Les gangs, un risque? Ni l agir, ni le gang ne révèle l agent ou le membre Bien que lassociation aux pairs délinquants soit un facteur probant de récidive.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
Advertisements

Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Regard sur les causes de la violence chez les jeunes
Cycle de perfectionnement professionnel
Trouble panique avec agoraphobie Pierre Lamy Psychologue
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Inciter les jeunes à risque à se lancer sur le marché du travail du XXI e siècle : lexpérience canadienne Décembre 2008 Direction des mesures actives demploi.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
LA FAMILLE ET LA DÉLINQUANCE DES MINEURS Colloque: la responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs Ross Hastings Paris, le.
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Histoire de lenseignement spécialisé. Lâge de la peur Lâge de la peur Suppression physique des personnes « non-conformes »à la nature Suppression physique.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Les jeunes et la drogue, aujourd’hui
Programmes de Psychoéducation
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
Former à léthique: quels objectifs pédagogiques? Georges A. Legault directeur Centre interuniversitaire de recherche en éthique appliquée de lUniversité
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Les troubles anxieux.
Trousse de soutien à l’évaluation du risque d’aliénation parentale
Les méthodes d’apprentissage chez les Asperger
Ateliers du Bien-Etre Ateliers du Mieux-Etre Ateliers de l’Etre
Anorexie Le presentation du anorexie.
Présentation des services de transition et de réadaptation vers la communauté offerts aux services externes de l’Institut Philippe Pinel de Montréal Cathy.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX
Les étapes de lacceptation de lorientation sexuelle homosexuelle BILL RYAN CENTRE DÉTUDES APPLIQUÉES SUR LA FAMILLE UNIVERSITÉ McGILL Montréal, Québec.
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
Les troubles du comportement chez le jeune enfant
Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Questionnez-vous ! Kasandra poirier.
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Bandes urbaines ou gangs de rue Vers une définition du phénomène de la criminalité organisée? Bandes urbaines ou gangs de rue Vers une définition du phénomène.
Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente.
Le concept de perte, le processus de deuil et les soins infirmiers auprès d’une clientèle qui vit une crise devant la perte aux soins intensifs Anne Plante,
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
Des outils pour le soutien à l ’intervention
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Pierre Potvin Ph.D. Département de psychoéducation
Orientation vers les structures de soin
Audrey Meloche, infirmière Marie-France Demers, pharmacienne
J’enseigne les compétences essentielles
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
Profils psycho- criminologiques des auteurs d’exhibitions sexuelles : le sens de l’exhibition Carole Hanni, Joanna Smith Antenne de Psychiatrie.
Sommet sur la santé mentale de Rogers
Suivi Clinique Intelligent à Distance
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
1 Stratégie collective pour l’implantation de la loi sur les armes à feu au Québec: Projet parrainé par le Centre national de prévention du crime Les suicides.
John KENNY Président International
Session D1 Les compétences générales professionnelles Formation Insertion Professionnelle.
Cours 5 Les programmes ALI. Cours 5 Accueil Retour sur le dernier cours et le colloque Remise du travail Présentation de notre invitée Présentation des.
Idées ou Conduites Suicidaires
Des outils de soutien à l’intervention Programmes
Chantal Fredette, M.Sc criminologue Agent de planification, de programmation et de recherche Direction des services professionnels et des affaires universitaires.
Spécificité du soin sans consentement
L’ANOREXIE Par Amanda.
Les composantes de votre cheminement professionel.
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À RIMOUSKI LE CENTRE D’AIDE À LA RÉUSSSITE : UNE EXPÉRIENCE MODULABLE.
Les troubles d’ordre comportemental
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
1 Plan de l’intervention : 1. Les évaluations nationales CM2 (janvier 2009) a) Présentation de quelques exercices b) Synthèse des résultats 2. Dispositifs.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Réduire la population carcérale: Quelles sont les ‘EBPs’ et comment les mettre en œuvre dans le monde réel Dominic A. S. Pearson, Ph.D Psychologue médico-légal.
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
Définitions Contention Empêcher ou limiter la liberté de mouvement d’une personne *en utilisant la force humaine, *un moyen mécanique ou *en la privant.
Transcription de la présentation:

Les gangs, un risque? Ni l agir, ni le gang ne révèle l agent ou le membre Bien que lassociation aux pairs délinquants soit un facteur probant de récidive criminelle, laffiliation aux gangs ne représente pas un danger équivalent pour tous Le risque de dangerosité est proportionnel au niveau dengagement à un mode de vie criminel et dattachement au gang

Une évaluation différentielle La présence de facteurs de risque dans plusieurs sphères de vie est plus fortement associée aux risques que leur simple accumulation Un délinquant présente des risques et des besoins criminogènes de différentes intensités Capacité sociale (famille, éducation/emploi, relations avec les pairs, toxicomanie, loisirs) Capacité criminelle (antécédents, personnalité, attitudes, tendances, comportements) Précocité, persistance, aggravation, activation, polymorphisme

Une intervention différentiée

Réadapter, est-ce possible? One Size Fits All ?! Les approches prometteuses sont intensives et combinent des composantes cognitivo-comportementales / développementales Corriger les distorsions cognitives Augmenter les comportements prosociaux par lacquisition dhabiletés intra et interpersonnelles Communication, gestion de la colère, résolution de problèmes, jugement moral, empathie Exercer une contrainte Exposer de manière accrue aux activités prosociales Investir particulièrement le street time

En résumé… Des activités de surveillance et contrôle Visant la neutralisation du contrevenant Des activités dencadrement clinique Visant la prévention de la récidive criminelle modulation de lintervention personnalisation de lintervention intensité de lintervention programmes de renforcement Des activités daide Visant le support du contrevenant dans sa décision de changement, dans son projet de vie

Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire (CJM-IU) Direction des services professionnels et des affaires universitaires Centre dexpertise sur la délinquance des jeunes et les troubles de comportement Chantal Fredette Chantal Fredette, M.Sc criminologie Agent de planification, de programmation et de recherche /