Découverte du monde en maternelle Quelques activités à caractère scientifique menées en classe ; Langage et traces écrites : quelques éléments à interpréter. © Françoise Cheyrou, RRE Beaumont, François Lusignan, Ecole des Sciences, Bergerac, Mai 2007.
Une démarche basée sur l’observation 3 séquences adaptables de la PS à la GS 3 démarches différentes et complémentaires Balances et balançoires Petits élevages L’air, le souffle, le vent. Une démarche basée sur la lecture d’un album Une démarche basée sur l’expérimentation Une démarche basée sur l’observation
Langage : du grand groupe à l’atelier L’air, le souffle, le vent. Balances et balançoires Petits élevages Questionnement du maître en situation « Où vit l’écrevisse ? Que mange-t-elle ? Que fait-elle ? » Atelier différé : apprendre à poser une question. « Où vivent les écrevisses ? Où vivent les phasmes ? … » Langage d’évocation « L’éléphant et la petite souris, ils se balancent. On appuie du côté de la souris pour que ça balance. L’éléphant était trop gros. La souris est toute petite. » Atelier différé : raconter et expliquer avec des phrase construites et un vocabulaire précis. ça balance > ça bascule grand /petit ; gros / maigre > lourd /léger. Langage d’accompagnement d’une action « Je souffle sur le mouchoir. Je fais des bulles dans l’eau avec une paille. » Atelier différé : substituer je / nous /il /elle avec les verbes d’action.
Les 1ères traces écrites L’air, le souffle, le vent. Balances et balançoires Petits élevages QUE PEUT-ON EN FAIRE ?? Les fossiliser Les utiliser
Que mange l’écrevisse ? Expérimentation sur la nourriture. Petits élevages Que mange l’écrevisse ? Expérimentation sur la nourriture. Observation plus fine, description et critique des dessins. Réalisation collective Observation : l’écrevisse s’abrite sous une tuile. Nouveaux dessins individuels Langage : connaissances et lexique en situation. Comparaison avec l’élevage de phasmes Textes collectifs L’écrevisse vit dans l’eau. Elle mange du poisson, des crevettes, des biscottes. Dans l’aquarium, elle se cache sous une tuile. Les phasmes vivent dans les feuilles de lierre. Ils mangent des feuilles. Ils se cachent dans les feuilles et restent immobiles.
Balances et balançoires Langage d’évocation enrichi par des comparaisons critiques
Balances et balançoires Découverte du matériel Symbolisation des animaux et expérimentation Schématisation du matériel Représentation et codage Pesées avec des balances à plateau Pesées avec un pèse personne Prolongements Expérimentation avec une vraie balançoire
L’air, le souffle, le vent. Critique collective de deux ou trois dessins présentant des défauts différents. Nouveaux schémas en se référant à l’expérience et à un schéma collectif réalisé et négocié au tableau par des élèves.
Réalisation d’écrits collectifs
Découverte du monde en maternelle Quelques activités à caractère scientifique menées en classe ; Langage et traces écrites : quelques éléments à interpréter. © Françoise Cheyrou, RRE Beaumont, François Lusignan, Ecole des Sciences, Bergerac, Mai 2007.