Le profil de l’acheteur sur Internet : cas de la Tunisie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les outils marketing développés par Tendance Presquîle.
Advertisements

Pratiques numériques : état de lart en PACA Journée détude ABF BMVR Marseille jeudi 29 novembre 2007 Prêt de livres électroniques à Aix-Marseille II.
Etapes liées au lancement du produit
« Le commerce électronique en Tunisie :
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
Mardi 18 novembre e Assises du tourisme Pays de Saverne Plaine et Plateau Tourisme et TIC Rappel des chiffres-clés et tendances du e-tourisme.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Lycée Charles de Gaulle, Vannes 56
Economie des shopbots Master 2 TIMKoch-Mathian Guillaume.
1 Usages « communautaires » du Net et dynamiques dapprentissage Valérie Fernandez et Claire Charbit Séminaire Economie des Communautés Médiatées Jeudi.
Viet Hung NGUYEN Epinat François
Cas de la discrimination par les prix et commerce électronique
Evaluation TICE 1 Les Antivirus Par Laura PARTINICO
1 La pratique des achats en ligne présentée par ATLAN Cécilie.
Notre produit notre service
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
1 Le commerce électronique Définir le commerce électronique C ome2001 C ome2001 Novembre 2006 Novembre 2006.
A la découverte du e-commerce. Quelques chiffres 2,8 % de la consommation des ménages en biens et services marchands 2 internautes sur 3 concernés par.
LE DECOLLAGE DE L’E-COMMERCE EN FRANCE
Présentation du projet
Préparer la vente Une vente est la cession d’un bien ou d'un service en échange d'une somme d’argent convenue entre le vendeur, celui qui cède le bien.
VendezVosVO.com Lespace marchand des professionnels du sans permis.
Le cyberconsommateur Catherine Kosma-Lacroze.
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
La visite guidée Bonne visite !
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
GO2 : Qualité et sécurité des systèmes de transport Transports, le nouveau défi : mobilité versus sécurité 24/06/ OSEO.
« MARKETING SECTORIEL »
Comment s’effectue le paiement sur internet?
Dimensions de la proximité applicables à un commerce alimentaire
Cours de marketing Albert Davoine
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Professeur Patrick HETZEL
Choose’n’Go Par Elodie Couton, Margaux Delestre, Matthieu Doudet, Céline Mousset et Emeline Petit.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Etude de marché Projet « le petit coin des artistes »
Pierre-Alain Perny Membre du directoire
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
Le Marketing des produits
La gestion de la relation client
Le Commerce Électronique
Chapitre 2 - Profil et comportement de l’acheteur sur Internet
Comprendre le monde de l’entreprise
Etude de marché Projet « le petit coin des artistes »
Le commerce face au web. Flavien Neuvy 2 Responsable de LObservatoire Cetelem.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Chapitre 7 : La politique de communication sur Internet
Acheter et vendre sur Internet. GOOGLE AVIs Magasins specialises INFORMATIONS RECHERCHE ACHAT EN LIGNE EN LIGNE sécurité Choisir comparer PARAMETRES.
La vente en gros et ses particularités Document préparé par Monique Vaillancourt en introduction du cours de Commercialisation de la mode au gros MV.
ATLANTIC-SKYPROJETSKY-AVENIR. Sommaire Le contexte, la situation générale La situation d'Atlantic-Sky L'évolution nécessaire Se développer Les futurs.
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
Je vends mon vélo vert ! Ceux qui me connaissent savent que j’aime assez le cyclisme pour m’être encore offert un nouveau vélo. C’est pourquoi je me sépare.
Argumentaire Commercial
DEME - L’enquête qualitative : recueil et analyse des données -
Les Web Conférences Transition Numérique Plus Bertrand Gauthier / CEFAC Laurent Pontégnier Transition Numérique Plus.
Les innovations Le « tout, tout de suite » à prix-plancher.
Stratégie de communication
N Système des achats publics en ligne
La recherche d’information
AnnonceurIntermarché AgencePublicis Conseil OpérationLa journée de la femme Phénix UDA Communication et Innovation La journée de la Femme Intermarché Jardres.
Des notions différentes mais proches…
La politique de distribution
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Comment bien connaître le produit ?
L’exploitation d’un argumentaire
SÉCURISER LES DONNÉES : UN DÉFI 2015 THE STATE OF PRIVACY Rapport sur la protection des données privées FRANCE EUROPE Adultes inquiets de la sécurité de.
Chapitre 16 – La fonction achat (chapitre 15 du livre) By Emeline Fabiani et Camille Sabattini BTS CI 2.
Transcription de la présentation:

Le profil de l’acheteur sur Internet : cas de la Tunisie Mourad Touzani, ISG Tunis Hamida Skandrani, FSJEGJ Sana Laroussi, ISG Tunis

Plan de la présentation Constats de base Question centrale Le profil de l’acheteur occidental sur Internet Méthodologie de la 1ère étude Le profil de l’acheteur sur Internet est-il le même? Méthodologie de la 2ème étude Les spécificités de l’acheteur tunisien Recommandations managériales Conclusion

Quelques constats de base Dans les pays développés L’émergence d’Internet a une portée révolutionnaire. Le commerce électronique a révolutionnée les habitudes d’achat des consommateurs. Plusieurs efforts sont faits pour développer le commerce électronique. … et pourtant, l’achat sur Internet ne démarre pas Dans les pays émergents

Question centrale Quelles sont les caractéristiques distinctives de l’acheteur internaute tunisien?

DIFFUSION DES INNOVATIONS Innovateurs Adopteurs précoces Majorité précoce Majorité tardive Retardataires

Le profil de l’acheteur sur Internet dans les pays occidentaux Profil psychologique Innovateur Preneur de risques Profil motivationnel Recherche de commodité Recherche de prix bas Averse au shopping Acheteur sur Internet Profil sociodémographique Jeune Aisé Instruit

Méthodologie de la 1ère étude Échantillon de 267 individus Opérationnalisation des variables Dimensionnalité Cohérence interne Analyse discriminante Test du Khi-deux

Le profil de l’acheteur sur Internet dans les pays occidentaux Profil psychologique Innovateur Preneur de risques Profil motivationnel Recherche de commodité Recherche de prix bas Averse au shopping Acheteur sur Internet Profil sociodémographique Jeune Aisé Instruit

Méthodologie de la 2ème étude Entretiens en profondeur Guide d’entretien semi directif Échantillon de 19 informants (saturation) Retranscription intégrale des corpus Analyse thématique du contenu

L’aversion au risque Double confiance : « Le e-dinar est un mode de paiement de la Poste et la Poste c’est l’Etat. Donc, on ne risque rien » « Le Magasin Général existait déjà avant que je ne naisse. C’est une enseigne réputée pour son sérieux. Le pire qui puisse nous arriver, c’est un retard dans la livraison »

La recherche de commodité Lenteur du téléchargement Qualité de la connexion Ergonomie des sites « Le seul avantage, c’est que ça me permet de ne pas transporter mes courses jusqu’à la maison »

La recherche des prix bas Prix des communications Coûts des abonnements Cherté des équipements informatiques Absence de concurrence Plaisir hédonique « J’aime bien acheter sur le net. J’ai du plaisir à naviguer de site en site et à choisir des produits originaux qu’on ne trouve pas dans les magasins. Et tant pis si les prix sont chers »

L’attitude vis-à-vis du shopping L’achat en ligne ne constitue pas une véritable alternative à l’achat conventionnel. « Internet est loin de pouvoir faire face à nos centre commerciaux ou à nos grandes surfaces » Il existe une sorte de similarité et de complémentarité entre shopping et achat sur Internet. « J’aime me balader de magasin en magasin, à la recherche d’articles intéressants. Mais de la même manière, j’aime naviguer de site en site, à la recherche de nouveautés, de sites ou d’articles intéressants. Je ne pourrais me passer ni de l’une ni de l’autre activité »

Conclusion Dénominateur commun: innovativité Situation embryonnaire du e-commerce tunisien Modes de paiement Contextes

Recommandations managériales Communications hors ligne et campagne de sensibilisation Infrastructure et qualité de la navigation sur Internet

Limites et voies de la recherche Considérations d’échantillonnage Du général au particulier

MERCI POUR VOTRE ATTENTION