L’enseignement des sciences aux Etats-Unis David Haddad Philippe-Henri Chanut 1ere année FICM
Sommaire Introduction Le système éducatif et les sciences aux USA La pédagogie dans les sciences Bilan
I. Le système éducatif et les sciences aux USA. L’organisation du système Chaque état est libre de choisir les notions scientifiques enseignées. Les Sciences sont obligatoires jusqu’en 3ème . Instauration de classes de niveau au lycée.
Les examens d’entrée en étude supérieure : Une spécificité du système américain : Un enseignement par bloc.
II. La pédagogie dans les sciences Une méthodologie construite autour du constructivisme Importance du concret Pédagogie de projet s’inscrivant dans la culture américaine
II. La pédagogie dans les sciences Les compétences avant les connaissances Utilisation courante des logiciels de présentation Un seul objectif : susciter l’intérêt des élèves
Quels avantages? Quels inconvénients?
Des inconvénients … Problème de remobilisation des connaissances Problème de maturité Disparité des connaissances selon les lycées
Mais certains avantages : Autonomie et épanouissement des professeurs Des élèves plus sensibilisés au monde qui les entoure Des élèves plus entreprenants, plus à l’aise…
Ce qu’en pensent les élèves… Bilan Ce qu’en pensent les élèves… Ce que vous apprenez en sciences vous paraît-il utile pour la vie de tous les jours?
Bilan Le statut de l’erreur aux Etats-Unis, les évaluations Un objectifs commun aux deux systèmes : prendre du plaisir à apprendre, et à enseigner
Sources : « Highlights From the TIMSS 1999 Video Study of Eighth-Grade Science Teaching », National Center for Education Statistic. http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/memoires/memoires/2008/