Le principe de LeChâtelier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comportement des gaz.
Advertisements

Thème : Introduction aux acides et aux bases.
QUELQUES NOTIONS DE BASE de THERMODYNAMIQUE CHIMIQUE
Solubilité et dissolution
Chaleur molaire de réaction
Chapitre V : Cinétique chimique
ÉQUILIBRES DE PRÉCIPITATION
Chapitre 4 Les gaz.
Les gaz : les différents paramètres
Principe de Le Chatelier
Les vitesses de réaction
Chapitre 3 L’équilibre chimique.
L’Équilibre chimique Aspect qualitatif.
Courbe dénergie On a une certaine quantité de matière quon veut faire réagir (solide, liquide ou gaz). Pour que les molécules réagissent, il faut quelles.
Introduction à l’enzymologie
6 ) DOSAGES ACIDO-BASIQUES
Révision sur les transferts d’énergie
Forfor 2011 Léquilibre chimique Quelques réflexions à propos de la constante et de la position de léquilibre Bernard Tinant, Fanny George IMCN Institut.
Chapitre VI : Thermodynamique chimique
Critère d’évolution spontanée d’un système chimique.
Principe de Le Chatelier
Principes de thermodynamique
Le principe de Le Chatelier
L’équilibre chimique.
La thermodynamique II.
Chapitre 4 Cinétique formelle des réactions complexes
Chapitre 3 L’équilibre chimique.
Réactions endothermiques et exothermiques
L’Équilibre chimique Aspect quantitatif.
Suivi temporel d’une réaction chimique
Les réactions d’estérification et d’hydrolyse
Enthalpie de réaction.
La constante d’équilibre Kc
Ch 17: La réaction chimique
Variables du comportement et lois simples des gaz
COMPRENDRE : Lois et modèles
Variance Optimisation d’un procédé chimique
Les facteurs qui influencent l’équilibre chimique
L’équilibre chimique estérification-hydrolyse
SOLUTIONS IONIQUES.
Ordre du jour 11 avril Actualité scientifique 2- Tournoi!
Suivi temporel d’une transformation
CINETIQUE DES REACTIONS CHIMIQUES
La thermodynamique I.
L’équilibre chimique.
La thermodynamique II.
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Introduction Chapitre 5 : Quotient de réaction Q r Constante d’équilibre K 1. Quotient de réaction Q r 2. Etat d’équilibre – Constante d’équilibre K.
Ch 17 : LA REACTION CHIMIQUE
TRANSFERT COUPLE DE CHALEUR ET DE MASSE
Les composants d’une réaction chimique
France Métropolitaine Juin 2006
L’équilibre chimique.
Professeur TANGOUR Bahoueddine
E. Le mécanisme de réaction
D. Les facteurs influant sur la vitesse d’une réaction et la théorie des collision La vitesse d’une réaction chimique est influencée par les facteurs suivants:
L’équilibre et les systèmes chimiques
Éditions Études Vivantes
L’équilibre chimique.
Chapitre IV: Sels peu solubles
Équilibre chimique.
Pr. TANGOUR BAHOUEDDINE
La réaction chimique Chapitre 12 : Les objectifs de connaissance :
Thermochimie Application du 1er principe
Équilibre et les Systèmes Chimiques
Équilibre Chimique Autre façon de calculer Kc. Revue: Tableaux IVE  Tableau IVE aide à organiser l’information de notre réaction.  Notre valeur de variation.
Problème à soumettre (Individuel) Considère cette réaction à l’équilibre : Pb 2+ (aq) + Br – (aq) PbBr 2 (s) Si [Pb 2+ ] eq = 0.02 M, [Br – ] eq =
Équilibre Chimique Prédire la direction.  K
I. Le premier principe Plan du cours II. Le second principe III. Les équilibres entre phases IV. Les équilibres chimiques 1. Systèmes (ouvert, fermé, isolé)
L'équilibre chimique.
Transcription de la présentation:

Le principe de LeChâtelier Le déplacement d’un équilibre

Le sens d’une réaction ‘Q’ Le quotient réactionnel Une expression identique à l’expression de Keq Calculé en utilisant les concentrations initiales

Si Q  K, le système se déplace  pour former plus de produits. Si Q = K, le système est à l’équilibre. Si Q  K, le système se déplace  pour former plus de réactifs.

Exemple À une certaine température, Kc = 55 pour la réaction: Prédis la direction dans lequel l’équilibre se déplacera, si 0.700mol d’O3 et 3.00mol d’O2 sont placées dans un contenant de 10.L   Premièrement, calcule les concentrations: [O3] = 0.700/10. = 0.0700M [O2] = 3.00/10. = 0.300M Deuxièment, calcule Qc:   Qc < 55, alors, le système doit former plus de produits pour atteindre équilibre. Il se déplace vers la droite.

Exemple À une certaine température, Kc = 55 pour la réaction: Prédis la direction dans lequel l’équilibre se déplacera, si 0.060mol d’O3 et 2.00mol d’O2 sont placées dans un contenant de 10.L   Premièrement, calcule les concentrations: [O3] = 0.060/10. = 0.0060M [O2] = 2.00/10. = 0.200M Deuxièment, calcule Qc:   Qc  55, alors, le système doit former plus de réactifs pour atteindre équilibre. Il se déplace vers la gauche.

Question À 25°C les concentrations à l’équilibre pour la réaction ci-dessus sont: [NO2] = 0.0206 mol/L and [N2O4] = 0.0724 mol/L. Calcule Keq. Calcule les concentrations de chaque gaz au moment quand le volume du contenant est réduit à moitié. Suppose que la température reste constante. Détermine la valeur de Q quand le volume est réduit à moitié. Prédis la direction dans laquelle la réaction procèdera pour ré-établir l’équilibre.

a) b) Si le volume est réduit à moitié, chaque concentration doublera parce que le nombre de moles ne change pas. [NO2] = 0.0412 et [N2O4] = 0.145M c) d) Qc < Kc (85.4 < 171), alors, le système prodédera vers la droite (augmentant les produits) Qc augmentera.

Question À 210°C Keq pour la réaction ci-dessus est 14.5. Le mélange gazeux à 210°C consiste de [CO] = 0.25 mol/L, [H2] = 0.15 mol/L, et [CH3OH] = 0.36 mol/L. Est-ce que ce système est à l’équilibre et sinon, dans quelle direction se déplacera-t-il pour atteindre équilibre? Voyons que Q > 14.5, la réaction procédera vers la gauche pour produire plus de réactifs et moins de produits.

Le principe de LeChâtelier Tout équilibre dynamique tend à réagir de manière à annuler l’effet des changements apportés aux conditions qui influent sur l’équilibre. Changements apportés à un système à l’équilibre: Changement de concentration Changement de pression Changement de volume Changement de température L’ajout d’un catalyseur

Changement de concentration Augmenter [Fe3+] Diminuer [SCN-] Augmenter [FeSCN2+] Diminuer [FeSCN2+]

Changement de concentration Si on augmente la concentration d’un réactif, le système se déplace dans le sens de la consommation de ce réactif. Si on diminue la concentration d’un produit de réaction en le sortant du mélange réactionnel, le système tend à le régénérer.

Changement de pression La pression d’un gaz est directement proportionnelle au nombre de particules gazeuse. P P

Changement de pression Si la pression d’un système à l’équilibre est augmentée, le système réagira pour diminuer la pression. Il se déplace où il y a le moins de molécules de gaz. Si la pression d’un système à l’équilibre est diminuée, le système réagira pour augmenter la pression. Il se déplace où il y a le plus de molécules de gaz.

Changement de volume Le volume d’un gaz est inversement proportionnel à sa pression. V V

Changement de température

Changement de température À noter: le changement de la température d’un système à l’équilibre va changer la valeur de K. Si la température est augmentée - le système va absorber de l’énergie pour diminuer la température, alors le système se déplace dans le sens de la réaction endothermique. Si la température est diminuée – le système va libérer de l’énergie pour augmenter la température, alors le système se déplace dans le sens de la réaction exothermique.

L’ajout d’un catalyseur Un catalyseur augmente la vitesse de la réaction directe et la réaction inverse proportionnellement, alors il a aucun effet sur la position de l’équilibre. Un catalyseur augmente la vitesse à laquelle la réaction atteint l’équilibre.