La relation financière dans la prise en charge des personnes âgées au Sénégal et au Burkina Faso : le droit d’aînesse en péril ? Sadio Ba GNING & Mariam.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN Contexte et problématique
Advertisements

Des Expériences Educatives Novatrices pour léducation des Jeunes Ruraux au Burkina Faso ADDIS-ABEBA (ETHIOPIE), 7-9 SEPTEMBRE 2005.
Le projet de développement de l’unité commerciale
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
TRANSFERTS DÉVELOPPEMENT
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Regard sur les causes de la violence chez les jeunes
L’ Approche Genre: une autre vision
La famille.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Je suis marié(e).
Travail domestique et genre
L’influence du genre sur le PPH
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
La fonction « Méthodes d’usinage »
La transmission du groupe sanguin
LA THÉORIE DU POUVOIR D’AGIR
La famille romaine dans l’Antiquité
Présentation de la Coface
M12 Fin de l’entretien et observation de l’enquêteur(trice)
Le paris-dakar de l’intergénérationnel: des relations séparées, subies ou  choisies? Sadio Ba GNINg (ceped- INED)
Le XVIIe siècle – société
La famille Bourgeoise. La famille Bourgeoise La famille bourgeoise Mariage filles 16, 18 ou 20 ans hommes 25 et + Mariage nécessite un douaire de la.
Evaluation de la qualité des données sur l’âge et le sexe
Agents de la socialisation
Grandparents, oui, mais avec des parents en vie: - la génération pivot
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Genre en situation humanitaire
Cest quoi??? Historique Été 1999 : une 20aine de jeunes suisses participe à un camp humanitaire au Burkina Faso Fév : une poignée dentre eux, marqués.
Ethique de l’animateur de prévention
Lévolution nécessaire des Allocations détudes de la Communauté française Rétroactes : : Les conditions doctroi dune allocation détudes (AE)
Structure d’un travail écrit et démarche scientifique
Modèles de décisions financières
Transmission patrimoniale et rapports intergénérationnels dans les familles recomposées québécoises Florina Gaborean INRS-UCS le 14 avril 2010.
La famille Il existe différents types de familles:
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
NOTION DE CITOYENNETE : Comparaison entre personnes institutionnalisées et personnes âgées à domicile A.M. VERGNORY*, S. BROCARD**, D. CLEMENT**, J.P.
VOCABULAIRE : page 15.
Français I Leçon 3A La famille.
Les terminologies de la parenté : exemple des Soninkés
Le Vocabulaire Français 4 Collage Chapitre 2. célibataire (s’)embrasser.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Définition de Sans-papiers
vus à travers l’enquête ENa-CAARUD 2012
III-Les différets types de diversification
Sociologie de la famille
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Département Homme au Travail
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Les fonctions de la famille
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Femmes et reprise d’entreprise familiale
Le rôle des femmes des citoyens
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Pratiques de l’écrit de jeunes mères de Ma place au soleil AQIFGA 1 er mai 2015 Jean-Pierre Mercier membre étudiant du CÉRTA © Jean-Pierre Mercier, 2015.
« Enquête argent de poche » en classe de seconde
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
Colloque ARUC-GATS 19 octobre 2010 TELUQ-UQAM Les parcours de vie et le rôles des acteurs sociaux : conciliation emploi-famille et fins de carrière.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
LA POLITIQUE BUDGETAIRE DE L’UEMOA Présenté par :  Kévin Alipui  Marie-Eva Diebey-Koffi  Hassan Taan.
Chapitre 3 Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) et études de la mobilité.
Formations sur l’analyse différenciée entre les sexes dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Karine Daigle, formatrice 1.
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Transcription de la présentation:

La relation financière dans la prise en charge des personnes âgées au Sénégal et au Burkina Faso : le droit d’aînesse en péril ? Sadio Ba GNING & Mariam Natacha Compaoré

Plan Contexte et Méthodes 1. Le problème 2. Objectifs 3. Hypothèse 4. Résultats

Contexte et Méthodes Cadre socioéconomique (Précarité et effritement des solidarités, vieillissement, retraite, etc.) Cadre d’étude Sénégal et Burkina Faso Milieu rural (agriculture et pêche)/urbain Ethnies wolof/sérère/ Bwaba Ménages dirigés par des personnes âgées Entretiens semi-directifs (6portraits)

1. Le problème L’argent semble constituer une ressource importante à capitaliser et à gérer pour réguler les relations sociales. De même qu’il fait intervenir des relations de pouvoir, à même de remettre en cause les hiérarchies, il semble être la soupape de sécurité de la prise en charge des personnes âgées. Cette relation financière s’accompagne d’un transfert intergénérationnel du pouvoir et de l’autorité des parents aux enfants suivant une différenciation sexuée et une division sociale et économique du travail dans les ménages. En hiérarchisant l’aide apportée aux PA, on s’est aperçu que l’aide financière est la plus valorisée à coté des soins pratiques quotidiens. La question est de savoir comment les trajectoires et les profils socioéconomiques orientent pour les différentes types d’aide. (quelle est l’incidence de la transmission intergénérationnelle sur l’aînesse?

2. Objectifs Etudier les nouveaux rapports de forces qu’entraine la relation financière et leurs implications sur la prise en charge des personnes âgées. Etudier l’incidence du transfert intergénérationnel sur le droit d’aînesse.

3. Hypothèse La prise en charge des parents est une bataille symbolique entre les enfants pour acquérir la reconnaissance d’un statut dans le ménage. Elle modifie la relation d’aînesse entre frères et sœurs et entre les pères et les fils car les enfants relativement nantis ont tendance à imposer leurs choix à ceux qui sont dépendants. La prise en charge des PA est ici considéré comme, une scène, un espace de lutte de positionnement dans le ménage selon qu’on est en ville ou à la campagne, selon qu’on a des ressources ou pas, selon qu’on est un H, une F, autonome ou dépendant) Indicateur: l’accession au statut de chef de ménage

4. Résultats I

« Aux âmes bien nées, la sagesse n’attend point le nombre d’années » Une prise en charge matérielle de loin qui confère plus de pouvoir aux aînés masculins L’aîné (chef de ménage) est un jeune homme relativement aisé Ex: Nadié, Siga et Talla Constat: en ville et en milieu wolof on assiste à une une masculinisation du transfert intergénérationnel qui prédispose les hommes aux responsabilité de CM alors que les femmes y accèdent plus difficilement et au mieux par contingence (par la migration et le travail, par l’âge (veuve)

« Le péril jeune » : les aîné (e) s déchu (e) s et les secondes mains Une prise en charge de près avec la cohabitation intergénérationnelle féminisation de l’aide (belles-filles , filles, petites filles, bonnes) Ex: Safiétou, Mariama, Bibata la cohabitation parents/enfants/petits enfants rend plus fréquente l’aide apportée. De plus elle favorise une proximité intergénérationnelle selon le genre, qui se traduit par le renforcement des liens affectifs entre petites-filles et grands-mères, l’apaisement des conflits entre belles-mères et belles-filles et le renforcement du sentiment des personnes âgées d’être bien entourées.

Conclusion I La configuration sociale qui affecte aux frères et sœurs d’une même fratrie des rôles suivant le statut économique, l’âge et le sexe, orientant ainsi le contenu des solidarités apportées aux parents ne confine pas les frères à l’aide économique et les sœurs à l’aide domestique. Chacun peut devenir aîné puisqu’il suffit de détenir des capitaux. Plutôt que l’âge biologique c’est l’âge social qui conditionne le type d’aide apportée.

Résultats II

« Chacun à sa place » : Les cadets déclinent la préséance L’aide aux personnes âgées dans le respect du principe d’aînesse sociale (selon le sexe et l’âge biologique) Ex: Bernard(40ans), Matthias(30ans), Astou(63 ans) À la campagne (Bwaba au Burkina Sérère au Sénégal) Le statut de chef de ménage répond à un souci de maintenir l’ordre hiérarchique, « il n’ y a d’aîné que d’hommes ». Les cadets refusent d’accéder au CM pour préserver leur liberté de travailler, de s’éloigner du ménage, ce qui ne peut être le cas de leurs aînés.

Conclusion II L’aînesse sociale résiste encore au pouvoir de l’argent, mais reste bien marquée par des rapports de genre. C’est en milieu rural que la distinction entre les différentes fonctions de CM est plus marquée; borom njël, borom keur et kilifa. L’individuation ou la distinction est permise aux cadets et aux femmes si cela leur permet de mieux soutenir les aînés

Conclusion générale L’âge physique n’est que très faiblement un critère de transmission intergénérationnelle dans le contexte urbain sénégalais où la détention des capitaux détermine l’âge social et offre à chaque membre de la fratrie l’occasion de devenir aîné et de jouer un rôle primordial dans le jeu de la solidarité intergénérationnelle. En milieu rural au Burkina Faso par contre, la situation économique des cadets permet aux aînés d’exercer l’autorité héritée des parents et d’assurer la fonction de chef de ménage. Cette conquête permanente de l’aînesse sociale présente l’avantage de favoriser la prise en charge des PA par l’entourage familial.