Racines et Ethnies
Vocabulaire pour la lecture Leçon 1, Culture Vocabulaire pour la lecture Moi, je voudrais bien aller au Maroc et en Tunisie. une zone littorale Le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Bénin sont quelques pays francophones en Afrique.
Vocabulaire pour la lecture Leçon 1, Culture Vocabulaire pour la lecture un balafon une racine
Vocabulaire pour la lecture Leçon 1, Culture Vocabulaire pour la lecture À la nuit tombée, ils prennent l’air frais. la nuit tombée une salutation Ils sont assis dans des fauteuils. le coin un fauteuil Ils sont assis au coin de la rue. Ils sont assis là pour prendre l’air frais.
Plus de vocabulaire une coutume une habitude un principe Leçon 1, Culture Plus de vocabulaire une coutume une habitude un principe une règle générale qui guide les conduites (le comportement) le sort la condition de quelqu’un, le destin accueillir (j’accueille) recevoir quelqu’un fier(ère) qui a beaucoup de satisfaction à peu près environ, approximativement par voie orale transmis oralement, pas écrit
Quel est le mot? 1. la partie d’une plante qui est sous la terre Leçon 1, Culture Quel est le mot? 1. la partie d’une plante qui est sous la terre Answer: les racines 2. la côte de la mer Answer: la zone littorale 3. un siège confortable Answer: un fauteuil 4. approximativement, environ Answer: à peu près 5. quand le soleil se couche Answer: la nuit tombée
Les prépositions avec des noms géographiques Leçon 1, Culture Les prépositions avec des noms géographiques With names of cities, you use the preposition à to express in or to. You use de to express from. Il est à Lyon aujourd’hui. Il reviendra de Lyon demain. Elle arrivera à Nice demain. Elle part de Paris.
Les prépositions avec des noms géographiques Leçon 1, Culture Les prépositions avec des noms géographiques 2. The names of all continents end in a silent e, and they are all feminine: l’Europe, l’Asie, l’Afrique, l’Amérique et l’Océanie. Almost all countries whose names end in a silent e are also feminine. All other countries are masculine. Féminin Masculin la France l’Égypte le Canada le Japon la Belgique l’Espagne le Sénégal l’Iran la Tunisie le Mali Le Mexique and le Cambodge are exceptions. They end in a silent e, but they are masculine.
Les prépositions avec des noms géographiques Leçon 1, Culture Les prépositions avec des noms géographiques 3. You use en to express in or to and de (d’) to express from with all continents and countries with the exception of masculine countries that begin with a consonant. Féminin Masculin J’habite en Europe. Je reviens d’Europe. Je vais en Belgique. Je viens de Belgique. J’habite en Israël. Je reviens d’Israël. Je vais en Iran. Je viens d’Iran.
Les prépositions avec des noms géographiques Leçon 1, Culture Les prépositions avec des noms géographiques 4. You use au to express to or in, and du to express from with all masculine countries that begin with a consonant. J’habite au Canada. Je reviens du Canada. Je vais au Japon. Je viens du Japon. Je vais au Maroc. Je viens du Maroc. You use the plural aux and des with les États-Unis. J’habite aux États-Unis. Je viens des États-Unis.
Les prépositions avec des noms géographiques Leçon 1, Culture Les prépositions avec des noms géographiques 5. For masculine names of states or provinces beginning with a consonant, dans le is used. There are a few exceptions that use au. Il habite dans le Vermont. Il vient du Vermont. Elle vit dans le Poitou. Elle revient du Poitou. Il habite au Texas. Il vient du Texas. Elle vit au Québec. Elle revient du Québec. Note that au Québec / du Québec refers to the province, which is called le Québec. To refer to the city you say à Québec / de Québec.
Les prépositions avec des noms géographiques Leçon 1, Culture Les prépositions avec des noms géographiques Complétez. 1. Nous venons _____ Wisconsin pour voyager _____ Canada. Answer: du, au 2. Elle vient _____ France, mais elle habite _____ Italie. Answer: de, en 3. Je vais _____ Mexique, _____ Espagne et _____ Tokyo _____ Japon. Answer: au, en, à, au
Les prépositions avec des noms géographiques Leçon 1, Culture Les prépositions avec des noms géographiques Complétez. 4. Mon oncle vient _____ Israël, et ma tante vient _____ États-Unis. Answer: d’, des 5. L’avion part _____ Dakar _____ Sénégal et arrive _____ Tunis _____ Tunisie. Answer: de, au, à, en
Le pronom y The pronoun y replaces a prepositional phrase Leçon 1, Culture Le pronom y The pronoun y replaces a prepositional phrase that is introduced by a preposition of place or direction, other than de. Like all other pronouns, y immediately precedes the verb it is tied to. Ils vont à Paris. lls y vont. Ils sont allés au Québec. Ils y sont allés. Ils voudraient aller en France. Ils voudraient y aller.
Le pronom y Leçon 1, Culture 2. The pronoun y is also used to replace the object of a verb followed by the preposition à, if that object refers to a thing. J’ai répondu à sa lettre. J’y ai répondu. Il obéit aux lois. Il y obéit. Remember that when the noun following à is a person, rather than a thing, the noun is the indirect object of the verb, and therefore the indirect object pronouns lui or leur are used. J’ai répondu au professeur. Je lui ai répondu. Il obéit à ses parents. Il leur obéit.
Le pronom y 3. The concept of there must always be expressed in Leçon 1, Culture Le pronom y 3. The concept of there must always be expressed in French, even though it is often omitted in English. —Tu vas à Paris quand? —When are you going to Paris? —J’y vais demain. —I’m going tomorrow. —Luc est dans sa chambre? —Luc is in his room? —Oui, il y est. —Yes, he is.
Le pronom y 4. The pronoun y seldom occurs with another object Leçon 1, Culture Le pronom y 4. The pronoun y seldom occurs with another object pronoun in the same sentence. When it does, y follows the other pronoun. Il va me retrouver à Paris. Il va m’y retrouver. Je l’ai aperçu sur les Champs-Élysées. Je l’y ai aperçu. Elle s’intéresse à la peinture. Elle s’y intéresse. In sentences with en, y precedes en. Il y a de la neige? Oui, il y en a.
Le pronom y 5. The pronoun y is used in the following idiomatic Leçon 1, Culture Le pronom y 5. The pronoun y is used in the following idiomatic expressions. Ça y est! That’s it. Finished! Done! J’y suis! I get it!
Le pronom y Remplacez les mots en italique par le pronom qui convient. Leçon 1, Culture Le pronom y Remplacez les mots en italique par le pronom qui convient. 1. Je voudrais rencontrer mes amis au café. Answer: Je voudrais y rencontrer mes amis. 2. Nous avons fait du ski aux Alpes. Answer: Nous y avons fait du ski. 3. Il faut faire attention à la limitation de vitesse quand on conduit. Answer: Il faut y faire attention quand on conduit.
Le pronom y Remplacez les mots en italique par le pronom qui convient. Leçon 1, Culture Le pronom y Remplacez les mots en italique par le pronom qui convient. 4. Émile répond au professeur. Answer: Émile lui répond. 5. Le cuisinier coupe les carottes et les met dans la casserole. Answer: Le cuisinier coupe les carottes et les y met.
Vocabulaire pour la conversation Leçon 2, Conversation Vocabulaire pour la conversation le lever du soleil le coucher du soleil Il ne se couchera pas au coucher du soleil. Mais il se lèvera au lever du soleil.
Vocabulaire pour la conversation Leçon 2, Conversation Vocabulaire pour la conversation le ciel un astre, une étoile
Vocabulaire pour la conversation Leçon 2, Conversation Vocabulaire pour la conversation un bonbon Cette année le Ramadan sera au mois de juin. La fête durera un mois. Les festivités commenceront jeudi. Tout le monde s’amusera.
Vocabulaire pour la conversation Leçon 2, Conversation Vocabulaire pour la conversation des légumes secs des pois chiches des lentilles
Plus de vocabulaire une oraison une prière jeûner ne rien manger Leçon 2, Conversation Plus de vocabulaire une oraison une prière jeûner ne rien manger scruter examiner attentivement
Choisissez. 1. On voit ____ dans le ciel la nuit. a. le soleil Leçon 2, Conversation Choisissez. 1. On voit ____ dans le ciel la nuit. a. le soleil b. les astres c. les oraisons Answer: b. les astres 2. Nous nous réveillons ____. a. au lever du soleil b. au coucher du soleil c. au Ramadan Answer: a. au lever du soleil
Choisissez. 3. Ma petite sœur voudrait manger ____ après le dîner. Leçon 2, Conversation Choisissez. 3. Ma petite sœur voudrait manger ____ après le dîner. a. des lentilles b. des pois chiches c. des bonbons Answer: c. des bonbons 4. Je dois ____ aujourd’hui parce que j’ai trop mangé hier. scruter b. accueillir c. jeûner Answer: c. jeûner
Leçon 2, Conversation Conversation Une grande fête
Conversation Une grande fête Leçon 2, Conversation Julie Dis-moi, Ahmed. Quelle est la fête la plus importante qu’on célèbre en Tunisie? Ahmed Moi, je dirais que c’est sans doute le Ramadan. Julie Le Ramadan. Il a lieu quand? Ahmed Ça dépend. La date change. Il peut avoir lieu en été ou en hiver. Julie C’est vrai? Comment ça? Ahmed Eh bien, le Ramadan a lieu toujours le neuvième mois de l’année selon le calendrier hégire, c’est-à-dire le calendrier musulman. L’année est partagée en douze mois mais les mois sont alignés sur le mouvement de la Lune, pas sur celui du Soleil. Et chaque jour commence non pas à minuit mais immédiatement après le coucher du soleil. Il y a un décalage annuel de dix à onze jours par rapport au calendrier solaire des chrétiens. Julie Je ne savais pas ça. C’est très intéressant ce que tu me dis. Et qui décide quand le Ramadan commence?
Conversation Une grande fête Leçon 2, Conversation Ahmed Comme je t’ai dit, c’est au neuvième mois de notre calendrier. Le grand mufti décide le moment exact. Moi aussi je trouve ça un peu compliqué mais le mufti scrute les cieux et après une nuit sans un certain astre il annonce le Ramadan pour le jour suivant. Le Ramadan dure un mois. Julie Un mois! Ahmed Oui, un mois. Et c’est une fête solennelle et joyeuse en même temps. Julie Une fête solennelle et joyeuse? C’est possible? Ahmed Oui. Le Ramadan, c’est une période d’abstinence et de jeûne. Entre le lever et le coucher du soleil on ne peut rien manger ni boire. Rien, absolument rien! Et on ne peut pas s’amuser et il est recommandé de dire des oraisons spéciales et de lire le Coran. Julie Franchement, ça n’a pas l’air très joyeux, tout ça. Ahmed Mais... la journée d’abstinence est toujours suivie d’une nuit d’allégresse. Au moment du coucher du soleil on peut rompre le jeûne. On se réunit en famille et on mange la harira—ça me fait venir l’eau à la bouche.
Conversation Une grande fête Leçon 2, Conversation Julie C’est quoi, la harira? Ahmed C’est une soupe traditionnelle de légumes secs, des pois chiches et des lentilles. C’est délicieux. Mais c’est pas tout. Julie Quoi d’autre? Ahmed À la fin du Ramadan la véritable fête commence. Elle dure trois ou quatre jours. Tout est fermé—les bureaux, les magasins—tout. On s’offre des gâteaux et les enfants reçoivent des petits cadeaux et des bonbons. Il y a des carnavals dans les rues. Tout le monde s’amuse. Julie Et après? Ahmed Eh ben malheureusement, après toutes ces festivités, il faut devenir sérieux et se remettre au travail! Julie Et l’année prochaine, ça sera quand, le Ramadan? Ahmed Ben, ça aura lieu onze ou douze jours après le début du Ramadan cette année. Et tout recommencera.
Conversation Une grande fête Leçon 2, Conversation Julie Dis-moi, Ahmed. Quelle est la fête la plus importante qu’on célèbre en Tunisie? Ahmed Moi, je dirais que c’est sans doute le Ramadan. Julie Le Ramadan. Il a lieu quand? Ahmed Ça dépend. La date change. Il peut avoir lieu en été ou en hiver. Julie C’est vrai? Comment ça? Ahmed Eh bien, le Ramadan a lieu toujours le neuvième mois de l’année selon le calendrier hégire, c’est-à-dire le calendrier musulman. L’année est partagée en douze mois mais les mois sont alignés sur le mouvement de la Lune, pas sur celui du Soleil. Et chaque jour commence non pas à minuit mais immédiatement après le coucher du soleil. Il y a un décalage annuel de dix à onze jours par rapport au calendrier solaire des chrétiens. Julie Je ne savais pas ça. C’est très intéressant ce que tu me dis. Et qui décide quand le Ramadan commence?
Conversation Une grande fête Leçon 2, Conversation Ahmed Comme je t’ai dit, c’est au neuvième mois de notre calendrier. Le grand mufti décide le moment exact. Moi aussi je trouve ça un peu compliqué mais le mufti scrute les cieux et après une nuit sans un certain astre il annonce le Ramadan pour le jour suivant. Le Ramadan dure un mois. Julie Un mois! Ahmed Oui, un mois. Et c’est une fête solennelle et joyeuse en même temps. Julie Une fête solennelle et joyeuse? C’est possible? Ahmed Oui. Le Ramadan, c’est une période d’abstinence et de jeûne. Entre le lever et le coucher du soleil on ne peut rien manger ni boire. Rien, absolument rien! Et on ne peut pas s’amuser et il est recommandé de dire des oraisons spéciales et de lire le Coran. Julie Franchement, ça n’a pas l’air très joyeux, tout ça. Ahmed Mais... la journée d’abstinence est toujours suivie d’une nuit d’allégresse. Au moment du coucher du soleil on peut rompre le jeûne. On se réunit en famille et on mange la harira—ça me fait venir l’eau à la bouche.
Conversation Une grande fête Leçon 2, Conversation Julie C’est quoi, la harira? Ahmed C’est une soupe traditionnelle de légumes secs, des pois chiches et des lentilles. C’est délicieux. Mais c’est pas tout. Julie Quoi d’autre? Ahmed À la fin du Ramadan la véritable fête commence. Elle dure trois ou quatre jours. Tout est fermé—les bureaux, les magasins—tout. On s’offre des gâteaux et les enfants reçoivent des petits cadeaux et des bonbons. Il y a des carnavals dans les rues. Tout le monde s’amuse. Julie Et après? Ahmed Eh ben malheureusement, après toutes ces festivités, il faut devenir sérieux et se remettre au travail! Julie Et l’année prochaine, ça sera quand, le Ramadan? Ahmed Ben, ça aura lieu onze ou douze jours après le début du Ramadan cette année. Et tout recommencera.
Leçon 2, Conversation Vous avez compris? 1. Quelle est la fête la plus importante en Tunisie? Answer: Le Ramadan est la fête la plus importante. 2. Pourquoi est-ce que la date change chaque année? Answer: La date change parce que le Ramadan a lieu le neuvième mois de l’année selon le calendrier musulman, qui est basé sur la Lune, pas le Soleil.
Vous avez compris? 3. C’est une fête joyeuse et solennelle. Expliquez. Leçon 2, Conversation Vous avez compris? 3. C’est une fête joyeuse et solennelle. Expliquez. Answer: Elle est solennelle pendant le jour. On ne peut ni manger ni boire. On ne peut pas s’amuser. Elle est joyeuse pendant le soir et pour trois ou quatre jours à la fin du Ramadan. 4. Qu’est-ce que la harira? Answer: C’est une soupe de légumes secs, des pois chiches et des lentilles.
Le futur The future of regular verbs is formed by adding Leçon 2, Conversation Le futur The future of regular verbs is formed by adding the appropriate endings to the infinitive of the verb. In the case of verbs ending in -re, the final -e is dropped before the future endings are added. Infinitive PARLER FINIR ATTENDRE Stem PARLER- FINIR- ATTENDR- Future je parlerai je finirai j’ attendrai tu parleras tu finiras tu attendras il/elle/on parlera il/elle/on finira il/elle/on attendra nous parlerons nous finirons nous attendrons vous parlerez vous finirez vous attendrez ils/elles parleront ils/elles finiront ils/elles attendront
Le futur Leçon 2, Conversation 2. The future tense expresses an action or event that will take place sometime in the future. Following are some common adverbial expressions that can be used with the future. demain bientôt le mois prochain après-demain dimanche prochain l’été prochain dans deux jours la semaine prochaine un de ces jours l’année prochaine Un de ces jours ils parleront de la situation. Je sais qu’elle comprendra. Ils se mettront d’accord sans problème.
Le futur 3. Remember that in French, the present tense or the Leçon 2, Conversation Le futur 3. Remember that in French, the present tense or the aller + infinitive construction is frequently used to describe an event that will happen in the near future. Je pars demain. Je vais lui téléphoner. Nous allons y aller.
Le futur 4. If a future time is implied after the conjunctions Leçon 2, Conversation Le futur 4. If a future time is implied after the conjunctions quand, lorsque (when), dès que (as soon as), the future tense must be used. Je le verrai quand il arrivera. Lorsqu’elle sera là, téléphone-moi. Dès que vous aurez une réponse, envoyez-moi un e-mail.
Le futur Leçon 2, Conversation 5. Note the spelling of the following verbs. These verbs are not irregular in the future; the spelling changes accommodate the pronunciation. Infinitive Present Future acheter il achète j’ achèterai nous achèterons lever il lève je lèverai nous lèverons mener il mène je mènerai nous mènerons appeler il appelle j’ appellerai nous appellerons jeter elle jette je jetterai nous jetterons employer elle emploie j’ emploierai nous emploierons essayer elle essaie j’ essaierai nous essaierons
Le futur Leçon 2, Conversation 6. The following verbs have irregular stems in the future tense. The endings, however, are regular. aller j’ irai courir je courrai avoir j’ aurai mourir je mourrai être je serai pouvoir je pourrai faire je ferai voir je verrai savoir je saurai envoyer j’ enverrai vouloir je voudrai venir je viendrai devoir je devrai valoir il vaudra recevoir je recevrai falloir il faudra s’asseoir je m’assiérai pleuvoir il pleuvra
Le futur Complétez au futur avec le verbe indiqué. Leçon 2, Conversation Le futur Complétez au futur avec le verbe indiqué. 1. Nous __________ à Cannes l’été prochain. (aller) Answer: irons 2. Nicole __________ une nouvelle robe pour aller en boîte demain soir. (acheter) Answer: achètera 3. Les élèves __________ la date de l’examen dans trois jours. (savoir) Answer: sauront
Le futur Complétez au futur avec le verbe indiqué. Leçon 2, Conversation Le futur Complétez au futur avec le verbe indiqué. 4. La pharmacie __________ ouverte bientôt. (être) Answer: sera 5. Quand vous __________ les ingrédients, je __________ le repas. (avoir, faire) Answer: aurez, ferai
Le conditionnel 1. To form the conditional, the same stem is used as Leçon 2, Conversation Le conditionnel 1. To form the conditional, the same stem is used as the one for the future. The imperfect endings are added to this stem. Infinitive Future stem Imperfect endings Conditional parler parler- -ais je parlerais finir finir- -ais tu finirais vendre vendr- -ait il/elle/on vendrait faire fer- -ions nous ferions pouvoir pourr- -iez vous pourriez acheter achèter- -aient ils/elles achèteraient
Le conditionnel 2. The conditional is used in French, the same as in Leçon 2, Conversation Le conditionnel 2. The conditional is used in French, the same as in English, to express what would take place if it were not for some other circumstance. J’irais bien au cinéma, mais il faut que je travaille. J’aimerais aller à Paris, mais je n’ai pas assez d’argent.
Le conditionnel 3. The conditional is used to make a polite request. Leçon 2, Conversation Le conditionnel 3. The conditional is used to make a polite request. Je voudrais deux billets, s’il vous plaît. Pourriez-vous me donner une brochure sur le Maroc?
Le conditionnel 4. The conditional is used to express a future action Leçon 2, Conversation Le conditionnel 4. The conditional is used to express a future action in a past context. Contrast the following. Il dit qu’il nous rendra visite. Il a dit qu’il nous rendrait visite. Elle dit qu’elle sera là aussi. Elle a dit qu’elle serait là aussi.
Le conditionnel Récrivez au conditionnel. Leçon 2, Conversation Le conditionnel Récrivez au conditionnel. 1. Je suis content de prendre des leçons de conduite. Answer: Je serais content de prendre des leçons de conduite. 2. Le serveur peut nous chercher une table libre. Answer: Le serveur pourrait nous chercher une table libre. 3. Les marchands veulent vendre tous leurs fruits. Answer: Les marchands voudraient vendre tous leurs fruits.
Le conditionnel Récrivez au conditionnel. Leçon 2, Conversation Le conditionnel Récrivez au conditionnel. 4. Nous aimons un vol sans escale, s’il vous plaît. Answer: Nous aimerions un vol sans escale, s’il vous plaît. 5. Vous finissez d’écrire le chèque? Answer: Vous finiriez d’écrire le chèque?
Vocabulaire pour la lecture Leçon 3, Journalisme Vocabulaire pour la lecture Le français, langue de culture les décombres
Vocabulaire pour la lecture Leçon 3, Journalisme Vocabulaire pour la lecture Le français, langue de culture un outil
Vocabulaire pour la lecture Leçon 3, Journalisme Vocabulaire pour la lecture Le français, langue de culture une métisse
Vocabulaire pour la lecture Leçon 3, Journalisme Vocabulaire pour la lecture Le français, langue de culture aisé Les gens aisés fréquentent les restaurants de luxe.
Plus de vocabulaire l’acculturation Leçon 3, Journalisme Plus de vocabulaire l’acculturation adaptation, forcée ou non, à une nouvelle culture, à de nouvelles croyances et à de nouveaux comportements un archétype modèle idéal la puissance la force, le pouvoir, l’énergie aisé(e) assez riche, le contraire de pauvre préciser déterminer, exprimer d’une manière directe et détaillée renier renoncer à, abandonner
Complétez. Les gens __________ vivent dans de grandes maisons. Leçon 3, Journalisme Complétez. Les gens __________ vivent dans de grandes maisons. Answer: aisés 2. Le soldat a cherché parmi __________ du bâtiment, mais il n’a rien trouvé sauf les ruines. Answer: les décombres 3. __________ du vent violent avec l’orage m’a fait peur. Answer: La puissance
Leçon 3, Journalisme Complétez. 4. Un menuisier emploie des __________ pour faire des meubles. Answer: outils 5. Pour les immigrés, __________ pose souvent des difficultés. Answer: l’acculturation
Vocabulaire pour la lecture Leçon 3, Journalisme Vocabulaire pour la lecture Les hommes bleus un chameau une tente
Vocabulaire pour la lecture Leçon 3, Journalisme Vocabulaire pour la lecture Les hommes bleus un puits Oui, on peut la boire. Je ne crois pas qu’elle soit mauvaise. Tu crois que l’eau du puits est potable?
Vocabulaire pour la lecture Leçon 3, Journalisme Vocabulaire pour la lecture Les hommes bleus un Touareg
Vocabulaire pour la lecture Leçon 3, Journalisme Vocabulaire pour la lecture Les hommes bleus une chèvre Au pâturage le jeune pasteur surveille son troupeau depuis longtemps. un forgeron un pasteur une natte
Plus de vocabulaire la sécheresse l’insuffisance d’eau déguster Leçon 3, Journalisme Plus de vocabulaire la sécheresse l’insuffisance d’eau déguster manger ou boire avec plaisir veiller sur surveiller, garder découvert(e) le contraire de couvert célibataire qui n’est pas marié(e) malfaisant(e) qui cherche à faire du mal, mauvais bienfaisant(e) qui fait du bien
Trouvez les mots qui correspondent. Leçon 3, Journalisme Trouvez les mots qui correspondent. 1. ____ bon à boire 2. ____ pas marié(e) 3. ____ qui surveille les troupeaux 4. ____ pas assez d’eau 5. ____ un animal du désert a. le pasteur b. célibataire c. le chameau d. potable e. la sécheresse d b a e c
Le subjonctif avec les expressions de doute Leçon 3, Journalisme Le subjonctif avec les expressions de doute The subjunctive is used after any expression that implies doubt or uncertainty since it is not known whether the action will take place or not. Je doute qu’il vienne demain. Je ne crois pas qu’ils aient le temps de venir.
Le subjonctif avec les expressions de doute Leçon 3, Journalisme Le subjonctif avec les expressions de doute 2. If the statement implies certainty rather than doubt, the indicative, not the subjunctive, is used. The verb in the dependent clause is often in the future. Je crois qu’ils viendront demain. Je suis sûr qu’ils n’ont pas le temps de lire ça.
Le subjonctif avec les expressions de doute Leçon 3, Journalisme Le subjonctif avec les expressions de doute 3. Below is a list of common expressions of doubt and certainty. Subjunctive Indicative douter que ne pas douter que ne pas être certain(e) que être certain(e) que ne pas croire que croire que ne pas penser que penser que il n’est pas sûr que il est sûr que il n’est pas certain que il est certain que il n’est pas probable que il est probable que il n’est pas évident que il est évident que ça (m’)étonnerait que
Le subjonctif avec les expressions de doute Leçon 3, Journalisme Le subjonctif avec les expressions de doute Récrivez les phrases d’après les indications. Pierre comprend cette pièce de Molière. (Ça m’étonnerait) Answer: Ça m’étonnerait que Pierre comprenne cette pièce de Molière. 2. La poste sera ouverte le samedi. (Je doute) Answer: Je doute que la poste soit ouverte le samedi.
Le subjonctif avec les expressions de doute Leçon 3, Journalisme Le subjonctif avec les expressions de doute Récrivez les phrases d’après les indications. 3. Le médecin va lui faire une ordonnance. (Sophie croit) Answer: Sophie croit que le médecin va lui faire une ordonnance. 4. Lucie a un entretien demain. (Je ne pense pas) Answer: Je ne pense pas que Lucie ait un entretien demain.
Le subjonctif avec les expressions de doute Leçon 3, Journalisme Le subjonctif avec les expressions de doute Récrivez les phrases d’après les indications. 5. Le chameau peut marcher longtemps dans le désert. (Il est évident) Answer: Il est évident que le chameau peut marcher longtemps dans le désert.
Le présent et l’imparfait avec depuis Leçon 3, Journalisme Le présent et l’imparfait avec depuis The expressions depuis, il y a... que, voilà... que, ça fait... que are used with the present tense to describe an action that began at some time in the past and continues into the present. Look at the following examples. Les Touaregs sont au Mali, au Niger et en Algérie depuis combien de temps? Ils y sont depuis longtemps. Et ça fait longtemps que leur vie est très difficile. Mais la situation empire depuis deux ans.
Le présent et l’imparfait avec depuis Leçon 3, Journalisme Le présent et l’imparfait avec depuis 2. The expressions depuis, il y avait... que, and ça faisait... que are used with the imperfect tense to describe an action or a condition that had begun in the past and was still happening or in effect at a given moment in the past when something else happened. Note the tenses in the following sentences. Elle habitait en France depuis six mois quand son frère a décidé de lui rendre visite. She had been living in France for six months when her brother decided to visit her. Il y avait deux heures qu’il travaillait quand le téléphone a sonné. He had been working for two hours when the telephone rang.
Le présent et l’imparfait avec depuis Leçon 3, Journalisme Le présent et l’imparfait avec depuis 3. If the time construction involves a date, only depuis is used. Je travaille ici depuis 2000. I’ve been working here since 2000.
Le présent et l’imparfait avec depuis Leçon 3, Journalisme Le présent et l’imparfait avec depuis Choisissez. Je vous ____ à l’aérogare depuis deux heures! a. ai attendu b. attends c. attendais Answer: b. attends 2. Ça fait cinq jours que Jamal ____ mal à la gorge. a. avait b. a c. a eu Answer: b. a
Le présent et l’imparfait avec depuis Leçon 3, Journalisme Le présent et l’imparfait avec depuis Choisissez. 3. Nous ____ au foot depuis vingt minutes quand la pluie ____. jouons, a commencé b. jouions, a c. avons joué, commençait Answer: b. jouions, a commencé 4. Depuis combien de temps ____ -vous quand vous ____ en panne? conduisez, tombiez b. conduisez, tombez c. conduisiez, êtes tombé Answer: c. conduisiez, êtes tombé
Le présent et l’imparfait avec depuis Leçon 3, Journalisme Le présent et l’imparfait avec depuis Choisissez. 5. Il y ____ longtemps que la prof ____ quand Stéphanie ____. a. a, parle, est entrée b. avait, a parlé, entre c. avait, parlait, est entrée Answer: c. avait, parlait, est entrée
Écoutez et regardez. (Click box to play video.) Répondez d’après ce que vous avez écouté et vu. 1. Paulette vient de quelle région de la France? Answer: Elle vient de Bretagne.
2. Quels bateaux représentent l’histoire de cette région? Answer: Les bisquines représentent l’histoire de la Bretagne.
3. Décrivez ce bateau. Answer: La bisquine a 450 mètres carrés de voiles; elle est très puissante et difficile à manier; elle représente une tradition chère aux habitants de la Bretagne.
4. Autrefois, qui a probablement utilisé ce genre de bateau? Answer: C’était probablement le bateau des pêcheurs.
5. À votre avis, pourquoi les gens veulent-ils naviguer ce bateau aujourd’hui? Answer: Ils aiment redécouvrir la mer avec un bateau qui fait partie de leur héritage.
Picture Sequence Use pictures from the image bank as cues to tell a story.
Vocabulaire Leçon 1 Culture le balafon balafon, African xylophone (French–English) Leçon 1 Culture le balafon balafon, African xylophone le coin corner la coutume custom le fauteuil armchair la nuit night le principe principle la racine root
Vocabulaire Leçon 1 Culture la salutation greeting le sort fate (French–English) Leçon 1 Culture la salutation greeting le sort fate la zone littorale coastal area fier(ère) de proud of francophone French-speaking assis(e) seated accueillir to welcome, receive prendre l’air frais to get fresh air
Vocabulaire Leçon 1 Culture au coin de at the corner of à peu près (French–English) Leçon 1 Culture au coin de at the corner of à peu près about, approximately par voie orale orally le Bénin Benin la Côte d’Ivoire Ivory Coast le Mali Mali le Maroc Morocco
Vocabulaire Leçon 1 Culture le Sénégal Senegal la Tunisie Tunisia (French–English) Leçon 1 Culture le Sénégal Senegal la Tunisie Tunisia
Vocabulaire Leçon 2 Conversation l’astre (m.) star le bonbon candy (French–English) Leçon 2 Conversation l’astre (m.) star le bonbon candy le ciel sky le coucher du soleil sunset l’étoile (f.) star la festivité festivity les légumes secs (m.) dried vegetables
Vocabulaire Leçon 2 Conversation les lentilles (f.) lentils (French–English) Leçon 2 Conversation les lentilles (f.) lentils le lever du soleil sunrise l’oraison (f.) prayer les pois chiches (f.) chickpeas jeûner to fast scruter to scrutinize
Vocabulaire Leçon 3 Journalisme l’acculturation (f.) acculturation (French–English) Leçon 3 Journalisme l’acculturation (f.) acculturation l’archétype (m.) archetype le chameau camel la chèvre goat les décombres (m.) ruins, rubble, debris le forgeron blacksmith le/la métis(se) person of mixed race
Vocabulaire Leçon 3 Journalisme la natte mat l’outil (m.) tool (French–English) Leçon 3 Journalisme la natte mat l’outil (m.) tool le pasteur shepherd le pâturage pasture la puissance power le puits well la sécheresse drought
Vocabulaire Leçon 3 Journalisme la tente tent le Touareg Tuareg (French–English) Leçon 3 Journalisme la tente tent le Touareg Tuareg le troupeau flock, herd aisé(e) well-to-do bienfaisant(e) charitable, kind célibataire unmarried découvert(e) uncovered
Vocabulaire Leçon 3 Journalisme potable drinkable malfaisant(e) (French–English) Leçon 3 Journalisme potable drinkable malfaisant(e) harmful déguster to savor préciser to specify, give details renier to renounce
Vocabulaire Leçon 3 Journalisme surveiller to watch over, keep (French–English) Leçon 3 Journalisme surveiller to watch over, keep an eye on veiller sur to watch over, guard
Vocabulaire Leçon 1 Culture balafon, African le balafon xylophone (English–French) Leçon 1 Culture balafon, African xylophone le balafon corner le coin custom la coutume armchair le fauteuil night la nuit principle le principe root la racine
Vocabulaire Leçon 1 Culture greeting la salutation fate le sort (English–French) Leçon 1 Culture greeting la salutation fate le sort coastal area la zone littorale proud of fier(ère) de French-speaking francophone seated assis(e) to welcome, receive accueillir to get fresh air prendre l’air frais
Vocabulaire Leçon 1 Culture at the corner of au coin de (English–French) Leçon 1 Culture at the corner of au coin de about, approximately à peu près orally par voie orale Benin le Bénin Ivory Coast la Côte d’Ivoire Mali le Mali Morocco le Maroc
Vocabulaire Leçon 1 Culture Senegal le Sénégal Tunisia la Tunisie (English–French) Leçon 1 Culture Senegal le Sénégal Tunisia la Tunisie
Vocabulaire Leçon 2 Conversation star l’astre (m.), l’étoile (f.) (English–French) Leçon 2 Conversation star l’astre (m.), l’étoile (f.) candy le bonbon sky le ciel sunset le coucher du soleil festivity la festivité dried vegetables les légumes secs (m.)
Vocabulaire Leçon 2 Conversation lentils les lentilles (f.) sunrise (English–French) Leçon 2 Conversation lentils les lentilles (f.) sunrise le lever du soleil prayer l’oraison (f.) chickpeas les pois chiches (f.) to fast jeûner to scrutinize scruter
Vocabulaire Leçon 3 Journalisme acculturation l’acculturation (f.) (English–French) Leçon 3 Journalisme acculturation l’acculturation (f.) archetype l’archétype (m.) camel le chameau goat la chèvre ruins, rubble, debris les décombres (m.) blacksmith le forgeron person of mixed race le/la métis(se)
Vocabulaire Leçon 3 Journalisme mat la natte tool l’outil (m.) (English–French) Leçon 3 Journalisme mat la natte tool l’outil (m.) shepherd le pasteur pasture le pâturage power la puissance well le puits drought la sécheresse
Vocabulaire Leçon 3 Journalisme tent la tente Tuareg le Touareg (English–French) Leçon 3 Journalisme tent la tente Tuareg le Touareg flock, herd le troupeau well-to-do aisé(e) charitable, kind bienfaisant(e) unmarried célibataire uncovered découvert(e)
Vocabulaire Leçon 3 Journalisme drinkable potable harmful (English–French) Leçon 3 Journalisme drinkable potable harmful malfaisant(e) to savor déguster to specify, give details préciser to renounce renier
Vocabulaire Leçon 3 Journalisme to watch over, keep an eye on (English–French) Leçon 3 Journalisme to watch over, keep an eye on surveiller to watch over, guard veiller sur
Transfer Images To transfer images to your own PowerPoint® follow the following steps: Open the “Resource” file within the chapter file from the CD-ROM disc. View the file in the “normal view” or “slide sorter view” mode. Go to slide #2. From here you can browse through the images. Once you find the image you want, follow these instructions. Click once on the image. Copy the image. Go to your own PowerPoint® document or the Picture Sequence slide. Paste the image.
End of Chapter Presentation