Stage en entreprise à la Bibliothèque universitaire d'Evry Laurence Sénéchal 3eme5
Sommaire Présentation de l’entreprise Fonctionnement de l’entreprise Présentation métier ou activité partie 1 Présentation métier ou activité 2 Compte rendu hebdomadaire Description des taches accomplies Conclusion
Présentation de l’entreprise La bibliothèque universitaire d’Evry possèdent plus de 135 000 documents consultables ou empruntables:-livres, revues, thèses - documents audiovisuels et sonores - cartes de géographie, partitions Les étudiants et le personnel de l’Université d’Evry peuvent également accéder aux ressources électroniques. Bibliothèque Universitaire Université d'Evry-Val-d'Essonne 2 rue André Lalande - 91025 Evry Cedex Tél : 01 69 47 89 50 / Fax : 01 69 47 89 72 Courriel : accueil-bu@univ-evry.fr Sommaire
Fonctionnement de l’entreprise (organigramme) Direction Système d’information documentaire Services au publics Politique documentaire Mission formation Gestion des périodiques Acquéreurs catalogueurs Prêt entre bibliothèques Réception des documents Plan de développement des collections Service des thèses Gestion des espaces et des collections Mission animation Acquéreurs Sommaire
Présentation d’un métier (1/2) Acquéreur: Chaque acquéreur à un domaine. Ils achètent les livres correspondant à leur domaine suivant les besoins de la bibliothèque, les nouvelles éditions, etc … Ils s’occupent aussi de mettre dans le catalogue si les livres peuvent être emprunter, si ils sont exclus du prêt, ou si ils sont en magasin. Ils entrent la description du document ainsi que sa côte DEWEY dans un logiciel professionnel puis sur le catalogue de la bibliothèque. Ils collent une étiquette sur les livres exclu du prêt et les tamponnent. Ils inscrivent la côte DEWEY sur la page de titre du livre (là où il y à le plus d’information sur le livre). Ensuite ils emmènent les livres à l’équipement. Les livres dont alors couverts, tamponnés, ont leur met un antivol et on colle la côte sur le dos du livre. Sommaire
Présentation d’un métier (2/2) Les acquéreurs s’occupes aussi des services au public: Le service public: Au SP, on aide les utilisateurs à trouver les documents dans les rayonnages et on les conseille. L’accueil: A l’accueil, les utilisateurs se font créé des cartes pour pouvoir emprunter à la bibliothèque. Ils demandent aussi à se qu’on leur ouvre les portes lorsqu’ils ont oubliés leur carte. Le prêt-retour: Au prêt-retour, les utilisateurs emprunte et rende des livres. Sommaire
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Compte rendu hebdomadaire Matin -Visite Bibliothèque -Acquisition droit -Rangement -Ouverture -Accueil - Services généraux -Services Publique Après-midi -Périodiques -Services publique -RDV Martine Coppet -Services généraux -Equipement Sommaire
Description des taches accomplies Le lundi en arrivant j’ai visité la bibliothèque. Puis avec Claire, nous sommes allé chercher des livres de droit à l’équipement. J’ai mis une étiquette à ceux qui étaient exclus du prêt et je les ai tamponner. Ensuite je suis aller chercher des livres au prêt-retour pour les ranger dans les rayons. Une employée aux périodiques m’a expliqué leur fonctionnement. J’ai fais du service public au 2ème étage. Le mardi, j’ais vu comment on prépare une bibliothèque avant son ouverture. Je suis aller à l’accueil et j’ai ouvert les portes à ceux qui avait oublié leur carte. J’ai parlé avec Martine Coppet, la directrice-adjointe de la bibliothèque et elle m’a expliquée son rôle. Le mercredi je suis aller aux services généraux de l’université, dans le service juridique. J’ai rangée des conventions et j’ai triée des enveloppes. Le vendredi, je suis aller au 3ème étage pour faire du service public et j’ai aidée un étudiant à trouver un livre. Je suis aller à l’équipement où j’ai couvert des livres, je leurs ai mit un antivol et une côte. Sommaire
Conclusion Durant ce stage j’ai pu observer le fonctionnement d’une bibliothèque de l’intérieure ce qui m’a permis de mieux comprendre ce qui ce passe dans le milieu professionnel. Même si je n’avais pas vraiment réfléchi à ce que c’est, le monde du travail m’a paru bien différent de ce que je pensais déjà. Sommaire
Annexe des diaporamas 5 et 6 Rayons du 2ème étage Livres de droit/économie Sommaire Salle de travail en groupe Rayons du 3ème étage
Lexique Magasin: Endroit où sont stockés les livres dont on possèdent des éditions plus récentes, ou ceux qui sont trop abîmés pour être prêtés. Côte DEWEY: Système de classification des livres utilisé dans toutes les bibliothèques. On inscrit le numéro du domaine auquel appartient le livre, les trois premières lettres du nom de l’auteur et les trois première lettres du titre du livre. Ressources électroniques: Ce sont tout les livres et revues auxquels on peut accéder avec un mot de passe sur un site de la bibliothèque. Périodiques: Ce sont les revus et les journaux. Sommaire