Pourquoi certaines communautés sont-elles saines et prospères

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
PLAN Contexte et problématique
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Direction générale de la Santé 17/11/2009MASPRAS/Alain Fontaine Réduire les inégalités de santé
- II - Typologie des approches du handicap
Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.
les déterminants de la santé
Les réponses des alliances Les buts de la décennie Rome 28 avril 2011.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Professeur Lise Dubois, DtP, PhD.
Modèles sociaux européens et Mondialisation
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Pourquoi inscrire la question des inégalités sociales de santé (ISS) à lagenda régional ? 6 avril 2009.
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Education pour la santé,
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
En quoi le soutien à la parentalité participe à la promotion de la santé des parents et des enfants ? Promouvoir la santé auprès des parents et de leurs.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
1 Logo Perspectives québécoises de la qualité dans les actions de promotion de la santé Réal Morin, M.D. Directeur scientifique Avec la collaboration de.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
Réflexion sur la sécurité alimentaire
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
Limportance de la langue dans les soins de santé et loffre active.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
LE SYSTÈME SCOLAIRE DU QUéBEC
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
Promotion de la santé et santé environnementale
Les inégalités sociales de santé en France
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Atelier international sur les politiques sociales
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Observatoire estrien du développement des communautés
Midi de la FUCID – Namur 9 octobre 2014 Laure Malchair
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
Conseil Général de la Moselle à vos côtés PEUT-ON ESPERER UNE NAISSANCE PLUS JUSTE ? COLLOQUE CNFPT – 25 juin 2007 « La santé pour tous : plus que jamais.
Gradient social, inégalités, pauvreté, … Quel abord sans les CLS de Seine-Saint-Denis ? Une journée de réflexion pour l’action 22 juin 2012.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES IMMIGRANTS DE LA CRÉ DE L’AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL Direction.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Faculté des Sciences de l’Éducation.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
La sécurité alimentaire à Laval C ENTRE INTÉGRÉ DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE L AVAL Colloque du 4 novembre 2015 Direction de santé publique.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Transcription de la présentation:

Pourquoi certaines communautés sont-elles saines et prospères et d’autres pas ? Jean-Pierre Courteau Direction de la santé publique Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais 27 avril 2011 Nicolas de Stael (1914-1955) Paysage au Lavandou

Les objectifs de la présentation Procurer des éléments de réflexion pour les thèmes de travail de l’après-midi : Développement des communautés Lutte contre la pauvreté Réduction des inégalités socio-économiques Solidarité et participation sociale Accès aux services Autonomie et responsabilisation des personnes Le POURQUOI mais pas le COMMENT

Evans RG, Barer ML, Marmor TR (éditeurs) New York: Aldine de Gruyter, 1994. (Disponible en français).

« Santé », un terme chargé Silos Maladie, hôpital, médecins, pas de médecin de famille, liste d’attente, urgences… Le « système » de santé qui est mal géré, qui ne répond pas aux vrais besoins des gens, qui soigne avec des pilules… La santé des « ayatollahs » de la santé publique: tu manges trop, tu ne fais pas assez d’exercice, tu fumes, tu bois trop ; tout ça c’est de ta faute !

« Santé », multiples sens « culturels »

« Santé », au niveau des populations État sanitaire d’une collectivité Bien-être Prospérité Force Puissance Pouvoir collectif Aptitudes Robustesse Aisé Bonheur Équilibre Chance Salubrité State of mind En forme Caractère Guérison Bien Propriété Hygiène Vitalité

C’est de cette santé-là dont nous parlons aujourd’hui

C’est de cette santé-là dont nous parlons aujourd’hui Le bien-être et le développement optimal pour le plus grand nombre dans une collectivité humaine, « ensemble » : les mêmes déterminants que la « santé » !!!

Mesurer le « bien-être » : une course aux indicateurs de bonheur

Le bonheur pour les hommes est un concept simple… IRB = Indice relatif de bonheur

Gratitude Altruisme Solidarité Intimité « Flow » Pardon Matérialisme

Questions Pourquoi la santé (publique) s’intéresse-t-elle autant au développement des communautés ? Comment les découvertes scientifiques et les modèles développés en santé publique peuvent-ils contribuer au développement des communautés ?

Pourquoi la santé s’intéresse-t-elle autant au développement des communautés ?

Pourquoi la santé s’intéresse-t-elle autant au développement des communautés ? Un sentiment d’urgence… « La démographie explique les deux tiers d’à peu près n’importe quoi. » - David Foot, Entre le boom et l’écho.

15

($SS en fin de vie) Pierre Fortin, économiste, UQAM, 2006 Pour en savoir plus : www.cdhowe/pdf/Commentary_327_fr.pdf

Comment les découvertes scientifiques et les modèles développés en santé publique peuvent-ils contribuer au développement des communautés ?

Bref historique de notre connaissance des déterminants 1948 (Angleterre) et 1970 (Canada) : création du NHS et de l’assurance-maladie universelle. On croit que les disparités de santé entre les classes sociales disparaîtront si les soins de santé sont gratuits pour tous. 1977 (Angleterre) : The Black Commission est chargé d’étudier pourquoi le gradiant de mortalité entre les classes sociales, loin de diminuer, augmente. 1970- (Canada) : on étudie les « barrières non financières à l’accès aux services de santé »…

Bref historique de notre connaissance des déterminants 1974 (Canada) : il existe d’autres facteurs importants (à part les soins de santé) qui influencent l’état de santé de la population. Années 70-80 : l’âge d’or de la « prévention » 1986 (Canada) : la Charte d’Ottawa propose une typologie exhaustive des grandes stratégies d’amélioration de la santé de la population. 1994- : les « déterminants sociaux » de la santé 2005- : une hiérarchie des déterminants !

Opinion des Canadiens (2007-2008)

beaucoup plus puissants pour produire de la santé Les effets potentiels des changements « volontaires » de comportements sont bien compris par la population. Fort bien, mais nous savons maintenant qu’il existe des moyens beaucoup plus puissants pour produire de la santé à l’échelle des populations… …et notamment pour réduire les précurseurs (facteurs de risque) de certaines maladies.

Les déterminants… pêle-mêle

Une hiérarchie des déterminants Les plus puissants Les moins puissants Comment les découvertes scientifiques et les modèles développés en santé publique peuvent-ils contribuer au développement des communautés ? Les plus puissants Les moins puissants Une hiérarchie des déterminants

Une hiérarchie des déterminants (ASPC) Les plus puissants Les moins puissants http://www.phac-aspc.gc.ca/ph-sp/determinants/index-fra.php#key_determinants

Espérance de vie selon le revenu du quartier, Canada, 2005-2007 Revenu du quartier et position sociale Espérance de vie selon le revenu du quartier, Canada, 2005-2007 Aussi : revenu absolu vs revenu relatif (au sein d’une communauté).

Revenu : équité dans la distribution « Coefficient de Gini » : plus il est bas, plus la richesse est distribuée équitablement. Quel que soit le niveau de richesse d’une communauté, il existe une relation forte entre le niveau d’inégalité des revenus et l’état de santé de la population.

Globalisation et iniquité du revenu

Pauvreté : conséquences Life stress Poor housing Malnutrition Family discord Parental rejection Poor parental discipline Lack of maternal affection Lack of paternal involvement Limited access to education Low academic achievement Limited access to health care Refugee War HIV/Aids Poverty Perte de cohésion sociale Poor physical health Depression Antisocial behavior Delinquency Mortality Nijmegen Maastricht Prevention Research Centre 2005

Pauvreté et environnements physiques favorables à la santé

Pauvreté et logement, Rapport du Sénat 2009 Un livre vert a été promis pour décembre 2010… Doit présenter « les coûts de différentes options pour éliminer la pauvreté au Canada ».

Le réseau de soutien Plus les personnes ont de contacts sociaux et plus ces contacts sont signifiants, plus leurs taux de mortalité prématurée sont bas.

L’environnement social : politiques publiques

Enjeu : accès équitable à l’éducation universitaire (pour le bien-être du plus grand nombre).

Le développement sain dans la petite enfance

Le développement sain dans la petite enfance et l’importance du réseau de soutien Le réseau de soutien est plus puissant que les services de santé préventifs pour réduire les taux de grossesses prématurées et de petit poids

$$$ Les dépenses de santé ne sont pas du tout corrélées avec l’état de santé de la population $$$ $

Les services de santé : enseigner les déterminants aux futurs médecins Université d’Ottawa Faculté de médecine Octobre 2010 Michel Clair: (sur le MSSS)… « C’est sans doute pourquoi certains l’appellent le ministère des conséquences ». – Rapport de la Commission « Clair », décembre 2001, déposé à Mme Pauline Marois, ministre de la santé et des services sociaux.

Mauvaise santé = impacts économiques sur la communauté

Les interactions entre les déterminants # 5 # 7 # 12 # 3 # 10 # 6 # 2

Sortie en septembre 2011 Une centaine d’indicateurs statistiques sur les populations de l’Outaouais et de ses territoires. -Une discussion des interactions entre les déterminants et leurs conséquences.

Les outils intersectoriels que le Québec se donne

Pierre Fortin, économiste, UQAM, 2006

En l’absence de solidarité devant les défis actuels, Pierre Fortin, économiste, UQAM, 2006

Conclusions Abattre les silos, une responsabilité partagée par tous; surmonter les jargons L’urgence d’agir de façon solidaire L’équité comme garantie du bien-être pour le plus grand nombre Le Québec s’est donné des outils intersectoriels pour réussir Un projet de société avec des leviers « partiels » ?

Merci ! jean-pierre_courteau@ssss.gouv.qc.ca