Entrer en classes préparatoires scientifiques au lycée Roosevelt

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) Scientifiques
Advertisements

Lycée Julien de Rontaunay
Classe Préparatoire aux Grandes Écoles
Quelles études après la 3ème ?
Centre d’Information et d’Orientation d’AUBENAS la passerelle –Les Oliviers tél du lundi au vendredi de 9h 
L'après-bac, ça se prépare ! Ton projet d'orientation va se construire tout au long de tes années lycée. Quel bac ? Quelles études supérieures ? Pour.
PARTENARIAT LYCEE DE L’ESSOURIAU – UNIVERSITE PARIS-SUD
PARTENARIAT LYCEE DE L’ESSOURIAU – UNIVERSITE DE PARIS XI
Washington février 2009 Journée d’information
LYCEE JEAN PERRIN Marseille 10e
Lycée François Villon - BEAUGENCY
Orientation après la 3ème Sommaire
Prépa Sciences + Annonay, Tournon-sur-Rhône
Spécial élèves du réseau
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
APRES LE BAC S La CPGE MPSI-MP au lycée La Salle SAINT-CHARLES
Lycée F.Buisson – Voiron – 2014
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
FORUM DES METIERS ET DES FORMATIONS DU LYCEE DES FLANDRES
ORIENTATION FRANCAISE
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
Les formations.
Baccalauréat Sciences et Technologies de Gestion (STG)
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Le Système Scolaire Français
Orientation après la 3ème
Bienvenue chez les t’si
APRES LA SECONDE ? Question ? Mon projet d’orientation :
C lasses P réparatoires aux G randes E coles T echnologie et S ciences I ndustrielles C P G E T S I.
Semaine de lOrientation Du vendredi 17 au jeudi 23 février 2012.
PrépaLalande MPSI et PCSI À Bourg en Bresse.
Présentation Du Système Français
Lycée Polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON
Lycée polyvalent Jean Henri FABRE
Pour qui? Pour ceux qui s’intéressent à l'industrie, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement, et qui souhaitent suivre une.
Stages intensifs de décembre 2014
AFDET 17 Janvier But : préparer les concours pour les écoles d’ingénieurs en 2 ans (possible en 3 ans) après le BAC puis un cursus de 3 ans en École.
Concours après MPSI et PCSI
Classes préparatoires aux grandes écoles – filière PT
La classe préparatoire scientifique PTSI
Présentation générale des classes préparatoires de la Réunion
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Atelier orientation Les études scientifiques en Maths / Industries / BTP/ Environnement 05/12/2014.
Réunion des parents d’élèves de 1ère
Séminaire Filière Bois
Les BTS - DUT - DEUST Études professionnalisées en deux ans
Après le Bac STI-GE Sommaire
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
BAC S.
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Lycée J. Racine Montdidier
Les débouchés du Bac STI Avec un Bac STI spécialités industrielles, vous pouvez poursuivre différentes études : un diplôme de technicien supérieur en 2.
Après le Bac STI-GM Sommaire
Un enseignement de spécialité au choix en Terminale
APRES LA TROISIEME.
Avril 2006La technologie après le collège1 Pourquoi la technologie au collège ? La technologie au collège, une discipline : Sommaire : Une discipline Les.
Présentation de la série STI2D
Le but de l’option S.I. : faire découvrir par de nombreuses manipulations le fonctionnement de divers appareils : voiture radiocommandée, téléphone portable,
Lycée Polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON
Appls. Ils ont fait une prépa littéraire C.P.G.E.littéraires Tous nos anciens élèves se sont accomplis en classes préparatoires. Ils ont rejoint les Ecoles.
Présentation de la filière STI2D
Que faire après un bac Scientifique ?. Les principales études choisies : n Environ 50% choisissent l ’université (licence en 3 ans puis master en 2 ans)
Qu’est-ce qu’une CPGE ? Une Classe « Prépa »
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
Présentation de la filière Polytech Samedi 31 août 2013 Anna è la più bella.
Lycée LAPEROUSE - ALBI PCSI-PC-PSI Classes préparatoires aux grandes écoles:
LES CLASSES PREPARATOIRES
Objectif ingénieur : plusieurs parcours après un bac S
LES CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES au Lycée Newton de Clichy
SALON DES ÉTUDES SUPÉRIEURES Lycée français de Madrid 18 novembre 2017 Christian GARREAU Professeur de chaire supérieure de Sciences Industrielles de.
Transcription de la présentation:

Entrer en classes préparatoires scientifiques au lycée Roosevelt REIMS

Horaires par matière en fonction de la classe MPSI : Math Physique Sciences de l’Ingénieur PCSI : Physique Chimie Sciences de l’Ingénieur PTSI : Physique Technologie Sciences de l’Ingénieur

Inutile d’être 1er de la classe !! On ne recherche pas les premiers de classe, mais on les accepte volontiers Un élève normalement doué et travailleur réussira mieux qu’un étudiant très doué qui ne travaille pas Il est plus facile de réussir quand on a un projet.

Il suffit : d’aimer les sciences, d’être décidé à travailler de façon régulière et soutenue (en bénéficiant de l’aide quotidienne d’une équipe compétente et motivée), d’être prêt à s’adapter aux exigences de ces classes (rythme plus soutenu que dans le secondaire), de vouloir s’investir pour assurer son avenir, et de présenter un dossier au minimum moyen. Il est évident qu’un étudiant qui n’aime ni les mathématiques ni la physique ni les sciences industrielles n’a pas sa place en prépa scientifique. Travailler : c’est le mot clef de la réussite en prépa. Le rythme de travail en prépa est plus (beaucoup) soutenu qu’en terminale Au lycée Roosevelt, un élève moyen peut espérer entrer en CPGE sans trop de difficulté. A sa charge de fournir le travail nécessaire pour réussir.

Les classes prépa scientifiques du lycée Roosevelt 8h30 4h 4h puis 4h ou 0 2h puis 4h ou 0 Importance des Sciences Industrielles PCSI-SI PCSI PTSI MPSI 1ère année Pourquoi ces 3 filières : Ce découpage date de 1995. L’idée était et est toujours de permettre à des étudiants de sensibilité différente d’accéder aux écoles prestigieuse, X, Centrale, Mines, Ponts… Un étudiant moyen en mathématiques pourra combler son déficit par de la chimie, des sciences industrielles selon la filière choisie. Dans les 4 filières, on fait des maths, de la physique et chimie, du français, des langues vivantes et des sciences industrielles. Mathématiques : matière dominante en MPSI et très présente dans les autres filières. Physique : peu de variation d’une filière à l’autre, même programme en MPSI et PTSI, légèrement différent en PCSI Chimie : matière dominante en PCSI option PC Français et LV : même programme pour toutes les filières Sciences Industrielles : présentent dans toutes les filières sauf en MPSI MP ou elles peuvent devenir une option. Le tableau ci-dessus montre une hiérarchisation en fonction de la place des SI. Cette hiérarchisation est vraie non seulement du point de vue horaire, mais aussi d’un point de vue coefficient aux concours en deuxième année. PCSI-SI : Dans les années 70 a été crée un filière T’ reservée aux excellents élèves de terminales E. Un concours spécial leur permettait d’accéder aux CPGE prestigieuses. Classe permettant de valoriser la filière E (mathématiques et techniques) A parti de 95, cette T’ a été transformée en PCSI-SI pour garder la tradition Recrutement en PTSI : Les terminales S-SVT sont les bienvenus en en PTSI. Il n’est pas nécessaire d’avoir fait des SI dans le pré bac pour suivre avec succès les enseignement de SI de PTSI. Un horaire aménagé de 2 heures par semaine leur permet de combler leur retard. Les étudiants sérieux comblent leur retard et abordent la deuxième année en bonne place par rapport aux S-SI. Il ‘est pas rare de voir un étudiant provenant de S-SVT être tête de classe en SI en deuxième année. Fuite des cerveaux : Il faudrait convaincre les étudiants de terminales que la réussite en prepa ne passe pas par PARIS, mais par une prépa dans laquelle on se trouve à l’aise. Que les prépas de province ont des enseignants au mois aussi compétents que les enseignants parisiens. Que la qualité de la prépa est essentiellement due à la qualité des étudiants qui la constituent. Beaucoup d’exemples d’étudiants allant faire une prepa à paris, qui se sentent très mal à l’aise (ambiance concours…des profs qui ne traitent pas en cours l’ensemble du programme laissant le soin aux étudiants de le traiter seul chez eux,…un niveau ou le très bon étudiant de terminale se retrouve tout juste moyen en prépas…) et qui souhaitent faire une 3/2 à Reims dans leur lycée « d’origine ». On n’apprécie pas !!! Terminale S-SVT Terminale S-SI

Ecoles d’ingénieurs, ENS, 3ème année de faculté Les classes prépa scientifiques du lycée Roosevelt Ecoles d’ingénieurs, ENS, 3ème année de faculté PSI-PSI* PC-PC* PT MP-MP* 2ème année PTSI PCSI-SI PCSI MPSI 1ère année Les différents concours : Chaque filière a un nombre de places réservées dans chaque grande école, un PT n’est donc pas en concurrence avec un MP. Pour les concours, les écoles se regroupent en banque d’épreuves CCP (ENSI), E3A (ENSAM, ESTP…), Centrale-Supélec… La filière PT fonctionne un peu différemment, toutes les écoles utilisent une seule banque d’épreuves (alors que les autres filières ont plusieurs banques d’épreuves) et chaque école attribue les coefficients qu’elle souhaite à chaque épreuve. Chacune des quatre filières permet d’accéder à presque toutes les écoles d’ingénieurs. La stratégie à employer est double : Choisir une filière ou l’on est à l’aise dans les matières « dominantes » Choisir une filière en fonction de l’école que l’on souhaite intégrer. Il est plus facile d’entrer à l’ENSAM en passant par PT qu’en passant par MP La voie la plus « facile» pour intégrer X n’est sûrement pas la PT (seulement 12 places pour plus de 2000 candidats). Il faut cependant remarquer que les étudiants de PT ne viennent pas en PT pour intégrer l’X et que dans ce cas faire une PT pour intégrer l’X est peut être une bonne stratégie. Il faut donc vérifier le niveau des étudiants qui entrent dans chaque écoles en fonction de la filière. Ratio : Pour l’entrée en école d’ingénieur, le ratio global le plus favorable est pour la PT suivi de la PSI puis de la PC et de la MP. PSI-PSI* : La seule orientation possible après PCSI-SI est la PSI ou PSI*. Majoritairement, les étudiants de PCSI-SI alimentent la PSI*. La tradition d’excellence continue de porter ses fruits. La sélection à l’entrée de PCSI-SI est un peu plus marquée que pour l’entrée en PCSI ou PTSI. Seuls deux ou trois lycées continuent de faire la différence entre PCSI-SI et PCSI. La PSI* est donc alimenté par les PCSI-SI mais aussi par les MPSI et les PCSI et exceptionnellement par la PTSI. Le ratio nb places aux concours / nb étudiants est plus favorable en PT qu’en PSI. On ne conseille donc pas à un étudiant de PT de s’orienter vers PSI ou PSI*. Terminale S-SI Terminale S-SVT

Que fait-on en Sciences Industrielles ? Approche pluridisciplinaire des systèmes* Analyse des systèmes S’approprier comprendre Simuler modéliser, prévoir Critiquer améliorer Imaginer concevoir Pluridisciplinaire : On a besoin des mathématiques, pour modéliser, calculer… De la physique, pour comprendre les phénomènes du même nom… De la chimie, pour l’association de certains matériaux, leurs traitements… Du français, pour s’exprimer, faire un rapport, communiquer… Des langues étrangères, l’industrie est internationale, délocalisation… Des disciplines traditionnellement étudiées en SI, Analyse fonctionnelle, mécanique, automatique, RDM, technologie… * Système : arrangements d’éléments en interaction, organisés pour atteindre un ou plusieurs objectifs définis

Que fait-on en Sciences Industrielles ? Approche pluridisciplinaire des systèmes* Analyse des systèmes Automatique Mécanique Résistance des matériaux Conception PTSI-PT MPSI PCSI PSI Pluridisciplinaire : On a besoin des mathématiques, pour modéliser, calculer… De la physique, pour comprendre les phénomènes du même nom… De la chimie, pour l’association de certains matériaux, leurs traitements… Du français, pour s’exprimer, faire un rapport, communiquer… Des langues étrangères, l’industrie est internationale, délocalisation… Des disciplines traditionnellement étudiées en SI, Analyse fonctionnelle, mécanique, automatique, RDM, technologie… * Système : arrangements d’éléments en interaction, organisés pour atteindre un ou plusieurs objectifs définis

Bulletin d’étudiant admis en PTSI Notes de français : écrit : 8 ; oral : 13 Appréciation du chef d'établissement : Candidat d'un bon niveau, sérieux et motivé, possédant les qualités pour réussir. Cet étudiant a intégré l'ENSMM (Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et Microtechnique de Besançon)

Bulletin d’étudiant admis en PTSI Notes de français : écrit : 9  ; oral : 13 Appréciation du chef d'établissement : Elève sérieuse. Résultats honorables et en progrès. Cette étudiante a intégré l'ENSAIT de Roubaix (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles de Roubaix)

Bulletin d’étudiant admis en PTSI Notes de français : écrit : 7 ; oral : 6 Appréciation du chef d'établissement : Avis réservé. A l'aise en mathématiques ; résultats beaucoup plus nuancés ailleurs. Du sérieux néanmoins : a fait une meilleure terminale que la classe de première. Cet étudiant a intégré l'ENIVL (Ecole Nationale d'Ingénieurs du Val de Loire)

Bulletin d’étudiant admis en PTSI Notes de français : écrit : 11 ; oral : 14 Appréciation du chef d'établissement : Candidat d'un bon niveau, sérieux et très motivé, possédant les qualités pour réussir. Cet étudiant a intégré l'ENS de Cachan (Ecole Normale Supérieure de Cachan)

Bulletin d’étudiant admis en PTSI Notes de français : écrit : 10 ; oral : 13 Appréciation du chef d'établissement : Elève sérieux qui réussit bien. Capable de progrès grâce à son travail régulier. Cet étudiant a intégré l'ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers)

Merci de votre attention www.lycee-roosevelt.fr www.prepareims.org www.ptsi.fr