Chapitre 7: Miroirs sphériques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réflexion sur un miroir plan
Advertisements

Formation des images par des surfaces simples
construction simplifiée avec des rayons // axe optique
LA RÉFRACTION.
constructions graphiques
constructions graphiques
construction graphiques
Construction des rayons arrivant sur un miroir
Etude d’un instrument d’observation astronomique
Images formées par les lentilles
Lentille divergente : Construction d’un rayon émergent correspondant à un rayon incident quelconque (méthode 1 basée sur le schéma de conjugaison B 
Les Miroirs Sphériques
Suivant la position de l’objet, on distingue 2 situations.
Chapitre 5: Propriétés des systèmes optiques
Construire l’image d’un point objet situé à l’infini
Miroirs courbes Miroirs concaves Miroirs convexes Rayons
13 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
Un rayon lumineux passant par le centre optique n'est pas dévié.
Miroir sphérique convergent
Biconvexe Plan convexe Ménisque convergent Biconcave Plan concave
Méthode de construction de l’image
Axe optique Sens conventionnel de déplacement de la lumière.
Annonces Partie optique: chapitre 4 et 5 seulement
Chapitre 6: Dioptres sphériques
Chapitre 4: Objets et Images
Chapitre 8: Lentilles minces
constructions graphiques
Les lentilles concaves ou divergentes convexes ou convergentes.
Systèmes optiques chap2
Les points essentiels Les rayons lumineux; Sources lumineuses;
Miroir convexe : Construction d’un rayon réfléchi correspondant à un rayon incident donné (méthode 1 basée sur le schéma de conjugaison B  ’) F C S.
1ère année APP Optique cours de restructuration
Tous les rayons de lumière issus d’un point de l’objet passant par le miroir, convergent vers un même point « image ». Image Objet Objet.
Miroir concave : Construction d’un rayon incident correspondant à un rayon réfléchi donné (méthode 1 basée sur le schéma de conjugaison   B’) F C S.
Les lentilles minces sphériques
Miroir concave : Construction d’un rayon réfléchi correspondant à un rayon réfléchi donné (méthode 1 basée sur le schéma de conjugaison B  ’) B F.
Réflexion de la lumière
I. Généralités sur les lentilles minces:
OPTIQUE GÉOMETRIQUE.
Lentille convergentes  rayons particuliers
Chapitre 9: Systèmes épais
Tous les rayons de lumière issus d’un point de l’objet passant par le miroir, convergent vers un même point « image ». Image Objet Objet.
LES LENTILLES CONVERGENTES
Les lentilles et les instruments d’optique
Chapitre 4 Réflexion et réfraction de la lumière
plan focal image de l’objectif L1
constructions graphiques
Des rayons incidents passant par le centre optique…
Vision et formation des images
La Science – 8ème année Unité 2- L’optique
1ère année APP Optique cours de restructuration
’ Le rayon incident se réfléchit en passant par ’
Sens conventionnel de propagation de la lumière
Réflexion et Réfractions
Lentilles Convergentes
Les lentilles et les instruments d’optique
Dernier cours … Dioptre est une surface sphérique.
Chapitre 11: Lunettes et télescopes
Construction d’images par une lentille
1. Tout rayon passant par le centre optique n’est pas dévié.
Les schémas des rayons.
Les lentilles et les instruments d’optique
Les lentilles Une lentille est un matériau transparent avec surface courbée qui provoque la réfraction de la lumière d'une manière prévisible et utile.
Axe optique Sens conventionnel de propagation de la lumière.
F S . A B O.
Tracé du rayon non dévié passant par B et O
Axe optique Sens conventionnel de propagation de la lumière.
Définitions du foyer principal image F’ et foyers secondaires images ’ // // F O F’ ’ F’ O F // // fig 1a fig.
Notion d’objet, d’image, de stigmatisme et d’aplanétisme
Transcription de la présentation:

Chapitre 7: Miroirs sphériques 7.1 Définition Le miroir sphérique est une portion de sphère dont la surface a été recouverte d’une couche totalement réfléchissante. Cette couche est usuellement composée d’étain, d’argent ou d’aluminium et d’une couche protectrice transparente. Le miroir est l’instrument sans doute le plus utilisé, notamment sous sa forme plane.

C S C S Miroir concave Miroir convexe Le miroir sphérique est formé par un sommet S et un centre C. C S C S Axe Optique Miroir concave Miroir convexe

Lorsque le rayon devient infini, on retrouve le miroir plan de la même façon que l’on retrouve le dioptre plan à partir du dioptre sphérique. miroir plan On représente parfois le dioptre sphérique par les diagrammes suivants afin de souligner que l’on travaille dans le cadre de l’approximation de Gauss:

7.2 Stigmatisme du miroir sphérique On cherche l’image A’ du point A pour le miroir sphérique A A’ C S H I i1 a i2 a’ w On a posé

La position du point A’ image du point A dépend de l’angle w, c’est-à-dire de l’angle d’incidence du rayon. Les points A et A’ ne sont donc pas conjugués (tous les rayons issus de A n’arrivent pas en un point A’ unique) donc le miroir sphérique n’est pas rigoureusement stigmatique.

Dans l’approximation des petits angles, approximation de Gauss, alors on peut encore écrire: On pourra donc parler de stigmatisme approché du miroir sphérique dans le cas de cette approximation. Seul un point A placé au centre C du miroir possède un point conjugué A’ qui est lui-même.

7.3 Formule de Conjugaison La formule précédente est une formule avec origine au centre pour laquelle on a appliqué la relation n = - n’. En effet: devient En reprenant la relation de conjugaison et en effectuant la même opération, alors : NOTE: l’utilisation de la relation n = -n’ n’a aucune signification physique.

A A’ C S H I i1 a i2 a’ w

7.4 Foyers du miroir sphérique D’après les définitions, et en appliquant la formule de conjugaison du plan, il vient: Foyer objet (image A’ rejetée à l’infini) A = F Foyer image (objet A rejeté à l’infini) A’ = F’ Les foyers objet et image du miroir sphérique sont confondus en SC/2. On appelle distance focale les distances SF et SF’.

Dans ce cas, le miroir sphérique est convexe et les foyers F et F’ sont virtuels. On obtient alors une miroir divergent. F=F’ Dans ce cas, le miroir sphérique est concave et les foyers F et F’ sont réels. On obtient alors une miroir convergent. F=F’

7.5 Grandissement du miroir sphérique Le grandissement transversal du dioptre sphérique est: (voir Ch. 6). Pour le miroir sphérique, on obtient plus simplement (n = -n’):

7.6 Construction des rayons lumineux La construction des rayons lumineux pour un couple d’objet et image conjugués est la suivante, où l’on représente les trois rayons suivant: 1 Le rayon issu de B parallèle à l’axe optique passant par le foyer image 2 Le rayon issu de B passant par le foyer objet et émergent parallèle à l’axe optique 3 Le rayon passant par le centre du miroir et n’étant pas dévié (incidence normale i1 = i2 = 0). A B C S F,F’

B C A S F=F’ 8