Enquête Nationale sur la Prévalence de la violence à l’égard des femmes Premiers résultats 10 Janvier 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Contexte et justification
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
[number 1-100].
Licence pro MPCQ : Cours
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Réseau ATB du CClin Paris-Nord – résultats 2011 LL, 22/11/ Réseau antibiotiques du CClin Paris-Nord : Résultats 2011 Coordination: Dr François LHÉRITEAU.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
Le, la, les words Possessive Adjectives MINE!!. 2 My in french is mon, ma,mes... Le word/ begins with a vowel: Mon La word: Ma Les word: Mes.
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES Résultats quantitatifs et qualitatifs de lenquête A LECOUTE DU CLUB.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Baromètre d’image des services publics en Europe
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
Le Concours de Conaissance III Francais I fevrier 2013.
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
L’indicateur de développement humain
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Les chiffres & les nombres
1 INETOP
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Aire d’une figure par encadrement
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Nom:____________ Prénom: ___________
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
Transcription de la présentation:

Enquête Nationale sur la Prévalence de la violence à l’égard des femmes Premiers résultats 10 Janvier 2011

Sommaire Contexte et justification Objectifs et approche méthodologique Prévalence globale de la violence Prévalence par forme et par cadre de vie Plaintes contre les violences

Contexte et justification Stratégie de proximité avec le citoyen par l’extension du champ de couverture des enquêtes et études aux nouvelles préoccupations de la société. Répondre aux besoins en données en particulier pour la mise en œuvre du Plan stratégique et du Plan opérationnel de lutte contre la violence à l’égard des femmes. L’ enquête est réalisée avec l’appui de UN Women.

Cadre référentiel de l’enquête Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et la Déclaration sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes (1993). Recommandations des Nations Unies demandant aux pays de recueillir et de tenir à jour les données sur la violence à l’égard des femmes. Large concertation avec la société civile et plusieurs intervenants dans le domaine des droits de la femme.

Objectifs de l’enquête Mesurer la prévalence de la violence à l’égard des femmes : par forme de violence ; par cadre de vie. Identifier les caractéristiques démographiques et socio-économiques des femmes victimes des violences. Identifier les caractéristiques démographiques et socio-économiques des auteurs de ces violences. Saisir la fréquence et la méthode de dénonciation des violences par les victimes.

Approche méthodologique Sondage : échantillon probabiliste de 8.990 ménages (8.275 femmes) couvrant tout le territoire national (urbain et rural) et l’ensemble des catégories sociales. Supports de collecte : un questionnaire ménage pour appréhender l’environnement socio-économique de la femme ; un questionnaire femme pour saisir la violence et ses circonstances. Collecte des données sur le terrain : juin 2009 à janvier 2010 Plus de 140 cadres et agents ont été mobilisés pour la réalisation de l’enquête avec la participation de plusieurs ONG opérant dans le domaine de la violence à l’égard des femmes.

Définition de la violence Définition de la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes adoptée par l’AG des NU en 1993: « la violence à l’égard des femmes est tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée ».

Formes de violence et cadres de vie Violence physique Violence sexuelle  Violence psychologique  Violence économique  Atteintes à la liberté individuelle  Violence liée à l’application de la loi ou violence juridique   Contexte conjugal (mari, belle famille) Contexte extraconjugal (fiancé, ex mari, ami intime) Contexte familial Lieux publics Milieu professionnel Etablissement d’enseignement ou de formation.

Prévalence globale de la violence (12 mois précédant l’enquête) 62,8% des femmes âgées de 18 à 64 ans (6 millions) ont subi un acte de violence (toutes formes confondues): Urbain: 67,5%, soit 3,8 millions de femmes. Rural: 56%, soit 2,2 millions de femmes. Par forme de violence : Violence psychologique : 48%, 4,6 millions de femmes. Atteintes aux libertés individuelles: 31%, 3 millions. Violence physique : 15%, 1,4 millions. Violence liée à l’application de la loi : 17%, 1,2 millions. Violence sexuelle : 8,7%, 827 mille femmes. Violence économique : 8,2%, 181 mille femmes.

Prévalence globale de la violence Par cadre de vie : Contexte conjugal : 55%, 3,7 millions de femmes. Contexte extraconjugal: 47,4%, 403 mille. Lieux publics : 32,9%, 3,1 millions. Etablissement d’enseignement ou de formation : 24,2%, 81 mille. Milieu professionnel : 16%, 280 mille. Cadre familial : 13,5%, 1,3 millions.

Violence physique

Violence physique Définition Prévalence depuis l’âge de 18 ans La violence physique comporte l’agression ou la menace d’agression avec un objet contondant ou un produit dangereux, la brûlure ou la menace de brûlure, le vol avec usage de la force, les coups et gifles, l’avortement forcé, etc. Prévalence depuis l’âge de 18 ans National : 35,3%, 3,4 millions de femmes; Milieu urbain: 39,3%, soit 2,2 millions de femmes ; Milieu rural : 29,3%, 1,1 million. Prévalence au cours des 12 mois précédant l’enquête National : 15,2%, soit 1,45 millions de femmes ; Milieu urbain: 19,4%, 1,1 millions de femmes ; Milieu rural : 9%, 348 mille.

Violence physique dans les lieux publics 12 mois précédant l’enquête Phénomène essentiellement urbain Prévalence : Niveau national : 9,7% (soit 927 mille femmes); Milieu urbain : 14,2% (808 mille femmes) ; Milieu rural : 3,1% (119 mille femmes). Victimes : femmes au chômage : prévalence de 23%, soit 80 mille; actives occupées : 14,1%, 248 mille ; élèves et étudiantes : 19,2%, 65 mille ; femmes s’habillant en tenue moderne courte: 32%, 76 mille. Auteurs de violences : Dans 6 cas sur 10, des jeunes de moins de 35 ans.

Violence physique dans le contexte conjugal Prévalence : Niveau national : 6,4%, soit 430 mille femmes; Milieu urbain : 6,3% (249 mille femmes) ; Milieu rural : 6,6% (181 mille femmes). Victimes : femmes vivant dans la promiscuité : 12,6% pour une densité de 5 personnes et plus par pièce contre 3% pour une personne ou moins ; jeunes mariées de 18 à 24 ans : 8,3% contre 3% parmi les 50-59 ans ; femmes mariées sans leur consentement : 15,2% contre 5,8% parmi celles mariées avec leur consentement.

Violence physique dans le contexte conjugal (suite) Maris violents : sans niveau d’instruction : prévalence de 6,8% contre 3,9% parmi les femmes dont le mari a un niveau d’enseignement supérieur ; chômeurs : 9,8% contre 5,8% pour les actifs occupés ; travailleurs saisonniers : 13,1% contre 5,2% pour les travailleurs permanents. Conséquences de la violence physique conjugale: 40% des femmes ont pensé à demander le divorce ; 38% ont quitté le domicile conjugal : un acte conduisant dans 30% des cas à des souffrances pour les enfants (peur, angoisse, pleurs, etc.)

Violence physique dans le cadre familial Prévalence : Niveau national : 2,1% (soit 202 mille femmes). Milieu urbain : 2,3% (133 mille femmes). Milieu rural : 1,8% (68 mille femmes). Victimes : femmes vivant dans la promiscuité : 3,6% parmi les ménages vivant 4 à 5 personnes par pièce contre 0,8% pour une densité d’une personne ou moins par pièce ; jeunes  de 18 à 24 ans : 6,6% contre 0,4% pour les 50 à 59 ans ; femmes au chômage : 5,1% contre 2,8% parmi les actives occupées. Auteurs de violences : fratrie : 42,3% des cas ; mère : un cas sur quatre ; père : 17,3% des cas.

Violence physique dans le milieu professionnel Prévalence : Niveau national : 1,8% (soit 32 mille femmes actives occupées). Milieu urbain : 2% (21 mille femmes actives occupées). Milieu rural : 1,5% (11 mille femmes actives occupées). Victimes : jeunes de 18 à 24 ans : 5,8% contre 0,8% pour les 50 à 59 ans. Auteurs de violences : clients de l’établissement : quatre cas sur dix ; employeur ou responsable hiérarchique : un cas sur 4; collègues de travail : un cas sur 5.

Violence physique dans les établissements de formation Prévalence : Niveau national : 5,7% (soit 19 mille élèves et étudiantes); Auteurs de violences : Camarades masculins : 2 cas sur trois ; personnel administratif de l’établissement : 15% des cas; personnel enseignant : un cas sur 5.

Violence sexuelle

Violence sexuelle Définition Englobe les rapports sexuels forcés (violence grave), le harcèlement sexuel avec attouchements, l’exposition à des actes indécents et les pratiques sexuelles subies sans le consentement de la femme. Prévalence à un moment ou à un autre de la vie National : 23%, soit 2,1 millions de femmes. Milieu urbain: 25,4%, soit 1,4 millions de femmes. Milieu rural :18,5%, soit 712 mille. Prévalence au cours des 12 mois précédant l’enquête National : 8,7%, soit 827 mille femmes Milieu urbain: 9,8%, 554 mille femmes ; Milieu rural : 7%, 273 mille.

Violence sexuelle au cours des 12 mois précédant l’enquête Lieux publics : Prévalence 2 fois plus élevée en milieu urbain Prévalence : Niveau national : 3,9% (soit 372 mille femmes); Milieu urbain : 4,9% (277 mille femmes) ; Milieu rural : 2,5% (95 mille femmes). Victimes : jeunes de 18 à 24 ans : 7,1% contre 3,6% pour les 35 à 39 ans ; élèves et étudiantes : 10,9% ; divorcées : 10,8% contre 9,2% parmi les célibataires et 2,2% parmi les mariées. femmes portant habituellement des tenues modernes courtes : 14%, 32 mille (contre 3% portant des djellabas ou équivalent). Etablissements d’enseignement et de formation Prévalence : 4,4%, soit 15 mille élèves et étudiantes.

Dans le milieu professionnel Violence sexuelle Dans le contexte conjugal :principalement des pratiques sexuelles non désirées par la femme Prévalence : Niveau national : 6,6% (soit 444 mille femmes); Milieu urbain : 6,8% (271 mille femmes) ; Milieu rural : 6,3% (174 mille femmes). Dans le milieu professionnel Secteur privé : 3,8% ; Secteur public : 1,2% ; Ensemble : 1,8% (soit 32 mille femmes actives occupées); Victimes femmes divorcées : 7% contre 0,8% parmi les mariées et 2,6% parmi les célibataires.

Violence psychologique

Violence psychologique Définition La violence psychologique est considérée comme étant tout acte qui « consiste à dominer ou à isoler une femme, ainsi qu’à l’humilier ou à la mettre mal à l’aise » (étude du SG des NU; 2006). Prévalence C’est la plus répandue de toutes les formes Au niveau national : 48,4%, soit 4,6 millions de femmes Milieu urbain: 53% (3 millions de femmes) ; Milieu rural : 42% (1,6 million).

Violence psychologique dans le contexte conjugal Prévalence : Niveau national : 38,8% (soit 2,6 millions de femmes); Milieu urbain : 39,3% (1,6 million de femmes) ; Milieu rural : 37,9% (1 million de femmes). Victimes : Femmes vivant dans des logements sommaires ou bidonvilles : 50% contre 38,1% parmi les habitantes des maisons marocaines modernes ; Femmes vivant dans la promiscuité : 50,6% pour les ménages vivant 5 personnes et plus par pièce contre 29% pour une personne ou moins par pièce. Femmes au chômage : 53,9% contre 43% pour les actives occupées.

Violence psychologique dans le contexte familial Prévalence : Niveau national : 10,3% (1 million de femmes); Milieu urbain : 11% (626 mille femmes) ; Milieu rural : 9,3% (360 mille femmes). Victimes : jeunes de 18 à 24 ans : 23% contre 5,2% pour les 50 à 59 ans ; femmes instruites : 17% parmi celles ayant un niveau supérieur contre 7,1% pour les sans niveau ; femmes au chômage : 24,6% contre 12% parmi les actives occupées ; femmes portant habituellement des tenues modernes courtes : 31,3%, 74 mille (contre 7,5%) ; les élèves et étudiantes : 41%.

Violence psychologique dans les lieux publics Prévalence : Niveau national : une femme sur 4 (2,4 millions de femmes); Milieu urbain : 32,1% (1,8 millions de femmes) ; Milieu rural : 14,7% (568 mille femmes). Victimes : jeunes de 18 à 24 ans : 38,7% contre 8% pour les 60 à 64 ans ; femmes au chômage : 51,5% contre 35% parmi les actives occupées ; élèves et étudiantes : 64%.

Violence psychologique dans le milieu professionnel Prévalence : Niveau national : 13,4% (235 mille femmes); Milieu urbain : une femme sur 5 (202 mille femmes) ; Milieu rural : une femme sur 20 (32 mille femmes). Victimes : divorcées : 20,5% contre 10,7% parmi les femmes mariées.

Violence psychologique (suite) Dans le contexte extraconjugal Prévalence : 28,8% (soit 244 mille); Milieu urbain : 27,6% (160 mille femmes) ; Milieu rural : 31,3% (84 mille femmes). Dans les établissement d’enseignement et de formation Prévalence  : 16,2%, soit 54 mille femmes.

Violence économique

Violence économique Définition Prévalence Tout acte « qui consiste notamment à nier à une femme le droit d’accéder aux ressources et d’en avoir la libre disposition ». Prévalence Au niveau national : 8,2%, soit 181 mille femmes 2 fois plus élevée dans le milieu rural: Milieu urbain: 6,3% (près de 100 mille) ; Milieu rural : 12,8% (82 mille). Par contexte: le cadre conjugal : 9,3%, 126 mille femmes contexte familial : 2,4%, 53 mille. Victimes : femmes sans niveau d’instruction (11% contre 2,3% parmi celles ayant un niveau supérieur).

Atteintes à la liberté individuelle

Atteintes à la liberté individuelle Définition Cette forme de violence se manifeste par le contrôle des sorties de la femme, du choix de ses amies/amis, de sa tenue vestimentaire, de la liberté d’étudier ou de travailler, d’utiliser une méthode de contraception, etc. Prévalence Au niveau national : 31,3%, soit près de 3 millions de femmes Milieu urbain: un taux de prévalence de 31,3% (1,8 millions) ; Milieu rural : une prévalence de 31,3% (1,2 millions).

Atteintes à la liberté individuelle dans le contexte conjugal Prévalence : Niveau national : 30,3% (soit 2 millions de femmes); Milieu urbain : 31,5% (1,2 millions de femmes) ; Milieu rural : 28,6% (787 mille femmes). Victimes Les jeunes femmes de 18 à 24 ans: 37,8% contre 18,9% pour les 50-59 ans ; Les femmes au chômage : 39,4% contre 29,9% parmi les femmes actives occupées.

Atteintes à la liberté individuelle dans le contexte familial Prévalence : Niveau national : 6,5% (soit 617 mille femmes); Milieu urbain : 6,4% (366 mille femmes) ; Milieu rural : 6,5% (251 mille femmes). Victimes les jeunes de 18 à 24 ans : 21% contre 1,1% parmi les 50 à 59 ans ; les femmes au chômage : 20% contre 5,5% parmi les actives occupées ; les élèves et les étudiantes : 37%.

Atteintes à la liberté individuelle dans le contexte extraconjugal Prévalence : Niveau national : 24,9% (soit 212 mille femmes); Milieu urbain : 26,4% (153 mille femmes) ; Milieu rural : 21,7% (58 mille femmes).

Violences liées à l’application de la loi

Violences liées à l’application de la loi Femmes mariées : 16,9% (1,1 million de femmes mariées) 18,3% (724 mille) en milieu urbain et 15% (413 mille) en milieu rural. Elle concerne principalement : le manquement à l’entretien du foyer (une prévalence de 10,7%); le manquement au devoir conjugal (8,9%). Femmes divorcées ou remariées : 24,9% (70 mille); 27% (56 mille) en milieu urbain; 19% (14 mille) en milieu rural Elle concerne essentiellement : La difficulté ou l’impossibilité de voir les enfants : 27,1% ; Le non paiement de la pension alimentaire : 24,5% (50,5% parmi les jeunes femmes de 18 à 24 ans).

Plaintes contre la violence

Plaintes contre la violence Les informations concernant les plaintes ont été collectées pour les actes réprimés par la loi . Violences dans les lieux publics : 17,4% des cas rapportés à une autorité compétente. Les actes les plus rapportés sont: les agressions avec un objet contondant ou produit dangereux (45% des cas); la menace avec un objet contondant ou produit dangereux (30,6% des cas); les gifles, coups et autres violences physiques (26,4% des cas); le vol avec usage de la force (20,8% des cas); les insultes (7,1% des cas).

Plaintes contre la violence Violences conjugales : ne sont rapportées à une autorité compétente que dans 3% des cas globalement. Les actes les plus rapportés sont: les agressions avec un objet contondant ou produit dangereux : 41,7% des cas; la privation ou la séparation des enfants : 21,2% des cas. l'expulsion du domicile conjugal : 6,9% des cas. Concernant les suites données aux plaintes contre les auteurs de ces violences : en cours : 15% ; établissement d’un procès verbal : 25% ; conciliation entre les conjoints/ renonciation à la poursuite :38% arrestation de l’auteur ou son inculpation :1,3% et 1,8% respectivement .

Merci de votre attention