Découverte du monde en maternelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exemple de démarche d’investigation
Advertisements

Elevage d’escargots en maternelle
Joelle Girey CPC Voiron 2
Le cahier de sciences.
L’enseignement des sciences à l’école dans le département de l’Isère.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Bilan sortie école de Morlanne Juin Le programme était le suivant : Sortie découverte dans la nature, les enfants ramasseront un élément de la nature.
Varier les Démarches d’apprentissage
Les activités scientifiques à l’école primaire
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
ECOMAISON Cyle3-1ère année 2005/2006 Alphonse Daudet La Rivière de Corps.
Les écrits scientifiques Cycle II – 2 décembre 2006 Plan de lintervention –Quest-ce quécrire ? –Ecrire en sciences –La dictée à ladulte –Regroupement :
DU GRAPHISME A L’ECRITURE A L’ECOLE MATERNELLE
La découverte sensorielle à l’école maternelle
Documents investigation
Circonscription d’Avion
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Enseigner les sciences à l’école
Activité pour le 1er cycle
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Méthodologie de la recherche universitaire
La Petite Poule Rousse travail effectué avec des PS
LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
1.1.3 La démarche scientifique
Un exemple d ’activité expérimentale en classe de 5ème
Cycle 1 Démarche et lien avec le cahier dexpériences Repères pour lenseignant et les élèves. Jean-Louis Alayrac, EDS.
Le cahier d ’expériences
LES ECRITS EN SCIENCES ET TECHNOLOGIE
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
2/11/2005 Utilisation des TIC en maternelle dans le REP de Noyon Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005.
Les enjeux de la démarche scientifique
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
PARTIE INDIVIDUELLEPARTIE COLLECTIVE (du groupe ou de la classe) La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses.
Conserver des traces Circonscription de Montdidier Le 20 mars 2013.
Sciences à l’école Les démarches
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
La culture scientifique à l’école maternelle
DEMARCHE D’INVESTIGATION ET APPRENTISSAGE DE L’ECRIT
AP Cycle1 – Montbrison & Feurs (Mars 2012)
( B.O juin 2008) Cycle des approfondissements: Mathématiques Géométrie
Le cahier d ’expériences
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Science et Langage à l’école Maternelle
Etape 1: Poser le problème
L’observation : Le chercheur est curieux, il observe son environnement, et se pose des questions sur son fonctionnement. Il identifie un problème précis.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Sciences et Langage à l’école Maternelle
Pratique avant la compréhension écrite fommative
PROGRESSION cycle 3 ECRITS COURTS
La démarche scientifique à l’école primaire
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Chaque élève aura en fin de 3ème un livret de compétences….
Ecole maternelle Marcel Pagnol Port de Bouc Chevillotte Marie Thé De Luca Patricia Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Le cahier d’expériences. « La trace écrite est à 75 % composée de photocopies qui ont le plus souvent une fonction d’illustration des notions abordées.
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 1 enseigner les sciences à l'école primaire L ’ enseignement des sciences à l ’ école primaire Le rôle de l ’
Transcription de la présentation:

Découverte du monde en maternelle Quelques activités à caractère scientifique menées en classe ; Langage et traces écrites : quelques éléments à interpréter. © Françoise Cheyrou, RRE Beaumont, François Lusignan, Ecole des Sciences, Bergerac, Mai 2007.

Une démarche basée sur l’observation 3 séquences adaptables de la PS à la GS 3 démarches différentes et complémentaires Balances et balançoires Petits élevages L’air, le souffle, le vent. Une démarche basée sur la lecture d’un album Une démarche basée sur l’expérimentation Une démarche basée sur l’observation

Langage : du grand groupe à l’atelier L’air, le souffle, le vent. Balances et balançoires Petits élevages Questionnement du maître en situation « Où vit l’écrevisse ? Que mange-t-elle ? Que fait-elle ? » Atelier différé : apprendre à poser une question. « Où vivent les écrevisses ? Où vivent les phasmes ?  … » Langage d’évocation « L’éléphant et la petite souris, ils se balancent. On appuie du côté de la souris pour que ça balance. L’éléphant était trop gros. La souris est toute petite. » Atelier différé : raconter et expliquer avec des phrase construites et un vocabulaire précis. ça balance > ça bascule grand /petit ; gros / maigre > lourd /léger. Langage d’accompagnement d’une action     « Je souffle sur le mouchoir. Je fais des bulles dans l’eau avec une paille. » Atelier différé : substituer je / nous /il /elle avec les verbes d’action.

Les 1ères traces écrites L’air, le souffle, le vent. Balances et balançoires Petits élevages QUE PEUT-ON EN FAIRE ?? Les fossiliser Les utiliser

Que mange l’écrevisse ? Expérimentation sur la nourriture. Petits élevages Que mange l’écrevisse ? Expérimentation sur la nourriture. Observation plus fine, description et critique des dessins. Réalisation collective Observation : l’écrevisse s’abrite sous une tuile. Nouveaux dessins individuels Langage : connaissances et lexique en situation. Comparaison avec l’élevage de phasmes Textes collectifs L’écrevisse vit dans l’eau. Elle mange du poisson, des crevettes, des biscottes. Dans l’aquarium, elle se cache sous une tuile. Les phasmes vivent dans les feuilles de lierre. Ils mangent des feuilles. Ils se cachent dans les feuilles et restent immobiles.

Balances et balançoires Langage d’évocation enrichi par des comparaisons critiques

Balances et balançoires Découverte du matériel Symbolisation des animaux et expérimentation Schématisation du matériel Représentation et codage Pesées avec des balances à plateau Pesées avec un pèse personne Prolongements Expérimentation avec une vraie balançoire

L’air, le souffle, le vent. Critique collective de deux ou trois dessins présentant des défauts différents. Nouveaux schémas en se référant à l’expérience et à un schéma collectif réalisé et négocié au tableau par des élèves.

Réalisation d’écrits collectifs

Découverte du monde en maternelle Quelques activités à caractère scientifique menées en classe ; Langage et traces écrites : quelques éléments à interpréter. © Françoise Cheyrou, RRE Beaumont, François Lusignan, Ecole des Sciences, Bergerac, Mai 2007.