MGL 835 Interaction humain-machine 2013 hiver Prof. Michael McGuffin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Copyright ©: SAMSUNG & Samsung Hope for Youth. All rights reserved Tutorials Bases de linformatique : Premiers pas Niveau : Débutant.
Advertisements

CRÉER UNE APPLICATION INTERNET RELIEE A UNE BASE DE DONNEES
Ergonomie et Modélisation des utilisateurs des IHM
Quelques principes et étapes de base: illustrations par l’exemple
contrat Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale- Partage des Conditions Initiales à l'Identique.
- TUTORIAL MCIE - Méthode de Conception d’Interfaces Ergonomiques
La Recherche en Ligne.
5 raisons pour demander les services en français : prospection du domaine de la santé avec les immigrants et les nouveaux arrivants Amélie Hien
INF 111 PROGRAMMATION ORIENTÉ-OBJET
Bases de l’Intelligence Artificielle Distribuée
Avec Toggl, le suivi du temps…
Évaluation des IHM et ergonomie
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com6535 Systèmes de Communication informatisée
Réalisateur : BEN CHEIKH AHMED Mustapha
Logiciels.
Ergonomie et facteurs humains
Unite 2 Qui suis je?.
Présentation de NAVIGATEURS INTERNET
Propagation d’une onde thermique dans une barre
Les nouveaux modes dinteraction Cours Interaction Personne-Machine 7 juin 2004 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 2 novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2010 TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Enseignante:
LIHM Interaction humain-machine Synonymes (ou presque): interaction homme-machine, interfaces usagers-machine, {interaction, interfaces} {humain,homme}-
LIHM Interaction humain-machine Synonymes (ou presque): interaction homme-machine, interfaces usagers-machine, {interaction, interfaces} {humain,homme}-
Interfaces perceptuelles Interaction avec une caméra.
LIHM Interaction humain-machine Synonymes (ou presque): interaction homme-machine, interfaces usagers-machine, {interaction, interfaces} {humain,homme}-
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2007 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? 30 Septembre 2009 Mireille Bétrancourt - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
1 Évaluation des logiciels interactifs (1) M2-IFL/DU-TICE, UPMC Évaluation heuristique Critères dutilisabilité Atelier 1.
Projet JSimula.
IFT3730 : Infographie 3D Systèmes et modèles graphiques Pierre Poulin, Derek Nowrouzezahrai Hiver 2013 DIRO, Université de Montréal.
IFT2740 : Outils de l'infographie 3D Systèmes et modèles graphiques
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Notions de Base Hiver 2002 Petko Valtchev.
Chaouki Daassi Projet Cartable Electronique
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Le développement éthique dans une organisation : le cas de L’Intégrale
Interfaces perceptuelles
LOG 745 Interfaces utilisateurs avancées 2013 hiver Prof. Michael McGuffin.
Réalité virtuelle et Représentation de Données Complexes
La face cachée des systèmes de recherche Martin Bouchard, président Janvier 2003.
Sensibilisation a la modelisation
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
MGL 835 Interaction humain-machine 2013 hiver Prof. Michael McGuffin.
LOG 350 – Conception et évaluation des interfaces utilisateurs Prof. Michael McGuffin.
L’IHM Interaction humain-machine
Staf 15 –Hypertexte et apprentissage Mireille Bétrancourt Cours STAF 15, Janvier 2003 Les Hypertextes facilitent-ils l’acquisition de connaissances ?
Clinique d’ergonomie et d’accessibilité en direct Intracom 2010 Julie Saulnier Experte en ergonomie cognitive Denis Boudreau Expert en accessibilité Web.
INF8505: processeurs embarqués configurables
GESTION D’UN PARC INFORMATIQUE LI
Interface Homme-machine (interaction humain-machine) Emna Hakem Université 7 novembre à Carthage Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nabeul.
Interface Homme-machine (interaction humain-machine)
Projet d’apprentissage durable Apprendre les techniques de motivation pour enrichir mes connaissances en éco- conception/développement durable.
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Cours Ergo 1 Master MALTT 23 et 24 Septembre 2013 Ergonomie et design centré utilisateur Démarche et méthodes de conception centrée utilisateur en ergonomie.
Interface Homme Machine
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM
Evaluation des IHM Réalisé par: Zakaria OUHROCHAN
Applications Internet Cours 3 21 janvier 2010 Cours 3 21 janvier 2010.
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
Ce que je connais déjà sur le métier Je ne connais absolument pas ce métier. Ce que je veux apprendre sur ce métier Je voudrais connaitre le salaire,
développeur informatique
Des applications particulières Ergonomie. Ergonomie et publicité web De la publicité pour des internautes Au niveau d'un site : le rôle du type de page.
GTI 745 Interfaces utilisateurs avancées 2015 été Prof. Michael McGuffin
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
Histoire des interfaces Homme-Machine
Ergonomie et facteurs humains Kahina HADDADI M2EID 2015/2016.
Transcription de la présentation:

MGL 835 Interaction humain-machine 2013 hiver Prof. Michael McGuffin

Quelles sont les tendences chez les interfaces utilisateurs ?

Dans un taxi à Montréal en 2013: iPhone, appareil GPS, et tablette Android.

Microsoft Surface Pro 2

Wacom Cintiq 24HD touch multitactile (10 doigts) + stylet (pression, angle, survol) 3700$ en 2013

Leap Motion Iris Classon

zSpace Affichage stéréoscopique, suivi de la tête, et localisation dun stylet avec 6 DoF; 4500$ en 2013

Oculus Rift

PadFone de ASUS

PadFone 2

Ubuntu Edge 12 M$ crowdsourcés en 1 mois

Ubuntu Edge 12 M$ crowdsourcés en 1 mois

Ubuntu Edge Leann Ogasawara Ubuntu Kernel Engineering Manager chez Canonical

Écrans courbés LG FlexSamsung Galaxy Round curved-their-phones-differently/

PaperTab : écrans flexibles

Google Glass

Meta SpaceGlasses Lunettes à réalité augmentée; 700$ en 2014

Exemples de résolutions (fin 2013) DiagonalRésolutionPixels per inch Pixels par millimètre Écran HD courant × ppi3.6 ppmm Écran 4K PQ321Q de Asus × ppi5.5 ppmm MacBook Pro Retina de Apple × ppi8.7 ppmm iPad 4 de Apple × ppi10.4 ppmm Galaxy Note de Samsung × ppi11.8 ppmm iPhone 5 de Apple 4640× ppi12.8 ppmm PadFone Infinity de Asus 51920× ppi17.3 ppmm

Tendences Entrée enrichie (multitactile, stylet, main, corps…), de plus en plus de capteurs (GPS, accéléromètres, caméras de profondeur, …) – Multitactile + stylet: Microsoft Surface Pro 2, Wacom Cintiq touch et Cintiq Companion, Samsung Galaxy Note, Samsung Series 7, Panasonic Toughpad, Fujitsu Lifebook, ASUS Taichi 21 – Caméras de profondeur: Kinect, Leap Motion Sortie 3D enrichie (stéréoscopie, suivi de la tête, réalité virtuelle / augmentée) Mobilité et données synchronisées via le cloud Écrans courbés, flexibles Résolution décrans qui augmente sans cesse

LIHM Interaction humain-machine Synonymes (ou presque): interaction homme-machine, interfaces usagers-machine, {interaction, interfaces} {humain,homme}- {machine,ordinateur}, … En anglais: «Human-Computer Interaction» (HCI), «Computer-Human Interaction» (CHI), «Man-Machine Interaction» (MMI), …

LIHM Létude de la conception, la réalisation, et lévaluation des systèmes interactifs (et surtout informatisés) destinés à lusage humain, et létude des phénomènes associés. NB: le mot interface signifie la surface de contact, ou la frontière, entre deux corps ou deux régions despace. Linteraction a lieu à linterface, ou à travers linterface.

LIHM Le côté pratique : – Comment concevoir une interface utilisateur ? Étant donné une tâche et une classe dutilisateurs, concevoir la meilleure interface, en respectant les contraintes, qui optimise un aspect de lutilisabilité (lefficience, la facilité dapprentissage, etc.) – Comment programmer les interfaces utilisateurs. Algorithmes, outils de programmation, boîtes à outils, libraries, … Le côté recherche : – Développer des nouvelles et meilleures façons dinteragir. Développer des interfaces et des techniques dinteraction novatrices. – Comment expliquer et mieux comprendre linteraction ? Développer des modèles et des théories descriptifs et prédictifs. Développer des nouvelles méthodologies de conception.

Dautres domaines reliés à lIHM Facteurs humains, ergonomie – Ne se limitent pas juste aux interactions avec les ordinateurs ou les machines. Mettent parfois plus daccent sur le côte humain, et/ou sur le travail (et des tâches répétitives, en particulier), que dans lIHM. – Sintéressent à comprendre les capacités humaines, et à appliquer ce savoir à la conception dobjets, doutils, de systèmes, de machines, de tâches, de services, et denvironnements destinés à lusage humain – Des sous-branches: ergonomie physique, ergonomie cognitive (« engineering psychology ») – Quelques concepts clés: stress, perception, attention, contrôle moteur, mémoire, charge mental, faire des décisions, les erreurs, … – Ont été beaucoup développés, par exemple, pendant la deuxième guerre mondiale pour améliorer les contrôles davions et dautres machines, et aussi pour améliorer la performance des ouvriers dans les usines qui effectuent des tâches répétitives

Dautres domaines reliés à lIHM (2) Linformatique La psychologie Le génie Linfographie Le graphisme (« Graphic Design ») Lintelligence artificielle La linguistique La sociologie etc. LIHM est un domaine multidisciplinaire!

Pourquoi apprendre à concevoir les interfaces? Ne sont-t-ils pas déjà amplement conviviales et intuitives?

Je nai pas de choix!

Quest-ce que ça veut dire dannuler une opération déjà annulée?

Vu en 2012 Vu en 2013

Dautres exemples Fonctionnalitées cachées – iPod touch / iPhone: comment faire undo dans lapplication de bloc notes ? Il faut secouer le dispositif ! Dautres exemples ?

Il est facile de mal-concevoir une interface Même lorsquune interface est bien conçue, les interfaces graphiques modernes laissent encore beaucoup à désirer – La souris et le clavier sont des instruments dexpression très limités – Lorganisation hiérarchique des fichiers nest pas nécessairement idéale – Etc… (autres problèmes / défis ?)

Le développement de lordinateur personnel Source: Michel Beaudouin- Lafon, Designing Interaction, not Interfaces, Proceedings of AVI 2004,

Pourquoi est-il difficile de bien concevoir des interfaces? LIHM est une « science douce » Lhumain est difficile à modéliser Linertie des utilisateurs/du marché: les gens sont déjà « satisfaits » et habitués avec leurs interfaces actuelles Problèmes de compatibilité entre différents plateformes Brevets Il y a une grande variété dutilisateurs, de tâches, dapplications, et de périphériques

Les utilisateurs atypiques Les interfaces supposent souvent que leur utilisateur a deux mains peut voir et entendre et a un bon contrôle moteur est intelligent et débrouillard na pas peur des ordinateurs peut lire et comprendre langlais est familier avec les conventions des « GUIs » typiques a la motivation dapprendre à utiliser linterface a le temps nécessaire de résoudre des problèmes lorsquils arrivent Quel pourcentage de la population a toutes ces caractéristiques?

Toutefois, il existe des procédures systématiques quon peut suivre pour concevoir les interfaces!

Principes de base … Ne supposez pas que vous savez ce qui est de mieux pour lutilisateur Ne supposez pas que vous savez ce que sont les buts, les tâches, et les habitudes de lutilisateur Il faut rencontrer, discuter avec, et observer de vrais utilisateurs pour comprendre leurs besoins

Le coût de changer la spécification dune interface temps coût

Quelques dimensions de lutilisabilité (selon Nielsen) Lefficacité (« efficiency ») – par exemple, en termes de vitesse La facilité dapprentissage (« learnability ») La memorabilité – est-ce quon se rappelle facilement de comment fonctionner linterface? Le taux derreurs; et labsence derreurs catastrophiques La satisfaction Dautres critères et termes à distinguer (ou à éviter?): flexible, puissante, intuitive, fluide, conviviale, ergonomique, utile

Je me présente … École primaire, secondaire, et cégep à Chibougamau Bacc. en génie informatique (1999) à lU de Waterloo (en Ontario), maîtrise (2002) et Ph.D. (2007) en informatique à lU de Toronto Entreprises où jai travaillé: CAE, SoftImage, Discreet Logic à Montréal; Alias|wavefront, IBM, et Ontario Cancer Institute à Toronto

Mes intérêts de recherche La visualisation Les interfaces utilisateurs Les techniques dinteraction Linfographie interactive Des outils pour la créativité (dessin, musique, …)

Et vous? Votre programme détudes? Maîtrise avec mémoire, sans mémoire, doctorat, D.E.S.S. ? Travaillez-vous en même temps? Avez-vous déjà travaillé sur linterface utilisateur dun logiciel, site web, produit, etc.? Êtes-vous à laise dans la programmation? (Quel(s) langage(s)?) Combien de vous ont pris LOG 350/GTI 350 avec moi? Combien de vous ont pris LOG 740/745 ?

(coup doeil sur le site web, plans de cours, …)

Exemples de sujets pour le survol de littérature …

Exemples de code source de petits logiciels événementiels …

Exemples de projets de programmation potentiels …

SimplePaint – logiciel de dessin 2D en Java

Visualisateur de réseau 2D (en Java)

SimpleModeller – logiciel de modélisation 3D en Java (avec OpenGL et JOGL)

Visualisateur de volumes 3D en Java (avec OpenGL et JOGL)

Vue radiale de fichiers

À faire bientôt Si vous voulez faire le TP1 en équipe, trouvez un co-équipier Assurez vous davoir accès au bibliothèques en ligne à travers le proxy de lÉTS – Comment faire: – Essayez, par exemple, daccéder à cet article :