BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

FEUILLE DE ROUTE MULTISECTORIELLE POUR ACCELERER LA REDUCTION DE LA MORTALITÉ ET DE LA MORBIDITÉ MATERNELLES ET NÉONATALES AU SÉNÉGAL (FdR) : PROJET DE.
Faculté des Sciences de la Santé
Approche harmonisée des
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
BIENVENUE AU BURKINA FASO
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Qui suis-je? Fran Stevens Conseillère Santé de la Mère et de lEnfant sur les projets « Welcome to Life » et « Congenital Differences » au Vietnam Sage-femme,
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Collège Burkinabè dEconomie.
Initiative pour la promotion de la Santé
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
ESOPE Évaluation et Suivi Opérationnel des Programmes ESTHER
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Mission Cambodge.
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
Programme AQUASOU Amélioration de la qualité et de laccès aux soins obstétricaux durgence Mobilisation des populations Juliette COMPAORE, ASMADE Atelier.
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
RAPPORT DES ACTIVITES DE SONU EN COTE DIVOIRE Equipe Côte dIvoire.
Programme dAmélioration de la Qualité et de lAccès aux Soins Obstétricaux dUrgence dans les PVD Clôture Projet AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou Alain.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
CONFÉRENCE AFRICAINE FRANCOPHONE DE CONSENSUS MEILLEURES APPROCHES EN SONU: Expérience de Fada N’Gourma Niamey 26 – 30 Juin 2006.
ATELIER DE CLOTURE DU PROJET ACP « Améliorer linterface » PRESENTATION DU BURKINA-FASO Atelier de clôture OUIDAH, 30 et 31 JUILLET 2013.
L’ENSEIGNEMENT DES SOINS OBSTETRICAUX D’URGENCE
Consultation spécialisée Policlinique Maternité CHUV
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Un PROGRAMME pluriannuel DE RENFORCEMENT DE L’HOPITAL SAINT-ANTOINE DE JEREMIE (HAÏTI) POUR REDUIRE LA MORTALITE MATERNO-INFANTILE DANS LA GRAND’ ANSE.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
BILAN DES FORMATIONS SONU EQUIPE DE BOBO-DIOULASSO
Composante 2 Burkina Faso
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les changements observés (Cotonou, Maroua, Ouagadougou, Rufisque, Saint-Louis) F. Ouattara*,
Présentation : Mlle CONDE Bintou VIIèmes conférences sous-régionales du Réseau des Étudiants en Médecine de l'Afrique de l'Ouest (R.E.M.A.O) Niamey du.
SITUATION DE LA PF AU BURKINA
Réunion Maroua Août 2007 Les services de santé.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
ACTEURS Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
LIAISON GS – CP Joigny le 6 février
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
RAPPORT MINI UNIVERSITE
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
CONSENSUS SUR LES SONU Rapporteurs:Dr Bawa Hadiza Mme Mahaman Nana
Présenté par Mme Aoua ZERBO DSF
Qualité et Santé : Première Conférence nationale
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
CONFERENCE AFRICAINE FRANCOPHONE DE CONSENSUS SUR LES MEILLEURES APPROCHES EN SONU LE FINANCEMENT DES SONU Présentée par Dr Séré KABA coordonnatrice du.
Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso
Présentation de la session de formation SOUB
Arrêté du 11 décembre 2001 relatif au contrôle des connaissances et des aptitudes des étudiants sages-femmes et à l'organisation des examens Deuxième phase.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
CONSENSUS DE LA MINI- UNIVERSITE « FORMATION EN SONU » Modérateurs : Pr A. DOLO Dr I. NAFIOU.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Thème : Mobilisation Sociale Présidents de séance : M. LAOUAN Moustapha, Niger Dr BÂ Aïssata, Mauritanie Rapporteurs : Dr Moustapha DIALLO, MSP/LCE, Niger.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
MATERNELS ET NEONATALS : CAMMRA , Tunisie, 22 – 24 Novembre 2011
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
PLAN DE PRÉSENTATION I.Contexte 1.Généralités sur le district 2.Situation du paludisme II.Appui de MCHIP 1.Formation des prestataires 2.Supervision 3.Appui.
Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS du secteur 27 District Sanitaire de Nongr-Massom Mme Assita BALIMA.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
Transcription de la présentation:

BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU KA A. OUEDRAOGO., Y. ZANRE., C. OUEDRAOGO., N. KABORE, H. ZERBO, C. SOMDA., M. KAMBOU

PLAN INTRODUCTION FORMATIONS SUIVI REVISION DES MODULES DE ENSP ACQUIS ET LEÇONS APPRISES DIFFICULTES CONCLUSION

INTRODUCTION Mise à jour et standardisation des compétences en SONU à Bobo Dioulasso juin 2004 Formation en compétences de formation clinique en novembre 2004 Mise en œuvre des plans d’actions Visites de suivi Développement de stratégies pour la mise en œuvre des SONU dans les différents sites en vue de réduction de mortalité maternelle et néonatale

FORMATIONS q Au Burkina Faso Formations continues Formation des enseignants de l’ENSP. 25 participants dont 5 conseillers, 4 SFE, 8 attachés de santé, et 8 infirmiers -  Formation des prestataires du district de Boromo en SONUB : 40 prestataires (SFE/ME : 4 ; Accoucheuses + AIS : 36)

FORMATIONS Formations continues q Au Burkina Faso Appui à la Formation des prestataires de la Direction Régionale de la Santé de l’Est. 24 prestataires dont 5 anesthésistes, 11 aides opérateurs et 8 SFE/ME ont été formés. Formation des prestataires du secteur 30. 22 prestataires SFE/ME, Accoucheuses auxiliaires

FORMATIONS q Au Burkina Faso Formations continues Formation des prestataires de Barsalogho (5 prestataires, 1 médecin, 4 SFE/ME) et Boulsa (5 prestataires, 1 médecin, 4 SFE/ME) en soins après avortement

FORMATIONS q Au Burkina Faso Formations continues Formation des prestataires du district de Koudougou en soins prénatals recentrés et prise en charge du paludisme au cours de la grossesse. 28 participants, 1 gynécologue, 3 médecins, 24 SFE/ME/IDE

FORMATIONS Formations continues : EPU q Au Burkina Faso Chaque EPU regroupe environ 70 participants : Gynécologues Anesthésiste CES en gynécologie et pédiatrie Attachés de santé SFE/ME/IDE Étudiants.

FORMATIONS q Au Burkina Faso Formations continues : EPU Thèmes abordés Réanimation du nouveau-né, Prise en charge active du 3ème stade du travail, Partogramme, Prévention et prise en charge du paludisme pendant la grossesse

FORMATIONS Formations de base q Au Burkina Faso Formation des élèves de 2ème et 3ème année de l’ENSP (sages femmes, maïeuticiens, infirmiers) en SONU.

FORMATIONS q A l’extérieur Formation de 20 prestataires du district de Ngaoundéré (Cameroun) en SONU Formation de 20 prestataires de Gaïdi (Mauritanie) en SONU Évaluation du site de Maradi (Niger)

PRATIQUE SUR MODELE ANATOMIQUE

REFECTION EPISIOTOMIE

SUIVI1 q   Au Burkina Faso Suivi des prestataires de Fada, Dori, Sebba et Djibo formés en SONU Suivi des enseignants de l’ENSP formés en SONU Suivi des formateurs du secteur 30 formés en SONU

SUIVI2 q A l’extérieur Suivi des prestataires de Ngaoundéré (Cameroun) formés en SONU Suivi des prestataires de Gaïdi (Mauritanie) formés en SONU

REVISION DES MODULES Modules de SONU des élèves sages femmes et maïeuticiens et celui des IDE révisés : adaptation du contenu aux nouvelles pratiques Révision du manuel du participant et du guide du formateur en CPN recentrée et prise en charge du paludisme

ACQUIS ET LEÇONS APPRISES Soutien du ministère de la santé par rapport aux meilleures pratiques en SONU Amélioration des connaissances et des compétences des prestataires des sites formés Adaptation des curricula de formation à l’ENSP Bonne appréciation de la conduite de la formation par les participants

DIFFICULTES Mobilisation des ressources pour la conduite de formations en SONU complets Insuffisances des modèles anatomiques Disponibilité de certains médicaments d’urgences (sulfate de magnésium)

PERSPECTIVES Évaluer les meilleures pratiques par des études cliniques Plaidoyer pour une meilleure implications des décideurs et des partenaires au développement Assurer la formation des prestataires des centres de référence (CHU, CHR, CMA) en SONU complets Harmoniser le contenu des formations en SONU

CONCLUSION Formation en SONU => axée sur la compétence Transfert des compétences toujours nécessaire au niveau des écoles de formations de base Tenir compte de l’évolution des recommandations pour la pratique clinique

Ensemble, œuvrons pour une meilleure santé du couple mère-enfant.