Hypertexte, construction et création

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Wiki : Outil de travail collaboratif
Advertisements

Présentation Assistée par Ordinateur Visite guidée
Les récits interactifs
Atelier Wiki 1.Introduction 2.Définition 3.Fonctionnement 4.Ecrire sur un wiki 5.En pratique 6.Glossaire 7.Ressources.
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
Dispositif de Pédagogie de Projet : insertion/intervention.
TP Utilisation d’un logiciel bibliographique EndNote
Présentation Assistée par Ordinateur A quoi sert une PréAO ? A exposer le plan, le sommaire d'un cours A présenter un projet, une idée, un rapport, un.
La PréAO.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Les outils du TAL Par RIGAUD Anaïs RALLIER Armelle SANTIAGO Gwendoline
contrat Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale- Partage des Conditions Initiales à l'Identique.
Présentation Mars 2007 Organet II: service de gestion du déroulement des épreuves dans les établissements centres d’examen Organet II est un produit pour.
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
LES TRAITEMENTS DE TEXTE
Pistes interdisciplinaires pour la danse
Parcours Tactiles Marie Claude Evina Belinga Naoures Belhabib Lilian Genaro Motti Soufiane Ben Younes Master Technologie et handicap.
Logiciel auteur : convivial et simple d’utilisation
Définition : C'est un format de données qui permet de réaliser des sommaires Un « flux RSS » est un fichier texte qui contient les titres des derniers.
Installation des programmes indispensables et utiles :
TutoFOP : la formation de formateurs à la carte TutoFOP –B. RUPIC Janvier Blog et Wiki : Fonctionnements et usages.
ECRITURES HYPERTEXTUELLES
Appel doffres DAFPEN
Lycée Louis Vincent Séance 1
Liste de données: Création – Tri - Filtre
Les écluses 2 logiciels proposés : - ecluse.exe (animation flash)
Les outils de la langue au service de la compréhension
Cours Interactions personne-machine - 31/03/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les Hypertextes facilitent-ils lacquisition de connaissances ? TECFA.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 24/05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les Hypertextes et hypermédia TECFA Technologies pour.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 16/05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les Hypertextes et hypermédia TECFA Technologies pour.
La Bibliothèque universitaire centrale et ses outils de recherche
Interaction homme-machine
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
Retour dexpérience Supportech INSA.NET Daniel Boteanu – Michaël Piffret.
Masters EPITA Nicolas Dupouy - Serge Elessa – Aldric Gaudinot
Les feuilles de style CSS
1 journée, 5 sessions, 1 réalisation.NET Enterprise Realization Day.
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
TENSION ENTRE DEUX POINTS - Utilisation du voltmètre
Staf 15 –Hypertexte et apprentissage Mireille Bétrancourt Cours STAF 15, Janvier 2003 Les Hypertextes facilitent-ils l’acquisition de connaissances ?
Mise en oeuvre et exploitation
UML.
LA DOMOTIQUE DANS L ’ENTREPRISE
Interface Homme-machine (interaction humain-machine)
Informatique 1. Les applications de l’informatique
Université Numérique de la Nièvre
STORYBOARD Quelques captures d'écrans qui montrent l'utilisation des calques pour des dessin des images. Ces images montrent les principales scènes, les.
L’ ACCESSIBILITE « C’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure.
Traitement de son Chapitre 2 : Exploitation de logiciels Leçon1:
Salon des éditeurs 19 septembre 2012
INTERNET Un réseau informatique mondial : ce sont des millions d'ordinateurs en permanence allumés (reliés entre-eux par des lignes téléphoniques, fibres.
INTERNET heg eid Avril-juin 2001 A.Rezzonico.
21/10/2008 SYSTEME INFORMATIQUE.
Les ateliers Comment proposer les différentes activités d'arts visuels, de littérature et de technologie de l'information dans le même temps ? Matériel.
Qu’est-ce qu’une Présentation ?
Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les Hypertextes facilitent-ils l’acquisition de connaissances.
INITIATION À UN LOGICIEL DE PRESENTATION (POWERPOINT) Présenter un diaporama.
Ecrire à plusieurs, c’est possible!
Qu ’est ce que la PréAO? IUT de Saint-Nazaire.
WiKiuna. Description du projet Wikipédia est un moteur de recherche encyclopédique collaboratif, alimenté par des citoyens, les wikipédiens. Les entrées,
Cours staf /02/ M. Bétrancourt & N. Deschryver Mireille Bétrancourt STAF 15 Les Hypertextes facilitent-ils l’acquisition de connaissances.
Cédric Godefroy-si281 Le Net Art Cédric Godefroy Si-28.
Introduction au HTML Qu’est ce que le HTML ?
Exposé réalisé par Aissata Sacko Encadré par Madame Recanati Cours: Intéraction Homme Machine.
Enquête auprès des adhérents 73 réponses Sur 481 Adhérents, dont ans 57 familles : Commentaires En rouge : les plus cités.
APPARITIONS INQUIÉTANTES De ANNE CECILE BRANDENBOURGER ( 1998 – 2000 )
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Hypertexte, construction et création I. Qu'est-ce que l'hypertexte ? A. La définition B. L'historique C. Des exemples de logiciels II. Les différentes domaines d'application de l'hypertexte A. Les applications pritiques de l'hypertexte B. La littérature hypertextuelle, une littérature interactive III. La modification du rapport au texte et des rapports auteur/lecteur A. Du texte à l'hypertexte B. De la lecture vers l'écriture C. Les dispositifs

I. Qu'est-ce que l'hypertexte ? A. La définition B. L'historique 1. Bush et son projet MEMEX -1945 2. Engelbart et son projet AUGMENT-1963 3. Nelon et son projet XANADU-1965 C. Des exemples de logiciels 1. Les hypertextes pour ordinateurs personnels : Hyperties, Guide, Hypercard 2. Les hypertextes pour stations de travail : Necards, KMS,ot Intermedia

II. Les différentes domaines d'application de l'hypertexte A. Les applications pritiques de l'hypertexte 1. La documentation : -encyclopédies 2. Les applications commerciales : -bornes interactives

II. Les différentes domaines d'application de l'hypertexte B. La littérature hypertextuelle, une littérature interactive 1. L'iperfiction Courant d'avant-garde littéraire américain : -Aftenoon, a Story, créé en 1987 par Michael Joyce -Stuart Moulthrop, Judy Malloy, Matthew Miller France : -Anne-Cécile Brandenbourger

II. Les différentes domaines d'application de l'hypertexte 2. Formes poétiques visuelles et ordinateur - Revue Alire, groupe LAIRE (PhilippeBootz) - Lit&ratique fondée par Erique Sérandour Doc(k)s animé par Ph.Castellin et J.Torregrosa http://www.panoplie.org http://alis-fr.com -Logiciels Flash ou Shockwave

II. Les différentes domaines d'application de l'hypertexte 3. Hypertexte et art en réseau : exemple de l'oevre de Fred Forest www.fredforest.com

II. Les différentes domaines d'application de l'hypertexte 4. Les générateurs automatiques de texte - Mouvement OULIPO, fondé par Raymond Queneau - Jeanq-Pierre Balpe, groupe ALAMO, 1981 www.labart.univ-paris8.fr - www.charabia.net

III. La modification du rapport au texte et des rapports auteur/lecteur A. Du texte à l'hypertexte 1. Des limites de l'écran vers les nouvelles possibilités B. De la lecture vers l'écriture C. Les dispositifs

III. La modification du rapport au texte et des rapports auteur/lecteur

III. La modification du rapport au texte et des rapports auteur/lecteur A. Des limites de l'écran vers les nouvelles possibilités B. De la lecture vers l'écriture C. Les dispositifs