Guide d’application de la Norme Européenne Éclairage public EN 13201

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les droits du piétons Pour une mobilité plus humaine
Advertisements

la démarche « code de la rue »
Le développement durable en Eclairage Public
2 Présentation de la zone de rencontre IEE/08/631/SI
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
ESPACE PUBLIC ET STATIONNEMENT
DEEE. DEEE Lampes à décharge HP+BP et des ampoules à filament) DEEE Tubes fluorescents Lampes Economie Energie Lampes à décharge HP+BP Lampes à filament.
Test académique 2007.
Épreuve de bonne conduite
Test académique Partie Mécanique (3 exercices) Quand vous verrez ce point dinterrogation apparaître, il faudra répondre à une question sur votre.
Marie-Christine ESPOSITO – DRIEA IF / DiRIF
ANALYSE FONCTIONNELLE
Déroulement de la présentation
INFRACTIONS GRAVES AR 22/12/2003.
Aménager les entrées d’agglomération
Définitions, normes techniques,
Efficacité énergétique
ROUTE DE BELLECOMBETTE CHEMIN DU LAVOIR – CHEMIN DU MOULIN
Rôle, Fonction et Intégration
30/03/2017 Limoges Métropole.
MENU Étant donné qu’il s’agit d’un pont mobile, pont levant, la contrainte principale est de rendre les tabliers le plus léger possible. Le poids du tablier.
Les LEDs dans l’éclairage et la signalisation automobile
Éclairage des bâtiments
Cours Eclairage Eclairage naturel et artificiel.
intervention de Mme ABIVEN, Maire de la commune de MORMANT.
Présentation de la démarche « code de la rue »
Françoise Debelle Division Sécurité – Gestion de la Route
Historique Modifications régulières du code de la route en Belgique
Lycee “Nichita Stanescu”
Le concept de la Chaucidou pour Buc
Fiche orale N°6 : Les dépassements.
Groupe 3 : Eclairage Public
SPW : DGO1 Région wallonne 12 novembre 2008 Demi-journée de formation Ottignies - Louvain-la-Neuve Eclairer, cest sûr! Cest sûr ? Michèle Guillaume - IBSR.
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
Introduction au Projet 1 Eclairage extérieur Mélik Khiari
Les Robins de l’éclairage
Installer un éclairage approprié dans un local.
Quartier Centre Rue aux Chiens
1 Comment rouler en sécurité en groupe...
LES NOUVEAUX ECLAIRAGES LES SOLUTIONS MINOLTA B. BULLIER.
Exemples de travaux d’aménagements urbains
1 Aménagement de la rue de la Pointe Quartier Caubray Réunion publique 4 octobre 2010 Mairie - salon bleu.
Accessibilité et Eclairage Public Syndicat Départemental d’Électricité de Meurthe et Moselle Lundi 18 mars 2013.
Quelques panneaux.
Signalisation routière
CYCLOS RANDONNEURS QUIMPER CORNOUAILLE ASSEMBLEE GENERALE 2010.
Ingénierie de la circulation
Efficience énergétique Christian Remande – Expert AFE
Maîtriser le rôle de l’infrastructure dans la sécurité routière 20% des ressources Intervenant : Pierre-Yves Texier DEUXIÈME ORIENTATION PRIORITAIRE.
INTRODUCTION VANET, c’est un réseau constitué d’un ensemble d’objets mobiles qui communiquent entre eux à l’aide de réseau sans fil de type IEEE
Eclairage intérieur professionnel Les solutions d’éclairage intérieur
Des propositions pour rendre la voirie accessible à tous. Table ronde zones de rencontre et zones 30 les craintes des mal et non-voyants Thierry Jammes.
LUMIERE ET PHOTOMETRIE
Projet routes : suppression du PN 20 à Molsheim
La sécurité des piétons et des cyclistes
LES CHEMINEMENTS PIETONS ACCESSIBLES Septembre 2008.
MISE EN PLACE D’UNE DEMARCHE
Connaissez-vous tous les panneaux de DANGER ? Apprenez les ici .
Présentation générale du projet
La Voiture et la Route. La contractuelle Le trottoir.
1 2 Méthodes de calcul Méthode forfaitaireMéthode sur base de la puissance réellement installée Calcul pénalisantCalcul, en principe, plus favorable 
définition & pertinence
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
Signalisation de chantiers: Séances de sensibilisation à la sécurité: CCT Qualiroutes - L.1. Quelles exigences et pourquoi?  ir. Gauthier MICHAUX
Abaques de Bodman & Söllner
Synthèse sur l’Eclairage
Le code de la route et le sapeur-pompier. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables d’appliquer les principes.
Zone d’étude. Sens de circulation rue de Fort Manoir vers rue Léon Bobin Les rues Fort Manoir et Léon Bobin sont à sens unique Solution 1.
Zone d’étude. Sens de circulation rue Léon Bobin vers Fort manoir. Les rues Léon Bobin et Fort Manoir sont en sens unique et on ajoute un stop rue de.
Aperçu de la 5 e édition du TP 312 (ébauche) Aides visuelles.
Transcription de la présentation:

Guide d’application de la Norme Européenne Éclairage public EN 13201

Pourquoi Cette Norme? L’éclairage public doit apporter beaucoup plus aux usagers que le seul sentiment de « confort », encore faut-il que ses performances photométriques permettent d’accéder de nuit aux exigences indispensables à l’accomplissement des différentes tâches visuelles de chaque catégorie d’usagers. C’est la raison pour laquelle la notion « d’éclairer juste »s’impose et se décline au travers de valeurs d’éclairements et de luminances minimales à maintenir.

Contenu de la Norme La norme européenne EN 13201 comprend quatre documents : – RT 13201-1 Éclairage public – Rapport technique sélection des classes d’éclairage. – EN 13201-2 Éclairage public – Exigence des performances. – EN 13201-3 Éclairage public – Calcul des performances. – EN 13201-4 Éclairage public – Méthode de mesures des performances photométriques.

Pour chacune des taches visuelles à accomplir sur un espace considéré ECLAIRER JUSTE C’EST: Pour chacune des taches visuelles à accomplir sur un espace considéré Nécessaire Suffisante et Maintenue Produire une lumière En fonction des performances définies par la Norme : EN 13201 Applicable en France depuis 2005

La Norme EN 13201 Défini Classification des espaces circulés Une classe d’éclairage est définie par un ensemble de prescriptions photométriques axées sur les besoins visuels de certains usagers de la route dans certains types de zones de la route et d’environnement. classes: ME, CE, S Classes complémentaires: A, ES, EV Les performances photométriques moyennes (lux/ cd.m-²)

Les Classes ME. Elles sont destinées aux conducteurs de véhicules motorisés pour la conduite sur route et également dans certains pays sur les voies résidentielles, permettant des vitesses moyennes ou élevées. iGuzzini

Les Classes: CE Les classes CE sont destinées aux conducteurs de véhicules motorisés, mais pour des zones de conflit telles que les rues commerçantes, les carrefours d’une certaine complexité, les giratoires et les files d’attente. Ces classes ont également des applications pour les piétons et les cyclistes.

Les Classes: S Les classes S sont destinées aux piétons et aux cyclistes sur les chemins piétonniers, les pistes cyclables, les bandes d’arrêt d’urgence et d’autres zones de la route disposées séparément ou le long de la chaussée d’une route, de voies résidentielles, de rues piétonnes, d’aire de stationnement, de cours d’école, etc…..

EXEMPLE 1: Voies urbaines et extra urbaines Caractérisées par des valeurs d’uniformité longitudinale élevées (au moins Ul= 0,6) et par un trafic majoritairement motorisé.

Catégorie ME3b h= Hauteur installation L= Largeur de la rue Nc = Nombre de voie a= Espacement des mâts Lm= Luminance moyenne cd/m2 Em = éclairage moyen lx Uo = Uniformité moyenne Ul = Uniformité longitudinale

EXEMPLE 2: Voies urbaines de quartier et d’inter quartier caractérisées par des valeurs d'uniformité longitudinale comprises entre 0,5 et 0,6 et d'un trafic principalement de véhicules, avec des ronds-points, des pistes cyclables et des trottoirs. iGuzzini

Catégorie ME3c Solution LED

EXEMPLE 3: Voies urbaines locales Avec circulation de véhicules et limitation de vitesse à 50km/h, dans lesquelles la luminance moyenne maintenue est de 0,75 cd/m2. iGuzzini

Catégorie ME4b Solution LED iGuzzini

MERCI DE VOTRE ATTENTION