Adam part pour Anvers sans sous

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les classes de mots.
Advertisements

L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Phrase simple et phrase complexe
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Séance 3 La compréhension de l’orale Valentine DAMAY-VISSUZAINE Ekatérina CHECHIL 2nde école d’été de l’Institut français de Russie Samara juin 2016.
LE PASSÉ COMPOSÉ Vous allez voir que le passé composé n’est pas difficile à apprendre, il faut tout simplement un petit peu de bonne volonté. Allons-y!
+ La négation et quelques expressions indéfinies.
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
D'après un diaporama mis en ligne par le collège G. Brassens d'Ecouché.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Obligatoire Interdite facultative
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Cahier de réussite Etude de la Langue.
Les classes de mots.
Mémoriser les mots-outils / CE1
« Adam part pour Anvers sans sous. »
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Grammaire CM L’attribut du sujet.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Cours de français en PPS
Cliquer pour en savoir plus
Le pronom personnel FRAL11.
Les articles Articles définis : Ad le la les l'
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
Les fonctions de l’adjectif : épithète ou attribut
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
« Quand qu’on parle, on fait beaucoup d’erreurs… »
« Adam part pour Anvers sans sous. »
Indiquez la nature des mots soulignés
Argumentation Énumération Classification
LE PASSÉ COMPOSÉ FORMATION ET EMPLOI.
Cours de français Par : SAIDA GOUJIBI.
Les adverbes.
La phrase de base Secondaire 5, Enrichi.
Mémoriser les classes de mots
La préposition (Prép) et le groupe prépositionnel (Gprép)
Placement et formation
Les mots invariables. ► Les Prépositions
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Plan Généralités sur les pronoms Les pronoms personnels
Grammaire CM1 Connaître les pronoms.
Les parties du discours
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L’expression du temps: les énoncés complexes
Accords du participe passé
Réducteur BCI Comment utiliser ? Question 1 Question 2 Question 3
Les Pronoms Secondaire 3, Enrichi.
Connaître les déterminants
Les types et les formes de phrase
Les mots à apprendre Les mots à apprendre elle est il est c’est
Les groupes syntaxiques : les expansions et les fonctions syntaxiques
La phrase interrogative
Les pronoms compléments
Le TABLEAU DU DISCOURS Les mots VARIABLES Les mots INVARIABLES
Savoir repérer un complément d’objet!
Complément de nom et attribut du sujet
Les adverbes.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
La préposition (Prép) et le groupe prépositionnel (Gprép)
LES ADVERBES.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Il mangeait il mange il mangera
13. L’adverbe (Adv) et le groupe adverbial (Gadv)
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Nos mots-outils 1 un ez ce cette celle celui celui - ci on son mon
tout toute tout à coup tous toujours beaucoup sous dessous souvent
La nature: Les Adverbes:
Transcription de la présentation:

Adam part pour Anvers sans sous Préposition: mot invariable introduit un complément Souvent suivi d’un nom Adam part pour Anvers sans sous à dans par pour en vers sans sous après avant contre entre hormis sauf pendant avec depuis à + mot à travers à cause à force de à travers de à l’exception de au + mot au-dessus au-dessous au-lieu de auprès autour aux détours par + mot par - là par - dessus autres mots proche de quitte à quant à sauf à vis-à-vis afin de flipbook 3 feuillets à plier

flipbook 3 feuillets à plier Déterminants annonce un nom varie en genre et en nombre articles le la les un une des l’ interrogatifs exclamatif quel quelle quels quelles possessif Mon Ma Mes Notre nos Ton Ta Tes Votre vos Son Sa Ses Leur leurs démonstratif ce cet ceux-ci ces cette numéraux un, deux, trois, quatre, cinq, … mille-cent…. indéfinis plusieurs quelques flipbook 3 feuillets à plier

flipbook 3 feuillets à plier Pronom Remplacer un nom Un groupe nominal Éviter les répétitions indéfini assez aucune autant moins plus autre beaucoup certains énormément peu personne plein quelque chose quelqu’un rien tout trop personnel je me Moi m’ Tu Te toi t’ il le la elle lui possessif le mien la mienne le nôtre leur les miens les vôtres leurs flipbook 3 feuillets à plier démonstratif Celui Celui-ci Celui-là celle Celle-ci Celle-là Ceux ceux-ci Ceux-là Ce C’ Ceci Cela ça interrogatif quoi, qui, lequel, laquelle, lesquels, lesquelles

Adverbe Mot invariable flipbook 5 feuillets à plier négation intensité plus trop les plus belles filles la pêche trop mûre conséquence cependant par contre donc ainsi avant néanmoins pourtant toutefois en effet négation ne ….pas ne… plus ne… jamais rien quantité plein combien moins très environs trop Adverbe Mot invariable manière vite mal lentement ensemble bien ainsi debout gratis volontiers plutôt affirmation sans doute certainement oui volontiers certes assurément interrogation Combien Quand Où Pourquoi comment flipbook 5 feuillets à plier

Coordonner deux phrase entre-elles lieu là ailleurs dehors dedans devant derrière ici contre dessus dessous loin où partout là-bas quelque part temps autrefois à l’instant hier aujourd’hui demain parfois toujours encore puis déjà d’abord maintenant longtemps Conjonction de coordination Plier et écrire Conjonction de coordination sur l’autre face. Coordonner deux phrase entre-elles mais-où-et-donc- or-ni-car Adverbe suite

change en fonction des personnes composé simples se conjugue change en fonction des personnes composé Ecrire 1 et VERBE sur l’autre face après avoir plié les volets. Simple ou composé Qui est-ce qui? C’est … qui Ecrire 2 et SUJET sur l’autre face après avoir plié les volets. Ecrire 3, COD ou CDV et COI ou CID Et sur l’autre face après avoir plié les volets. Complète le verbe Ne se supprime pas direct ou indirect lié par le verbe composé Lié par le verbe On le trouve après un verbe d’état: être, sembler, devenir, paraître, … Pierre est gentil. Adjectif Pierre sera le voleur NOM Ecrire 4, ATTRIBUT Et sur l’autre face après avoir plié les volets.

Conjonction de subordination Mot invariable Sert à relier deux éléments d’une phrase dont l’une est subordonnée à l’autre (dépend) QUE Plus courants comme lorsque puisque quand que qu’ quoique si but de manière que en sorte que pour que afin que de façon que donc c’est pourquoi cause comme quand lorsque alors que tandis que dès que après que opposition quelque aussitôt que avant que plu tôt que manière alors que à mesure que aussitôt que avant que le plus tôt que d’autant que moins que condition ainsi que de même que aussi que tel que moins que flipbook 4 feuillets à plier

flipbook 3 feuillets à plier Compléments circonstanciels Il est mobile On peut le supprimer On utilise le verbe pour le trouver lieu Il répond à la question où temps Il répond à la question quand conséquence Il répond à la question pourquoi flipbook 3 feuillets à plier manière Il répond à la question comment

et COMPLEMENT DU NOM sur l’autre face après avoir plié les volets. Explique et complète le nom Le portefeuille de Pierre Le château de Louis La tour Eiffel Le marcheur, le sac au dos C’est tout ce qui se rapporte au nom. Ecrire 6 et COMPLEMENT DU NOM sur l’autre face après avoir plié les volets. Explique, précise et complète l’adjectif Je suis heureux de ton résultat. Ecrire 7 et COMPLEMENT DE L’ADJECTIF . Se plie en accordéon.

Bonjour, Soyons bien clair, ce lapbook a été réalisé suivant les cours d’enfants bien précis. Le vôtre est à adapter à votre enfant ou à vos élèves à vos classifications. Les images que j’ai utilisées viennent du blogs: www.stylo-rouge-et-crayon-gris.fr Dont j’utilise les cartes mentales, ainsi que celles de la classe d’Ameline, de Lala aime sa classe et de troubles neurovisuels. Il est bien de l’illustrer. Ce lapbook m’a pris des heures à mettre au point, à synthétiser, à réfléchir. Si vous souhaitez en parler ou partager le vôtre, ne le faite que si vous y apportez des modifications significatives et en mettant un lien vers le blog. Si vous changez des mots, le niveau, merci de nous laisser le partager. Je crois que j’ai passé les 60 heures de travail. Je vous donne la trame modifiable pour vous permettre de l’adapter aisément à vos besoins. Merci de votre compréhension. Dys é moi Zazoo