L'enseignement intégré de science et technologie au collège

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête autorisation éducation thérapeutique du patient auprès des pôles et réseaux Clichy le 30/09/2011.
Advertisements

La politique de certification : du B2i au C2i
Objet médiatique conçu pour l enseignement LE PODCAST ENRICHI Colloque du GRER « la post radio », Paris, novembre 2009.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Mon carnet De comportement
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Les Prepositions.
DES MEDECINE INTERNE INSCRITS (Définitivement) en 2006 – 2007.
Etude sur l’élargissement de spécialité des enseignants en EIST
Actions académiques mutualisées TIC en SPCFA SDTICE
MENESR/SG/STSI-C Enquêtes bilan annuel Interlocuteurs Résultats Enquête SVT et TICE Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du 2 décembre 2008.
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Education au développement durable et éducation aux médias.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Mission Sciences et E.D.D.
28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification.
Les sciences en vidéoconférence
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Modélisation et représentation du réel
Educnet, le site de la SDTICE
Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
Carte des agglomérations françaises de plus de habitants
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Dans le sillage de La main à la pâte…
Le rôle de la politique dans la réduction des impacts écologiques des TIC GreenIT Group.
SDTICE 15/01/07SG-STSI-SDTICE Enquête Documentation et TICE Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du 20 novembre 2006 au 12 janvier 2007.
Projet Fresque Murale en 3D
Les charges de copropriété à Marseille et à Toulon en 2005 Observatoire National des Charges de Copropriété de la CNAB Les charges de lannée 2005.
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
Les français en vacances. En France, nous avons environ 8 semaines de vacances en périodes scolaires et deux mois durant l’été. Pour éviter le monde sur.
R ÉUNION DES D IRECTEURS C IRCONSCRIPTION L OURDES / B AGNÈRES A XES SCIENTIFIQUES Lundi 23 Avril: Ecole de Pierrefitte Mardi 24 Avril: Ecole J. Ferry,
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
Stage de formation des enseignants
Notre calendrier français MARS 2014
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
Enseignement Intégré de Sciences et de Technologie (EIST)
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
D.Delaunay-Verneuil - Technologies et handicap dans un centre de documentation (2008)1 CRÉATION DUN PÔLE DEXPERTISE « TECHNOLOGIES ET HANDICAP » DANS UN.
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
28/02/2013 JOURNEE DE FORMATION ACADEMIQUE - Un nouveau regard sur légalité des chances à lécole 1 Comparaison filles/garçons Après la 6ème.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Réunion de présentation de la campagne
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
RO5 : CP-SIDES 14 Juin 2013.
État des lieux 8 Mars 2013.
Réunion des recteurs - 15 mars 2011
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Dans le sillage de La main à la pâte au collège...
une ambition pédagogique
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Calendrier scolaire Vous pouvez imprimer ce calendrier et l’utiliser comme un calendrier mural, ou copier la page d’un mois et l’ajouter à.
Transcription de la présentation:

L'enseignement intégré de science et technologie au collège Katia Allégraud, katia.allegraud@fondation-lamap.org Élodie Gréa, elodie.grea@fondation-lamap.org

Sommaire Le réseau des collèges EIST Le rôle de la Fondation La main à la pâte Les ressources

Évolution du nombre de collèges EIST en France Un réseau en extension Évolution du nombre de collèges EIST en France

Près de chez vous www.fondation-lamap.org

L’EIST dans les établissements français à l’étranger … et un peu plus loin L’EIST dans les établissements français à l’étranger

Une newsletter trimestrielle clementine.jung@fondation-lamap.org

Sommaire Le réseau des collèges EIST Le rôle de la Fondation La main à la pâte Les ressources

Suivre et valoriser les équipes pédagogiques Visites d’académiciens. Visioconférences, visites, actions de formation. Séminaire national (2 jours, mai/juin 2014). Constitution d’un réseau EIST au sein des Maisons pour la science. Production de ressources.

Sommaire Le réseau des collèges EIST Le rôle de la Fondation La main à la pâte Les ressources

Pour un accompagnement de l’EIST : Des appuis en ligne Pour un accompagnement de l’EIST : www.fondation-lamap.org/eist

Des appuis en ligne www.fondation-lamap.org

Les publications À paraître chez Belin : « Énergie et énergies : comment fonctionne le monde ? »

Merci de votre attention Pour importer la gamme de couleurs concordant avec la charte graphique de la Fondation : 1- Ouvrir le modèle de diaporama dans Powerpoint 2- Dans l'onglet Création, cliquer sur le menu déroulant "Couleurs" 3- En bas de ce menu déroulant, choisir "Nouvelles couleurs de thèmes" : l'ensemble des couleurs de l'identité visuelle de la fondation sont proposées par défaut. 4- Nommer cette gamme « Fondation Lamap » 5- Enregistrer Une fois cette opération réalisée sur un ordinateur, la gamme de couleur « Fondation Lamap » sera disponible pour toutes vos prochaines utilisations de Powerpoint sur cet ordinateur.

Dix notions clés de science 1. Toute la matière du monde est constituée de particules de taille minuscule. 2. Certains objets peuvent avoir un effet sur d’autres objets situés à distance des premiers. 3. Pour modifier le mouvement d’un objet, il faut qu’une force agisse sur lui. 4. L’énergie est transformée lors de certains changements ou événements, mais la quantité totale d’énergie présente dans l’univers demeure toujours la même. 5. La composition de la Terre et de son atmosphère détermine sa surface et son climat. 6. Le système solaire représente une minuscule partie d’un univers formé de milliards de galaxies. 7. Les organismes vivants sont tous organisés à partir de cellules. 8. Pour subsister, les organismes vivants ont besoin d’énergie et de matière, pour lesquelles ils sont souvent en compétition avec ou en dépendance d’autres organismes. 9. L’information génétique est transmise d’une génération d’organismes vivants à la suivante. 10. La diversité des espèces, vivantes ou éteintes, est le résultat d’une évolution.

Laissez libre cours à votre imagination ! Quelques exemples de projets

Caza découvre notre environnement… Des abysses à l’espace, comment observer, classer, mesurer Collège des Châtelaines, Triel sur Seine, 6ème

Mission « Ile déserte »…la maison du futur Comprendre ses besoins Construire en une maquette de maison respectueuse de l’environnement Collège Martin Luther King, Villiers le Bel, 5ème

Destination Mars ! Environnements martien et terrestre Y aller…et en revenir Vivre sur place (et pendant le voyage) Collège Boris Vian (6ème), Aimé Césaire (5ème)

En guise de conclusion… Une évaluation du dispositif EIST montre : pour les élèves : mêmes connaissances, plus à l’aise dans les attitudes et les capacités pour les enseignants : des pratiques plus proches de l’investigation et pas seulement en cours EIST Rapport de l'inspection générale sur l'EIST (mai 2009) http://cache.media.education.gouv.fr/file/2009/06/0/2009-043_-_IGEN_216060.pdf rapport de la DEPP sur l'EIST (DEPP 2008-2009 publié en mars 2012) http://cache.media.education.gouv.fr/file/200/40/8/DEPP-Dossier-2012-200_-_EIST_210408.pdf

En 2006 (7 académies, 18 collèges) Lille Versailles Poitiers Toulouse Montpellier Clermont-Ferrand La Réunion 20 20

En 2010 (21 académies, 50 collèges) Aix-Marseille, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, Grenoble, La Réunion, Lille, Montpellier, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Versailles, La Corse, Paris, La Guyane, Nouvelle-Calédonie 21 21

Ministre de l’Education Nationale le 31 janvier 2011 : En 2010 (21 académies, 50 collèges) Aix-Marseille Toulouse Bordeaux Versailles Clermont-Ferrand La Corse Créteil Paris Grenoble La Guyane La Réunion Nouvelle-Calédonie Lille Montpellier Nancy-Metz Nice Orléans-Tours Poitiers Reims Rouen Strasbourg Ministre de l’Education Nationale le 31 janvier 2011 : « Plan Science » : Extension à 400 collèges 22 22

131 collèges en 2012 Guadeloupe 23 23

10 principes Investigations sur objets du monde naturel ou technologique Raisonnement, argumentation, débats, esprit critique Progression pédagogique dans le respect des programmes Volume minimum de 3,5 heures Cahier d’investigation, TICE Appropriation de connaissances en lien avec la langue Évaluations Partenaires scientifiques Dispositif académique d’accompagnement Site internet