L’enseignement des sciences aux Etats-Unis

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Using Technology to Connect to Other Disciplines in the French Classroom Jayne Abrate Executive Director, AATF ntations/othersubjects.ppt.
Cest quoi ? CORRELYCE est un portail de ressources en ligne mis en place par la Région PACA depuis l'année dernière. Il propose aux lycéens et aux enseignants.
3 ème partie….. Des ressources pour lenseignement dexploration -Document Eduscol présentant des ressources pour l'enseignement PFEG :
Les logiciels d’enseignement: le chemin des écoliers
Langages et apprentissages des sciences CRREF
Education au développement durable et éducation aux médias.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 3.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
Le B2i Quelques rappels Formation des administrateurs Obii mardi 8 décembre Lycée Sévigné, Cesson.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
Sciences de la vie et de la Terre
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Nouveaux programmes de 5ème Les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique BO spécial n°6 28 août 2008.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
La Technologie au collège
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Deux «révolutions» en parallèle dans l'enseignement.
Présentation des Sciences de lIngénieur. Sommaire Le BAC S En S SI Lorganisation des enseignements Répartition horaire Le contenu disciplinaire Épreuves.
1 Les MOOCs : on a besoin les uns des autres… Colin de la Higuera
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Formation octobre 2011 Myriam Gaujoux IA-IPR SVT
Un parcours pédagogique
ENSEIGNEMENT DE LA SANTE & SECURITE AU TRAVAIL Journée ES & ST Vendredi 9 Novembre 2007.
- Elaborer et conduire un projet -
Les classes de 2 nd Générales et Technologiques au lycée Henri Sellier.
Claude Thélot, Lisbonne, Que faut-il apprendre? Claude Thélot, Lisbonne, le 7 juin 2010.
LA SECTION EUROPEENNE ANGLAIS
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Yves Calvez Chargé de mission C2i2e
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Accompagnement Personnalisé et Sciences Physiques Stage 1 ère S mai 2011 A partir dun travail de monsieur Cornut.
02/04/2017 La classe de 5ème.
Seconde expérimentale Nouvelle organisation du temps scolaire
Les SVT au lycée : quelques enjeux de la réforme
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
 L’informatique ne cesse de se développer. Elle est devenue une science à part entière, fondamentale et appliquée.  En effet, elle intervient de plus.
Historique du projet. Une banque de données vidéo pour des TP de Physiques. L’idée de départ : illustrer l’ensemble des TP de physique de Sup et de Spé.
Pédagogie & technologie
Information à destination des familles 2014/2015.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Découverte du Lycée Public d’Enseignement Général de la LOZERE.
Les épreuves du baccalauréat STG
BTS Maintenance des systèmes
Institut Sonnenberg Seconde EDE Biotechnologies Lycée J Rostand Strasbourg1 Le baccalauréat STL Biotechnologies (nouvelle réforme)
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Réforme du collège Rentrée 2016
CONSTRUIRE SON PARCOURS La scolarité obligatoire permet d’acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Après la 3 ème Tout.
Réforme des collèges Compétences disciplinaires en sciences physiques
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Evaluer par compétences en SVT
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

L’enseignement des sciences aux Etats-Unis David Haddad Philippe-Henri Chanut 1ere année FICM

Sommaire Introduction Le système éducatif et les sciences aux USA La pédagogie dans les sciences Bilan

I. Le système éducatif et les sciences aux USA. L’organisation du système Chaque état est libre de choisir les notions scientifiques enseignées. Les Sciences sont obligatoires jusqu’en 3ème . Instauration de classes de niveau au lycée.

Les examens d’entrée en étude supérieure : Une spécificité du système américain : Un enseignement par bloc.

II. La pédagogie dans les sciences Une méthodologie construite autour du constructivisme Importance du concret Pédagogie de projet s’inscrivant dans la culture américaine

II. La pédagogie dans les sciences Les compétences avant les connaissances Utilisation courante des logiciels de présentation Un seul objectif : susciter l’intérêt des élèves

Quels avantages? Quels inconvénients?

Des inconvénients … Problème de remobilisation des connaissances Problème de maturité Disparité des connaissances selon les lycées

Mais certains avantages : Autonomie et épanouissement des professeurs Des élèves plus sensibilisés au monde qui les entoure Des élèves plus entreprenants, plus à l’aise…

Ce qu’en pensent les élèves… Bilan Ce qu’en pensent les élèves… Ce que vous apprenez en sciences vous paraît-il utile pour la vie de tous les jours?

Bilan Le statut de l’erreur aux Etats-Unis, les évaluations Un objectifs commun aux deux systèmes : prendre du plaisir à apprendre, et à enseigner

Sources : « Highlights From the TIMSS 1999 Video Study of Eighth-Grade Science Teaching », National Center for Education Statistic. http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/memoires/memoires/2008/