L’expression de la concession L’expression de l’opposition

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE ROI ET SES QUATRE FEMMES
Advertisements

Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
L’expression de la concession L’expression de l’opposition
Les constructions avec Si
Les pronoms relatifs.
L’amour ne vieillit pas
Unité 12 : Des animaux et des hommes Leçon 45 : Lis cette annonce ! On a jamais retrouvé les garçons qui ont volé la guitare d'Olivier. Mais il en a une.
Le subjonctif passé.
LE PASSÉ COMPOSÉ - RÉVISION -.
Subjonctif présent ou passé avec Doute Obligation Volonté Emotion
En français, la négation simple consiste en deux mots: ne…pas
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son … Lui qui est comme un melon
À.
Quand j'étais jeune, ma mère m'a demandé quelle était la partie la plus importante de notre corps. Ria Slides.
Soyez Positif…pas Négatif 
1. Cest quoi les annees vingt ? 2. Pourquoi cetait arrivee ? 3. Qui a gagne ? Qui na pas gagne ? 4. La fin des annees 20, quest-ce qui est arrive ?
L’expression de la manière
Trouve le temps pour lire ce message
On parle souvent des règles selon le point de vue des femmes. Voici les règles selon lhomme.
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
L’EXPRESSION DE LA CAUSE
L’homme n’a pas compris….
Dans dix ans En cas d’échec réemploi
Pauvres... et Pauvres ! Cliquez pour débuter.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Il était une fois
C’est à toi! 2 Unité 2 – Allons en ville! Leçon A
Français 30 - Les Pronoms Les Pronoms En et Y et Lordre des Pronoms.
Cliquer pour débuter Le jeune roi Arthur tomba un jour dans une embuscade et fut fait prisonnier par le monarque d'un royaume voisin. Le monarque aurait.
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
LA COMPARAISON Adriana Montoya Alejandra Moreno Esteban Mejía
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
Un Trésor !.
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Florimage présente.
Il était fou !!!!.
L’expression de l’opposition et L’expression de la concession (II)
Leçon 33 Mots et expressions.
Mes souffrances Cliquer à votre rythme.
Il était une fois
Ma croix.
Ces racines manquantes...ces liens qui unissent...
Aux papas méchants !.
C’est quoi Fait moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchi et choisi l’option N° 1.
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
C’est quoi Fais-moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchis et choisis l’option N° 1.
Le Pardon.
Les Conjonctions.
Quel temps de verbe utilisons-nous quand on veut exprimer quelque chose qui pourrait arriver? Ce n’est pas certain, mais possible si on remplisse certaines.
Le Temps.
Diaporama de Gi "Ji souris" Je souris ou Gi sourit.
L’amour ne vieillit pas
Compétences langagières II
Elle avait passé toute la journée avec sa Maman dans un grand magasin
Quand j'étais jeune, ma mère m'a demandé quelle était la partie la plus importante de notre corps. Ria Slides.
Cher Époux: Je t'écris cette lettre pour te dire que je te quitte pour de bon.   J'ai tenté du mieux que j'ai pu d'être une bonne épouse pendant plus.
Je vous souhaite la force de tous les éléments
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Messieurs vous n’entendrez jamais ces mots de la bouche d’une femme Diaporama musical et automatique Créa.
Bienvenue au Monde des causes désespérantes de Yawn the Cat ! Cliquez sur le bouton de gauche de votre souris pour le changement d’image… Heureusement,
L’organisation de la phrase
La phrase négative La négation « ne…pas ».
c'est une histoire très émouvante
Le grand amour existe ! Ces couples qui sont heureux ensemble depuis plus d’un demi-siècle vous le prouvent On entend parfois dire que l’amour ne dure.
C’est à toi! 2 Unité 2 – Allons en ville! Leçon A Qu’est-ce que je dois savoir pour l’interro ?
ON MET EN VALEUR LES DIFFÉRENCES QUI EXISTENT ENTRE DEUX FAITS, OU ENTRE LES QUALITÉS DE DEUX PERSONNES L’UNE N’EMPÊCHE PAS L’AUTRE.
L’expression de la concession L’expression de l’opposition
L’expression de la concession L’expression de l’opposition.
Transcription de la présentation:

L’expression de la concession L’expression de l’opposition Grammaire L’expression de la concession L’expression de l’opposition

La concession La concession fait coexister deux faits qui sont logiquement « incompatibles ». La présence de l’un doit habituellement empêcher l’existence de l’autre Quoi qu’ il ait beaucoup travaillé, il a échoué à l’examen. Bien qu’ elle n’ait pas du tout travaillé, elle a été reçue à l’examen.

L’opposition L’opposition va créer un ordre logique en provoquant la confrontation de deux faits qui existaient en totale indépendance l’un de l’autre. Pierre a été reçu en travaillant beaucoup, alors que Marie a été reçue sans rien faire du tout. Oui, Marie est intelligente, tandis que Pierre est travailleur.

Quelques marqueurs formels d’opposition et de concession Par opposition (à) À l’inverse (de) Au contraire (de) Tandis que Mais Alors que Au lieu de Par contre En revanche Pourtant Cependant Quoique Bien que Malgré (que) Toutefois En dépit de Néanmoins Avoir beau + inf.

L’opposition On définit souvent la ville par opposition à la campagne. Tu as réussi; au contraire, j’ai échoué. Il n’est pas du tout méchant, au contraire de ce que tu imagines. A l’inverse de son frère, il est timide. Dans les entreprises privées, la productivité est généralement élevée; à l’inverse, dans le secteur public, elle reste relativement faible. Vous reculez, tandis qu’ il faut avancer. Tandis que l’un travaillait, l’autre se reposait.

La concession Il n’a pas compris ce qu’on lui disait, pourtant il est intelligent. Personne ne l’a crue, cependant elle disait la vérité. Quoiqu’ il fasse mauvais, Marie est sortie avec des amis. Bien qu’ ayant rompu leurs fiançailles, ils restent amis. Malgré toutes ces difficultés, il a continué à écrire. Je m’entends bien avec elle malgré que nos caractères soient différents. Ce n’est pas grave, toutefois vous devez y prendre garde. Il a agit en dépit de mes conseils. Il est enrhumé, il est néanmoins venu. Vous avez beau faire, c’est inévitable.

Concession ou opposition Il est pauvre mais il est généreux. Cet homme est très mince, mais sa femme est toute ronde. Elle y est allée, alors qu’ elle nous avait promis de ne pas sortir. Il fait bon chez vous, alors que chez moi on gèle. Au lieu de préparer sa leçon, il a regardé la télé toute la soirée. Ce magasin n’est pas grand, par contre, il y a un grand choix. Il est intelligent, par contre il n’a pas de cœur. Il est de faible constitution, en revanche il travaille comme deux. Elle est très aimable, en revanche, son frère est d’un abord difficile.

Entraînez-vous bien qu’ il ait réussi le concours d’entrée. il n’est pas doué pour les langues. même s’il est trop cher. bien que le temps ait été maussade. Suzanne n’a pas été admise dans la classe supérieure. toutefois, vous pouvez lui laisser un message. En dépit d’un travail régulier Joseph n’a pas intégré cette école Marc est absent pour la semaine Si intelligent que soit Paul Achetez ce bouquet Les vacances se sont très bien passées

Entraînez-vous bien qu’ il ait réussi le concours d’entrée. il n’est pas doué pour les langues. même s’il est trop cher. bien que le temps ait été maussade. Suzanne n’a pas été admise dans la classe supérieure. toutefois, vous pouvez lui laisser un message. En dépit d’un travail régulier Joseph n’a pas intégré cette école Marc est absent pour la semaine Si intelligent que soit Paul Achetez ce bouquet Les vacances se sont très bien passées

Le renforcement Certains des marqueurs présentés dans la partie précédente peuvent se combiner pour renforcer l’opposition et la concession: Et pourtant / mais pourtant Mais en fait Mais malgré tout Mais toutefois Quand même Tout de même ...

Le renforcement Il n’avait pas révisé et pourtant il a réussi. Elle est laide, mais pourtant pleine de charme. Elle parle très bien français, mais en fait elle n’a jamais suivi une formation intensive. Il a des défauts, mais malgré tout, c’est un homme brave. C’est vrai qu’il s’agit de ta vie privée, mais quand même tu aurais dû nous présenter ta nouvelle femme. Le prisonnier a réussi tout de même à s’échapper.

deux éléments lexicaux ou deux proposition Parmi les marqueurs de la concession et de l’opposition, il faut distinguer ceux qui peuvent s’appliquer entre deux éléments lexicaux ceux qui ne peuvent s’appliquer qu’entre deux propositions.

Entre deux éléments lexicaux Entre deux adjectifs Elle est belle mais méchante. Elle est belle bien que méchante. Il est raisonnable quoique très jeune. Entre deux noms Pas Pierre, mais Marie. Une orange au lieu d’ une poire. Entre deux infinitifs Parler au lieu de manger Regarder mais ne pas toucher Entre deux adverbes Il travaille lentement mais parfaitement. Il travaille parfaitement bien que trop lentement.

Entre deux propositions Il travaille beaucoup, en revanche il n’est pas très efficace. Elle ne se soigne pas, alors qu’ elle est gravement malade. Bien qu’ ils vivent à la campagne, ils sont au courant de tout. Ils ont beau essayer, ils ne trouvent pas de travail. Il est sûrement sérieux, cependant je ne lui confierais pas mon entreprise. Elle est très sérieuse, tandis que sa sœur est volage.

« Mais, bien que, quoique » Ces marqueurs peuvent établir une relation entre deux éléments lexicaux ou entre deux propositions Il est beau mais méchant. Il est beau mais il n’est pas mon genre. Elle est avare bien que riche. Bien qu’ elle soit gravement malade, elle travaille toujours. Quoique riche, il est simple. Quoiqu’ il soit très riche, il mène une vie simple.

Entraînez-vous __ vous écrivez, écrivez-le avec soin. __ il ait de la fièvre, il continue à travailler. __ vous alliez, pensez toujours à votre patrie. __ savant que l’on soit, on a toujours à apprendre. __ injustices qu’on subisse dans son travail, il faut supporter. __ nous soyons parents, je ne l’ai jamais vu. Il était malchanceux, __ il a gagné le gros lot. __ partis en même temps, le Lièvre et la Tortue ne sont pas arrivés ensemble. __ inattendue __ soit cette nouvelle, elle est malheureusement exacte. __ soit le moment où vous veniez, vous serez toujours les bienvenus. si...que / quelque / quel que / quelques / quoique / quoi que / malgré que / pourtant / où que

Entraînez-vous Quoi que vous écrivez, écrivez-le avec soin. Quoiqu’il ait de la fièvre, il continue à travailler. Où que vous alliez, pensez toujours à votre patrie. Quelque savant que l’on soit, on a toujours à apprendre. Quelques injustices qu’on subisse dans son travail, il faut supporter. Malgré que nous soyons parents, je ne l’ai jamais vu. Il était malchanceux, pourtant il a gagné le gros lot. Quoique partis en même temps, le Lièvre et la Tortue ne sont pas arrivés ensemble. Si inattendue que soit cette nouvelle, elle est malheureusement exacte. Quel que soit le moment où vous veniez, vous serez toujours les bienvenus.