La philosophie de l’esprit La survenance psychophysique (ch. 4) Michael Esfeld Université de Lausanne Michael-Andreas.Esfeld@unil.ch
Jerry Fodor (1989) « …s’il n’est pas littéralement vrai que mon désir est causalement responsable de mon acte d‘atteindre ce que je désire, et que ma démangeaison est causalement responsable de l’acte de me gratter, et que ma croyance est causalement responsable de mon énonciation … si aucune de ces choses n’est vraie littéralement, alors pratiquement tout ce que je crois au sujet de n’importe quoi est faux ; et c’est la fin de l’histoire. »
La tâche de la philosophie Comment nos états mentaux peuvent-ils engendrer des effets physiques, étant donné les connaissances sur le domaine des états physiques qu’apportent les sciences de la nature ? proposer une conception intelligible de la causalité mentale qui n’entre pas en conflit avec les connaissances des sciences de la nature principe de la complétude causale, nomologique et explicative du domaine des états physiques
La tâche de la philosophie analyser de manière argumentée les conceptions préphilosophiques que nous avons de nous-mêmes développer une position qui met la conception que nous avons de nous-mêmes en rapport avec ce que nous savons du monde montrer comment nous pouvons comprendre nous-mêmes en tant que faisant partie du monde naturel principe de la causalité mentale & principe de la complétude causale, nomologique et explicative du domaine des états physiques : non négociables
La vision de nous-mêmes la causalité mentale les expériences vécues l’intentionnalité L’expérience ne peut pas trancher la question de savoir si oui ou non les états mentaux sont identiques à des états physiques. principe de la distinction entre les états mentaux et les états physiques : négociable
Le problème de la philosophie de l’esprit 1) Les états mentaux ne sont pas des états physiques. proposition théorique, négociable 2) Des états mentaux causent des états physiques. non négociable 3) Dans la mesure où les états physiques p ont des causes, sont soumis à des lois et peuvent être expliqués, alors tout état physique p a des causes physiques complètes, est soumis à des lois physiques complètes et possède une explication physique complète. proposition théorique, non négociable en philosophie
La dépendance des états mentaux pas de principe de complétude eu égard au domaine des états mentaux : certains états mentaux ont uniquement des causes physiques, et le corpus des lois et des explications qui se rapportent aux états mentaux fait inévitablement référence à des états physiques. Les états mentaux se sont développés à partir des états physiques.
La dépendance notion modale, portant sur ce qui est possible et ce qui est nécessaire monde possible : manière d’être complète des choses. Une manière d’être des choses est dite complète si et seulement si elle détermine pour chaque proposition si oui ou non elle est vraie selon cette manière d’être des choses.
La dépendance des états mentaux Frank Jackson (*1943) : Chaque monde possible qui est un double physique minimal du monde réel est un double parfait et complet du monde réel.
La survenance psychophysique survenance globale, s’appliquant au monde entier : il est nécessaire que s’il y a tous les états physiques qu’il y a en fait, il y a aussi tous les états mentaux qu’il y a en fait. les états physiques comme la base de survenance survenance métaphysique, portant sur tous les mondes possibles, à condition que ces mondes soient un double physique du monde réel
La survenance psychophysique thèse contingente : le monde réel comme point de départ Tout monde possible qui est indiscernable du monde réel eu égard au domaine physique (A) contient tous les états mentaux qui existent dans le monde réel (B) (A implique B). Si, dans un monde possible, ne se trouvent pas les mêmes états mentaux que ceux qui existent dans le monde réel (non B), il y a aussi une différence physique par rapport au monde réel (non A) (non B implique non A). Possible qu’il y ait la même distribution des états mentaux comme dans le monde réel et une différence physique (B n’implique pas A). Ne rien dit sur ce qui est le cas si non A. existence d’âmes sans corps concevable et métaphysiquement possible.
La survenance psychophysique dualisme interactionniste exclu : les causes mentales sont indépendantes de la distribution des états physiques. parallélisme psychophysique exclu compatible avec l’épiphénoménisme et la surdétermination laisse ouverte si les états mentaux sont identiques à ou distincts des états physiques
L’idée de survenance locale Pour tous les individus x1 et x2, si tous les états physiques de x2 sont les mêmes que les états physiques de x1, alors x2 possède aussi tous les états mentaux que possède x1.
La survenance faible Si dans le monde m tous les états physiques de l’individu x2 sont les mêmes que les états physiques de l’individu x1, alors x2 possède aussi tous les états mentaux que possède x1.
La survenance forte Si tous les états physiques de l’individu x2 dans le monde m2 sont les mêmes que les états physiques de l’individu x1 dans le monde m1, alors x2 dans m2 possède aussi tous les états mentaux que possède x1 dans m1.
Les limites de la survenance survenance : certaine manière dont les états mentaux dépendent des états physiques constate simplement cette dépendance la distribution des états physiques fondamentaux comme base de survenance Comment les autres entités qui existent dans le monde – les organismes, les états mentaux, etc. – entrent-elles dans cette vision du monde ?
Les solutions du problème de la causalité mentale le dualisme interactionniste le parallélisme psychophysique et l’épiphénoménisme la surdétermination régulière les causes mentales sont identiques à des causes physiques : certaines causes physiques sont des causes mentales.
La solution identité
La théorie de l‘identité psychophysique (non 1) Les états mentaux sont des états physiques. 2) Des états mentaux causent des états physiques. 3) Dans la mesure où les états physiques p ont des causes, sont soumis à des lois et peuvent être expliqués, alors tout état physique p a des causes physiques complètes, est soumis à des lois physiques complètes et possède une explication physique complète.
Thomas Hobbes (1588-1679) 1) Le mouvement ne peut produire que du mouvement. 2) Le mouvement ne peut être produit que par du mouvement.