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Plan d’adaptation des compétences phase 3

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Présentation au sujet: "Plan d’adaptation des compétences phase 3"— Transcription de la présentation:

1 Plan d’adaptation des compétences phase 3
25, 26 et 27 septembre 2012

2 Plan d’adaptation des compétences phase 3
Horaire (indicatif) Programme 9h30-10h00 Changement de valence des professeurs de STI 10h00-10h30 Les enjeux du baccalauréat STI2D 10h30-12h00 Exemple de thème de séquence en STI2D 12h00 13h00 Repas 13h00-14h00 Présentation des parcours de formation 14h00 -17H00 Visite des laboratoires STI2D Connexion classe Centra Connexion au logiciel

3 Plan d’adaptation des compétences phase 3
Enjeux de la rénovation de la voie technologique

4 Evolutions et enjeux de l’enseignement technologique
Baccalauréat STI2D Evolutions et enjeux de l’enseignement technologique Première évolution : la technologie au collège analyse d’objets techniques proches de l’environnement quotidien et familier des élèves - l’enseignement est construit autour de six approches : L’analyse et la conception de l’objet technique ; Les matériaux utilisés ; Les énergies mises en œuvre ; Les évolutions des objets techniques ; La communication et la gestion de l’information ; La réalisation des objets techniques. - trois démarches : la démarche d’investigation, la démarche de résolution de problèmes technique et la démarche de projet

5 Evolutions et enjeux de l’enseignement technologique
Baccalauréat STI2D Evolutions et enjeux de l’enseignement technologique Deuxième évolution : la voie professionnelle dignité comparable à celle des voies générale et technologique attire des élèves intéressés par le concret et par les aspects pratiques et pragmatiques de la formation sécurisation des parcours - impact déjà constaté sur les STS

6 Evolutions et enjeux de l’enseignement technologique
Baccalauréat STI2D Evolutions et enjeux de l’enseignement technologique Autres évolutions : plan sciences à l’école élémentaire enseignements d’exploration en 2nde : SI - CIT Premières conclusions : continuum : 6ème  Terminale  BTS et CPGE positionnement voie technologique/voie professionnelle rapprochement voie technologique/voie scientifique

7 Evolutions et enjeux de l’enseignement technologique
Baccalauréat STI2D Evolutions et enjeux de l’enseignement technologique Troisième évolution : création de la série STI-2D et rénovation de la série S-SI réduire les confusions entre anciennes filières STI et bac pro déficit du vivier de jeunes en poursuite d’ études scientifiques formes concrètes d’enseignement stratégies pédagogiques différentes

8 Relever de nouveaux défis industriels
Baccalauréat STI2D Relever de nouveaux défis industriels Préservation de l’environnement Innovation Technologique Ingénierie industrielle Les défis industriels de demain imposent de mettre en cohérence plusieurs enjeux fondamentaux Industrie et Développement Durable

9 Un tronc commun à cohésion forte
Baccalauréat STI2D Un tronc commun à cohésion forte L’enseignement technologique offre désormais la même cohérence en s’appuyant sur 3 champs technologiques complémentaires formant un enseignement transversal technologique MATIÈRE ÉNERGIE INFORMATION Enseignement technologique transversal STI2D

10 Des approfondissements spécifiques d’information et Numériques
Baccalauréat STI2D Des approfondissements spécifiques Matériaux et structures L’enseignement transversal se prolonge et s’approfondit dans 3 domaines technologiques ÉNERGIE MATIÈRE INFO L’enseignement transversal Énergie & Environnement Systèmes d’information et Numériques

11 Une approche polydisciplinaire
Baccalauréat STI2D Une approche polydisciplinaire Matériaux et structures Les enseignements technologiques s’associent à des enseignements de sciences et de communication (dont les langues vivantes) Les enseignements technologiques s’associent à des enseignements de sciences et de communication (dont les langues vivantes) ÉNERGIE MATIÈRE INFO Maths Phy. Chimie Langue Vivante L’enseignement transversal Systèmes d’information et Numériques Énergie & Environnement

12 Déclinés en 4 spécialités du bac STI2D
Baccalauréat STI2D Déclinés en 4 spécialités du bac STI2D Architecture & Construction Innovation Technologique & Eco Conception Autour de ce tronc commun, gravitent 4 nouvelles spécialités découvertes et approfondies à partir de l’enseignement transversal ÉNERGIE MATIÈRE INFO L’enseignement transversal Énergie & Environnement Les enseignements de spécialité Systèmes d’information et Numériques

13 Une approche pluritechnologique
Baccalauréat STI2D Une approche pluritechnologique Solar Tree : lampadaire design à led, alimenté par des cellules photovoltaïques AC Etudier l’impact urbain ITEC Etudier la structure matérielle L’approche technologique s’appuie sur l’analyse de systèmes pluri technologiques pour, à partir d’un tronc commun technologique garantissant un large choix d’orientations post bac, proposer un approfondissement dans un domaine. Etude globale du Solar Tree : sociale, design, et technologique EE Etudier la structure énergétique SIN Etudier la structure de pilotage

14 Des horaires équilibrés
Baccalauréat STI2D Des horaires équilibrés Spécialités 5h Spécialités 9h 32h 12h 14h Enseigne-ment transversal 7h Enseigne-ment transversal5h Un enseignement général et transversal renforcé en première pour permettre les réorientations LV1 Techno 1h LV1 Techno 1h Un enseignement technologique en langue étrangère avec 2 enseignants Ac. Perso. 2h Ac. Perso. 2h Enseignement Général 17h Enseignement Général 15h 1ère Term.

15 Bacs SSI et STI2D, vers un même objectif
Baccalauréat STI2D Enseignement Supérieur Bacs SSI et STI2D, vers un même objectif Bac STI2D Par une approche concrète et active, s’appuyer sur la technologie pour acquérir les bases scientifiques nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur Bac SSI Par une approche analytique et conceptuelle, s’appuyer sur les sciences pour découvrir et approfondir le monde technologique associé aux études supérieures Sciences Techno. Techno. Sciences

16 Orientation et poursuites d’études
Baccalauréat STI2D Orientation et poursuites d’études Enseignement Supérieur Voie STI2D AC ITEC SIN EE AC ITEC SIN EE Seconde Passerelles Explo. SI CIT MPS Voie SSI

17 Un enseignement concret
Baccalauréat STI2D Un enseignement concret Simulation Prototypage Maquette Approche Technologique Concrétisation d’une idée et évaluation d’une solution Besoin, Idée… Conception Pré industrialisation Industrialisation Maintenance Approche Professionnelle

18 Un objectif de formation
Baccalauréat STI2D Un objectif de formation Ecoles d’ingénieurs CPGE Université STS IUT le titulaire du baccalauréat STI2D sera détenteur de compétences étendues car liées à un corpus de connaissances des trois domaines matière-énergie-information, suffisantes pour lui permettre d’accéder à la diversité des formations scientifiques de l’enseignement supérieur : université, écoles d’ingénieur, CPGE technologiques et toutes les spécialités de STS et d’IUT. Ces compétences constituent un socle permettant l’acquisition de connaissances nouvelles tout au long de la vie.

19 Grille d’examen Baccalauréat STI2D Épreuve Coef Nouvelles modalités
Français écrit (anticipée) 2 Français oral (anticipée) Histoire Géographie (anticipée) Mathématique 4 Physique-Chimie Écrit 3h Langue Vivante 1 Écrit 2h + évaluation en cours d’année par le ou les enseignant(s) (activités langagière) Langue Vivante 2 étrangère ou régionale Philosophie Éducation physique et sportive (CCF) Enseignement technologiques transversaux 8 Écrit 4h Enseignement spécifique à la spécialité (projet) 12 (6+6) évaluation en cours d’année par le ou les enseignant(s) (individuelle au cours de revue de projet) + Oral 20 min de soutenance de dossier Enseignement technologique en LV1 Pts >10 multipliés 2 évaluation par l’enseignant LV1 intégrée à l’évaluation du projet en cours d’année 42

20 Labo d’étude des systèmes
Plan d’adaptation des compétences phase 3 Structure d’un site de formation STI2D Labo ITEC Labo EE Labo SIN Concevoir Communication maquette XXX Analyser AC ITEC EE SIN Labo d’étude des systèmes

21 Aménagement en îlot Laboratoire STI2D
Élève en activité pratique Support d’enseignement Support d’enseignement (ex. : vélo à assistance électrique) Une équipe travaille autour d’un îlot : objet technique + maquettes ; PC + écran + connexion internet.

22 Exemple de laboratoire PC avec connexion Internet
Laboratoire STI2D Exemple de laboratoire Sur chaque îlot : PC avec connexion Internet Supports étudiés

23 Laboratoire STI2D Une nouvelle approche

24 Actuellement les anciennes formations cohabite avec les novelles.
Il faut penser aux aménagements.

25 Les centres d’intérêt Progression en STI2D CI1 CI2 CI3 CI4 CI5 CI6 CI7
N° du CI titre CI1 Utilisation raisonnée et gestion des ressources énergétique CI2 Impact environnemental d’un ouvrage ou système CI3 Compétitivité et créativité et protection industrielle CI4 Caractéristiques des matériaux et des structures CI5 Solutions constructives des matériaux et des structures CI6 Dimensionnement des structures et choix des matériaux CI7 Optimisation du choix des matériaux et des structures par essais et analyses des comportements CI8 Formes et caractéristiques de l’énergie CI9 Solutions constructives de la chaîne d’énergie CI10 Amélioration de l’efficacité énergétique CI11 Optimisation des chaînes d’énergie et d’information par essais et analyses des comportements CI12 Formes et caractéristiques de l’information et des signaux qui la véhicule CI13 Solutions constructives de la chaîne d’information CI14 Capter et communiquer l’information CI15 Commande d’un système CI16 Optimisation des choix des matériaux de la chaine d’énergie par essais et analyse des comportements

26 Les thèmes des séquences choisis
Progression en STI2D Les thèmes des séquences choisis Éco construction des produits Design et architecture des produits Structure et matériaux dans l'habitat Énergie dans l'habitat Information dans l'habitat Efficacité énergétique et matériaux Efficacité énergétique et systèmes d’information Structures et matériaux des systèmes mécatroniques Énergie dans les systèmes mécatroniques Information dans les systèmes mécatroniques Comportement des systèmes


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