Grammaire Leçon 9 TRES HEUREUSE ANNEE 2008!!!
-Le subjonctif -Le conditionnel
L’imparfait et le plus-que-parfait du subjonctif – la conjugaison Leçon 1 Grammaire L’imparfait et le plus-que-parfait du subjonctif – la conjugaison L’imparfait du subjonctif: Enlever le suffixe du passé simple de la 2e personne singulière de l’indicatif et ajouter les suffixes suivants: -sse, -sses, -ât(ût, ît, înt ...), -ssions, -ssiez, -ssent Exemples: placer – tu plaças – que je plaçasse Savoir – tu sus – que je susse Exercices: Manger Courir Prendre Ecrire Plaire
L’imparfait et le plus-que-parfait du subjonctif – la conjugaison Leçon 1 Grammaire L’imparfait et le plus-que-parfait du subjonctif – la conjugaison Le plus-que-parfait du subjonctif: L’imparfait du subjonctif des verbes auxiliaires « avoir » et « être » plus le participe passé du verbe Exemples: Parler – que j’eusse parlé Partir – que je fusse parti (attention à l’accord du participe passé avec le sujet) Exercices: Rire Finir Retourner S’enfuir
Les emplois des temps du subjonctif Valeur fondamentale du subjonctif: Le subjonctif indique que le locuteur ne s’engage pas sur la réalité du fait Au contraire de l’indicatif, le subjonctif dispose de moyens limités pour l’expression du temps * Le subjonctif n’a pas de futur * Le subjonctif est réduit dans la langue courante * Le subjonctif fait parti du registre soigné de la langue française
Les emplois des temps du subjonctif Le subjonctif est le mode du possible, du potentiel ou du virtuel. Je veux que tu réussisses à l’examen. (la réalisation est souhaitable) Il doute que tu sois sincère.(la réalisation est douteuse) Il faut que vous fassiez des études.(la réalisation est nécessaire)
Les emplois des temps du subjonctif En langue ordinaire/courante, on utilise deux temps du subjonctif: le présent et le passé Il souhaite que sa fille apprenne l’anglais très tôt. (simultanéité/postériorité) Il est content que sa fille ait appris l’anglais.(antériorité) Nous serons heureux que vous puissiez venir.(simultanéité/postériorité) Nous sommes heureux que vous soyez venu.(antériorité)
Les emplois des temps du subjonctif En langue écrite de registre soutenu et dans les textes littéraires, on rencontre deux autres temps du subjonctif: l’imparfait et le plus-que-parfait Il exigea que son fils fût premier de sa promotion. (simultanéité/postériorité) Accepteriez-vous que vos enfants partissent à l’étranger? (simultanéité/postériorité) Elle regretta que la jeunesse fût partie si vite. (antériorité) Je voudrais que les ouvriers eussent fini les travaux avant jeudi.(antériorité)
Les emplois des temps du subjonctif Le subjonctif est utilisé en alternance et en complémentarité avec l’infinitif dans certains cas syntactiques: Mon employeur désire que je parte le plus vite possible. (les deux sujets sont différents) Moi, je souhaite travailler jusqu’à 65 ans. (les deux sujets sont pareils) Notre employeur souhaite que nous partions avant cet âge. (les deux sujets sont différents) Nous, nous aimerons qu’il puisse changer d’avis. (les deux sujets sont pareils) *Cette règle s’applique aux verbes de souhait, de volonté, de désir, de crainte ou de peur, mais aussi aux constructions adjectivales exprimant un sentiment ou une émotion. (être content de/être content que, être satisfait de/être satisfait que...)
Les emplois des temps du subjonctif Le subjonctif est employé en alternance avec l’indicatif pour distinguer une opinion plutôt incertaine d’une opinion catégorique. J’espère qu’il gagnera son procès. Espérons qu’il puisse s’en sortir! Je crois qu’il s’en sortira. Il est certain qu’il gagnera. Pensez-vous qu’il puisse réellement perdre ce procès? Il n’est pas certain qu’il perde ce procès. Imaginez qu’il perde... *A la forme affirmative, les verbes d’opinion (croire, penser, certain, être sûr...) sont suivis de l’indicatif. Ces mêmes verbes et expressions à la forme négative ou à la forme interrogative peuvent être suivis du subjonctif, selon le degré de doute que veut exprimer le locuteur.
Les emplois des temps du subjonctif L’alternance subjonctif/indicatif se rencontre aussi dans les propositions relatives, selon que l’existence de l’antécédent est envisagé comme virtuelle ou comme bien réelle. Je ne connais pas l’employeur qui a voulu vous licencier. (Mais j’ai entendu parler de lui) Vous connaissez un employeur qui soit prêt à m’embaucher? (Un tel employeur existe-t-il?) Je cherche une entreprise où on ne puisse licencier personne. (Y a-t-il une telle entreprise?) Je cherche une entreprise où on ne peut licencier personne. (Je sais qu’il existe effectivement des entreprises comme ça)
Les emplois des temps du subjonctif Le subjonctif s’emploie aussi dans les propositions relatives dont l’antécédent est caractérisé par une superlative ou par un mot qui le rend unique. C’est la meilleure entreprise que je connaisse. (Mais il y en a peut-être d’autres encore meilleures) C’est l’employeur le plus exigeant qu’on puisse avoir. (Mais qui sait, peut-être y en a-t-il plus exigeant?) L’indicatif, dans ces relatives, signifierait que le locuteur est absolument certain qu’aucun autre cas semblable n’est possible L’employé le plus exigeant que je connais, s’appelle Dupont. Le seul employé que j’ai licencié est devenu par la suite mon beau-père!
Les emplois des temps du subjonctif Après certaines conjonctions et locutions indiquant la concession ou la restriction, le subjonctif n’alterne avec aucun autre mode. Bien que, quoique Où que, quoi que, quel que, qui que Quoi qu’il fasse bien son travail, il a été licencié. Bien que les syndicats aient pris sa dépense, l’employé a été licencié. Où qu’il aille, quoi qu’il fasse, quels que soient ses problèmes, je ne veux plus jamais entendre parler de lui.
Le conditionnel (présent, passé et passé IIe forme) – la conjugaison Leçon 1 Grammaire Le conditionnel (présent, passé et passé IIe forme) – la conjugaison Le présent du conditionnel: Rajouter, après l’infinitif, les suffixes suivants (attention aux verbes particulier – livre2-p35) -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient Exemples: Placer – je placerais Sortir – je sortirais Exercices: Avoir Etre Aller Faire Vouloir Pouvoir Falloir
L’imparfait et le plus-que-parfait du subjonctif – la conjugaison Leçon 1 Grammaire L’imparfait et le plus-que-parfait du subjonctif – la conjugaison Le passé du conditionnel: Le conditionnel présent des verbes auxiliaires « avoir » et « être » plus le participe passé du verbe Exemples: Parler – j’aurais parlé Se laver – je me serais lavé (attention à l’accord du participe passé avec le sujet) Exercices: Savoir Recevoir Rentrer Se promener Le passé IIe forme du conditionnel: voir le plus-que-parfait du subjonctif
Les emplois du conditionnel Valeur fondamentale du conditionnel: Les formes du conditionnel présent et du conditionnel passé sont très employées dans le langage quotidien. Ce mode du « virtuel », permet de minimiser ou d’atténuer la force de la parole. Je voudrais un carnet de timbres, s’il vous plaît. Auriez-vous des lilas? Aurais-tu vu mes lunettes, par hasard? J’aimerais vous demander un service. Tu n’aurais pas la monnaie de dix euros? *C’est donc la manifestation d’un acte rituel, caractéristique de la culture française. Son emploi fait savoir à autrui qu’on le considère avec respect.
Les emplois du conditionnel Pour lancer une invitation: Seriez-vous libre, ce soir? Accoteriez-vous de m’accompagner à l’opéra? Pour faire une suggestion ou une proposition: On pourrait partir ce week-end? On pourrait prendre le train de nuit? Pour donner un conseil: Tu devrais téléphoner à tes parents. Il vous faudrait prendre de leurs nouvelles régulièrement. Pour exprimer un regret: J’aurais dû les appeler plus tôt. J’aurais bien voulu vous revoir. Pour faire une reproche: Tu aurais dû téléphoner à tes pauvres parents. Vous auriez dû être plus indulgents avec eux. *Le conditionnel s’emploie, dans ces cas, essentiellement aux personnes de l’énonciation: je, tu, vous.
Les emplois du conditionnel Le conditionnel sert aussi au locuteur à transmettre des informations non vérifiées auprès de sources sûres. Un avion s’est écrasé en forêt, il y aurait peu de rescapés. Avec cette neige abondante, la circulation sur l’autoroute serait très difficile. * Ce conditionnel, très fréquemment employé dans la presse, est parfois appelé « conditionnel journalistique ».
Les emplois du conditionnel Le conditionnel s’emploie aussi dans des propositions subordonnées conditionnellement en « si ». Si j’avais gardé mes lunettes sur le nez, je saurais où elles sont! Si je n’oubliais pas toujours mes lunettes, ma vie serait plus facile! Si un jour on pouvait se passer de lunettes, je serais bien contente. * Le conditionnel est le mode qui exprime le résultat irréel d’une hypothèse posée, concernant soit le présent ou le futur, soit le passé.
Les emplois du conditionnel passé 2e forme En langue écrite soutenue et en littérature, le conditionnel passé prend la 2e forme. Cet emploi se trouve aussi dans des propositions relatives ou conjonctives et dans des propositions principales et des interrogations indirectes: J’eusse aimé vivre auprès d’une une géante. (Baudelaire; « Fleur du mal ») Si on leur avait offert de les faire inviter chez ces deux grandes dames, l’ancienne concierge et la cocotte eussent dédaigneusement refusé. (Proust, « A la recherche du temps perdu ») Pourquoi les eussé-je loués d’être grands? (Sartre, « Mots ») Le conditionnel passé 2e forme est particulièrement fréquent à la 3e personne du singulier: On eût dit que toute la faune des régions arctiques s’était fait représenter dans cette décoration pour un échantillon de ses plus belles peaux. (Verne, « Pays des fourrures ») Il eût été plus normal qu’elle soit tombée sans. (Robbe-Grillet, « Voyeur»)
1. La conjugaison: 2. pp23-24: 1-2-3-4 Leçon 9 Devoirs - l’imparfait du subjonctif courir / rendre / prendre / vivre/ plaire / manger / aller - Le passé composé du subjonctif se laver / se promener/ appeler descendre / partir 2. pp23-24: 1-2-3-4