier le contenu de cellules (barre d’outils) Sélectionner les cellules et Curseur sur 1ère cellule destination et (clic droit) - Sélectionner les cellules - Clic droit dans sélection et Copier - Clic droit dans la 1ère cellule destination et Coller avec la souris - Sélectionner les cellules - Pointer un bord - Faire et glisser la sélection à destination CTRL

eau minérale Vittel Format de cellule : nombre eau Mise en forme Taper : 13253,67 Réduire d’une décimale Ajouter une décimale Séparateur de mille Basculer en format monétaire € Mise en forme Taper : eau - Alignement en cliquant sur l’un des trois outils - Trame et encadrement (bordure) et (remplissage) - Changement de police de caractère Taper : eau minérale Vittel - Ajuster automatiquement la largeur de colonne par un double clic (se mettre sur le trait vertical à droite en haut de la colonne) Avant d’écrire, cliquer :

Créer une formule simple Sélectionner la cellule de résultat C2 - Taper le signe = et le signe = s’inscrit dans la barre de formule. Sélectionner la 1ère cellule concernée par la formule B2 (celle-ci est en pointillés) et ses références apparaissent dans la barre de formule. Taper le signe opérateur (* ) puis 20% .Il n’y a plus de cellule en pointillés. Appuyer sur Entrée pour valider la formule. Le résultat apparait.

Copier des cellules (calcul de TVA) avec la souris Cliquer dans C2 : nous allons copier la formule Pointer la souris sur le carré situé en bas et à droite de la cellule ( le pointeur devient une croix noire) puis déplacer le pointeur jusqu’à la cellule C13, en maintenant pressé le bouton de la souris. Dés que vous relâchez le bouton de la souris , la copie est effectuée automatiquement.

Copier des cellules(calcul prix TTC) avec la souris Cliquer dans D2 : nous allons copier la formule Pointer la souris sur le carré situé en bas et à droite de la cellule ( le pointeur devient une croix noire) puis déplacer le pointeur jusqu’à la cellule D13, en maintenant pressé le bouton de la souris. Dés que vous relâchez le bouton de la souris , la copie est effectuée automatiquement.

Créer une somme automatique 1) Sélectionner la cellule de résultat et cliquer sur l’outil Somme Automatique Excel sélectionne en pointillées les données contenues dans la somme 2) Si la sélection des données vous satisfait, appuyer sur la touche Entrée de votre clavier pour valider 3) Il arrive qu’Excel sélectionne d’autres données que celles que vous souhaitez additionner 4) Dans ce cas, à l’aide de la souris, sélectionner les données que vous souhaitez additionner et appuyer ensuite sur Entrée

TVA 20%

Insérer des lignes (ou colonnes) - Cliquer sur le numéro de ligne pour sélectionner toute la ligne et sélectionner insertion lignes (ou colonnes) dans le menu - Sélectionner une cellule de la ligne, cliquer avec le bouton droit et sélectionner insertion dans le menu Supprimer des lignes et sélectionner suppression lignes (ou colonnes) dans le menu et sélectionner suppression dans le menu La recopie en série Tirer la poignée de recopie : Faire glisser pour étendre une série Remplir une plage de cellules Sélectionner une cellule et taper janvier et appuyer sur Entrée Avec la souris saisir la poignée de recopie et tirer sur la droite Taper 1er trimestre et tirer la poignée Taper 1 dans une cellule et 3 dans la cellule juste au dessous Sélectionner les deux cellules et tirer la poignée de recopie Essayer avec d’autres séries : des dates ou des heures - Les dates tapées avec des traits d’union ou barres obliques - Les heures avec deux points

Budget de Bruno : Tableaux à compléter x Recettes Dépenses Total Taxes   Recettes Dépenses Total Taxes Janvier 8214,0 7612,0 Février 7000,0 Mars 6300,0 Avril 6125,0 Mai 7350,5 Juin 6496,0 Juillet 8219,5 9975,0 Août Septembre Octobre 5803,5 Novembre 7010,0 Décembre 6825,0 taxe 5% Budget de Bruno : Tableaux à compléter x   intitulé recettes dépenses solde 2 351 € pantalon 50 € prime 120 € librairie 34 € alimentation 82 € cadeau 220 € spectacle 74 € bonus 25 €

Les graphiques Compléter la ligne correspondant au mois d’août Sélectionner la plage de cellules correspondant à la feuille 3 distribuée et la copier dans une nouvelle feuille renommée : graphe Sélectionner Insertion/ Graphique a) Sélectionner le type le plus simple «  en colonnes empilées » b) Changer de type : sélectionner le type « ligne » ou en courbes Activer outils de graphique : le titre du graphique, la légende et les axes