1 SÉMINAIRE DE JUGES Cours de juges Formation continue Villars –
2 Well balanced Program Comment maximiser les critères dun programme équilibré dans le système de jugement ISU
3 En bref Connaître les règles Ratio coûts/bénéfices Evaluation rigoureuse du patineur Construisez le meilleur programme
4 Connaître les règles Fonctionnement du Code of Points 1.Critères pour un programme équilibré (Well balanced program) 2.Echelle des valeurs (Scale of values (SOV)) 3.Degrés de difficulté (Levels) 4.Qualité dexécution (Grades of execution (GOE)) 5.Composantes du programme (Program Components)
5 Connaître les règles 1.Le programme équilibré (Well balanced program) Fixe un nombre maximum pour chaque type délément pouvant être inclus dans un programme (sauts, pirouettes, pas). Garantit quun patineur ne remplisse pas simplement son programme avec un nombre élevé déléments. Protège lévolution et lintégrité de tous les aspects du patinage.
6 Connaître les règles Exemple: programme libre espoirs filles saison maximum 6 sauts, dont 1 Axel Jusquà 3 combinaisons ou séquences de sauts 1 seule combinaison de sauts peut contenir 3 sauts 1 séquence de sauts peut contenir un nombre indéterminé de sauts, mais seuls les 2 plus difficiles comptent Seuls 2 sauts de 2 ½ ou 3 tours peuvent être répétés dans une combinaison ou une séquence de sauts
7 Connaître les règles Exemple: programme libre espoirs filles saison maximum 3 pirouettes de nature différente, dont: 1 pirouette combinée (minimum 10 tours) 1 pirouette sautée sans changement de position ni changement de pied (minimum 6 tours) Pour compter, une position doit être tenue au moins 2 tours La pirouette combinée peut contenir un nombre indéterminé de changements de pied
8 Connaître les règles Exemple: programme libre espoirs filles saison maximum 1 séquence de pas ou 1 pas en spirale (minimum 2 positions de spirale) Pour compter, une position de spirale doit être tenue au moins 3 secondes Un changement de pied nest pas exigé
9 Connaître les règles Le programme équilibré (Well balanced program) Source dinformation Pour chaque catégorie, Pour la saison : circulaire N° /2009 du de lUSP
10 Connaître les règles Critères dévaluation dun programme équilibré SautsSauts PirouettesPirouettes PasPas Qualité du patinageQualité du patinage TransitionsTransitions PerformancePerformance ChorégraphieChorégraphie Interprétation de la musiqueInterprétation de la musique Eléments techniques Composantes
11 Connaître les règles 2.Echelle des valeurs (Scale of Values) Tabelle qui combine: la valeur de base de chaque élément technique et la moyenne réduite des qualités dexécution (GOE) attribués par les juges
12 Connaître les règles Echelle des valeurs (Scale of Values) Source dinformation Pour la saison : circulaire N° 1494 du de lISU
13 Connaître les règles Préparation du programme Planned Program Content Sheet Contient les grandes lignes du programme prévu Sert de fil conducteur pour les spécialistes techniques Le patineur peut changer son programme à tout moment Le panel peut sen servir pendant les entraînements pour vérifier le niveau et lordre des éléments
14 Ratio coûts/bénéfices Léchelle des valeurs garantit un certain respect de la qualité des éléments présentés
15 Ratio coûts/bénéfices Programmes libres: la valeur des sauts exécutés dans la deuxième moitié du programme est multipliée par un facteur 1.1 Tout changement dans le contenu du programme modifie le total des points: Diminution du nombre de rotations dans les sauts Combinaisons de sauts transformées en séquences de sauts Séquences de sauts transformées en éléments de sauts individuels Diminution du niveau des pirouettes et des pas Sauts trichés: Moins dun quart de tour en moins = GOE -2 Plus dun quart de tour en moins = saut de valeur inférieure (un double devient un simple, p.ex.)
16 Ratio coûts/bénéfices Déductions supplémentaires Violation de temps: -1.0 par paquet de 5 secondes Violation de musique: -1.0 pour musique chantée Elément illégal: -2.0 par élément illégal Violation de costume: -1.0 par violation Chute: -1.0 par chute Bonus Cf. circulaire N° /2009 du de lUSP
17 Ratio coûts/bénéfices Ce nest donc pas quune question de sauts! Exemple: Double Lutz: valeur de base = 1.9 Pirouette combinée sans changement de pied niveau 2 = 2.0 Qualité déxécution (GOE): + 3 = 1.5 Score total pour la pirouette combinée = 3.5 Une pirouette combinée de niveau 2 bat un double Lutz de base ! Une pirouette combinée de niveau 2 bat un double Lutz de base !
18 Ratio coûts/bénéfices Ce nest donc pas quune question de sauts! Exemple: Chaque programme a des facteurs qui sont appliqués à des aspects spécifiques pour assurer leur mise en valeur appropriée dans la notation Dans les programmes libres juniors suivants, la qualité du patinage et la performance sont clairement surpondérées par rapport aux autres composantes Impact sur la composition du programme Impact sur la composition du programme
19 Evaluation rigoureuse du patineur Exercice Prenez 3 patineuses Cadet avec des capacités et des forces différentes et développez un programme sur mesure pour chacune dentre elles
20 Evaluation rigoureuse du patineur
21 En changeant le contenu, le résultat change… Evaluation rigoureuse du patineur
22 Construisez le meilleur programme La clef, cest la stratégie! Maximisez lutilisation des capacités du patineur des possibilités du programme équilibré Chaque programme doit refléter les forces du patineur Programmes individualisés pas de standardisation Importance de la qualité de chaque élément Prenez des risques calculés. Rappelez-vous le ratio coûts/bénéfices
23 Construisez le meilleur programme La clef, cest la stratégie! Faites tourner tous les sauts Pas de rotations supplémentaires entre les sauts dans les combinaisons ou les séquences Pas de sauts trichés Importance vitale de la sélection de la musique de la chorégraphie du programme Un patinage aisé (qualité du patinage) rapporte beaucoup.
24 Construisez le meilleur programme La clef, cest la stratégie! Importance croissante des transitions Pensez aux entrées et aux sorties des éléments Pensez aux pas de liaison, aux mouvements Evitez les temps morts dans la structure du programme Développez des patineurs complets Gardez un oeil sur les pirouettes, les pas et les composantes du programme Favorisez la créativité
25 Construisez le meilleur programme La clef, cest la stratégie! Egalisez les combinaisons de sauts (p.ex. 2/2; 3/3; 4/3) Obtient plus de points Double/double paie plus que triple/simple Compensez les points faibles par les points forts dès le début Encouragez le développement des points faibles Ne choisissez pas la voie de la facilité
26 Construisez le meilleur programme La clef, cest la stratégie! Exercez-vous avec la vidéo Jugez les programmes sur vidéo en utilisant les feuilles de programme prévu Après chaque programme, discutez où des points peuvent être gagnés par une meilleure construction du programme
27 Questions? Tenez-vous au courant des nouveautés Merci de votre attention !Merci de votre attention !