La construction des normes dans le secteur viti-vinicole

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisation Internationale de la Vigne et du Vin
Advertisements

L’OIV: Etats membres 45 pays 5 continents 75% de la production
LA PROBLEMATIQUE DES NORMES DANS
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Normes privées et Accord OMC/SPS
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
ATELIER REGIONAL DE DISSEMINATION DES NORMES DE QUALITE DE SERVICE EN EAU ET ASSAINISSEMENT ADAPTEES AU CONTEXTE AFRICAIN Préparation au test en Afrique.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
L’Organisation mondiale du commerce
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les Journaux officiels peuvent-ils contribuer à la réussite des politiques de mieux légiférer? Caroline Varley Chef de projet Division de la politique.
SEMINAIRE NATIONAL DE LOMPI SUR LES INDICATIONS GEOGRAPHIQUES Beirouth, Mai, 2005 Problématique de la protection des indications géographiques et.
LA PRATIQUE ET LE SYSTÈME JURIDIQUE DE PROTECTION SUR LES INDICATIONS GÉOGRAPHIQUES EN CHINE Yan LIU Vice-Directeur, Office des marques, SAIC, Chine.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Surveillance européenne de la tuberculose
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Organisation Internationale de la Vigne et du Vin
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
Directive 98/8/CE « Biocides »
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
Règles de l’OMC et ressources naturelles
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
L’accord SPS de l’OMC et les notifications des mesures SPS
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
Session Perspectives Objectifs: Identifications des besoins: tour de table et discussions Identification des actions de coopération: niveau institutionnel.
Les guides et les documents de référence (Article 46) 1. Les guides –EMAS –EMAS mondial (Décision belge / mission de BELAC) 2. Les documents de référence.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
évolutions et tendances
O.I.V. Mars 05 Vin, santé, excès … Yann Juban Adjoint au Directeur Général de lOIV Secrétaire Général de lAIDV.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
L’élargissement de l’Union européenne
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Service des Relations avec les Pays-hôtes
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Evolution des droits de douanes dans le monde (35 pays, )
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
Quelles perspectives pour le bio ?
L ’Europe Les institutions 1.
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
Médiation interculturelle pour les communautés roms
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
Dossier 1.4. Les sources du droit
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
AMM Cadre légal.
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
INCLUSION D’UN PATIENT DANS UN ESSAI CLINIQUE
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
Principes et définitions
Les pays de l’Union européenne
Evolution des exportations wallonnes 12 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

La construction des normes dans le secteur viti-vinicole Yann Juban Adjoint au Directeur Général AREV, Luxembourg, 9 mai 2014 OIV - 18, rue d’Aguesseau F-75008 Paris – France www.oiv.int Tel : +33 (0) 1 44 94 80 81 - Fax : +33 (0) 1 42 66 90 63 – yjuban@oiv.int

le secteur viti-vinicole L’OIV La construction des normes

Surface globale du vignoble mondial = 7436 mha Surface du vignoble mondial Top 5 des pays représentant 50% du vignoble mondial 1. Espagne: 1023 mha 2. France: 794 mha 3. Italie: 752 mha 4. Chine: 600 mha 5. Turquie: 504 mha Surface globale du vignoble mondial = 7436 mha Stabilisation de la surface du vignoble entre 2012 et 2013 après une forte réduction du vignoble européen Surface du vignoble en 1000 ha

La production de vin en 2013

Tendance de la production mondiale de vin Mhl 276.7 Mhl, +21.8 Mhl Note de conjoncture mondiale 2014

Consommation de vin en 2013 Le niveau de la consommation mondiale de vin est de 238,7 Mhl (-1%/2012) 50% de la consommation mondiale est représentée par ces 5 pays Consommation de vin 1000 hl

La consommation mondiale 238.7 Mhl vin de consommés dans le monde en 2013 - 2,5 Mhl par rapport à 2012 La reprise espérée qui marquerait la fin de la crise financière puis économique (débutée en 2008), tarde toujours à se manifester

Consommations de vins

Les échanges mondiaux En 2013, les échanges mondiaux de vin ont chuté de 2,2 % en termes de volume, atteignant 9,8 Mrd l ; cependant, la croissance des prix a permis une augmentation du chiffre d'affaire de 1,5 %, pour un total de 25,7 Mrd EUR

Évolution par type de produit 17.0% 71.2% 6,6% 55,5% 37,9% 11.7% Les vins en bouteilles et les vins mousseux representent la grande majorité du commerce mondial du vin en valeur : 71 % d'exportations totales pour les vins tranquilles, et 17% pour les vins mousseux.

OIV Objectifs et missions Organisation intergouvernementale à caractère scientifique et technique regroupant 45 Etats-membres et 12 Observateurs Missions Etablir des normes sur les produits issus de la vigne (raisins, vins, boissons spiritueuses) concernant Normes OIV reprises La définition des produits Les pratiques œnologiques Les méthodes d’analyses, l’étiquetage dans les réglementations nationales ou internationales (UE, Codex Alimentarius) Elaboration des statistiques mondiales sur les surfaces, la production, la consommation, le commerce international

Objectifs et missions Etude sur l’ensemble de la filière et les enjeux la concernant Changement climatique Innovation Biotechnologies Empreinte carbone Vin, nutrition et Santé Donne son patronage à des colloques scientifiques et à des concours de vins Participe à la formation à travers son Master en marketing Coopère avec les autres organisations internationales intergouvernementales et non gouvernementales

Etats Membres 45 pays 5 continents 80% de la production mondiale de vin MEMBRES: Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, ARY Macédoine, Australie, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Bosnie-et-Herzégovine, Brésil, Bulgarie, Chili, Chypre, Croatie, Espagne, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Inde, Israël, Italie, Liban, Luxembourg, Malte, Maroc, Moldavie, Monténégro, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pérou, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie, Uruguay. OBSERVATEURS: Municipalité de Yantai (Chine), Région autonome de Ningxia Hui (Chine).

Observateurs Académie Amorim Union Internationale des Oenologues (UIOE) International Sommeliers Association (AIS) Viticulture de montagne (CERVIM) Fédération Mondiale des Grands Concours de Vins (VINOFED) Assemblée des Régions Européennes Viticoles (AREV) Municipalité de Yantai (Chine) Région autonome de Ningxia Hui (Chine) Association Internationale du Droit du Vin (AIDV) Association Universitaire Internat. du Vin (AUIV) Fédération Internationale des Vins et Spiritueux (FIVS) Oenological Products and Practices International Association (OENOPPIA)

Organisations intergouvernementales Organisation mondiale de la santé OMS CODEX ALIMENTARIUS Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture FAO World Customs Organization (WCO) Organisation mondiale du commerce OMC International Union for the Protection of New Varieties of Plants UPOV Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes CIHEAM World Intellectual Property Organisation WIPO Union européenne UE International Organisation of Legal Metrology OIML

La construction des normes 1 – Définitions des termes 2 - Principes du commerce mondial 3 – l’élaboration des normes au sein de l’OIV 4 – exemples concrets

1 – Définitions des termes

la régulation d’un monde globalisé L’Organisation Mondiale du Commerce Accord relatif aux mesures sanitaires et phytosanitaires ("Accord SPS") Accord relatif aux obstacles techniques au commerce ("Accord OTC")

l’élaboration de normes universelles Accord OTC de l’OMC REGLEMENT TECHNIQUE Document qui énonce les caractéristiques d’un produit ou les procédés et méthodes de production s’y rapportant, y compris les dispositions administratives qui s’y appliquent, dont le respect est obligatoire. Il peut aussi traiter en partie ou en totalité de terminologie, de symboles, de prescriptions en matière d’emballage, de marquage ou d’étiquetage, pour un produit, un procédé ou une méthode de production donnés,

l’élaboration de normes universelles Accord OTC de l’OMC NORME Document approuvé par un organisme reconnu, qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques pour des produits ou des procédés et des méthodes de production connexes, dont le respect n’est pas obligatoire. Il peut aussi traiter en partie ou en totalité de terminologie, de symboles, de prescriptions en matière d’emballage, de marquage ou d’étiquetage, pour un produit, un procédé ou une méthode de production donnés,

l’élaboration de normes universelles Interprétation SPS l’Accord n’établit aucune distinction entre les “normes”, “directives” ou “recommandations”; les membres de l’OMC ne sont pas juridiquement tenus d’appliquer l’un quelconque de ces textes du Codex; les modalités d’application d’un texte Codex dépendent davantage de la teneur du texte que de la catégorie à laquelle il appartient;

1 – Définitions des termes 2 - Principes du commerce mondial

la régulation d’un monde globalisé Accord SPS de l’OMC toutes les mesures de nature à influer sur le commerce international ne doivent de ne pas être plus strictes que ne l'exige la protection de la santé des personnes et des animaux ou la préservation des végétaux découlant de parasites, maladies, additifs, contaminants etc; elles doivent se fonder sur des principes scientifiques, et ne peuvent être maintenues que sur justification scientifique suffisante

la régulation d’un monde globalisé Accord OTC de l’OMC Cet Accord vise à faire en sorte que les règlements techniques et les normes, ainsi que les procédures d'essai et de certification, ne créent pas d'obstacles non nécessaires au commerce

l’élaboration de normes universelles Accord SPS de l’OMC Afin d'harmoniser le plus largement possible les mesures sanitaires et phytosanitaires, les membres de l'Accord SPS sont encouragés à établir leurs mesures sur la base de normes, directives et recommandations internationales, dans les cas où il en existe.

l’élaboration de normes universelles Accord SPS de l’OMC L'Accord SPS reconnaît spécifiquement comme normes, directives et recommandations internationales, d'une part, celles du Codex Alimentarius, pour l’innocuité des produits alimentaires, d'autre part, celles de l'Office international des épizooties, pour la santé des animaux et les zoonoses et, enfin, celles du Secrétariat de la Convention internationale pour la protection des végétaux.

l’élaboration de normes universelles Accord SPS de l’OMC Par ailleurs il convient d'ajouter, pour les questions qui ne relèvent pas de ces trois organisations, les normes, directives et recommandations appropriées, identifiées par le Comité des Mesures SPS, et promulguées par d'autres organisations internationales compétentes ouvertes à tous les membres.

l’élaboration de normes universelles Accord OTC de l’OMC Dans le cas où des normes internationales existent ou sont sur le point d'être mises en forme finale, l'organisme national à activité normative utilisera ces normes ou leurs éléments pertinents comme base des normes qu'il élabore, sauf lorsque ces normes internationales seront inefficaces ou inappropriées...

1crédo pour l’OMC ne pas créer d'obstacles non nécessaires au commerce 3 principes: toutes les mesures de nature à influer sur le commerce international 1- ne doivent de ne pas être plus strictes que ne l'exige la protection de la santé des personnes 2- doivent se fonder sur des principes scientifiques, et ne peuvent être maintenues que sur justification scientifique suffisante 3- doivent se fonder sur les normes internationales

1 – Définitions des termes 2 - Principes du commerce mondial 3 – l’élaboration des normes au sein de l’OIV

Objectif INFORMATION COLLABORATION HARMONISATION contribuer à l'harmonisation internationale des pratiques et normes existantes, à l'élaboration, en tant que de besoin, de normes internationales nouvelles afin d'améliorer les conditions d’élaboration et de commercialisation des produits vitivinicoles, et à la prise en compte des intérêts des consommateurs INFORMATION COLLABORATION HARMONISATION

l’élaboration de normes au sein de l’OIV Le consensus est le mode de décision normal de l'Assemblée générale pour l'adoption des propositions de résolution de portée générale, scientifiques, techniques, économiques, juridiques, ainsi que pour la création ou la suppression de commissions et sous-commissions. Il en est de même pour le Comité exécutif dans l'exercice de ses attributions en ce domaine. L’adoption de résolutions est une procédure normale incluant: 8 étapes avant l’adoption finale (2 tours de consultation des États membres)

UNE PROCÉDURE NORMALISÉE VOLONTÉ DES GOUVERNEMENTS Étape 1-2 Rédaction des textes (Groupes d’experts) Étape 3 1er tour de consultation des États membres et observateurs Rédaction et amendements des textes Étape 4-5 2nd tour de consultation des États membres et observateurs Rédaction et amendements des textes Étape 6 DECISION DE LA COMMISSION Étape 7 Pas de consensus Étape 8 ASSEMBLEE GENERALE

Normes OIV 25% de la production mondiale de vin Pratiques oenologiques Spécifications des produits oenologiques Méthodes d’analyse Lignes directrices OIV Variétés et synonymes IMPLICITE 25% de la production mondiale de vin accords bi- ou multilatéraux DIRECT 70% de la production mondiale de vin REGULATION GB15037-2006

1 – Définitions des termes 2 - Principes du commerce mondial 3 – l’élaboration des normes au sein de l’OIV 4 – exemples concrets

Article 120 septies – Critères d’autorisation Pratiques Oenologiques REGLEMENT DU CONSEIL (CE) No 1234/2007 consolidé 01/2011 Article 120 septies – Critères d’autorisation Lorsqu’elle autorise des pratiques œnologiques selon la procédure prévue à l’article 195, paragraphe 4, la Commission: a) se fonde sur les pratiques œnologiques recommandées et publiées par l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) ainsi que sur les résultats de l’utilisation expérimentale des pratiques œnologiques non encore autorisées;

Pratiques Oenologiques REGLEMENT DU CONSEIL (CE) No 1234/2007 consolidé 01/2011 Sous-Section V Dispositions particulières relatives aux importations de vin Article 158 bis: Exigences particulières applicables à l’importation de vin Sauf si les accords conclus conformément à l’article 300 du traité en disposent autrement, les produits visés au paragraphe 1 du présent article sont produits selon les pratiques œnologiques recommandées et publiées par l’OIV ou autorisées par la Communauté sur la base du présent règlement et de ses mesures d’exécution.

Spécifications des produits oenologiques REGLEMENT DU CONSEIL (CE) No 606/2009 Article 9 - Spécifications de pureté et d’identité des substances utilisées pour les pratiques œnologiques Lorsqu’elles ne sont pas fixées par la directive 2008/84/CE de la Commission, les spécifications de pureté et d’identité des substances utilisées pour les pratiques œnologiques visées à l’article 32, deuxième alinéa, point e), du règlement (CE) n° 479/2008 sont celles fixées et publiées dans le Codex œnologique international de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin.

Article 120 octies – Méthodes d’analyse REGLEMENT DU CONSEIL (CE) No 1234/2007 consolidé 01/2011 Article 120 octies – Méthodes d’analyse Les méthodes d’analyse permettant d’établir la composition des produits du secteur vitivinicole et les règles permettant d’établir si ces produits ont fait l’objet de traitements en violation des pratiques œnologiques autorisées sont celles qui sont recommandées et publiées par l’OIV. En l’absence de méthodes ou de règles recommandées et publiées par l’OIV, les méthodes et les règles à appliquer sont adoptées par la Commission conformément à la procédure prévue à l’article 195, paragraphe 4.

Article 15 - Méthodes d’analyse communautaires applicables REGLEMENT DU CONSEIL (CE) No 606/2009 Article 15 - Méthodes d’analyse communautaires applicables La Commission publie au Journal officiel de l’Union européenne, série C, la liste et la description des méthodes d’analyses visées à l’article  31, premier alinéa, du règlement (CE) n° 479/2008 et décrites dans le Recueil des méthodes internationales d’analyse des vins et des moûts de l’OIV qui sont applicables pour le contrôle des limites et des exigences fixées dans la réglementation communautaires pour la production des produits vitivinicoles.

Variétés de raisins Article 62 – Nom de la variété à raisins de cuve (Règlement du Conseil 607/2009) 1. Les noms ou synonymes des variétés à raisins de cuve […] peuvent figurer sur les étiquettes des produits concernés dans les conditions prévues aux points a) et b) du présent article : […] pour les États membres dispensés de l’obligation de classement conformément à l’article  24, paragraphe  2 du règlement (CE) no479/2008, les noms ou synonymes des variétés à raisins de cuve sont mentionnés dans la «liste internationale de variétés de vigne et de leurs synonymes» gérée par l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV); pour les vins originaires de pays tiers, les conditions d’utilisation des noms ou synonymes des variétés à raisins de cuve sont conformes aux règles applicables aux producteurs de vin dans le pays tiers concerné, y compris celles émanant des organisations professionnelles représentatives, et les noms des variétés à raisins de cuve ou leurs synonymes sont mentionnés dans au moins l’une des listes suivantes: (i) l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV); (ii) l’Union internationale pour la protection des obtentions végétales (UPOV); (iii) le Conseil international des ressources phytogénétiques (CIRPG);

OIV Standards in Latin America MERCOSUR Mercosur Wine Regulation No. 45/96, Chapter I, Purpose and Scope of Application: The Member States shall harmonize their legislation based on the agreements, regulatory principles and recommendations of the OIV. Analytical methods and limits allowed for musts and wines: several methods proposed by the OIV are adopted. Analytical differences: all products defined and classified in this regulation shall be analyzed by methods approved and recommended by the OIV. The responsibility for conducting such analyzes shall be on the agencies recognized by the Member States.

Agreement EU – South Africa VI. Pursuant to Article 5(1) of the Agreement, the Community shall authorise, on a provisional basis until admission of this practice by the International Organisation of Vine and Wine (OIV), the import and the marketing on its territory of wines originating in South Africa treated with dimethyl dicarbonate for stabilisation purposes under conditions laid down in South African rules. In the case of non-admission within a period of three years by the OIV, the authorisation shall be withdrawn after a transitional period of one further year.

OIV References in National Report Application A1047 Sodium Carboxymethylcellulose as a Food Additive in Wine Approval Report 2.4 Nature of the additive CMC is a cellulose derivative that is extracted from plant fibres by treating them with an alkali and chloroacetic acid. The manufacture and specification of sodium CMC for the use in wine and sparkling wine does not vary from sodium CMC used for other food additive purposes in other foods. The International Organisation of Vine and Wine monograph on CMC (OIV 2009) states that CMC for oenological use should be prepared exclusively from wood. 6.2 Methods of analysis ….. FSANZ, however, notes that a 2010 OIV Resolution (OIV 2010) provides a method for the determination of sodium CMC in white wines and the JECFA specification (JECFA 2006) provides a specification for sodium CMC itself. OIV (2009) Monograph on Carboxymethylcellulose (cellulose gum) viewed April 2011 http://online.food chemicalscodex.org/online/pub/indix?fcc=7&s=1&oYr=2010&0Mo=11&oDa=28 OIV (2010) Method for the determination of carboxymethylcellulose (cellulose gum CMC) in white wines viewed May 2001 http://news.reseau-concept.net/images/oiv_uk/Client/OIV-OENO_404-2010_EN.pdf

URUGUAY - INAVI (National Institute of Vitiviniculture) OIV Standards in Latin America URUGUAY - INAVI (National Institute of Vitiviniculture) Act No. 18462 amending the Act which created the INAVI: To develop research on its own or through agreements with other institutions in all areas driven by the International Organisation of Vine and Wine (OIV), determining in each case the obligatory nature of its resolutions . Decree 283/993 regulates the "Wines of Preferential Quality": The National Institute of Vitiviniculture (INAVI) may establish measures and technical and regulatory conditions necessary for the right to use geographical indications or appellations of origin, based on the regulations and recommendations adopted by the International Office of Vine and Wine (OIV).

BRAZIL - MAPA (Ministry of Agriculture, Livestock and Supplies) OIV Standards in Latin America BRAZIL - MAPA (Ministry of Agriculture, Livestock and Supplies) Regulation No. 49, November 2011: Section 7 - For the application of oenological practices, the requirements established in the latest edition of the Code of International Oenological Practices of the International Organisation of Vine and Wine shall be observed, when they are not laid down in this Regulation.

La loi sur le vin du Liban La loi sur le vin du Liban (No.216, 29/05/00) est divisée en trois zones principales. Règlement régissant la production, la vente et l'importation de vins. Règlement définissant les constituants et la nature du vin Libanais et des moûts concentrés Libanais (jus de raisin fraîchement pressé, avant ou pendant la fermentation). Les règles régissant la fermentation des vins secs, mousseux, doux, demi-doux, liqueurs et vins fortifiés. Les règles régissant l'utilisation et la provenance des raisins, les méthodes de culture des raisins utilisés pour le vin, et des lignes directrices pour les processus de vinification. Une grande partie de ces règlements techniques suivent celles qui sont fixés par l'Office International de la Vigne et du Vin (OIV). Règles pour l'étiquetage et la désignation de l'origine

Merci de votre attention www.oiv.int yjuban@oiv.int