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Lycée Polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON

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Présentation au sujet: "Lycée Polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON"— Transcription de la présentation:

1 Lycée Polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON
Orientation fin de Seconde

2 Organigramme des études
C.P.G.E. CLASSE PREPARATOIRE 2ème année PT BTS ERO Étude et Réalisation d’Outillages 2ème année BTS ERO d’ Outillages 1ère année BTS IPM Industrialisation des produits mécaniques 1ère année 2ème année POURSUITES D’ETUDE HORS ETABLISSEMENT C.P.G.E. CLASSE PREPARATOIRE 1ère année PTSI Baccalauréat STI 2D Sciences et Techniques de l’Industrie et du Développement Durable Terminale SCIENTIFIQUE S Terminale STI 2D Baccalauréat S si Scientifique Sciences de l’Ingénieur 1ère SCIENTIFIQUE S Première STI 2D SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Enseignements d’exploration : SI, CIT, MPS, ISN

3 La filière générale scientifique S si Sciences de l’Ingénieur
Cette formation scientifique exige pour réussir des dispositions en mathématiques et en sciences, un travail soutenu, un esprit méthodique et rigoureux.

4 La filière générale scientifique S si
Sciences de l’Ingénieur La formation prend appui sur un enseignement de haut niveau dans les matières générales (scientifiques, littéraires et linguistiques).

5 La filière générale scientifique S si
Sciences de l’Ingénieur   L’enseignement des sciences de l’ingénieur permet une appropriation et une maitrise des grands champs technologiques actuels (la mécanique, l’automatique, l’électrotechnique, l’électronique, le traitement de l’information et les réseaux de communication).

6 Poursuites d ’études après le bac S Sciences de l’Ingénieur
Pour 100 élèves issus de …. 28 + 7 CPGE + écoles d’ingénieurs 11 50 4 13 + 4 51 (15) en sciences et technologie 13 5 SI SVT

7 Triptyque Matériau-Énergie-Information
La voie technologique STI2D Triptyque Matériau-Énergie-Information Énergie Matière Structure Information Il s’agit d’un vélo qui n’est pas un vélo électrique, mais un vélo à assistance électrique ; c’est-à-dire l’effort fourni par le cycliste est complété par un couple (équivalent à l’effort humain) fourni par un moteur. Ce couple moteur est exactement égal à celui produit par le cycliste. Le triptyque MEI est présent dans cet objet : les étiquettes illustrent de manière non exhaustive la présence de ces 3 éléments et elles sont dans ce cas plus nombreuses que sur un vélo « ordinaire ». Janvier Réunion des COP Grenoble, Vaucanson

8 Triptyque Matériau-Énergie-Information
La voie technologique STI2D Triptyque Matériau-Énergie-Information Énergie Matière Structure Information Le triptyque MEI est également présent dans cet objet … s’intéresser seulement à la structure et à la matière de cette construction est évidemment restrictif : un ouvrage est aussi « traversé » par des flux d’énergie et qu’il est le siège de faisceaux et de réseaux d’informations. Janvier Réunion des COP Grenoble, Vaucanson

9 Objet étudié de + en + complexe
La voie technologique STI2D Objet étudié de + en + complexe Station de VAE Vélo ordinaire L’objet technique à étudier est de plus en plus complexe (aucun élève ne pourrait accepter d’étudier un objet comme l’étau, la lampe de poche, l’amplificateur audio de bas de gamme, l’abri bus…). Les objets modernes ont des fonctions élargies pour répondre à des contraintes qui sont de plus en plus nombreuses et exigeantes. Et de plus l’Homme a des préoccupations de plus en plus fortes (santé, chirurgie, sécurité, sauvetage, économie d’énergie… sont souvent placées avant confort et plaisir) qui impliquent cette certaine complexité : architecture fonctionnelle, plusieurs technologies, cogestion d’énergies, nouveaux matériaux… Janvier Réunion des COP Grenoble, Vaucanson

10 Sciences et Techniques de l’Industrie et du Développement Durable
La filière STI 2D Sciences et Techniques de l’Industrie et du Développement Durable SPECIALITE : ENERGIE ET ENVIRONNEMENT La spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l'utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie

11 Sciences et Techniques de l’Industrie et du Développement Durable
La filière STI 2D Sciences et Techniques de l’Industrie et du Développement Durable SPECIALITE : INNOVATION TECHNOLOGIQUE ET ECO CONCEPTION La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.

12

13 Présentation d’un laboratoire
18 Février Présentation d’un laboratoire de STI 2D aux élèves de Seconde

14 BTS I.P.M. Industrialisation des Produits Mécaniques

15 BTS ERO Etude et Réalisation d’Outillages
LA FONDERIE LA PLASTURGIE LA DECOUPE, LE PLIAGE, L’EMBOUTISSAGE DE TOLES

16 Merci pour votre attention ! Et rendez vous au 19 Février 8h30 12h30


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