Paysagiste
SOMMAIRE : 1. La nature du métier, 2. Les conditions de travail, 3. Le profil requis, 4. L'accès au métier, 5. La rémunération et l'évolution de la carrière 6. Sources et ressources.
1. Nature du métier : Paysagiste n'est pas qu'un métier, c'est aussi une passion. Le paysagiste réalise des parcs, des jardins, aménage des friches industrielles ou les abords d'une ville. Il contribue ainsi à améliorer notre cadre de vie et à embellir notre environnement.
2. Conditions de travail : Les paysagistes de terrain se déplacent en ville en banlieue ou à la campagne, même si l'essentiel de leurs activités consiste en un travail de bureau. Pas question de compter ses heures dans cette profession. Un paysagiste peut consacrer beaucoup de temps à son travail.
3. Profil requis : Pour pouvoir exercer ce métier il faut évidemment aimer la nature, être créatif, avoir un esprit ouvert, savoir dessiner (pour les plans).
4. Accès au métier : Pour être paysagiste il faut quelques acquis scolaires : - Bac + 3 - école d'architecture et de paysage, ( vous pouvez en trouver à Bordeaux, à Versailles, à Paris, ... )
5. Rémunération : En début de carrière le salaire est de 1400€ dans le privé et 1700€ dans les collectivités puis peut augmenter au fil des années.
6. Sources et ressources : Fiches métiers / tome 1 / page 37 Onisep