L’ESPACE SENIORS DE LA CARSAT Sonia Wattier

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Transcription de la présentation:

L’ESPACE SENIORS DE LA CARSAT Sonia Wattier

L’Espace Seniors est un service de la Carsat dédié à la prévention santé. lieu d’accueil, d’information, d’orientation, et de conseil où des professionnels qualifiés proposent une offre de service en individuel et/ou en collectif, coordonnée et adaptée tournée vers le bien vieillir des seniors.

Les ateliers et les conférences 3 Les ateliers et les conférences Stages « Bienvenue à la Retraite » Alimentation Stimulation cognitive Sommeil Gestion du stress Les conférences

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LE GUICHET CONCERTE Dispositif innovant 5 LE GUICHET CONCERTE Dispositif innovant de repérage et d’orientation des personnes (pré)retraitées vers les solutions les plus adaptées à leurs besoins, dans un circuit court. Valérie Bruguiere Introduction: L’avancée en âge engendre des facteurs de risque prédisposant à des situations de détresse qui s’expriment tant sur le plan social que dans le champ de la santé. Le repérage précoce des facteurs de fragilité et/ou de vulnérabilité doit permettre de promouvoir l’autonomie des personnes en réduisant le risque de dépendance par une intervention ciblée et adaptée. Ceci implique une étroite coordination des actions de l’Assurance Maladie et de l’Assurance Retraite, chacune des branches ayant pour vocation à engager des offres de services attentionnées auprès des assurés visant à prévenir les risques de fragilité causés, soit par la maladie, soit par un environnement social inadapté. Ainsi, La Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) et la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) ont formalisé dans leurs conventions d’objectifs et de gestion respectives des orientations communes en matière de prévention de la perte d’autonomie par la mise en place d’un plan national dit « Plan Proximité Autonomie de l’Avancée en Âge» (2P3A). Il contribue à l’objectif de préservation de l’autonomie dans l’avancée en âge, et prend en compte les situations de fragilité dans le domaine social et dans le champ de la santé des personnes proches de la retraite ou déjà retraités. En ce sens, c’est bien la globalité de l’approche qui constitue le vecteur essentiel de l’accompagnement à engager auprès de ces seniors.

Guichet Concerté de l’Institut Régional du Vieillissement Un accompagnement en santé sociale pour les retraités en risque de fragilité

Le Parcours Prévention Santé du Guichet Concerte 7 Le Parcours Prévention Santé du Guichet Concerte

Une Expérience sur 600 cas* Présentation des résultats 8 Besoins principaux identifiés en santé sociale Ces 600 entretiens ont permis de mettre en évidence les caractéristiques suivantes : La plupart des appelant ont été identifiés le plus souvent comme des personnes présentant une précarité financière (exonérés de la CSG, dont des bénéficiaires de l’ASPA) et des personnes qui antérieurement au passage à la retraite étaient bénéficiaires de l’AAH ou au chômage non indemnisé. L’âge moyen des personnes contactant le gestionnaire est de 65.26 ans (parité égale). La majorité est locataire (56.5%) bénéficiant de l’APL à 95%. 15% signalent être insatisfaits de leur logement (insécurité, bruit, vétusté, éloignement des professionnels de santé), 5% sont hébergés à titre gracieux. Il est à noter que les propriétaires expriment de grandes difficultés à assurer les charges d’entretien de l’habitat et ne font que les travaux d’aménagement indispensables lorsqu’ils le peuvent. D’autres ne le font pas pour des raisons financières et vivent dans des logements insécurisés. 43% bénéficient de la CMU ou de l’ACS. 14% sont sans couverture santé complémentaire, ceci pour des raisons financières ou par croyance pour les bénéficiaires d’une exonération du ticket modérateur au titre d’une Affection de Longue Durée (ALD). Ces dernières pensent à tort, être exonérés de l’ensemble des soins y compris ceux n’étant pas en lien avec l’ALD. 43% ont une couverture santé complémentaire personnelle et 20 %, de ces derniers, ignorent qu’ils peuvent bénéficier d’une aide de l’Assurance Maladie au titre de l’ACS. Sur le plan médical, 73% déclarent être suivis régulièrement par leur médecin traitant. Cependant, rares sont ceux l’étant sur le plan visuel ou auditif, 16% reconnaissent avoir des difficultés à voir ou entendre. Par ailleurs, 22% ont dû renoncer à des soins dentaires ou optiques au regard des coûts élevés de ces derniers (prothèses dentaires, lunettes), non pris en charge par l’Assurance Maladie ou les complémentaires. * Total égal à 100 du fait d'une identification par besoin repéré

Merci de votre écoute