Préparation du café économique « La France demain : croissance, recherche, innovation » (Extraits) Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (DGESCO) Mai 2014 Cycle terminal – Série ES – L’accompagnement personnalisé http://eduscol.education.fr/
Introduction L’innovation peut être de… Produit Procédé Organisation On distingue des innovations… Incrémentales (dernière adaptation d’un logiciel) Radicales (micro-ordinateur) Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (DGESCO) Mai 2014 Cycle terminal – Série ES – L’accompagnement personnalisé http://eduscol.education.fr/
Différents types d’innovation - Comment expliquer l’apparente « liberté » laissée aux salariés de Google ? - A quel type d’innovation correspond ici Google ? - A quel type d’innovation correspond le «chemin de grue » ci-dessus créé dans les années 50 ? Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (DGESCO) Mai 2014 Cycle terminal – Série ES – L’accompagnement personnalisé http://eduscol.education.fr/
Les différentes étapes de la R&D Recherche Recherche Développement fondamentale appliquée Innovation Découverte Invention Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (DGESCO) Mai 2014 Cycle terminal – Série ES – L’accompagnement personnalisé http://eduscol.education.fr/
I Pourquoi l’innovation est-elle si importante ? Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (DGESCO) Mai 2014 Cycle terminal – Série ES – L’accompagnement personnalisé http://eduscol.education.fr/
Le problème du résidu PIB Facteur capital Facteur travail PGF(2) Taux de croissance annuels moyen(1), 1985-2010 (en %) Source : OCDE, 2012. Certaines données ont été arrondies (2) PGF : productivité globale des facteurs PIB Facteur capital Facteur travail PGF(2) France 1,8 0,7 0,2 1,0 Irlande 4,4 0,9 2,7 Etats-Unis 2,6 1,1 Italie 1,4 0,8 0,4 Belgique 2,3 1,3 Corée du Sud 6,1 1,7 0,6 3,8 Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (DGESCO) Mai 2014 Cycle terminal – Série ES – L’accompagnement personnalisé http://eduscol.education.fr/
On peut distinguer : - Croissance extensive : obtenue en utilisant davantage de capital ou de travail - Croissance intensive : obtenue sans augmentation du capital ou du travail Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (DGESCO) Mai 2014 Cycle terminal – Série ES – L’accompagnement personnalisé http://eduscol.education.fr/
Problème : D’où vient la croissance intensive ? Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (DGESCO) Mai 2014 Cycle terminal – Série ES – L’accompagnement personnalisé http://eduscol.education.fr/
Interprétation d’un gain de productivité globale ? Déf. Productivité : rapport entre la quantité produite et la quantité de facteurs utilisée On peut calculer la productivité du travail mais aussi celle du capital Productivité globale des facteurs : Quantité produite / Quantité de travail et de capital utilisée Interprétation d’un gain de productivité globale ? La quantité produite augmente sans augmentation de la quantité de facteurs utilisée Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (DGESCO) Mai 2014 Cycle terminal – Série ES – L’accompagnement personnalisé http://eduscol.education.fr/
D’où viennent ces gains de productivité ? 3 sources : L’organisation du travail Ex : taylorisme ou fordisme Le capital humain Ex : Dépenses de formation, de santé : les salariés deviennent plus efficaces sans être plus nombreux Le progrès technique (= idée) Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (DGESCO) Mai 2014 Cycle terminal – Série ES – L’accompagnement personnalisé http://eduscol.education.fr/
La connaissance et les externalités positives Q1 : Les idées sont-elles exclusives ? Rivales ? Q2 : Que sont les « externalités informationnelles » ? Q3 : En quoi ce tableau permet-il d’illustrer la formule de Bernard de Chartres : « nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants ». Exclusifs Non exclusifs Biens Rivaux privés purs communs non rivaux de Club collectifs purs Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (DGESCO) Mai 2014 Cycle terminal – Série ES – L’accompagnement personnalisé http://eduscol.education.fr/
II L’Etat doit-il intervenir pour promouvoir l’innovation ? Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (DGESCO) Mai 2014 Cycle terminal – Série ES – L’accompagnement personnalisé http://eduscol.education.fr/
Croissance exogène de Solow : Y = A f(K;L) => Facteur A qui accroit l’effet des variations de K et L Pb : Ces éléments sont extérieurs, ce sont des gains de productivité qui « tombent du ciel » et sur lesquels nous n’avons aucune influence Croissance endogène Modèles développés dans les années 1980 : gains de productivité globale s’expliquent par des variables internes au modèle. Idée que la croissance peut être en partie « auto-entretenue » Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (DGESCO) Mai 2014 Cycle terminal – Série ES – L’accompagnement personnalisé http://eduscol.education.fr/
D’où viennent les innovations ? Lancement de nouveaux produits Entreprises à la recherche de profit Peut être utilisée gratuitement par tous Les origines du progrès technique Protection contre pillage: brevets Recherche fondamentale Etat Formation de la main-d'œuvre Augmentation possible des dépenses de R&D Cercle vertueux de la croissance « learning by doing » Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (DGESCO) Mai 2014 Cycle terminal – Série ES – L’accompagnement personnalisé http://eduscol.education.fr/
Pourquoi le financement de l’innovation est-il si complexe ? Pourquoi les banques pourraient-elles hésiter à prêter ? Innovation = risque élevé « Le prêteur a beaucoup à perdre et peu à gagner » Les banques prêtent difficilement Pourquoi le marché pourrait-il hésiter à prêter ? Pb d’asymétrie d’information : L’innovateur ne veut pas en dire trop de peur d’être copié, mais il risque dès lors de ne pas en dire assez pour convaincre le marché => Financement par actions difficile Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (DGESCO) Mai 2014 Cycle terminal – Série ES – L’accompagnement personnalisé http://eduscol.education.fr/
III Innovation et destruction créatrice Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (DGESCO) Mai 2014 Cycle terminal – Série ES – L’accompagnement personnalisé http://eduscol.education.fr/
L’incitation à innover est constituée par la rente de monopole Ex : Intel, leader technologique: prix élevé du dernier microprocesseur Après quelques mois, imitation par AMD et Cyrix => le prix Intel baisse de moitié L’innovation peut être protégée par : Le secret (plus aisé pour l’innovation de procédé) Le brevet (plus efficace pour l’innovation de produit) La complexité du produit Interrogés, les industriels disent se fier en premier lieu à la complexité du produit, ensuite au secret et en dernier lieu au brevet Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (DGESCO) Mai 2014 Cycle terminal – Série ES – L’accompagnement personnalisé http://eduscol.education.fr/
La « loi des 15 % » : un indice de l’ampleur de la destruction créatrice ? 2012 : 16 millions d’emplois dans le secteur marchand, soit une diminution de 0,5 % sur 1 an => - 80 000 emplois en moins Comment le représenter graphiquement ? Emplois détruits = 80 000 Destructions d’emplois Créations d’emplois Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (DGESCO) Mai 2014 Cycle terminal – Série ES – L’accompagnement personnalisé http://eduscol.education.fr/
Les « externalités négatives » de la destruction créatrice : les destructions d’emplois Nuances : Concerne surtout les innovations de procédé Depuis la Révolution Industrielle, la productivité du travail a été multipliée par 20 sans réel effet sur niveau de l’emploi Périodes de forts gains de productivité (Ex: 30 Glorieuses) => fort niveau de l’emploi Ne pas oublier qu’il faut comparer cette destruction aux créations liées à cette innovation Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (DGESCO) Mai 2014 Cycle terminal – Série ES – L’accompagnement personnalisé http://eduscol.education.fr/
IV L’innovation peut-elle favoriser le développement durable ? Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (DGESCO) Mai 2014 Cycle terminal – Série ES – L’accompagnement personnalisé http://eduscol.education.fr/
En quoi l’innovation permet-elle d’expliquer la décroissance de la « courbe de Kuznets environnementale » à partir d’un certain niveau de production ? Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (DGESCO) Mai 2014 Cycle terminal – Série ES – L’accompagnement personnalisé http://eduscol.education.fr/
Cette courbe de Kuznets environnementale est-elle trop optimiste ? Suite à l’augmentation de la production, deux effets: effet qualité: moins de rejet pour produire une même quantité (innovation de procédé) effet quantité: augmentation de la production Aujourd’hui, quel effet domine ? Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (DGESCO) Mai 2014 Cycle terminal – Série ES – L’accompagnement personnalisé http://eduscol.education.fr/
PIB (en milliards de $ de 2005) Pays PIB (en milliards de $ de 2005) Emissions de CO² (en milliers de tonnes) Emissions de C0² en kg par $ de 2005 France 2 249 361 273 0,2 Etats-Unis 13 595 5 433 057 0,4 Suède 413 52 515 0,1 Inde 1 325 2 008 823 1,6 Ce tableau permet-il de confirmer la « courbe de Kuznets environnementale » ? Données pour l’année 2010, données Banque Mondiale Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (DGESCO) Mai 2014 Cycle terminal – Série ES – L’accompagnement personnalisé http://eduscol.education.fr/