1 De lAIS à lAIM Fourniture de données sur les aéroports Conférence Conseil des aéroports du Québec Septembre 2009 Marcel Pinon Gestionnaire, Niveaux de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Droit Aérien 52 CNE CANAC.
Droit Aérien 34 CISPN14300.
STEVE WOLOZ & ASSOCIATES INC. MANAGEMENT CONSULTANTS Meilleures Pratiques de Collecte, DAnalyse et de Documentation de Données RH Le 8.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
Gestion des risques de sinistres
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cours de l’OACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS)
Module N° 6 – Règlementation du SMS
Module N° 7 – Introduction au SMS
Eléments de Génie Logiciel
L'installation et la diffusion 1 LInstallation et la Diffusion.
Les Evolutions et la Maintenance
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Activités Défense en BA & MA
Données numériques de terrain et d’obstacles
Droit Aérien 17 CISPN14300.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Sommaire Introduction Les politiques de sécurité
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod1 Urbanisation de système d'information PLM 4 (Product Lifecycle Management) Préoccupation.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
La politique de Sécurité
Rénovation du Bac Pro Commerce
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Navigation aérienne François RICHARD-BÔLE (DSNA)
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Etude des Technologies du Web services
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
La sécurisation du Fret Aérien
PIERRE-PAUL PHARAND VP Exploitation aéroportuaire et développement aérien Les aéroports de Montréal - des atouts stratégiques pour le transport et la logistique.
Sorties de piste. Sortie de piste en 2000 À léchelle mondiale, les sorties de piste sont les occurrences qui surviennent le plus souvent parmi toutes.
Introduction au Génie Logiciel
II- Répartition de l’espace aérien
Le Système de Gestion de Sécurité - SGS
Présentation du port de Bejaia
Toitototototoot Prévention des dommages et accidents lors de travaux à proximité des réseaux Expogaz Paris – Palais des Congrès Le 10 septembre 2013 Jean.
Le Reengineering.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
1 1 Données spécifiées Installations avioniques. 2 2 Classification des données spécifiées Lorsquon introduit des modifications, les données spécifiées.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Supply Chain Management
SPECIFICATIONS GEOMETRIQUES
NORMALISATION DES LANGAGES DE PROGRAMMATION des Automates Programmables Industriels CEI
ANALYSE METHODE & OUTILS
Consultation des usagers Aérodrome de Colmar Houssen Samedi 24 novembre 2007.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Supports de formation au SQ Unifié
Présentation sur les données aéronautiques – septembre 2009
PHASE I DE LA MISE EN OEUVRE DES SYSTÈMES DE GESTION DE LA SÉCURITÉ AÉROPORTS CERTIFIÉS SELON R.A.C J.-M. Richard (automne 2008) SGGDI #
Rôle des CI dans la démarche qualité
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Ateliers de mise à jour des principes d'architecture d'entreprise gouvernementale
Principes et définitions
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Bienvenue Niveau de services et études aéronautiques FIR de Montréal Conseil des aéroports du Québec Septembre 2009.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Aperçu de la 5 e édition du TP 312 (ébauche) Structure Définitions Numéro de groupe d’aéronefs Renseignements sur les aérodromes.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Nouvelle TCA de Montréal. Quand et Comment? Mise en œuvre le 26 mai 2016 à 09:01 UTC En même temps que la sortie des publications aéronautiques (CFS,
Transcription de la présentation:

1 De lAIS à lAIM Fourniture de données sur les aéroports Conférence Conseil des aéroports du Québec Septembre 2009 Marcel Pinon Gestionnaire, Niveaux de service / étude aéronautiques – est Planification et conception de lespace aérien

2 AIS:Service dinformation aéronautique – manipulation multiple des données AIM: Gestion dinformation aéronautique – système intégré de traitement des données Définition

3 Selon lAIS, le plus grand risque auquel les activités aux aéroports sont confrontées lors de la transition à lAIM est le manque de normes dharmonisation des données et la piètre qualité des données aéronautiques fournies par les exploitants. En vue de garantir une qualité de données qui satisfait à des normes minimales et un service de la navigation aérienne ininterrompu, il est important que Transports Canada, les exploitants daéroports et NAV CANADA collaborent pour fournir des données cohérente et en temps opportun. Le défi

4 De lAIS à lAIM à NAV CANADA Chaîne de communication des données : Qualité des données Principes de traitement des données Avenir Aperçu

5 Aperçu de lAIM Caractéristiques de la transition Lenvironnement devient axé sur des données numérisées et standardisées plutôt que sur la production manuelle de documents papier. La réglementation canadienne a été élaborée en fonction de publications. Avionneurs, entreprises de soutien aéronautique et fournisseurs dANS manifestent le besoin duniformisation des données.

6 Aperçu de lAIM Concepts dATM (gestion du trafic aérien) mondiale Une organisation AIM doit comprendre un système de gestion de linformation qui fournit des renseignements crédibles, de bonne qualité et en temps opportun de façon à assurer le fonctionnement de lATM.

7 Aperçu de lAIM Le document OACI Concept opérationnel de gestion du trafic aérien (ATM) mondiale définit sept composantes interdépendantes qui, une fois intégrées, forment le futur système ATM : 1.l'organisation et la gestion de l'espace aérien; 2.la mise en équilibre de la demande et de la capacité; 3.les opérations d'aérodrome; 4.la synchronisation de la circulation; 5.la gestion des conflits; 6.les opérations des usagers de l'espace aérien; 7.la gestion de la fourniture des services ATM.

8 Planification de production Normes / Qualité et sécurité De lAIS à lAIM à NAV CANADA

9 Concepts stratégiques de NAV CANADA 1.Offrir une source unique de données sur linfrastructure du SNA canadien faisant autorité. 2.Valider les données (intégralité et conformité) à laide de normes établies telles que les Annexes 15 et 4 ainsi que dautres sources pertinentes. 3.Accepter et valider linformation aéronautique obtenue de sources fiables tant à lexterne quau sein de NAV CANADA. 4.Limiter le nombre d'entrées manuelles à une seule ou éliminer l'entrée manuelle de données. 5.Assurer une validation systémique à l'aide des règles de gestion.

10 Chaîne de communication des données Qualité des données NAV CANADA a trouvé des erreurs dans 95% des AOM reçus jusquà présent.NAV CANADA a trouvé des erreurs dans 95% des AOM reçus jusquà présent. Jusquà maintenant, NAV CANADA a éprouvé des difficultés pour convaincre les aéroports et Transports Canada dapporter les correctifs appropriés.Jusquà maintenant, NAV CANADA a éprouvé des difficultés pour convaincre les aéroports et Transports Canada dapporter les correctifs appropriés. La qualité de linformation aéronautique dans les attestations est à peine meilleure.La qualité de linformation aéronautique dans les attestations est à peine meilleure. Normes contradictoires et application incohérente du RAC.Normes contradictoires et application incohérente du RAC.

11 Chaîne de communication des données Types derreurs Inversion des hauteurs de seuil Coordonnées identiques des deux extrémités de piste Interprétation erronée des levées Conversions non conformes aux normes Précision et résolution des données non conformes aux normes Normes incomplètes

12 Chaîne de communication des données Conséquences des mauvaises données : Empêchement daccès aux aéroports : procédures IFR révoquées; données daéroports non publiées; données daéroports publiées avec une note indiquant quelles ne répondent pas aux normes OACI ou à dautres normes pertinentes. Ensemble, nous pouvons résoudre ces problèmes.

13 Chaîne de communication des données Origine des données Source responsable Chaque donnée na quune source possible. La source peut disposer dagents qui génèrent les données pour elle. LAIS de NAV CANADA naccepte les données que de sources responsables. Responsabilités avec un système fédératif. Auparavant: sources de données trop nombreuses.

14 Traitement des données Source de données AISAdaptation Produits numériques, électroniques et sur papier Précision et résolution connues. Les données de plus haut niveau sont stockées tel quel par la source. Ladaptation à un produit est réalisée par ceux créant ce produit. Seulement 10% environ des pilotes évoluant en espace aérien canadien utilisent les documents établis par la réglementation en vigueur.

15 Manipulation des données Conformité à des normes dexactitude. Ensemble unique de normes de résolution. Conversion des unités métriques aux unités anglo-saxonnes. Règles de résolution et de calcul établies pour minimiser les erreurs des utilisateurs. Ensemble unique de normes des données. Métadonnées : élément critique. Vérification par NAV CANADA de la cohérence et de la conformité à lAIM.

16 Validation par NAV CANADA

17 Groupes daérodromes OACI International (INTL): Aérodrome totalement conforme aux données de la Partie 3 de lOACI. Aérodrome désigné comme « international » par Transports Canada. Intérieur IFR (IFR1): Tout aérodrome permanent ayant une procédure dapproche aux instruments (IAP) publique ou restreinte et des pistes de 6000 pieds ou plus. Trafic intérieur ou transfrontalier. Intérieur IFR (IFR2) Tout aérodrome ou héliport permanent ayant une IAP publique ou restreinte et des pistes de moins de 6000 pieds. Hydro-aérodrome (WAD) temporaire ou saisonnier qui satisfait aux critères de lIFR2. Trafic intérieur ou transfrontalier. VFR (aérodrome terrestre / hydro-aérodrome) Tout aérodrome terrestre enregistré sans procédure aux instruments. Aérodrome temporaire ou saisonnier satisfaisant aux critères daérodrome VFR.

18 Solution qui ne fait que des gagnants NAV CANADA peut fournir un soutien permettant des économies déchelle : Normes et formation Transports Canada et les aéroports Équipement de levées et soutien connexe Analyse aérienne et géospatiale Données aéronautiques pour le chapitre 2 de lAOM et attestations pour les aéroports

19 MERCI