Http://www.cawcr.gov.au/staff/mwheeler/maproom/OLR_modes/index.htm ISV Tropiques 11 juin 2011 MJO: renforcement de la convection sur l’Inde et l’asie du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’air, L’eau, et L’énergie Solaire
Advertisements

Le Sénégal. Le Sénégal est un petit pays situé dans louest de lAfrique. Le nord Le sud LestLouest.
La mousson en Afrique de l’Ouest, état moyen et variabilité
Plan 1. Les différentes échelles de l’atmosphère
Plan 1. Les différentes échelles de l’atmosphère
Plan 1. Les différentes échelles de l’atmosphère
Chap. 3 Climats tropicaux d’échelle régionale
Yohan RUPRICH-ROBERT, Christophe CASSOU et Soline BIELLI
…et les termes géographiques
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
ÉTATS-UNIS Je suis situé entre les océans Atlantique et Pacifique ainsi quentre et Pacifique ainsi quentre le Canada et le Mexique. le Canada et le Mexique.
Provinces et Territoires
Les Etats-Unis d’Amérique
Quel temps fait-il?.
GEOGRAPHIE – 6e – THEME 1 : LES GRANDS REPERES GEOGRAPHIQUES DU MONDE
Géographie: Continents et océans.
TECTONIQUE Millions d’Années GENERALITES DERIVE DES CONTINENTS
Simulations 2D méridien-vertical sur l’Afrique de l’Ouest P
Quand partir ? Quelques périodes à éviter…. Les tornades Risque élevé au sud-est et au centre des États- Unis d’avril à juin (risque plus faible en juillet.
Briefing Prévision Saisonnière Bilan climatique MAM 2010 Prévision climatique JJA 2010.
La cordillère de l’Ouest
JYB Pannes d’alizé Les pannes d’alizé sont des ruptures du flux d’alizé survenant lorsque l’anticyclone subtropical n’est pas en bonne santé, soit.
Essaie de replacer les continents et les océans, clique pour vérifier.
TD de Dynamique externe. La circulation atmosphérique Question 1 : Moteur de la circulation atmosphérique.
Un autre Sahel est possible ! Prévision des paramètres agroclimatiques pour les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, session 2016 TINNI HALIDOU Seydou.
Joël Picaut Institut de Recherche pour le Développement (IRD) LEGOS/OMP, Toulouse.
Types Vautard-Cassou. VARIABILITE DE LA CIRCULATION ATMOSPHERIQUE EN EUROPE Principales situations atmosphériques hivernales sur l’Atlantique nord 1.
La Terre.
Comment apprendre les grands repères terrestres ?
Vous allez voir ou revoir les « outils du géographe » : cartes du monde ….. Avec le diaporama , le livre et vos 2 fiches ,vérifie tes connaissances sur.
La Mousson La Mousson en Asie du Sud-Est CLEMOT Rémi HOANG Tommy BILLAUD David Météo 2 HY.
Je m’appelle madame Graves. Voilà la météo pour aujourd’hui…
LA ROSE DES VENTS
HISTOIRE Voyages et découvertes XVI e –XVIII e siècle (01) C A P 1.
Richesse et pauvreté dans le monde
COMPLÉMENTS SUR LES MARÉES
Géographie de la France
TP15 Bilan activité 1 : Les mécanismes de transfert thermique à l'intérieur de la Terre Etape 1 : On cherche à savoir si le système de convection est plus.
Réunion du comité de pilotage du 22 juin 2016
Comment visualiser l’évolution d’une population
Chapitre 4: Variation dans le temps
Une ville au centre du grand commerce
L’histoire d’une vague indestructible
Leçon n°3 : L'Europe est-elle un continent uniformément développé ?
Les Tremblements de Terre
Présenter une région francophone
Thème : Observer Chap.3 :Propriétés des ondes (Diffraction – Interférences - Effet Doppler) Physique - Chap.3.
Quel temps fait-il?.
Circulation générale Moteur principal: soleil Formation de cellules
2.2 EROSION EOLIENNE EN ZONES SEMI-ARIDES
La nature du message nerveux
Montée du niveau de la mer au Bangladesh
Couche limite atmosphérique
Contexte Objectif I Objectif II
Définition Jeu à l'atout 1/35
Paysages de la Sierra Léone
Corrélations & Télécommunications
Les inégalités de richesses dans le monde
Se repérer sur la Terre Caroline Jouneau-Sion
Chapitre A4 Propriétés des ondes.
Trains Rapides de Chine
Antarctique.
Le site historique et éducatif
Couche limite atmosphérique
les ondes progressives
Effets optiques non linéaires d’ordre 2 (1)
Année El Niño et ses effets
Activité A1.3 – Que se passe t-il au niveau d’une dorsale océanique ?
D’Accord 1 Leçon 5B Le Temps (Weather).
Le site historique et éducatif
Transcription de la présentation:

http://www.cawcr.gov.au/staff/mwheeler/maproom/OLR_modes/index.htm ISV Tropiques 11 juin 2011 MJO: renforcement de la convection sur l’Inde et l’asie du sud-est, et diminution sur l’ouest de l’océan indien, près de la corne de l’Afrique. Alternance très nette dans la bande 2.5°N-17.5°N, depuis environ mi-mars. ER: RAS Kelvin: une onde (EK1) plutôt intense, associée à un renforcement de la convection sur l’Afrique centrale. Elle était sur la côté guinnéenne les jours précédents (du 8 au 12 juin au dessus du continent africain). EK1 est née vers 140°W vers le 29 mai, potentiellement en lien avec une autre onde de Kelvin en provenance du pacifique ouest. EK1 EK1 EK1 7.5°S-7.5°N 2.5°N-17.5°N

ISV du Saharan Heat Low Evènement HLE1 le 7 juin, plutôt fort (2.5). On commence à rentrer dans un événement HLW1, qui devrait atteindre son max d’intensité le 15 juin: une anomalie froide est en train de se former sur l’est de la Méditerranée, devrait rester un peu stationnaire 17-18 juin, avant de pénétrer vers le sud, sur le nord-est de l’Afrique. Elle devrait atteindre 17.5°N (Sahel est) le 20 juin. La formation de cette anomalie froide est cohérente avec une anomalie de vent de sud importante à 200 hPa, sur l’est de l’Atlantique, et même avec le passage d’une onde de Rossby quasi-stationnaire (R3), relativement faible (ou plutôt parce que la bande 40°N-60°N est pas encore bien adaptée à ces ondes). La pénétration du cold surge sera vraisemblablement associé à un affaiblissement marqué de l’intensité du HL. Pour l’instant, le HL est plutôt intense, suite à l’événement HLE1 qui vient de se terminer. Une onde de Rossby QS (R4 ?) semble se former vers le 20 juin (Prévi de 7 jours !) vers 90°W. Elle serait associée à un événement HLE vers le 25-26 juin, potentiellement faborable à l’onset. A suivre… HLE1 HLW1 HLE1 HLW1 R2 R3 R4 ?

ISV du Saharan Heat Low On peut noter que les jets polaire et subtropical commence à prendre leur configuration d’été. Cela devrait être clairement le cas à partir du 15 juin. Entre-t-on dans une configuration favorable à l’onset ? Ce passage Prévision du 17 juin cohérente avec la pénétration du cold surge sur le continent, et l’effondrement du HL: Le cold surge tend à se propager pas mal vers l’ouest, ce qui nous fait pas mal sortir du scénario moyen des évènements HLW. Evènement HLW en cours, et HL qui s’effondre : conditions a priori défavorable pour le saut de mousson.

ISV sur l’Afrique de l’Ouest Le pattern de convection sur l’océan indien, l’Inde et l’asie du sud-est est cohérent avec l’occurrence d’un pattern MJO (cf slide 1) La convection est renforcée sur l’est du Sahel, ainsi que sur l’Afrique équatoriale, en cohérence avec le passage d’une forte onde de Kelvin EK1. On a eu le basculement très rapide entre un événement Sah- le 8 juin (SM1) et un événement Sah+ le 11 juin (SP2). SM1 est cohérent avec un affaiblissement de la convection très marqué à l’Est et un fort renforcement de la convection à l’Ouest. SP2 est cohérent avec un renforcement de la convection à l’est et un affaiblissement à peine marqué à l’ouest. SP2 semble en train de s’effacer. On est dans une phase négative du QBZD depuis le 4-5 juin (QM1). QM1 semblerait bien relié au passage de l’onde de Kelvin EK1 (cohérent avec Mounier et al. 2008). Au 12 juin, on est plutôt dans une phase neutre du QBZD. Remarque: Les différences d’échelles temporelles en jeu entre l’est et l’ouest du Sahel sont très nettes sur l’évolution temporelle des moyennes ! Beaucoup d’échelles rapides à l’ouest. Les fluctuations sont plus lentes à l’est. QP1 SP1 SP2 QM1 SP1