L’Orientation après la 3ème ? Où en êtes vous ?

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Transcription de la présentation:

L’Orientation après la 3ème ? Où en êtes vous ? Collège Des Explorateurs L’Orientation après la 3ème ? Où en êtes vous ? Ou

Préambule Ce document n’a pas vocation à vous donner toutes les informations nécessaires pour bien choisir l’orientation de votre enfant. Il recense une partie des questions que vous pouvez et devez vous poser et retrace les étapes qui jalonnent l’itinéraire à parcourir pour optimiser une orientation. Il n’y a pas de « bonne » ou « mauvaise » orientation ! Votre enfant est unique, vous savez déjà ce qui lui plait ou déplait, de ce fait, ce qui est bien pour lui ne l’est pas forcement pour un autre… Avec lui, discutez, réfléchissez sur ses centres d’intérêt, informez-vous sur les études, les métiers, la diversité du monde professionnel… Parce qu’il existe plusieurs trajets et plusieurs allures pour se rendre en un lieu, étudiez avec votre enfant le chemin et la vitesse qui le mènera à la qualification qui correspondra le mieux à son profil. Plutôt que de subir les différentes étapes de son orientation, CHOISISSEZ-LES Et parce que la meilleur façon de prédire l’avenir, C’est de le construire !!! 2

Table des Matières Le Planning et les modalités de l’orientation………………………………………………4 Les Orientations, les Diplômes préparés et l’après ………………………………………6 La voie professionnelle…………………………………………………………...7 Les CAP ( Certificat d’Aptitude Professionnelle ) Les BEP ( Brevet d’Etudes Professionnelles ) Les BAC PRO ( Baccalauréat Professionnel ) Les BP, BMA, BTM (brevet professionnel, brevet des métiers d’art, brevet technique des métiers) La voie générale et technique………………………………………………….11 Les BAC Généraux (L: Littéraire; S: Scientifique; ES: Economique et Social) Les BAC Technologiques ( STI: Sciences et Technologies Industrielles; STG: Sciences et Technologies de la Gestion; STL: Sciences et Technologies de Laboratoire; STSS: Sciences et Technologies de la Santé et du Social; STAV: Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant; Hôtellerie; TMD: Technique de la Musique et de la Danse) Les BT ( Brevet de technicien) Le maintien ( Redoublement)…………………………………………………..15 Les Offres des Lycées environnants………………………………………………………16 Le Documentaire……………………………………………………………………………..19 Le Calendrier des Salons et Forums d’information………………………………………20 3

Le Planning et les modalités de l’orientation Une décision d’orientation, cela se prépare dès le premier trimestre de la troisième. Car c’est toute l’année qu’il faut mettre à profit pour s’informer. Même si ce n’est qu’au troisième trimestre que tout se joue. 1er trimestre 2ème trimestre 3ème trimestre Février Mai Réflexion et information des familles Sur: les différents parcours les résultats de l’enfant ses goûts ses centres d’interêts le profil d’étude souhaité Etc ... demande provisoire de la famille demande de la famille Mars Juin Propositions provisoires du conseil de classe Proposition d’orientation du conseil de classe accord désaccord entretien chef d’établissement et famille accord désaccord Décision d’orientation Commission d’appel Affectation Orientation et Affectation, est-ce pareil ? L’orientation, c’est la proposition du conseil de classe du dernier trimestre après examen des vœux et résultats scolaires. L’Affectation, c’est la décision qui, suite au conseil de classe, vous attribue une place dans un établissement. 4

Récapitulatif du calendrier 1er trimestre Le temps de la réflexion Il faut s’informer sur les différents parcours après la 3e et sur leurs débouchés. Il faut également faire un point sur ses résultats scolaires, ses goûts et ses centres d’intérêt. Prof principal, conseiller d’orientation - psychologue… sont là pour vous aider.  2e trimestre Premières intentions Février > l’élève et sa famille indiquent leurs intentions d’orientation en remplissant la fiche de liaison remise par le collège. Mars > le conseil de classe formule une proposition d’orientation, sur la base des voeux émis par la famille. À cette étape, les intentions de l’élève comme la proposition du conseil de classe sont provisoires. Elles constituent les bases d’un dialogue en vue du choix définitif.  3e trimestre L’heure des décisions Mai > la famille arrête son choix d’orientation (2de générale et technologique, 2de pro, 1re année de CAP ou bien redoublement) et complète la fiche de liaison. Parallèlement, elle remplit la demande d’affectation (établissements souhaités et sections demandées). La famille peut se faire aider par le professeur principal, le conseiller d’orientation psychologue et les délégués de parents d’élèves. Juin > le conseil de classe formule une proposition d’orientation. > Si cette proposition est conforme au choix de l’élève, elle devient décision d’orientation. > Si cette proposition est différente du choix de l’élève, la famille peut demander à être reçue par le chef d’établissement pour faire entendre ses arguments. Si le désaccord persiste après cette entrevue, la famille peut faire appel (dans le délai des 3 jours qui suivent la décision) auprès d’une commission qui statuera. La famille peut choisir le redoublement à tout moment de la procédure. La décision d’affectation dans un lycée arrive mi-juin. Elle tient compte de la décision d’orientation, mais dépend du nombre de places disponibles pour chaque section. Attention: L’accès à certaines filières (Hôtellerie,arts,..)est soumis à test (en mars/avril). Renseignez-vous le plus tôt possible sur les dates d’inscription. 5

Les Orientations, les Diplômes préparés et l’après … Bac général technologique BEP CAP professionnel 1ère 2nde générale et technologique 2nde professionnelle année CAP Études supérieures BTS,DUT MC,BMA,BP,BTM terminale 2ème année Voie générale Voie professionnelle Après la 3ème Les années lycée Lexique BEP : brevet d’études professionnelles BMA : brevet des métiers d’art BP : brevet professionnel BTM : brevet technique des métiers BTS : brevet de technicien supérieur CAP : certificat d’aptitude professionnelle CFA : centre de formation d’apprentis Attention ! Il est possible de préparer son diplôme par apprentissage en lycée professionnel. DMA : diplôme des métiers d’art. Ce diplôme ne concerne que les titulaires d’un bac pro artisanat et métiers d’art DUT : diplôme universitaire de technologie MC : mention complémentaire 6

La voie professionnelle Préparer un CAP ou un BEP ? En lycée professionnel ou en CFA (Centre de Formation des apprentis) ? Objectifs CAP : se former à un métier précis (coiffeur, esthéticienne, photographe, cuisinier….) parmi 250 spécialités BEP : se former dans un domaine professionnel choisi parmi 50 spécialités (hôtellerie, secrétariat, électronique, travaux publics, …) Contenu 1 ère année BEP 1 ère année CAP Où et comment ?  Le CAP comme le BEP se préparent, en 2 ans après la 3e, dans un lycée professionnel (LP) ou dans un centre de formation d’apprentis (CFA). Quelles différences entre une formation en LP et en CFA ? Comment s’inscrire en CFA ? Qui trouve l’entreprise ? Est-on payé ? Est-ce que ça existe partout ? Est-ce un gage de réussite ? 7

Pour qui ?  Pour les élèves intéressés par un domaine professionnel (mécanique, bâtiment, commerce, agriculture…) et qui veulent se former à un métier rapidement. Et après ?  Le CAP conduit, en priorité, à la vie active. Des poursuites d’études en 1 à 2 ans sont néanmoins Possibles afin de se spécialiser ou d’acquérir une deuxième compétence : autre CAP ou BEP, MC, FCIL, mais aussi BMA, BP...  Après le BEP, il est possible de préparer un bac pro en 2 ans ou de rejoindre une classe de 1re en vue de préparer un bac techno. Quel que soit le bac, il doit être en rapport avec la spécialité du BEP d’origine. Les études supérieures sont alors accessibles, à certaines conditions. Pour ceux qui ne souhaitent pas préparer un bac, d’autres poursuites d’études sont possibles 8

9 Préparer un BAC PRO (bac professionnel) Pour qui ?  Pour ceux qui veulent élargir leurs compétences dans un domaine d’activité donné et approfondir les connaissances technologiques et professionnelles déjà acquises. Accès après un BEP de même domaine, plus rarement après un CAP, pour 2 ans d’études. Et, à titre expérimental, directement après la 3e, pour 3 ans d’études (moins de 1000 classes en 2006). Des enseignements technologiques et professionnels très affirmés avec, en moyenne, 16 à 18 semaines de formation en entreprise. Bac oblige, les matières générales sont importantes. L’apprentissage est possible mais le programme du bac pro est dense.  Avec plus de 80 spécialités, le bac pro vise l’insertion professionnelle dans la plupart des grands secteurs d’activité. Débouchés ? Le bac pro forme des ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés. Il répond parfaitement à la demande des entreprises de la production et des services. Il a pour vocation l’entrée immédiate dans la vie active, même si une spécialisation de type MC, FCIL ou encore certificat de spécialisation agricole (CSA), de même niveau que le bac, peut favoriser l’insertion professionnelle. 10 % des bacheliers pro font chaque année ce choix.  Un quart des bacheliers pro s’inscrit dans l’enseignement supérieur, essentiellement en vue de préparer un BTS proche. Les bacheliers pro qui ont une mention « bien » ou « très bien » à l’examen du bac ont un accès de droit en BTS de même spécialité (les autres sont recrutés sur dossier). Points Forts Spécialités Et Après 9

Préparer un BP, BMA, BTM (brevet professionnel, brevet des métiers d’art, brevet technique des métiers)  Pour les titulaires d’un CAP ou d’un BEP qui souhaitent acquérir une autre spécialisation ou se doter d’une double compétence.  Ils sont l’occasion d’acquérir en deux ans une qualification professionnelle de niveau bac permettant d’atteindre un plus haut degré de responsabilité. Certains sont exigés pour s’installer à son compte comme artisan ou chef d'entreprise. Le brevet professionnel (BP) existe dans environ 90 spécialités. Axé sur la maîtrise d’un métier, il est exigé pour exercer certaines professions réglementées (préparateur en pharmacie, par exemple) ou pour s’installer à son compte (comme coiffeur). Le BP se prépare par apprentissage ou en formation continue. Le brevet des métiers d’art (BMA) propose 12 spécialités (armurerie, reliure et dorure, gravure, facture instrumentale, tapisserie, broderie, bijou, céramique, verre, ébénisterie, décoration, staff). Le BMA permet d’exercer dans le domaine de la création ou de la restauration d’oeuvres artistiques ou artisanales. Il se prépare après un CAP d’art.  Le brevet technique des métiers (BTM) couvre 9 spécialités (chocolatier, pâtissier, glacier, ébénisterie, fleuriste, mécanicien agricole, photographe, prothésiste dentaire, tapissier décorateur). Délivré par les chambres de métiers, le BTM permet d’acquérir une formation professionnelle supérieure, par apprentissage ou en formation continue. Priorité à l’insertion professionnelle et non à la poursuite d’études. Le BMA permet toutefois de continuer en DMA (diplôme des métiers d’art). Pour qui ? Points Forts Spécialités Et Après 10

La voie générale et technique La seconde générale et technique Elle accueille tous les élèves qui souhaitent préparer un baccalauréat en vue d’études supérieures, que ce soit l’un des trois bacs généraux ou l’un des sept bacs technologiques Objectifs Année de transition entre le collège et la préparation de l’examen du bac (certaines épreuves se déroulent en fin de 1re), cette classe sera l’occasion d’approfondir les matières générales étudiées en 3e (français, maths, histoire-géographie, langue étrangère…) et d’en découvrir de nouvelles, notamment par le biais des enseignements de détermination (EDD) ou de l’option facultative. > Une option facultative parmi 8 au choix : arts ; EPS ; grec ; latin ; LV2 ; LV3 ; hippologie et équitation ; pratiques professionnelles (en lycée agricole uniquement). > Deux enseignements de détermination (EDD) obligatoires parmi 17 au choix : 7 EDD « généraux » : arts ; EPS ; grec ; latin ; LV2 ; LV3 ; SES. 10 EDD « technologiques » : BLP ; culture-design ; création-design ; EATC ; IGC ; ISI ; ISP ; MPI ; PCL ; SMS. Contenu communs obligatoires Éducation civique, juridique et sociale (ECJS) ; Éducation physique et sportive (EPS) ; Français ; Histoire-géographie ; Langue vivante étrangère (LV1) ; Mathématiques ; Physique-chimie ; Sciences de la vie et de la Terre (SVT). 11

 Pour les élèves qui se sentent à l’aise dans les matières générales et qui envisagent de faire des études supérieures.  Les études menant au bac durent 3 ans après la 3e en lycée d’enseignement général et technologique (LEGT). Elles commencent par une année de détermination, la seconde générale et technologique (ou par une seconde spécifique pour les bacs techno hôtellerie ou musique et danse). Selon le bac choisi en fin de 2de, les études se poursuivent par un cycle terminal technologique ou général. Ces bacs n'ont pas pour objectif une insertion professionnelle immédiate. Les bacheliers généraux vont surtout à l’université, en écoles d’ingénieurs ou de commerce. Les bacheliers technologiques préparent plutôt un BTS, un DUT, ou vont en école spécialisée. Pour qui ? Où et Comment ? Débouchés ? Et Après 12

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Le Maintien (Redoublement) Sachez que rien n’est joué avant la fin du 3e trimestre. Presque toutes les situations peuvent évoluer avec un effort supplémentaire et en dialoguant avec les professeurs, les conseillers d’orientation psychologues et les délégués de parents d’élèves. Le redoublement n’est proposé qu’à celles et ceux pour qui il serait profitable et lorsqu’il s’inscrit dans un réel projet d’orientation. Si en fin d’année, le redoublement s’avère indispensable, transformez-le en réussite en améliorant l’an prochain vos résultats afin de choisir la voie qui vous intéresse. 15

Les Offres des Lycées environnants 16

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Le Documentaire (Informations Générales sur l’orientation) 20 Ce petit fascicule de présentation des orientations en fin de 3ème est très largement inspiré des documents de l’ONISEP qui vous serons remis dans le courant du 2nd trimestre. Aussi afin de valider et compléter vos informations, nous vous invitons à visiter les quelques sites internet suivant : (Liste non exhaustive) Tester le profil de votre enfant pour confirmer une voie d’orientation : (Version de démonstration) www.psychologie.org/lemetier/ Site d’informations : (Fiches de renseignement métier par métier) www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/html/group/gp/page/accueil.espace.metiers www.nadoz.org/2_Metiers/Recherche.asp (Informations Générales sur l’orientation) www.nadoz.org/17_orientation/3eme/accueil.asp www.orientation.ac-versailles.fr/telechargement/college.htm www.ac-versailles.fr/orientation/default.asp www.orientation.ac-versailles.fr/procedures/troisieme.htm www.onisep.fr/onisep-portail/portal/group/gp/page/accueil.espace.sorienter http://education.france5.fr/dicodesmetiers/ (Informations sur l’apprentissage) www.apcm.com/apprentissage/default.htm www.euro-france.net/info_metiers/index.htm (Informations sur les études supérieures) www.etudiant.gouv.fr/ 20

Le Calendrier des Salons et Forums d’information Venez nombreux à la journée rencontres qui se déroulera courant Janvier au collège. 21