Hypertexte, construction et création I. Qu'est-ce que l'hypertexte ? A. La définition B. L'historique C. Des exemples de logiciels II. Les différentes domaines d'application de l'hypertexte A. Les applications pritiques de l'hypertexte B. La littérature hypertextuelle, une littérature interactive III. La modification du rapport au texte et des rapports auteur/lecteur A. Du texte à l'hypertexte B. De la lecture vers l'écriture C. Les dispositifs
I. Qu'est-ce que l'hypertexte ? A. La définition B. L'historique 1. Bush et son projet MEMEX -1945 2. Engelbart et son projet AUGMENT-1963 3. Nelon et son projet XANADU-1965 C. Des exemples de logiciels 1. Les hypertextes pour ordinateurs personnels : Hyperties, Guide, Hypercard 2. Les hypertextes pour stations de travail : Necards, KMS,ot Intermedia
II. Les différentes domaines d'application de l'hypertexte A. Les applications pritiques de l'hypertexte 1. La documentation : -encyclopédies 2. Les applications commerciales : -bornes interactives
II. Les différentes domaines d'application de l'hypertexte B. La littérature hypertextuelle, une littérature interactive 1. L'iperfiction Courant d'avant-garde littéraire américain : -Aftenoon, a Story, créé en 1987 par Michael Joyce -Stuart Moulthrop, Judy Malloy, Matthew Miller France : -Anne-Cécile Brandenbourger
II. Les différentes domaines d'application de l'hypertexte 2. Formes poétiques visuelles et ordinateur - Revue Alire, groupe LAIRE (PhilippeBootz) - Lit&ratique fondée par Erique Sérandour Doc(k)s animé par Ph.Castellin et J.Torregrosa http://www.panoplie.org http://alis-fr.com -Logiciels Flash ou Shockwave
II. Les différentes domaines d'application de l'hypertexte 3. Hypertexte et art en réseau : exemple de l'oevre de Fred Forest www.fredforest.com
II. Les différentes domaines d'application de l'hypertexte 4. Les générateurs automatiques de texte - Mouvement OULIPO, fondé par Raymond Queneau - Jeanq-Pierre Balpe, groupe ALAMO, 1981 www.labart.univ-paris8.fr - www.charabia.net
III. La modification du rapport au texte et des rapports auteur/lecteur A. Du texte à l'hypertexte 1. Des limites de l'écran vers les nouvelles possibilités B. De la lecture vers l'écriture C. Les dispositifs
III. La modification du rapport au texte et des rapports auteur/lecteur
III. La modification du rapport au texte et des rapports auteur/lecteur A. Des limites de l'écran vers les nouvelles possibilités B. De la lecture vers l'écriture C. Les dispositifs