L’ESCLAVAGE LA TRAITE NEGRIERE LEUR ABOLITION 2 CAP COSM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les traites négrières et l’esclavage
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
PROGRAMMATION. La traite négrière au XVIIIe siècle : l’exemple du voyage de la Minerve, 1788.
L’âge industriel Un entrepreneur et son entreprise au XIXe siècle
Les métaux dans notre vie ! Les métaux les plus couramment utilisés sont : le fer ( ), le cuivre ( ), l'aluminium ( ), le zinc ( ), l'or ( ) et l'argent.
SUPPORT POSE SUJET DE MEMOIRE IUFM de Créteil présenté par Paul DUBOIS et Abdelkader BEN-MILOUD Conception et Réalisation du projet : Paul Stanislas.
INTRODUCTION Lycée JBD Section Européenne PPCP Info 3.
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
Le premier empire colonial français XVI-XVIIIe siècle
EXEMPLES CONCRETS DE TÂCHES COMPLEXES EN HISTOIRE AU COLLÈGE
II- Nantes, un port négrier
I. La vie d’esclave aux Amériques
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Unités dEnseignement Ouverture Professionnelle « Système de Management de la Qualité » de la Qualité » Octobre 2008.
Découvrez l'Histoire des Arts Une option offerte
Je suis en 4ème de collège et ...
Les T.P.E.. T P E Travaux Encadrés Personnels Travaux Ah Bon!!!! Il va falloir travailler?
Partenaires: Ministère de la Culture de la République du Sénégal.
Bâtiments Travaux Publics
Le projet METAL notre projet de classe en 3 e F Dans plusieurs matières Parfois avec une autre classe : les 3 ème A En faisant des sorties Avec de nouvelles.
III. L'Europe et le Monde :
Enseigner la technologie du CP au CM
Des documents d’archives pour poser des problématiques Les traites négrières et l’esclavage Partie 1 / thème 3 du programme de 4e « l’Europe et le.
dans le cadre du partenariat français
DECOUVERTE DE LA PRESSE
Concours Académique. Cré-Action
Livret de compétences: Palier 3 compétence 5: la culture humaniste
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter:
au début du XVIIIe siècle
 Vous étiez nombreux Vendredi dernier au CDI pour apporter votre témoignage sur Nelson Mandela...
African American Music From Worksongs to Jazz
Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
De l’antiquité à nos jours
Animation pédagogique Un projet déquipe sur le patrimoine de la ville. Ecole MICHELET, 6 juin 2012.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Par Christiane L'Amérique, c'est aussi notre histoire ! Le Musée de l'Europe présente une vaste exposition sur l'histoire des liens entre l'Europe et les.
Dossier Sciences-physiques
Classe de Modal Lycée Jean-Joly
Compléments.
B.E.P. DES TECHNIQUES DE L’ARCHITECTURE ET DE L’HABITAT.
Les traites négrières et l’esclavage au XVIIIè siècle
Images d´un Pays magique. Trois artistes de L´Argentine Trois artistes de L´Argentine Hugo Albarracin Hugo Albarracin Luis Blanchard Luis Blanchard Jorge.
Visite du château des Ducs de Bretagne.
H1 L' Europe et le monde au XVIIIe siècle
H2 Les traites négrières et l'esclavage au XVIII e s.
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE
au début du XVIIIe siècle
Les matériaux Situation problème :
Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia
L’univers technologique
La TECHNOLOGIE en 5ème.
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Histoire des Arts Le souvenir de l’esclavage dans la musique noire-américaine Joy Xu.
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Le but de ce diaporama est de réaliser une fiche sur
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
 PASSER en mode diaporama
Professeur : Audrey Jardin
L’esclavage Que s’est-il vraiment passé au XVIIIe siècle
Lhuillier Luca 4F « Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » 1789.
FLASH MX : séance 1 Vivien FILIPPINI Jeanne VERRE Exposé SI28.
L’enseignement général en lycée professionnel :
la domination européenne
Le commerce maritime et la traite négrière au XVIIIe siècle
L’ébénisterie. L’ébéniste Le sculpteur Le marqueteur.
Le XVIII ème siècle en France
Transcription de la présentation:

L’ESCLAVAGE LA TRAITE NEGRIERE LEUR ABOLITION 2 CAP COSM

Présentation de la section COBA SM - la section COBA (Construction d’Ouvrages du Bâtiment en Verre et Matériaux de synthèse) Les élèves fabriquent des ouvrants à base d’aluminium, pvc et de verre par exemple : fenêtre, baie vitrée, portail en pvc. - la section SM (serrurerie métallerie) consiste à travailler l'acier pour en faire ce que l'on veut exemple: garde-corps, portail, marquise, charpente métallique...

Objectif du projet Projet associant plusieurs matières : Le projet consiste à aborder le thème de l'esclavage des Noirs en Europe du XVIIIe au XIXe siècle de manière concrète en élaborant, à l’atelier, une réalisation symbolique de l'esclavage. Trois phases sont nécessaires : La sensibilisation des élèves au projet, La conception graphique de l’objet, La fabrication de l’objet. Projet associant plusieurs matières : - Anglais - Histoire - Arts appliqués - PPCP (projet pluridisciplinaire à caractère professionnel)

Sensibilisation au projet En cours d’Anglais, sensibilisation grâce à différentes activités - Activités de réflexion sur des mots-clés à partir de textes en anglais présents au mémorial, relevé d’une liste de ces mots. Écoute de la chanson de Johnny Clegg « Asimbonanga, Mandela »et lecture des paroles en anglais. Etude de la chanson de Bob Marley « Redemption Song » qui extrapole l’esclavage physique et l’esclavage mental. Visionnage du documentaire d’ARTE «  Black Music » des chaînes en fer, des chaînes en or. Réalisation de posters sur « les Black Movements » aux Etats-Unis. Réalisation de posters sur les «  Black Music » (les différents courants musicaux noirs depuis l’esclavage). Travail sur les textes de chansons ‘’Etrange fruits Billie Holiday ‘’the message ‘’grand master flash et the furioso five, ‘’fight the power’’ public ennemy. Activités réalisées en cours avec Mme Launay

En cours d’Histoire : La traite négrière à Nantes En cours d'histoire, nous avons travaillé sur la traite négrière à partir d'un livre de bord d'un négrier nantais. Etude du départ de Nantes de La Jeannette, un bateau parti en expédition vers la côtes de Guinée. Etude de la traversée de La Jeannette entre L'Afrique et l'Amérique. De plus, nous avons lu des extraits du journal de bord de La Jeannette. Pour en savoir plus sur le commerce triangulaire nous sommes allés nous informer au CDI de notre lycée.   Travail réalisé en cours avec Mme Raffegeau

Visite au Château des Ducs de Nantes Visite de l ’exposition consacrée à la traite négrière au Château des Ducs de Nantes (le 8 janvier 2013). Nous avons pu aborder le commerce triangulaire c’est à dire : - l’armement des navires à Nantes - l’achat des esclaves en Afrique. - la traversée vers les Amériques. (quotidien des esclaves, leur vie à bord) Maquette représentant l’entrepont et la réserve d’eau Nous avons été marqués par les conditions de travail des esclaves dans les exploitations de cannes à sucre, par leurs conditions de vie. Nous avons pu voir des documents d’archives, des objets, des gravures, des maquettes …). Entraves et chaînes pour la traite négrière.

Visite au Mémorial de Nantes Afin de se souvenir de cette période sombre de notre histoire, nous nous sommes rendus au Mémorial de Nantes. Plaque d'un navire négrier partant de Nantes Sortie organisée dans le cadre du PPCP avec Mr Manceau, Mr Mangeard et Mme Raffegeau

Conception, recherches graphiques de l’objet en Arts appliqués

Un exemple : Recherches graphiques de Fabrice

Réalisation de maquettes associant le verre et le métal symbolisant l’affranchissement des esclaves Maquettes réalisées en Arts appliqués avec Mme Limousin

Fabrication de l’objet

Fabrication de l’objet

Fabrication de l’objet

Objet final

Objet et diaporama réalisés par : Fabrice  -  Jean Baptiste  -  Rémy  -  Vincent Luis  -  Valentin  -  Quentin  -  Jonathan Mrs Manceau, Mangeard Mmes Cadorel, Raffegeau, Launay, Limousin