Chapitre 5 Les fondements des échanges internationaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ricardo Les avantages du commerce international
Advertisements

Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
C5 – LES FONDEMENTS DE L’ECHANGE INTERNATIONAL
Ch.1 - le mouvement d'internationalisation des échanges - diapo 3
Agenda pour lEmploi dans le Monde Commerce 17 Septembre,
La « nouvelle économie internationale » selon Krugman
Les rendements décroissants, croissants et la productivité de facteurs
Echange international et croissance
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES ABSOLUS SELON ADAM SMITH
Chapitre 1.LE MARCHE COMMUN ET LANALYSE DU REGIONALISME.
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
I/ Les théories du commerce international et leurs limites
Chapitre 6: Les déterminants de la structure du commerce
Commerce international, croissance et développement
C5 – LES FONDEMENTS DE L’ECHANGE INTERNATIONAL
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
Chapitre 1 : Les théories de l’échange international
Ch.2-Dynamique des échanges-Diapo3
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
Introduction   I- économies d’échelle et échanges internationaux
LE FONDEMENT DES ECHANGES MONDIAUX
L’évolution des théories du commerce international.
Le modele de portefeuille et le taux de change 1 Lorsque la quantite de monnaie offerte excede celle demandee par les residents du pays, il y a une sortie.
21. L’avantage concurrentiel 1. Les sources de l’avantage concurrentiel 1.1 Qu’est-ce qu’un avantage concurrentiel ? 1.2 Quels sont les différents types.
Module 3 Partie 1 Chapitre 2 L’analyse économique des échanges internationaux ESH Camille Vernet ECE 2 M.Danglade.
5 La création du produit par l’entreprise 1. La définition du produit 1.1 Quel rôle pour la demande dans la définition du produit ? 1.2 Quel rôle pour.
Chapitre 1 Le service de l’approvisionnement
Thème 1 : croissance, capital et progrès technique
Les délocalisations : Quelles réalités aujourd’hui ?
ESH Camille Vernet ECE 2 M.Danglade
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Ch.2-Dynamique des échanges-Diapo2
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
Semestre 2 Sciences-Po Menton
Partie 1 : la coordination des décisions économiques par l’échange
Justification économique des dépenses en éducation
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
coordination par le MARCHÉ Marché des biens et services
L’interdépendance et les gains tirés de l’échange
LES DEFAILLANCES DES MARCHES ET LES MESURES POUR EN LIMITER LES EFFETS
Exercice : Les avantages comparatifs
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Analyse de l’offre – Surplus du producteur
Introduction Définition Place de la méthode dans une démarche de marketing territorial Les objectifs de la méthode Champs d’application.
Ch.2-Dynamique des échanges-Diapo1
Libre échange: Avantages et inconvénients Rachid Rmiki.
Ch2 Les théories du commerce international
MANAGEMENT DES ORGANISATION INTRODUCTION
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Peut-il exister une croissance sans épargne ? (Introduction)
Ch.5 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
LES DEFAILLANCES DES MARCHES ET LES MESURES POUR EN LIMITER LES EFFETS
IV. Commerce international
La richesse et l’économie mondiale actuelle.
AVANTAGES DES MULTINATIONALES
Ch.2-Dynamique des échanges-Diapo1
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES ABSOLUS SELON ADAM SMITH
1 Les théories de l’échange international De l’ancienne à la nouvelle DIT.
Progrès technique, productivité et croissance économique
81ème Café éco Libre circulation des marchandises et des personnes, quelle limite pour la planète? Jeudi 17 Mai 2018.
Partie 1: Les grandes questions que se posent les économistes
Economie , Dominique Henriet
Ch.2-Dynamique des échanges-Diapo2
Thème 2 : Mondialisation, finance internationale
1.
Ch.2-Dynamique des échanges-Diapo2
Ch.2-Dynamique des échanges-Diapo1
Chapitre 1: Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
Transcription de la présentation:

Chapitre 5 Les fondements des échanges internationaux

I. Les explications traditionnelles de l’échange international. A I. Les explications traditionnelles de l’échange international A. La justification de l’échange international L’approvisionnement en biens non disponibles sur le territoire Principe : Chaque pays ne peut produire l’ensemble des produits nécessaires à sa population. l’échange international permet à chaque nation de se procurer les biens indisponibles sur son territoire. Du point de vue des producteurs : l’échange international leur permet de mieux utiliser les facteurs de production et la technologie dont ils disposent, d’exploiter la nature et la taille des marchés domestiques, et de développer la connaissance des goûts des consommateurs potentiels.

I. Les explications traditionnelles de l’échange international. A I. Les explications traditionnelles de l’échange international A. La justification de l’échange international

I. Les explications traditionnelles de l’échange international. A I. Les explications traditionnelles de l’échange international A. La justification de l’échange international 2. La théorie des avantages absolus Adam Smith (1723-1790), auteur classique anglais, « les nations ont intérêt à se spécialiser dans les productions pour lesquelles les coûts sont les plus bas ». une nation détient un avantage absolu dans l’échange international lorsqu’elle produit et vend un bien à un prix inférieur à celui des nations concurrentes. un pays aura intérêt à se spécialiser dans la production dans laquelle il détient un avantage absolu et à se procurer auprès d’autres nations des produits à meilleur marché que s’il les produisait lui-même. Cette spécialisation internationale mène à une division internationale du travail. Limite majeure de la théorie : pour les nations ne disposant d’aucun avantage absolu.

I. Les explications traditionnelles de l’échange international. B I. Les explications traditionnelles de l’échange international B. les critères de spécialisation par pays La théorie des avantages comparatifs David Ricardo (1772-1823), auteur classique anglais, dépasse la limite de la théorie de Smith : chaque nation doit se spécialiser dans les productions dans lesquelles elle connaît le moindre désavantage, c’est-à-dire pour lesquelles elle dispose de la productivité la plus forte ou la moins faible vis-à-vis de ses partenaires.

I. Les explications traditionnelles de l’échange international. B I. Les explications traditionnelles de l’échange international B. les critères de spécialisation par pays 1. La théorie des avantages comparatifs Avantage comparatif : avantage obtenu par une nation dans l’échange international lorsque, comparativement aux autres biens, son désavantage en termes de coût et de prix de vente, est moindre. Grâce à l’échange international, les nations obtiennent une quantité de biens plus importante que celle dont elles disposaient sans spécialisation. Ainsi, les richesses mondiales augmentent. Limite : Dans l’analyse de David Ricardo, l’approche est fondée sur les écarts de productivité du travail entre les différents pays. Le capital (machines et équipement) est négligé.

I. Les explications traditionnelles de l’échange international. B I. Les explications traditionnelles de l’échange international B. les critères de spécialisation par pays 2. La spécialisation selon la dotation en facteurs de production Heckscher, Ohlin et Samuelson, 3 auteurs suédois cherchent à expliquer la configuration des échanges. Le théorème HOS : les nations se spécialisent dans les productions qui incorporent une forte quantité de facteur de production qu’elles détiennent en abondance. Selon ce modèle, les différences de rareté relative des facteurs de production déterminent des différences de prix relatifs ; un pays a tendance à se spécialiser dans la production marquée par une combinaison productive qui lui donne un maximum d’avantages, il a donc intérêt à exporter des produits intensifs en facteur de production abondant et à importer ceux qui sont intensifs en facteur de production rare.

I. Les explications traditionnelles de l’échange international. B I. Les explications traditionnelles de l’échange international B. les critères de spécialisation par pays

II. Les nouvelles approches du commerce international. A II. Les nouvelles approches du commerce international A. La réalité des échanges internationaux CONSTATS EMPIRIQUE : Développement des échanges entre les pays développés dont les dotations factorielles sont proches (remise en cause de la spécialisation selon la dotation factorielles). Importance du commerce intrabranche : échanges de produits qui vont satisfaire le même type de besoin Existence de firmes multinationales à l’origine d’un important commerce intrafirme

II. Les nouvelles approches du commerce international. B II. Les nouvelles approches du commerce international B. Les apports des nouvelles théories du cI Paul Krugman, économiste américain, met l’accent sur la différenciation des produits pour expliquer le développement des échanges intrabranches. Différenciation = recherche de variété Horizontale : déclinaison du produits (couleurs, formes, caractéristiques…) Verticale : différentes qualités du produits Dans la nouvelle approche du CI : les effets d’agglomération et de territorialité jouent un rôle primordial.

II. Les nouvelles approches du commerce international. B II. Les nouvelles approches du commerce international B. Les apports des nouvelles théories du cI Facteurs explicatifs du CI : Effets d’agglomération : possibilité de réaliser des gains de productivité dans la production grâce à la proximité géographique des entreprises les unes avec les autres => économies d’échelle externes grâce à la diffusion du savoir et l’amélioration des connaissances par l’imitation ou la collaboration. Économies d’échelle internes : la hausse de la taille d’une entreprise conduit à la réalisation d’économie d’échelles => développement des grandes firmes multinationales. Nouvelle approche du CI : Echange international spécialisation création d’un avantage comparatif grâce à la réalisation d’économies d’échelle.