Coquin de Ciel Proposé par Jackdidier sur un texte poétique
Le ciel est ce mystère au-dessus de nos têtes Qui coiffe l’Univers de son manteau léger. Il dût être créé par un grand couturier Tandis que l’ont chanté de fabuleux poètes.
Ne dit-on pas souvent ‘un joli ciel de traîne’ ? Il s’étend, s’effiloche, abrite l’arc en ciel, Fait luire les étoiles, la lune et le soleil, Gère l’emploi du temps des planètes lointaines.
Pour ne pas que le ciel leur tombe sur la tête Les belles d’autrefois dormaient en ciel de lit. Ils les faisait rêver jusqu’au bout de la nuit D’un prince audacieux ou de nobles conquêtes.
Pour se glorifier, se donner le beau rôle Qui n’a jamais un jour pris le ciel à témoin, Invoqué l’infini avec beaucoup de soin En se justifiant d’actes ou de paroles.
Voyez le feu du ciel lorsque l’orage gronde Il allume l’espace et donne des frayeurs Avant de s’en aller déménager ailleurs Ses lueurs de colère et son esprit de fronde.
Toujours il donnera de vraies leçons aux Hommes Y compris aux savants voulant le maîtriser Car de tout l’Univers, c’est le grand timonier Qui ne cédera point les clés de son royaume.
Le ciel est ce mystère, un rond-point de croyances Où s’attardent nos rêves aux franges de la nuit. Pour les petits-enfants, c’est un beau paradis D’où le Père Noël descend avec prestance.
Texte de Simone ROBERT (2013) Mis en images et sonorisé par Jackdidier