Les fonctions sujet et prédicat

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Faire l’analyse grammaticale d’une phrase
Advertisements

Les types de phrases La phrase déclarative
La phrase de base GNs GV CP.
Etude de la langue – Grammaire
Les groupes de mots dans la phrase
Le code de correction en un clin d’oeil
A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase)
L’accord du participe passé : 1. Le participe passé employé seul Attention : Il est indispensable de travailler d’abord les séances de la méthode de grammaire.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Conjugaison : Présent verbes fréquents
Conjuguer au passé simple
A la fin de la séance, vous saurez comment identifier ses fonctions.
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 1 Des indicateurs
Conjuguer au passé composé
Cahier de réussite Etude de la Langue.
Une expérience en sciences
Participe passé et infinitif
Cahier de collectes par Sophie
Les différents sens d’un mot
La phrase – Les types de phrases
Orthographe CM Le pluriel des noms.
Reconnaître les solides
Additionner des nombres entiers
Le verbe : infinitif, groupe, temps, mode…
Les compléments de phrases
Les compléments de verbe : le COD et le COI
Grammaire CM L’attribut du sujet.
Les accords dans la phrase
Vocabulaire CM Les niveaux de langage.
Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux
Division avec quotient décimal
Diviser un nombre décimal
Se repérer sur un quadrillage
Identifier le verbe et le sujet
Familles de mots – préfixes et suffixes
Connaître les fractions décimales
Passer de l’écriture fractionnaire aux nombres décimaux
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
Symétrie axiale sur papier quadrillé
Lire, écrire et décomposer les grands nombres
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
La forme affirmative et négative
Les homophones grammaticaux
Les homophones grammaticaux
Recopie cette phrase sur ton cahier en bleu, indique son type et sa forme en noir. Repère les verbes (conjugués ou à l’infinitif) et les pronoms personnels.
La phrase de base Secondaire 5, Enrichi.
Construire une phrase de base
Grammaire CM1 Connaître les pronoms.
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
Conjugaison : Présent verbes en -er
Diviser un entier par un nombre à un chiffre
Conjuguer au passé simple les verbes fréquents irréguliers
Connaître et tracer des cercles
Multiplier des décimaux
Connaître les multiples et diviseurs d’un nombre.
Comparer des fractions
La phrase simple et la phrase complexe
FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Auxiliaire Avoir ou Ȇ tre au présent + participe passé Auxiliaire Avoir ou Ȇ tre au présent + participe passé.
Evaluation de Français
Les groupes syntaxiques : les expansions et les fonctions syntaxiques
Cahier de collectes par Sophie
Grammaire CM Le COD et le COI.
Etude de la langue – Grammaire
Savoir repérer un complément d’objet!
Complément de nom et attribut du sujet
Compétences Points TOTAL /33
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
La nature: Les Adverbes:
Module 5 séance 1.
Transcription de la présentation:

Les fonctions sujet et prédicat Grammaire CM www.laclassedemallory.net Les fonctions sujet et prédicat

Objectif de la séance Aujourd’hui, nous allons travailler en grammaire. Nous allons apprendre à identifier le sujet et le prédicat dans une phrase. Il est important de savoir reconnaître sujet et prédicat car cela va nous aider à marquer l’accord sujet/verbe dans la phrase.

Dans quelle matière va-t-on travailler? Qu’allons-nous découvrir? Pourquoi cela nous sera-t-il utile?

Le verbe de la phrase Le verbe est un élément essentiel de la phrase. Il indique l'action réalisée par le sujet ou son état. Il existe des verbes d'action : écrire, chanter, naviguer... et des verbes d'état : être, paraître, sembler, devenir, rester,... Pour t’aider à trouver le verbe, tu peux essayer de l'encadrer par « ne ... pas ». Les enfants font du vélo. Les enfants ne font pas du vélo. VERBE

Trouve les verbes conjugués de ces phrases. Nous mangerons à la cantine ce midi. Les garçons de la classe collectionnent les cartes Pokémon. Mon frère apprend sa leçon de grammaire. Les alpinistes sont arrivés au sommet du Mont-Blanc.

Le sujet de la phrase Le sujet est un élément essentiel de la phrase (on ne peut pas le supprimer). Il indique qui fait l'action. Le sujet peut-être placé avant ou après le verbe (c’est un sujet inversé). Le sujet peut-être: un groupe nominal : La camionnette cahotait sur la piste de terre rouge. un pronom : Je vis des hippopotames.  un nom propre : René Guillot a écrit « Le maître des éléphants ».  un infinitif ou un groupe infinitif : Voir des hippopotames a été extraordinaire.

Trouve les sujets des phrases suivantes. Les élèves de CM2 font de la grammaire. Demain, tu apprendras à diviser des nombres décimaux. Manger des fruits est très bon pour la santé. Julien aime le chocolat. Quand viendras-tu nous voir?

Le prédicat Le prédicat est la fonction assurée par le groupe verbal. Il indique ce qu’on dit à propos du sujet. Il est composé du verbe et d’une expansion : complément de verbe ou attribut du sujet. Le prédicat n’est pas supprimable ni déplaçable. Je vis des hippopotames. prédicat Pour trouver le prédicat, il faut trouver le verbe puis regarder si le verbe comporte une expansion.

Souligne le sujet et entoure le prédicat. Vous écrivez à vos amis. Ma sœur et moi deviendrons vétérinaires dans quelques années. Chaque jour, le facteur distribue le courrier aux villageois. Le bébé suce son pouce pour s’endormir.

En résumé