Comités régionaux de veille active sur la situation de trésorerie des établissements publics de santé Circulaire Interministérielle DGOS/PF1/DSS/DGFIP/2012/225.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Advertisements

LE SOUTIEN DE LA DGFIP AUX ENTREPRISES EN DIFFICULTÉ
Suivi Économique et Social des Agriculteurs en Corrèze SESA 19 Réunions territoriales février – mars 2012.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
LA TECHNIQUE BUDGETAIRE
Réseau Français pour la Santé Animale Maisons-Alfort / 29 octobre 2007 « Attentes des acteurs de la santé animale » Rôle de lEtat : recueillir les demandes.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE AGENCE NATIONALE DE SOUTIEN A L EMPLOI DES JEUNES Séminaire de formation des promoteurs, Tizi-Ouzou, Pépinière.
Service financier et comptable.
Réunion du 9 février 2006 Ministère de la santé/DHOS- bureau E3
Relations gestionnaire agent comptable
Coordination des PASS au niveau national
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
FINANCER SON DEVELOPPEMENT PREVENIR LES DIFFICULTES DE TRESORERIE Michel Déchaux – –
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Réunion des mandataires du Service Public Régional de Formation
Plans prévisions budgets
Le trésorier municipal
Santé et jeunes débat public du 02 décembre 2014
Présentation de l’arrêté RPU
Les besoins de financement de l ’entreprise
Pilotage de l’activité des établissements de santé
Séminaire ARS-DRFIP 05/11/2013 Rézak Idris Cellule Performance
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Projet Handicap Présentation, état davancement et perspectives.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
des Etablissements Publics de Santé
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Démarche Régionale GPMC « Accompagner la GPMC en Midi-Pyrénées »
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Focus sur les éléments financiers 2012 Etablissements Publics de Santé
Conclusion de la journée
Commission paritaire régionale mode d’emploi commission paritaire régionale mode d’emploi avril 2014 Code de la santé publique article Décret.
Nouveau mode de concertation avec les utilisateurs du RN Christiane Rouma
Comptabilités Opérations pour compte de tiers
Comptabilités Eléments de comptabilité
Comptabilités Gestion de trésorerie
Equilibre du bilan.
Rencontres financièresdes décideurs de la santé Jeudi 7 avril 2011 Restitution de l’enquête FHF / Dexia sur la trésorerie des hôpitaux Yves GAUBERT Responsable.
LA COORDINATION REGIONALE DES P.A.S.S. D’ AQUITAINE UNE NOUVELLE ORGANISATION.
Trajectoire de gains sur Millions d’euros Total
Direction de Cabinet et du projet de transformation
des vigilances sanitaires
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
L’agent comptable, acteur de la modernisation de la gestion publique
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Schématisation de la gouvernance
1 1 Bilan d’étape Réorientation des CH ex Hôpitaux locaux.
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunions Etablissements de santé février
SARA REGIONAL Version auxiliaire de SARA FED DP pour faciliter la saisie décentralisée des dépenses des bureaux régionaux d’un Devis Programme.
Veille et alerte sanitaire: du quotidien à la situation de crise
Coopérations SSIAD-HAD : une étude ADMR/FNEHAD/UNA
GESTION DE LA TRESORERIE
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
Master 2 Entrepreneuriat International et PME Option Gestion des Risques La gestion de la trésorerie Les différentes lignes de crédit de fonctionnement.
Prise de fonction des DAF des EPSCP
Réorganisation des vigilances - Portail commun de déclarations
PLACE & ROLE DU COMPTABLE AU SEIN D’UN PROJET
Juin 16Prog fin Excel1 LA PROGRAMMATION FINANCIERE SOUS EXCEL FORMATION COMPTABLES AVRIL 2010.
Transcription de la présentation:

Comités régionaux de veille active sur la situation de trésorerie des établissements publics de santé Circulaire Interministérielle DGOS/PF1/DSS/DGFIP/2012/225 du 14/09/2012

Motifs du dispositif Obligation du solde positif du compte 515. Des décalages encaissements décaissements ayant conduit au recours à des lignes de trésorerie. Un accès moins aisé : diminution du plafond de tirage, non renouvellement. Anticiper des tensions sur la trésorerie et des incidents de paiement. Un dispositif national de veille conjointe. Compléter et renforcer le réseau d'alerte et la concertation autour des établissements en réseau d'alerte.

Directeur Général de l’ARS de Picardie DRFIP Composition CRVATEPS - Comité Régional de Veille Active sur la Trésorerie des Etablissements Publics de Santé Directeur Général de l’ARS de Picardie DRFIP Nota : services ARS et DRFIP / DDFIP concernés (Picardie) En tant que de besoin : Ordonnateur Comptable

Missions CRVATEPS établir une liste des établissements publics suivis Etablissement Public de Santé relevant du réseau d'alerte (scoring inférieur à 12/40). Dégradation importante du délai de paiement fournisseurs, charges, taxes sur salaires. Difficultés d'accès au crédit de court ou long terme. Dégradation forte du niveau d'activité ou de l'équilibre budgétaire. Etablissement Public de Santé signalant eux même leurs difficultés sur le niveau des disponibilités. En Picardie : au-delà d'un plan d'actions adapté, une veille systématique sur les Etablissements Publics de Santé de + 100M€ en recettes toutes activités confondues et les Etablissements Publics de Santé en PRE. CHU AMIENS / CH ABBEVILLE / CH MONTDIDIER / CH SOISSONS / CH PINEL / CH LAON / CH SAINT QUENTIN / CH CHAUNY / EPSMD PREMONTRE / CHSI CLERMONT / CH BEAUVAIS / CH COMPIEGNE / GHPSO / CH CLERMONT / CH HIRSON / CH CHÂTEAU THIERRY.

MISSIONS CRVATEPS ASSURER UNE VEILLE ACTIVE Établir sur 6 mois glissants un plan prévisionnel par décade. Un modèle type mensualisé, basé sur des prévisions explicitées et permettant de formater le besoin de crédits de trésorerie. 2 onglets : prévisionnel à 6 mois dont décadaire sur 3 mois. indicateurs de synthèse (exhaustivité PMSI / reste à recouvrer > 6 mois / délai paiement / ligne de trésorerie).

MISSIONS CRVATEPS Accompagner les Etablissements Publics de Santé Favoriser le dialogue avec les créanciers, rôle de médiateur, prévenir les contentieux, favoriser l'étalement des dettes. Dégager des solutions de court terme avec les acteurs, tels les CPAM. Délégation rapide des crédits régionaux par les ARS. Appui à l'élaboration des plans de trésorerie des Etablissements Publics de Santé. Vérifier la cohérence des estimations des décaissements et des prévisions de besoins de lignes de trésorerie.

Un manque de vigilance 2/3 des établissements publics de santé saisissent ponctuellement et complètement et adressent une note explicative. 1/3 sont, ou non ponctuels, ou « absents » de la plateforme ou n ’envoient pas la note mensuelle. Or, c ’est cette plateforme qui crédibilise le suivi et les éventuelles demandes d’aide, en région et au national.