L’ESCLAVAGE LA TRAITE NEGRIERE LEUR ABOLITION 2 CAP COSM
Présentation de la section COBA SM - la section COBA (Construction d’Ouvrages du Bâtiment en Verre et Matériaux de synthèse) Les élèves fabriquent des ouvrants à base d’aluminium, pvc et de verre par exemple : fenêtre, baie vitrée, portail en pvc. - la section SM (serrurerie métallerie) consiste à travailler l'acier pour en faire ce que l'on veut exemple: garde-corps, portail, marquise, charpente métallique...
Objectif du projet Projet associant plusieurs matières : Le projet consiste à aborder le thème de l'esclavage des Noirs en Europe du XVIIIe au XIXe siècle de manière concrète en élaborant, à l’atelier, une réalisation symbolique de l'esclavage. Trois phases sont nécessaires : La sensibilisation des élèves au projet, La conception graphique de l’objet, La fabrication de l’objet. Projet associant plusieurs matières : - Anglais - Histoire - Arts appliqués - PPCP (projet pluridisciplinaire à caractère professionnel)
Sensibilisation au projet En cours d’Anglais, sensibilisation grâce à différentes activités - Activités de réflexion sur des mots-clés à partir de textes en anglais présents au mémorial, relevé d’une liste de ces mots. Écoute de la chanson de Johnny Clegg « Asimbonanga, Mandela »et lecture des paroles en anglais. Etude de la chanson de Bob Marley « Redemption Song » qui extrapole l’esclavage physique et l’esclavage mental. Visionnage du documentaire d’ARTE « Black Music » des chaînes en fer, des chaînes en or. Réalisation de posters sur « les Black Movements » aux Etats-Unis. Réalisation de posters sur les « Black Music » (les différents courants musicaux noirs depuis l’esclavage). Travail sur les textes de chansons ‘’Etrange fruits Billie Holiday ‘’the message ‘’grand master flash et the furioso five, ‘’fight the power’’ public ennemy. Activités réalisées en cours avec Mme Launay
En cours d’Histoire : La traite négrière à Nantes En cours d'histoire, nous avons travaillé sur la traite négrière à partir d'un livre de bord d'un négrier nantais. Etude du départ de Nantes de La Jeannette, un bateau parti en expédition vers la côtes de Guinée. Etude de la traversée de La Jeannette entre L'Afrique et l'Amérique. De plus, nous avons lu des extraits du journal de bord de La Jeannette. Pour en savoir plus sur le commerce triangulaire nous sommes allés nous informer au CDI de notre lycée. Travail réalisé en cours avec Mme Raffegeau
Visite au Château des Ducs de Nantes Visite de l ’exposition consacrée à la traite négrière au Château des Ducs de Nantes (le 8 janvier 2013). Nous avons pu aborder le commerce triangulaire c’est à dire : - l’armement des navires à Nantes - l’achat des esclaves en Afrique. - la traversée vers les Amériques. (quotidien des esclaves, leur vie à bord) Maquette représentant l’entrepont et la réserve d’eau Nous avons été marqués par les conditions de travail des esclaves dans les exploitations de cannes à sucre, par leurs conditions de vie. Nous avons pu voir des documents d’archives, des objets, des gravures, des maquettes …). Entraves et chaînes pour la traite négrière.
Visite au Mémorial de Nantes Afin de se souvenir de cette période sombre de notre histoire, nous nous sommes rendus au Mémorial de Nantes. Plaque d'un navire négrier partant de Nantes Sortie organisée dans le cadre du PPCP avec Mr Manceau, Mr Mangeard et Mme Raffegeau
Conception, recherches graphiques de l’objet en Arts appliqués
Un exemple : Recherches graphiques de Fabrice
Réalisation de maquettes associant le verre et le métal symbolisant l’affranchissement des esclaves Maquettes réalisées en Arts appliqués avec Mme Limousin
Fabrication de l’objet
Fabrication de l’objet
Fabrication de l’objet
Objet final
Objet et diaporama réalisés par : Fabrice - Jean Baptiste - Rémy - Vincent Luis - Valentin - Quentin - Jonathan Mrs Manceau, Mangeard Mmes Cadorel, Raffegeau, Launay, Limousin