Conséquences des constats

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

1- L’apparente unité du Sud
Démystifier l’autre : la rencontre interculturelle
I. Un monde inégalement développé
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
Haïti Haïti occupe la partie occidentale de l’île d’Hispagniola qui est la deuxième île des Grandes Antilles, après Cuba. Haïti est séparée de 90 km de.
Croissance Economique et Developpement Humain
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
L’insertion des jeunes sans diplôme
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Unité et diversité des « sud ».
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Relâcher la contrainte des ressources rares
Les pratiques alimentaires
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Le portrait linguistique en évolution
Population période contemporaine
Accompagnement et professionnalisation des enseignants Victorine KEMONOU DJITRINOU International education advocacy and campaign coordinator
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Données, enjeux, besoins
L’Indicateur du Développement Humain (IDH) du PNUD
Développement et inégalités
Table Ronde : Les enseignants dimmersion et leurs besoins Par Claudine LeBlanc.
Depuis toujours les hommes construient des habitations. Voici des exemples dans différents lieux et à différentes époques.. Suite.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
La France lointaine G3 Les espaces français 1
La petite histoire de Léa et autres aventures scolaires
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
LE PEUPLEMENT DE L’AMÉRIQUE QUELQUES THÉORIES
Les populations en ANB.
Résultats enquête Kidal. Echantillonnage: Réalisé entre 21/4/2013 et 23/4/2013 Echantillonnage: Ecoles: 5 écoles: 2 fonctionnelles lors de lannée scolaire.
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
Les peuples autochtones Canada-Québec Enquête sur la migration
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Le développement durable : concept et outils
Le créole et le français: lambivalence haïtienne Prof. S. Katz Bourns le 18 septembre 2012 French 59, Prof. C. Bergin.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Cartes du monde
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Les effets d’un investissement en capital humain.
Midi de la FUCID – Namur 9 octobre 2014 Laure Malchair
Comprendre le concept ‘autochtone’ en Afrique Dr. Albert K. Barume Membre du Groupe de Travail Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
Pourquoi l’IDH ? Limites du PIB :
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Un monde inégal.
Les enfants en milieux défavorisés
Indicateur de l’éducation Indicateur de niveau de vie
APPELÉS A LA RENCONTRE CAMPAGNE D’OCTOBRE 2012 Rencontre Dialogue Solidarité.
La population et le peuplement Tour d’horizon. Population et peuplement La densité de la population.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Séquence 10 : Les dynamiques des périphéries.
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
Programme for International Student Assessment Sources : OECD Site : results-france.pdf.
Territoire autochtone
Le Racisme Par: DinaChaves. L'Écureuil Noir Par Daniel Poliquin.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Transcription de la présentation:

Conséquences des constats Les Indices de Développement humains (IDH) des Peuples autochtones Pauvreté Éducation Santé Suicides

Les Indicateurs de Développement humains (IDH) des Peuples autochtones Les PA ont les IDH les plus bas dans les enquêtes menées par le PNUD. L'IDH est un indice composite, compris entre 0 (exécrable) et 1 (excellent), calculé par la moyenne de trois indices quantifiant respectivement : la santé /longévité mesurées par l'espérance de vie à la naissance le savoir ou niveau d'éducation, mesuré par le taux d'alphabétisation des adultes et le taux brut de scolarisation le niveau de vie mesuré par le produit intérieur brut par habitant

Pauvreté Rapport de la Banque mondiale : Peuples autochtones, pauvreté et développement humain en Amérique latine : 1994-2004, Les peuples autochtones se relèvent plus lentement que les autres des crises économiques. Les peuples autochtones n'ont enregistré que peu de gains en termes de réduction de la pauvreté au cours de la décennie des peuples autochtones (1994-2004). Le fait d'être autochtone augmente pour un individu la probabilité d'être pauvre, et cette corrélation n'a pas changé depuis le début de la décennie. L'écart de pauvreté des peuples autochtones est plus important, et a mis plus longtemps à se rétrécir au cours des années 1990.

Trop peu d’enseignants parlent la langue des autochtones Éducation Trop souvent, les systèmes éducatifs ne respectent pas les cultures autochtones très diverses. Trop peu d’enseignants parlent la langue des autochtones Les écoles n’ont souvent même pas le matériel de base. Il est très rare de trouver du matériel pédagogique donnant des informations exactes et équitables sur les peuples autochtones et leur mode de vie. Nombreux obstacles à l’éducation. Les enfants autochtones sont plus susceptibles d’arriver affamés, malades et fatigués à l’école. Ils sont souvent l’objet de brimades, et le recours aux punitions corporelles reste très répandu. Les filles autochtones sont les premières à éprouver des difficultés liées à un milieu scolaire hostile, à la discrimination sexuelle, à la violence scolaire, voire les abus sexuels, qui contribuent tous à un taux d’abandon des études élevé. La discrimination ethnique et culturelle dans les écoles constitue un obstacle majeur à un accès égal à l’éducation et est la cause des mauvais résultats et du taux d’abandon sélevé dans ces populations. 


Santé

fréquence 10 à 20 fois supérieure à celle de la France métropolitaine. Suicides Les Guarani se suicident parce qu’ils n’ont pas de terre. Nous n’avons plus d’espace. Autrefois, nous étions libre, aujourd’hui nous ne le sommes plus. Alors nos jeunes regardent autour d’eux et pensent qu’il ne reste plus rien et se demande comment ils pourraient vivre. Ils s’asseyent et pensent, ils oublient, ils se perdent et alors ils se suicident. » Rosalino Ortiz. Guarani, Nandeva, Brésil, 1996. ort de l'Unicef Source : les nouvelles de SURVIVAL, numéro 66, janvier 2008. Le cas des îles Tiwi est alarmant: sur les 1 800 habitants aborigènes de la capitale, un sur quatre s'est suicidé. Le taux de suicide en Australie est nettement plus élevé chez les Aborigènes que dans le reste de la population. Entre 1985 et 2000 plus de 300 Guarani Kaiowà se sont suicidés, dont beaucoup de jeunes - ce qui représente un pour cent de la population. Les vagues de suicides dans les communautés amérindiennes de Guyane française fréquence 10 à 20 fois supérieure à celle de la France métropolitaine. Chez les Innu, le taux est de plus de 180 pour 100 000 alors que pour le reste du Canada il est de 12 pour 100 000.