La philosophie de l’esprit La survenance psychophysique (ch. 4)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
Advertisements

Le couple et l'argent Pordatach Le profit Le profit de la grâce : « Quel est donc lavantage du Juif, quel est le profit de la circoncision ? » (Ro.
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Algorithmes et structures de données avancés
Test statistique : principe
« Attitude intellectuelle dune personne qui tient pour vrai un énoncé ou un fait sans quil y ait nécessairement une démonstration objective et acceptable.
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
GEF499 Systèmes en temps réel
La méthode expérimentale TD 2 - Licence Laure Fernandez
La compétence (MEIRIEU)
Logique et raisonnement scientifique cours transversal Collège Doctoral Pr. Alain Lecomte.
l'approche ergonomique
La méthode inductive ou pédagogie inductive
Intégration réfléchie de la calculatrice Expérimentation
Cours du 20 septembre Exceptionnellement, le cours prévu pour le mercredi 20 septembre se donnera Mardi le 19 septembre de 13h30 à 15h20 à la salle 1112.
Réalisé par léquipe de shia974.fr Approuvé par Moulla Nissar AKHLAQ 8 : LEÇON 13 LAMOUR DU POUVOIR, DE LHONNEUR ET DE LA RICHESSE.
La démarche pédagogique du MF1
C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ. C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ.
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
Michael Esfeld Université de Lausanne
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
La philosophie de l’esprit Le paradigme fonctionnaliste (ch. 6)
L’homme qui marche, Alberto Giacometti, 1960
Michael Esfeld Université de Lausanne
4.5 Les référentiels inertiels et non inertiels
Michael Esfeld Université de Lausanne
Les 3 tests de la foi (1 Jean)
Philo'n net.
Fiche d’application de la grille d’analyse
La confession du péché Psaume 51.
1.2 COMPOSANTES DES VECTEURS
Objectifs à long terme : Objectifs à court terme :
Epistemic dependence John Hardwig
Michael Esfeld Université de Lausanne
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
1 La philosophie de lesprit La théorie de lidentité psychophysique (ch. 5) Michael Esfeld Université de Lausanne
La philosophie de la nature La géométrisation de la matière (ch. 8)
3.6 Les équations de la cinématique à accélération constante MRUA
Test bilan de calcul mental N°1 :
TRAVAUX PRATIQUE DE PHYSIQUE :
EXERCICES D’ARITHMETIQUES
Michael Esfeld Université de Lausanne
Michael Esfeld Université de Lausanne
Michael Esfeld Université de Lausanne
1 La philosophie de lesprit Le défi de lexpérience vécue (ch. 9) Michael Esfeld Université de Lausanne
Michael Esfeld Université de Lausanne
1 La philosophie de lesprit Le fonctionnalisme face à lexpérience vécue (ch. 10) Michael Esfeld Université de Lausanne
Michael Esfeld Université de Lausanne
1 La philosophie de lesprit Corps et esprit : le problème philosophique de leur rapport (ch. 1) Michael Esfeld Université de Lausanne
La philosophie de l’esprit Le libre arbitre (ch. 8)
La philosophie de l’esprit Le dualisme interactionniste (ch. 2)
La philosophie de l’esprit Le dualisme sans interaction (ch. 3)
Michael Esfeld Université de Lausanne
Michael Esfeld Université de Lausanne
SHS BA 3ème année automne La philosophie de la nature Physique et philosophie au XXe siècle Qu’est-ce que la philosophie de la nature ? (ch. 1) Michael.
La philosophie de la nature L’intrication quantique (ch. 16)
Médiathèque A. Malraux (Béziers)
Maison de l’Orient et de la Méditerranée
Perception et expérience
DISTRICT 103 CENTRE OUEST LIONS CLUBS
La vérité objective.
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les bonheurs.
Le rationalisme.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Epicure VIIIème partie. On voit que la connaissance de la nature des atomes, de leur mouvement, peut être quelque peu dangereuse puisqu’elle s’oppose.
René Descartes VIème partie. Les maximes « obéir aux lois et aux coutumes de mon pays » se gouverner selon les plus opinions modérées des gens les plus.
Transcription de la présentation:

La philosophie de l’esprit La survenance psychophysique (ch. 4) Michael Esfeld Université de Lausanne Michael-Andreas.Esfeld@unil.ch

Jerry Fodor (1989) « …s’il n’est pas littéralement vrai que mon désir est causalement responsable de mon acte d‘atteindre ce que je désire, et que ma démangeaison est causalement responsable de l’acte de me gratter, et que ma croyance est causalement responsable de mon énonciation … si aucune de ces choses n’est vraie littéralement, alors pratiquement tout ce que je crois au sujet de n’importe quoi est faux ; et c’est la fin de l’histoire. »

La tâche de la philosophie Comment nos états mentaux peuvent-ils engendrer des effets physiques, étant donné les connaissances sur le domaine des états physiques qu’apportent les sciences de la nature ? proposer une conception intelligible de la causalité mentale qui n’entre pas en conflit avec les connaissances des sciences de la nature principe de la complétude causale, nomologique et explicative du domaine des états physiques

La tâche de la philosophie analyser de manière argumentée les conceptions préphilosophiques que nous avons de nous-mêmes développer une position qui met la conception que nous avons de nous-mêmes en rapport avec ce que nous savons du monde montrer comment nous pouvons comprendre nous-mêmes en tant que faisant partie du monde naturel principe de la causalité mentale & principe de la complétude causale, nomologique et explicative du domaine des états physiques : non négociables

La vision de nous-mêmes la causalité mentale les expériences vécues l’intentionnalité L’expérience ne peut pas trancher la question de savoir si oui ou non les états mentaux sont identiques à des états physiques. principe de la distinction entre les états mentaux et les états physiques : négociable

Le problème de la philosophie de l’esprit 1) Les états mentaux ne sont pas des états physiques. proposition théorique, négociable 2) Des états mentaux causent des états physiques. non négociable 3) Dans la mesure où les états physiques p ont des causes, sont soumis à des lois et peuvent être expliqués, alors tout état physique p a des causes physiques complètes, est soumis à des lois physiques complètes et possède une explication physique complète. proposition théorique, non négociable en philosophie

La dépendance des états mentaux pas de principe de complétude eu égard au domaine des états mentaux : certains états mentaux ont uniquement des causes physiques, et le corpus des lois et des explications qui se rapportent aux états mentaux fait inévitablement référence à des états physiques. Les états mentaux se sont développés à partir des états physiques.

La dépendance notion modale, portant sur ce qui est possible et ce qui est nécessaire monde possible : manière d’être complète des choses. Une manière d’être des choses est dite complète si et seulement si elle détermine pour chaque proposition si oui ou non elle est vraie selon cette manière d’être des choses.

La dépendance des états mentaux Frank Jackson (*1943) : Chaque monde possible qui est un double physique minimal du monde réel est un double parfait et complet du monde réel.

La survenance psychophysique survenance globale, s’appliquant au monde entier : il est nécessaire que s’il y a tous les états physiques qu’il y a en fait, il y a aussi tous les états mentaux qu’il y a en fait. les états physiques comme la base de survenance survenance métaphysique, portant sur tous les mondes possibles, à condition que ces mondes soient un double physique du monde réel

La survenance psychophysique thèse contingente : le monde réel comme point de départ Tout monde possible qui est indiscernable du monde réel eu égard au domaine physique (A) contient tous les états mentaux qui existent dans le monde réel (B) (A implique B). Si, dans un monde possible, ne se trouvent pas les mêmes états mentaux que ceux qui existent dans le monde réel (non B), il y a aussi une différence physique par rapport au monde réel (non A) (non B implique non A). Possible qu’il y ait la même distribution des états mentaux comme dans le monde réel et une différence physique (B n’implique pas A). Ne rien dit sur ce qui est le cas si non A. existence d’âmes sans corps concevable et métaphysiquement possible.

La survenance psychophysique dualisme interactionniste exclu : les causes mentales sont indépendantes de la distribution des états physiques. parallélisme psychophysique exclu compatible avec l’épiphénoménisme et la surdétermination laisse ouverte si les états mentaux sont identiques à ou distincts des états physiques

L’idée de survenance locale Pour tous les individus x1 et x2, si tous les états physiques de x2 sont les mêmes que les états physiques de x1, alors x2 possède aussi tous les états mentaux que possède x1.

La survenance faible Si dans le monde m tous les états physiques de l’individu x2 sont les mêmes que les états physiques de l’individu x1, alors x2 possède aussi tous les états mentaux que possède x1.

La survenance forte Si tous les états physiques de l’individu x2 dans le monde m2 sont les mêmes que les états physiques de l’individu x1 dans le monde m1, alors x2 dans m2 possède aussi tous les états mentaux que possède x1 dans m1.

Les limites de la survenance survenance : certaine manière dont les états mentaux dépendent des états physiques constate simplement cette dépendance la distribution des états physiques fondamentaux comme base de survenance Comment les autres entités qui existent dans le monde – les organismes, les états mentaux, etc. – entrent-elles dans cette vision du monde ?

Les solutions du problème de la causalité mentale le dualisme interactionniste le parallélisme psychophysique et l’épiphénoménisme  la surdétermination régulière  les causes mentales sont identiques à des causes physiques : certaines causes physiques sont des causes mentales.

La solution identité

La théorie de l‘identité psychophysique (non 1) Les états mentaux sont des états physiques. 2) Des états mentaux causent des états physiques. 3) Dans la mesure où les états physiques p ont des causes, sont soumis à des lois et peuvent être expliqués, alors tout état physique p a des causes physiques complètes, est soumis à des lois physiques complètes et possède une explication physique complète.

Thomas Hobbes (1588-1679) 1) Le mouvement ne peut produire que du mouvement. 2) Le mouvement ne peut être produit que par du mouvement.