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B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.

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1 B2i école Brevet Informatique et Internet

2 Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet 2006)  C’est une attestation de compétences  Ces compétences sont validées tout au long de la scolarité primaire (de la maternelle au CM2)  Le B2i est délivré à tout élève pour lequel au moins 80% des items ont été validés.

3 Le cadre (2)  Attestation et non diplôme pas d’épreuves spécifiques ni d’examens  Validation sur l’ensemble des champs disciplinaires (l’informatique n’étant pas une discipline)  Concerne tous les niveaux de classe (de la maternelle au CM2)  Le B2i est l’une des composantes du socle commun.

4 Objectifs du B2i école Il atteste que l’élève utilise les T.I.C. de manière autonome et raisonnée pour :  Lire et produire des documents  Rechercher des informations qui lui sont utiles  Communiquer au moyen d’une messagerie

5 Les domaines de compétences  Les contenus sont organisés en 5 domaines communs aux trois niveaux [école – collège – lycée] 1. S’approprier un environnement informatique de travail 2. Adopter une attitude responsable 3. Créer, produire, traiter, exploiter des données 4. S’informer se documenter 5. Communiquer, échanger

6 Les supports de validation Les compétences sont validées par le biais :  D’une feuille de positionfeuille de position  De supports informatisés Attestation transmise au collège (intégrée au dossier d’entrée en 6 ème )

7 Point de situation au 01/09/2006  55% de validations en juin 2006  Validations essentiellement réalisées en fin cycle 3  Obstacles repérés « Culture » informatique des enseignants encore limitée Difficultés affichées de validation [modalités – supports – capacités (déclarées) de l’enseignant à … ] Utilisations très limitées de l’ordinateur au quotidien Matériel hétérogène et parfois obsolète

8 Point de situation (2)  Au collège Très grande disparité des niveaux de compétences des élèves arrivant en 6 ème (Re)mise à niveau quasi systématique Utilisation d’outils d’entraînement « Épreuves » de validation du B2i école en 6 ème / 5 ème Implication encore limitée des professeurs (hors technologie) Difficultés de mise en œuvre des validations manque (déclaré) d’outils de gestion/validation

9 Mise en place … comment ?  Principes définis par les textes :  L’élève s’auto évalue [ je pense savoir faire …] puis demande la validation  L’enseignant valide ou non la demande de l’élève  Selon quelle modalité ?  Impérativement pendant une activité « ordinaire » de la classe utilisant les TIC [et non par le biais d’une épreuve « spéciale B2i »].

10 Mise en place … les impératifs !  Utilisation régulière de l’informatique dans la classe mais surtout sur l’école [tout au long de la scolarité de l’élève]. Cela signifie pour les enseignants :  Avoir les connaissances informatiques nécessaires et suffisantes  Accepter une pratique différenciée  Avoir un matériel informatique en état de marche  Connaissance (tant par l’élève que par l’enseignant) des compétences à atteindre  Un dispositif de validation (papier ou informatique) adapté

11 Des ressources  Des scénarios pédagogiques indexés par rapport aux compétences du B2i sur la base PRIMTICE http://bd.educnet.education.fr/urtic/primtice / http://bd.educnet.education.fr/urtic/primtice /  Un site parmi de nombreux autres http://pragmatice.net/ http://pragmatice.net/  Des logiciels  Voir références sur site TICE de l’IA44 http://debussy-ceref44.ac-nantes.fr/tice/


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