The garden The house Présentation du vocabulaire nouveau / tableau de feutre virtuel On peut cliquer sur les mots pour les faire apparaître et disparaître autant de fois que nécessaire.
The house upstairs downstairs
a bedroom the bathroom a bedroom the living-room the dining-room the kitchen
The man wants to find the : clock Where's the clock ? Présentation de la structure nouvelle La famille a déménagé et cherche ses meubles. Situation pas très plausible, mais bon… Dans un premier temps les élèves écoutent, regardent le dessin, trouvent de quel meuble il s'agit et répètent la phrase. Rapidement, on passe à un travail de type Oral-audio, les élèves n'ont plus besoin d'écouter la phrase, ils la produisent spontanément.
There it is! Where's the clock ? It's in the garden.
The lady wants to find the : fridge Where's the fridge ?
There it is ! Where's the fridge? It's in the living-room. etc.
? Fixation orale / tableau de feutre virtuel Les élèves produisent les phrases en fonction de l'image affichée.
Suite Divers exercices écrits et oraux se trouvent dans le TD. Les élèves l'ont acheté, il est en effet mentionné dans les fournitures obligatoires. Puisqu'ils l'ont, il faut bien s'en servir…
It's time to go to school Description de la première image Ce travail permet de bien situer la situation de communication et d'introduire du vocabulaire.
It's time to go to school place (where) The scene takes place downstairs. the scene time (when) It's twenty to nine. It's time to go to school.
the children = les enfants to read = lire a paper = un journal to call = appeler the children = les enfants who ? We can see Mr and Mrs Morgan and Duke. Mrs Morgan and Duke are downstairs. Mr Morgan is in the car. where ? Mrs Morgan has got a blue blazer, a white shirt, a red skirt and grey shoes. the characters clothes Mr Morgan is reading his paper and Mrs Morgan is calling the children. doing what?
Mrs Morgan tells the children to … Hurry up, children ! Etude du dialogue en Oral-audio Les élèves lisent le déclencheur, le professeur utilise la gestuelle (ici la maman est pressée, les enfants sont en retard). Les élèves s'essayent à produire la phrase. Celle-ci n'est en général pas connue en début d'année de 6ème, mais la plupart ont fait de l'anglais en primaire et connaissent une façon de dire "Dépêchez-vous !" S'ils produisent d'autres phrases que celle du dialogue, tant mieux ! Ensuite seulement, ils écoutent la phrase et la répètent.
Mrs Morgan tells the children to hurry up because … Hurry up, children ! It's time to go to school !
Sandy has got a problem : Mum, where's my umbrella ?
Mrs Morgan answers : Mum, where's my umbrella ? It's behind the door.
Sandy : Mum, where's my umbrella ? It's behind the door. Thank you.
Mum, where's my umbrella ? It's behind the door. Thank you ! Phase de récapitulation, d'appropriation et de mémorisation partielle Celle-ci est très simple, c'est une des premières leçons de l'année. Il est cependant indispensable que les élèves prennent l'habitude très tôt de mémoriser très vite le dialogue et d'être capable de le jouer sans lire. On fait jouer l'extrait répliques affichées, puis on les efface progressivement. On peut les faire apparaître/disparaître.
Oral-audio Tout le dialogue est travaillé de cette façon : création des énoncés par les élèves, écoute et mise au point phonologique, phases de récapitulation et de mémorisation. Phase de mémorisation finale A la fin, on passe à une mémorisation du dialogue entier. Des caches apparaissent et les élèves doivent retrouver la phrase cachée. A ce stade, ils doivent déjà connaître le dialogue presque par cœur. On prend aussi le temps de le réécouter en entier, ce que les élèves adorent faire.
It's time to go to school Mrs Morgan : Sandy : Tim : All : Hurry up, children ! It's time to go to school ! Mum, where's my umbrella ? It's behind the door. Thank you. Mum, where's my blazer ? It's in the dining-room, on a chair. And my schoolbag ? It's under the table. Where’s your father ? He's in the car. Good. Where’s my bag, now? Duke ? Duke ! Thank you, Duke ! But ... Where's Lucy ?
Jeu théatral du dialogue Maintenant, on passe au moment préféré des élèves, le jeu du dialogue. Pour les aider, on commence en laissant le dialogue affiché en anglais, puis on passe aux phrases en "pidgin French". Avec les meilleures classes, on finit par supprimer totalement toute aide. Le jeu théatral implique une mini-mise en scène, avec accessoires, déplacements dans la salle, intonations appropriées (ex: la maman exaspérée), bruitages, etc. Le dialogue est à apprendre par cœur.
It's time to go to school Mrs Morgan : Sandy : Tim : All : Dépécher / enfants / ! heure / aller / école / ! maman / où / parapluie / ? derrière / porte merci maman / où / blazer / ? salle à manger / sur / chaise et / cartable / ? sous / table où / père / ? dans / voiture bien. où / sac / maintenant / ? Duke ? Duke ! merci, Duke ! Mais / où / Lucy / ?